iRobot – Roomba 680

Le Roomba 680 est un aspirateur robot d’entrée de gamme de la série 600 d’iRobot, vendu depuis 2016. Il possède le bon rapport qualité-prix associé à cette famille, avec des performances de nettoyage correctes, mais aussi une capacité de programmation. Un mur virtuel double fonction est inclus.

Aspirateur robot iRobot - Roomba 680

Aspirateur robot iRobot – Roomba 680

Caractéristiques Techniques :

Puissance électrique : 33 W
Autonomie : 1h – 80 m²
Batterie : NiMh 18V
Temps de charge : 3h
Niveau sonore : 62 dB
Capacité du collecteur : 0.5 L
Diamètre : 33.5 cm
Hauteur : 9.3 cm
Indicateur bac plein : non
Mode de déplacement : Préprogrammé
Filtre HEPA : non
Programmable : oui
Poids : 3.6 kg
Garantie batterie : 12 mois
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : Consulter sur Amazon.fr

Fonctionnement :

Le Roomba 680 est un modèle à petit prix de Roomba, mais avec une efficacité correcte, une capacité de programmation sur 7 jours, et il est livré avec un mur virtuel double fonction.

Comme les autres robots de la marque, il est prévu pour nettoyer les sols automatiquement, en votre absence. Il utilise comme les autres modèles des familles 600 et 700 la combinaison d’une brosse latérale dont le rôle est de ramener la poussières située dans les coins et le long des murs, et de 2 brosses contrarotatives (la brosse principale et la brosse auxiliaire) qui ramassent les poussières, poils d’animaux, cheveux… et les stockent dans le réservoir à poussières. Les brosses s’adaptent toutes seuls au type de sol nettoyé (sol dur ou tapis/moquette).

Aspirateur robot iRobot - Roomba 680

Roomba 680 – Vue de dessous

Pour se déplacer, le Roomba 680 utilise un système préprogrammé (iAdapt) associé à des capteurs infrarouges et à un pare-choc tactile. Les déplacement sont des combinaisons de mouvement aléatoires, de déplacements en spirale, et le long des murs. C’est moins efficace qu’un système avec cartographie de la pièce par caméra, mais cela garantit que l’aspirateur passe au moins une fois partout. L’aspirateur ralentit à l’approche des obstacles, puis les contourne doucement, ce qui permet de bien nettoyer le long des murs et autour des meubles sans risque de les abîmer. Un système anti-emmêlage intégré diminue les risque de retrouver le robot coincé dans des fils électriques, mais il reste préférable de « préparer le terrain » avant de le lancer.

Le Roomba 680 est équipé de capteurs de vide pour éviter les chutes accidentelles dans les escaliers (fonction Cliff Detect).

Aspirateur robot iRobot - Roomba 680

Capteurs de vide – Fonction Cliff Detect

La fonction Dirt Detect 1 détecte automatiquement les zones les plus sales (grâce à un capteur acoustique) et passe plus de temps dessus (nettoyage SPOT). Elle ne dispose que de capteurs acoustiques, et est donc un peu moins efficace que la fonction Dirt Detect 2 des modèles plus récents qui utilise en plus des capteurs optiques. La fonction de nettoyage SPOT peut aussi être activée manuellement en appuyant sur le bouton correspondant (la petite cible au-dessus du bouton « CLEAN »).

L’interface de contrôle du Roomba 680 est simple. Au centre, on retrouve le bouton « CLEAN » qui lance le nettoyage, au-dessus le bouton « SPOT » qui fait nettoyer une zone plus particulière, et en dessous le bouton « DOCK » qui le renvoie à sa base de chargement. En bas et en haut, des boutons permettent de régler l’heure, et de planifier un horaire de lancement du robot (jusqu’à un par jour de la semaine), par exemple la nuit ou en votre absence.

L’autonomie est de 1 heure, ce qui correspond à une surface nettoyée d’environ 80 m². Le Roomba 680 revient automatiquement à sa base de chargement lorsque sa batterie est presque vide. Il n’est par contre pas capable de reprendre ensuite le travail là où il s’était arrêté. La batterie NiMh se charge en 3 heures environ.

Le réservoir Aerovac de 0.5 L est muni d’un filtre simple de type Aerovac (non HEPA).

Une poignée est intégrée à la partie supérieure du robot pour pouvoir le transporter facilement.

Accessoires :

Aspirateur robot iRobot - Roomba 680 - Accessoires

iRobot – Roomba 680 – Accessoires

Le Roomba 650 est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Base de chargement
  • 1 Filtre Aerovac de rechange
  • 1 Mur virtuel double fonction

L’aspirateur contient aussi une batterie, un jeu de brosses (principale, auxiliaire, et latérale), et un filtre Aerovac.

Le mur virtuel double fonction peut être utilisé en mode barrière (pour interdire l’accès à une pièce par exemple), ou en mode halo (pour interdire l’accès à une zone autour de lui, par exemple les gamelles des animaux).

Avantages :

  • Efficacité de nettoyage correcte pour un aspirateur robot. Les performances étaient bonnes à la sortie du modèle en 2012, mais sont aujourd’hui dépassées par celles des modèles récents et/ou plus haut de gamme.
  • Facile à utiliser : un simple bouton suffit à lancer le nettoyage.
  • Avec seulement 9.3 cm de haut, le Roomba 680 peut passer sous la plupart des meubles et des lits.
  • La capacité de programmation (7 créneaux par semaine) est appréciable, surtout dans cette gamme de prix.
  • Le mur virtuel double fonction est pratique.
  • Petit prix.

Inconvénients :

  • Les déplacements ne sont pas aussi bien planifiés que sur les modèles plus récents : le Roomba 680 oublie parfois des zones, et repasse plusieurs fois au même endroit.
  • La fonction Dirt Detect 1, qui utilise des capteurs acoustiques pour repérer les zones sales et les nettoyer plus en profondeur, est un peu moins efficace que la fonction Dirt Detect 2, utilisant en plus des capteurs optiques, qui équipe les modèles iRobot plus récents.
  • Le collecteur à poussières est ouvert, il faut donc faire attention à ne pas en mettre partout lorsqu’on le retire.

Aspirateur robot iRobot - Roomba 680

Avis clients

Parfait. Mon épouse est ravie de son robot. Il fait son travail efficacement, par contre, il ne faut pas laisser trainer les chaussettes, sinon il les avale. (et ça le bloque). Il travail vraiment bien, comme un robot… Sa tache terminée, il retourne tout seul à sa base. A recommander
Super engin qui travaille à ma place. A condition de bien enlever les chaises il travaille très bien. Le hasard faisant bien les choses il passe finalement partout…sauf dans les coins, forme ronde oblige.

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Roomba 680 est un aspirateur robot basique d’entrée de gamme. Il est facile à utiliser, dispose d’une capacité de programmation, et a une efficacité de nettoyage acceptable. Son système de navigation commence cependant à être dépassé, et il est nécessaire de faire passer le robot régulièrement car il oublie parfois des zones lors du nettoyage.

Si votre budget est serré et que vous n’avez pas beaucoup de surface à nettoyer (moins de 80 m², et pas plus qu’un 2 pièces) cela peut être un choix acceptable, sinon un aspirateur robot plus récent sera plus adapté.

Note: ★★¼☆☆ 

0 commentaires… Ajouter un commentaire

Leave a Comment