Choisir son Aspirateur à Main

Aspirateur à mainUn aspirateur à main, aussi appelé « aspirateur sans fil » ou « aspirateur de table », permet de nettoyer facilement tables, claviers, meubles, voiture…

Les aspirateurs à main fonctionnent sur batterie, et sont infiniment plus maniables que les aspirateurs classiques, même si leur puissance d’aspiration est bien sûr très inférieure, et leur autonomie limitée (environ 10 minutes en général, avant d’avoir besoin d’être rechargés).

Parmi les usages courants d’un aspirateur à main, on peut citer :

L’aspirateur à main ne remplace pas l’aspirateur traîneau classique pour le nettoyage d’une habitation, mais rempli un rôle complémentaire pour des besoins ponctuels grâce à sa légèreté et à sa maniabilité incomparable.

Les aspirateurs à main ne sont pas équipés de sac : ils contiennent un compartiment à poussières, qui peut se nettoyer et se vider facilement. Il n’y a donc en général aucune dépense supplémentaire, sauf éventuellement pour les aspirateurs à main équipés d’un filtre HEPA.

Comment choisir un aspirateur à main ?

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un aspirateur sans fil sont les suivants :

1.Le poids

Vous allez devoir manipuler cet aspirateur d’une seule main, il faut donc qu’il soit aussi léger que possible pour ne pas vous fatiguer. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 1.5 kg, à moins de vouloir faire de la musculation !

2.L’autonomie et le temps de recharge de la batterie

A l’exception des modèles d’aspirateurs à main pour voiture qui disposent d’un cordon allume-cigare, la plupart des aspirateurs à main fonctionnent uniquement sur batterie, et doivent être posés sur une station d’accueil pour être rechargés. L’autonomie est donc un critère essentiel dans le choix de votre aspirateur à main.

Pour les usages classiques d’un aspirateur à main vous n’avez pas besoin d’une très grande autonomie, mais il ne faut pas non plus que l’aspirateur s’arrête au milieu du nettoyage. Nous vous conseillons une autonomie d’environ 10 minutes. Vérifiez également le temps de chargement de la batterie : une bonne batterie peut se recharger en 3 ou 4 heures.

Concernant les batteries, la plupart des aspirateurs à main utilisent des batteries de type Lithium-ion pour les modèles les plus haut de gamme, et de type NiMh (Nickel Hydrure Métallique) pour les modèles classiques. Les batteries Lithium-ion sont plus légères et se rechargent rapidement (3-8h) que les batteries NiMh (16-18h). On les retrouve donc logiquement dans les aspirateurs à main les plus chers.Aspirateur à main - batteries

Le voltage de la batterie donne une indication de la puissance de l’aspirateur à main : les aspirateurs premiers prix ont en général des batteries de 3.6 V ou 4.8 V, et les plus puissants peuvent monter à 12 V ou même 22.2 V pour le Dyson DC34.

3.La puissance d’aspiration

Même si elle est moins critique que pour un aspirateur classique, un bonne puissance d’aspiration réduit le temps à passer pour le nettoyage. En fonction des usages, visez une puissance d’aspiration comprise entre 8 W et 30 W. Plus la puissance d’aspiration est élevée, plus l’autonomie diminue : il est donc fortement recommandé d’avoir un régulateur de puissance qui adapte la puissance d’aspiration en fonction de la surface à aspirer.

4.Les accessoires fournis

Aspirateur à main - accessoiresSi vous avez des besoins qui vont au-delà des usages « classiques » d’un aspirateur de table, pensez à vérifier que les accessoires nécessaires sont présents. Pour le nettoyage d’une voiture il est très utile d’avoir un cordon allume cigare et une brosse longue pour accéder tous les recoins, et pour aspirer les poils d’animaux une brosse rotative est d’une grande aide.

D’autres accessoires peuvent faciliter l’utilisation de votre aspirateur à main : têtes d’aspiration de différentes largeurs ou longueurs, rallonges, etc… Si un modèle vous intéresse mais ne dispose pas des accessoires dont vous avez besoin, vérifiez si vous pouvez les commander séparément.

5. Le niveau sonore.

Les aspirateurs à main utilisent des cyclones pour filtrer la poussière, et sont donc tous assez bruyants : entre 70 dB et 80 dB. Dans la mesure ou ils ne sont utilisés que de manière ponctuelle, ce n’est pas très gênant et aucun fabricant n’a pour l’instant lancé de modèle d’aspirateur à main silencieux.

