iRobot – Roomba 760

Le Roomba 760 (ou ROB760) est l’aspirateur robot d’entrée de gamme de la série 700, la famille la plus récente d’iRobot. Au sein d’une même série, les différences entre modèles concernent essentiellement les accessoires.

Aspirateur robot iRobot - Roomba 760

iRobot – Roomba 760

Caractéristiques Techniques :

Puissance électrique : 33 W
Autonomie : 3h – 120 m²
Batterie : NiMh APS
Temps de charge : 3h
Niveau sonore : 70 dB
Capacité du collecteur : 0.3 L
Diamètre : 35 cm
Hauteur : 9.2 cm
Indicateur bac plein : non
Mode de déplacement : Préprogrammé
Filtre HEPA : oui
Programmable : oui
Poids : 3.8 kg
Garantie batterie : 6 mois
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : 400 €

Fonctionnement :

Le Roomba 760 est prévu pour nettoyer les sols automatiquement, en votre absence. Comme les autres robots de la série 700, il utilise la combinaison d’une brosse latérale dont le rôle est de ramener la poussières située dans les coins et le long des murs, et de 2 brosses contrarotatives (la brosse principale et la brosse auxilliaire) qui ramassent les poussières, poils d’animaux, cheveux… et les stockent dans le réservoir à poussières.

 

Roomba 760 - Nettoyage

 

Pour se déplacer, le Roomba 760 utilise un système préprogrammé (iAdapt) associé à des capteurs infrarouges et à un pare-choc tactile. Les déplacement sont des combinaisons de mouvement aléatoires, de déplacements en spirale, et le long des murs. C’est moins efficace qu’un système avec cartographie de la pièce par caméra, mais cela garantit que l’aspirateur passe au moins une fois partout. L’aspirateur ralentit à l’approche des obstacles, puis les contourne doucement, ce qui permet de bien nettoyer le long des murs et autour des meubles sans risque de les abîmer. Le Roomba 760 est équipé de 6 capteurs de vide pour éviter les chutes accidentelles dans les escaliers (fonction Cliff Detect).

La fonction Dirt Detect 1 détecte automatiquement les zones les plus sales (capteur acoustique) et passe plus de temps dessus. Elle ne dispose que de capteurs acoustiques, et est donc un peu moins efficace que la fonction Dirt Detect 2 qui utilise en plus des capteurs optiques. La fonction peut aussi être activée manuellement (mode SPOT).

Le mur virtuel fournit peut être utilisé pour empêcher l’accès à certaines zones ou pièces.

L’autonomie est de 3 heures, ce qui correspond à une surface nettoyée d’environ 120 m². Le Roomba 760 revient automatiquement à sa base de chargement lorsque sa batterie est presque vide. La batterie NiMh APS se charge en 3 heures environ.

Le réservoir Aerovac Série 2 de 0.3 L est muni de 2 filtres HEPA : l’air rejeté par l’aspirateur robot est donc sans allergènes ni particules fines.

Un voyant lumineux prévient lorsque le réservoir à poussières est plein et qu’il faut le vider.

Il est possible de programmer un départ différé (jusqu’à 7 fois par semaine), par exemple pour que le Roomba démarre automatiquement pendant que vous êtes au travail.

Accessoires :

Aspirateur robot iRobot - Roomba 760 - Accessoires

Roomba 760 – Accessoires

Le Roomba 760 est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Base de chargement
  • 1 Télecommande infrarouge
  • 2 Accessoires de nettoyage des filtres
  • 1 Mur virtuel
  • 1 Batterie
  • 2 Filtres HEPA
  • 1 Brosse principale
  • 1 Brosse auxilliaire
  • 1 Brosse latérale

Toutes ces pièces sont utilisées par l’aspirateur robot, il n’y a pas de pièces de rechange.

Avantages :

  • Bonne efficacité de nettoyage pour un aspirateur robot. Les brosses ont moins tendance à s’emmêler que pour les générations précédentes.
  • Facile à utiliser : un simple bouton suffit à lancer le nettoyage.
  • Avec seulement 8 cm de haut, le Roomba 760 peut passer sous la plupart des meubles et des lits.
  • Un système anti-emmêlage permet au Roomba 760 de se débrouiller seul lorsque les brosses se coincent dans des franges de tapis ou des fils électriques.

Inconvénients :

  • Le Roomba 760 ne possède pas de caméra sur le dessus, ce qui lui permettrait de gagner en efficacité en planifiant mieux ses déplacements.
  • Pas de brosses de rechange, ni de seconde batterie, et un seul mur virtuel : on aurait aimé des accessoires plus nombreux.
  • La fonction Dirt Detect 1, qui utilise des capteurs acoustiques pour repérer les zones sales et les nettoyer plus en profondeur, est un peu moins efficace que la fonction Dirt Detect 2, utilisant en plus des capteurs optiques, qui équipe les autres robots de la série 700.

Aspirateur robot iRobot - Roomba 760

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Roomba 760 est un aspirateur robot qui bénéficie des innovations de la série 700 d’iRobot, tout en gardant un prix raisonnable grâce au sacrifice de quelques fonctionnalités. Il y a peu de différences par rapport au Roomba 770, mis à part la fonction Dirt Detect version 1 (et non 2), et l’absence d’indicateur de sac plein. La différence de prix entre ces 2 modèles est donc sans surprise assez faible.

Note: ★★★¾☆ 

{ 2 commentaires… Ajouter un commentaire }

  • sylvaiw 23 décembre 2014

    « C’est moins efficace qu’un système avec cartographie de la pièce par caméra, »
    Avez-vous des preuves ? avez vous fait des essais de manière objective ?
    Le fait de calculer des tas de trucs prend du temps, quand le fait de passer plusieurs fois au même endroit dans différentes directions augmente l’efficacité,

    Répondre
    • Meilleur Aspirateur 24 décembre 2014

      Bonjour,

      Comme indiqué dans les spécifications des fabricants (et confirmé à peu de choses près par les essais en conditions réelles), le Roomba 760 est capable de nettoyer une surface de 120 m² en 3h.

      On peut comparer ces chiffres au Neato XV Signature Pro par exemple, qui en utilisant un laser RPS est capable de nettoyer 140 m² en 60 minutes. Ou au Samsung Navibot SR8990 qui possède une caméra et peut nettoyer 150 m² en 1h40. Les calculs des trajectoires sont faits dans les 2 cas en quelques secondes.

      L’efficacité mentionnée dans la phrase que vous citez n’est pas l’efficacité de nettoyage, mais la surface parcourue en un temps donné. Sur ce point la différence entre un système à déplacement préprogrammé et un système de déplacement intelligent est incontestable. Ce n’est pas forcément rédhibitoire, puisque les robots sont programmables et autonomes, mais il peut être utile d’en avoir conscience.

      Cordialement,

      Répondre

Laisser un commentaire

Article suivant :

Article précédent :