iRobot – Roomba 770

Le Roomba 770 (ou ROB770) est un aspirateur robot de la série 700, la famille la plus récente d’iRobot. Au sein d’une même série, les différences entre modèles concernent essentiellement les accessoires.

Aspirateur robot iRobot - Roomba 770

iRobot – Roomba 770

Caractéristiques Techniques :

Puissance électrique : 33 W
Autonomie : 3h – 120 m²
Batterie : NiMh APS
Temps de charge : 3h
Niveau sonore : 70 dB
Capacité du collecteur : 0.3 L
Diamètre : 35 cm
Hauteur : 9.2 cm
Indicateur bac plein : oui
Mode de déplacement : Préprogrammé
Filtre HEPA : oui
Programmable : oui
Poids : 3.8 kg
Garantie batterie : 6 mois
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : 420 €

Fonctionnement :

Le Roomba 770 est prévu pour nettoyer les sols automatiquement, en votre absence. Il utilise pour cela une brosse latérale dont le rôle est de ramener la poussières située dans les coins et le long des murs, et 2 brosses contrarotatives (la brosse principale et la brosse auxilliaire) qui ramassent les poussières, poils d’animaux, cheveux… et les stockent dans le réservoir à poussières.

 

Roomba 770 - Nettoyage

 

Pour se déplacer, le Roomba 770 utilise un système préprogrammé (iAdapt) associé à des capteurs infrarouges et à un pare-choc tactile. Les déplacement sont des combinaisons de mouvement aléatoires, de déplacements en spirale, et le long des murs. C’est moins efficace qu’un système avec cartographie de la pièce par caméra, mais cela garantit que l’aspirateur passe au moins une fois partout. L’aspirateur ralentit à l’approche des obstacles, puis les contourne doucement, ce qui permet de bien nettoyer le long des murs et autour des meubles sans risque de les abîmer. Le Roomba 770 est équipé de 6 capteurs de vide pour éviter les chutes accidentelles dans les escaliers (fonction Cliff Detect).

La fonction Dirt Detect 2 détecte automatiquement les zones les plus sales (par capteur optique ou acoustique) et passe plus de temps dessus. Cette fonction peut aussi être activée manuellement (mode SPOT).

Le mur virtuel fournit peut être utilisé pour empêcher l’accès à certaines zones ou pièces.

L’autonomie est de 3 heures, ce qui correspond à une surface nettoyée d’environ 120 m². Le Roomba 770 revient automatiquement à sa base de chargement lorsque sa batterie est presque vide. La batterie NiMh APS se charge en 3 heures environ.

Le réservoir Aerovac Série 2 de 0.3 L est muni de 2 filtres HEPA : l’air rejeté par l’aspirateur robot est donc sans allergènes ni particules fines.

Un voyant lumineux prévient lorsque le réservoir à poussières est plein et qu’il faut le vider.

Il est possible de programmer un départ différé (jusqu’à 7 fois par semaine), par exemple pour que le Roomba démarre automatiquement pendant que vous êtes au travail.

Accessoires :

Aspirateur robot iRobot - Roomba 770 - Accessoires

Roomba 770 – Accessoires

Le Roomba 770 est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Base de chargement
  • 1 Télecommande infrarouge
  • 2 Accessoires de nettoyage des filtres
  • 1 Mur virtuel
  • 1 Batterie
  • 2 Filtres HEPA
  • 1 Brosse principale
  • 1 Brosse auxilliaire
  • 1 Brosse latérale

Toutes ces pièces sont utilisées par l’aspirateur robot, il n’y a pas de pièces de rechange.

Avantages :

  • Bonne efficacité de nettoyage pour un aspirateur robot. Les brosses ont moins tendance à s’emmêler que pour les générations précédentes.
  • Le système de navigation a été amélioré par rapport aux générations précédentes. De plus le Roomba 770 est capable de revenir se recharger tout seul.
  • Facile à utiliser : un simple bouton suffit à lancer le nettoyage.
  • Avec seulement 8 cm de haut, le Roomba 770 peut passer sous la plupart des meubles et des lits.
  • Un système anti-emmêlage permet au Roomba 770 de se débrouiller seul lorsque les brosses se coincent dans des franges de tapis ou des fils électriques.

Inconvénients :

  • Le Roomba 770 ne possède pas de caméra sur le dessus, ce qui lui permettrait de gagner en efficacité en planifiant mieux ses déplacements.
  • Pas de brosses de rechange, ni de seconde batterie, et un seul mur virtuel : on aurait aimé des accessoires plus nombreux.
  • Il est dommage que le Roomba 770 ne soit pas capable de reprendre le travail là ou il s’est arrêté avant de se recharger.

 Aspirateur robot iRobot - Roomba 770

Avis clients

Après avoir longuement hésité, et pensant tout d’abord que ces appareils tenaient plus du gadget que de l’électroménager, j’ai suivi les conseils d’une amie et j’ai franchi le cap. Franchement ce petit robot est bluffant d’efficacité, pour le peu que l’on respecte les consignes et fréquences d’entretien, il facilite grandement la vie, et vous permet de passer bien moins souvent l’aspirateur classique. Il retourne bien à sa base, ne s’emmêle pas dans les câbles électriques, respecte comme une horloge suisse les programmes d’entretien et passe des tapis, au sols durs sans aucuns soucis.
Comme dit précédemment, cet aspirateur est loin d’être un gadget. Il ramasse une quantité impressionnante de saletés dans son bac, et est assez autonome. Si vous êtes un peu « fouillis », attention tout de même aux câcles qui traînent. Et la perspective du ménage qui se fait tout seul donne envie de ne plus rien laisser par terre 🙂

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Roomba 770 est un aspirateur robot efficace et facile à utiliser. On apprécie les améliorations de la série 700 d’iRobot par rapport aux générations précédentes : l’autonomie est plus grande, l’intelligence artificielle est meilleure, et le robot se débrouille le plus souvent tout seul quand il s’emmêle dans des cordons qui trainent. Dans cette gamme de prix, on aurait juste aimé avoir un second mur virtuel, et des accessoires de rechange (notamment une batterie supplémentaire).

Note: ★★★★☆ 

{ 0 commentaires… Ajouter un commentaire }

Laisser un commentaire