6.Le prix

Enfin, le prix de l’aspirateur à main est évidemment un critère de choix important. Les premiers modèles ayant un bon rapport qualité prix peuvent se trouver à 30 € environ, et les modèles les plus haut de gamme peuvent dépasser 150 €. Fixez votre budget en fonction de votre besoin : si vous ne comptez utiliser votre aspirateur à main que de manière occasionnelle, il est inutile de vous ruiner. Si par contre vous comptez l’utiliser tous les jours, un modèle de qualité avec des accessoires bien pensés vous fera gagner du temps.

La gamme de prix des aspirateurs à main est très large, en fonction du type d’utilisation attendu. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs aspirateurs à main ou notre comparatif aspirateur à main.

 

<hr style= »color: blue; » size= »2″ />
<h3><strong>Articles dans la catégorie aspirateur silencieux :</strong></h3>

Articles dans les catégories Aspirateur à main / Aspirateur de table :

Dyson V6 – Mattress

Le Dyson V6 Mattress fait partie de la famille la plus récente d’aspirateurs à main de Dyson. Cette version est livrée avec une mini turbo-brosse spéciale pour nettoyer en profondeur les matelas et éliminer les allergènes.

Black & Decker – Dustbuster DV1210ECN

Le Dustbuster DV1210ECN est un aspirateur à main de milieu de gamme de Black & Decker, simple et efficace. Equipé de batteries NiMh 12V, il dispose d’une autonomie de 12 minutes pour un temps de charge de 16h. Sa forme est allongée pour le nettoyage des endroits exigus.

Dyson V6 – Trigger+

Le Dyson V6 Trigger+ est l’aspirateur à main le plus récent de Dyson. Il remplace le DC43H, en reprenant un design similaire, mais en utilisant le nouveau moteur numérique V6. Le Trigger+ utilise une batterie Li-ion 21.6V, qui lui confère une autonomie de 20 min et se recharge en 3h30.

Rowenta – Cleanette Extenso AC476901

Le Cleanette Extenso AC476901 fait partie de la gamme d’aspirateurs à main d’entrée/milieu de gamme Rowenta (le haut de gamme étant représenté par le Cleanette Air Force). Equipé de batteries NiMh 7.2V, il dispose d’une autonomie confortable de 16 minutes, pour un temps de charge de 15h.

Rowenta – Cleanette Air Force AC925801

Le Cleanette Air Force AC925801 est l’aspirateur à main haut de gamme de Rowenta. Equipé de batteries Li-ion 18 V, il dispose d’une autonomie de 13 minutes pour un temps de charge de 6h. Un mode booster permet d’augmenter ponctuellement la puissance d’aspiration.

Black & Decker – Dustbuster Pivot PV1420L

Le Dustbuster Pivot PV1420L est un aspirateur à main de milieu de gamme de Black & Decker, prévu pour un usage intensif. Equipé de batteries Li-ion 14.4 V, il dispose d’une autonomie de 10 minutes pour un temps de charge de 4h. Son nez peut être incliné à 200° pour aspirer les endroits difficiles d’accès.

Electrolux – Rapido ZB6114

Le Rapido ZB6114 est un des aspirateurs à main haut de gamme d’Electrolux. Ce modèle est équipé de batteries Li-ion 14.4 V. Il est un peu moins puissant – et un peu moins cher – que le Rapido ZB6118, son « grand-frère » équipé de batteries Li-ion 18V. Son autonomie maximale est de 25 minutes.

Dyson – DC43H Animal Pro

Le Dyson DC43H Animal Pro est une des versions du DC43H, le nouvel aspirateur à main de Dyson qui remplace le DC34. Il reprend un design très similaire, avec une légère amélioration des performances, notamment au niveau de l’autonomie maximale qui passe de 15 à 20 minutes. Il fonctionne avec un moteur numérique Dyson V2.

Electrolux – Rapido ZB6118

Le Rapido ZB6118 est l’aspirateur à main le plus puissant d’Electrolux. Ce modèle haut de gamme est équipé de batteries Li-ion 18 V. Il utilise un système cyclonique pour filtrer les poussières. Son autonomie peut atteindre 35 minutes, et il se recharge en 4 heures.

Philips – MiniVac FC6149/01

Le MiniVac FC6149 est l’aspirateur à main le plus puissant de Philips. Sans sac, il utilise un système cyclonique à 2 étages pour filtrer les poussières. Il est équipé d’une batterie NiMh 12V, et est livré avec tous les accessoires pour être utilisé aussi bien à la maison que dans la voiture.