iRobot – Roomba 782e

Le Roomba 782e est un aspirateur robot de la série 700, qui correspond aujourd’hui à une famille de milieu de gamme d’iRobot. Le Roomba 782e remplace le Roomba 780, en y apportant de petites améliorations, dont une batterie améliorée. Il conserve les points forts de son prédécesseur, avec un écran tactile, un affichage LCD, et des capteurs de détection de la saleté.

Aspirateur robot iRobot - Roomba 782e

Aspirateur robot iRobot – Roomba 782e

Caractéristiques Techniques :

Puissance électrique : 33 W
Autonomie : 2h – 80 m²
Batterie : NiMh XLife
Temps de charge : 3h
Niveau sonore : 61 dB
Capacité du collecteur : 0.38 L
Diamètre : 35 cm
Hauteur : 9.2 cm
Hauteur de seuil : 2 cm
Indicateur bac plein : oui
Mode de déplacement : Préprogrammé
Filtre HEPA : oui
Programmable : oui
Poids : 3.85 kg
Garantie batterie : 6 mois
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : 599 €

Fonctionnement :

Le Roomba 782e reprend le design du Roomba 780, et ne présente presque pas de différence au premier abord. Comme lui, il utilise pour le nettoyage des sols l’action combinée d’une brosse latérale dont le rôle est de ramener la poussières située dans les coins et le long des murs, et de 2 brosses contrarotatives (la brosse principale et la brosse auxiliaire) qui ramassent les poussières, poils d’animaux, cheveux… et les stockent dans le réservoir à poussières.

Aspirateur robot iRobot - Roomba 782e

Pour se déplacer, le Roomba 782e utilise un système préprogrammé (iAdapt) associé à des capteurs infrarouges et à un pare-choc tactile. Ce système combine des déplacements aléatoires, de déplacements en spirale, et le long des murs. Le pare-choc tactile détecte les obstacles en douceur, puis les contourne doucement, ce qui permet de bien nettoyer le long des murs et autour des meubles sans risque de les abîmer. Le Roomba 782e est équipé de 6 capteurs de vide pour éviter les chutes accidentelles dans les escaliers (fonction Cliff Detect).

Aspirateur robot iRobot - Roomba 782e

Roomba 782e – Fonction Cliff Detect anti-chute

Trois fonctions sont disponibles directement via les boutons sur le robot :

  • Mode CLEAN : C’est le mode de base, l’aspirateur robot quitte sa base pour réaliser son cycle de nettoyage puis retourne à sa base une fois que sa batterie est vide.
  • Mode SPOT : Pour nettoyer rapidement une zone sale en y plaçant le robot aspirateur ROOMBA 782e. Le robot réalise un nettoyage en spirale autour de sa position de départ.
  • Mode DOCK : Pour faire revenir le robot à sa base.

Le bouton SCHEDULE permet en plus de programmer un départ différé (jusqu’à un horaire différent chaque jour de la semaine), par exemple pour que le Roomba démarre automatiquement pendant que vous êtes au travail.

La fonction Dirt Detect 2 détecte automatiquement les zones les plus sales (grâce à 2 capteurs optiques et 1 capteur acoustique) et passe plus de temps dessus. Cette fonction peut aussi être activée manuellement (mode SPOT).

Le mur virtuel Lighthouse fourni peut être utilisé pour empêcher temporairement l’accès à certaines zones tant que la pièce en cours n’est pas complètement nettoyée, pour éviter des allers-retours inutiles. Il peut aussi être utilisé comme un mur virtuel simple et interdire l’accès à une zone en permanence.

L’autonomie est de 2 heures, ce qui correspond à une surface nettoyée d’environ 80 m². Le Roomba 782e revient automatiquement à sa base de chargement lorsque sa batterie est presque vide. La batterie XLife se recharge en environ 3 heures, et a une durée de vie deux fois plus longue que la NiMH APS.

Le réservoir Aerovac Série 2 de 0.3 L est muni de 2 filtres HEPA : l’air rejeté par l’aspirateur robot est donc sans allergènes ni particules fines. Un indicateur lumineux prévient lorsque le réservoir à poussières est plein et qu’il faut le vider.

Le Roomba 782e dispose de touches tactiles, et d’un écran LCD pour faciliter sa programmation. Une poignée de transport sur le dessus permet de le transporter facilement.

Accessoires :

Aspirateur robot iRobot - Roomba 782e - Accessoires

Roomba 782e – Accessoires

Le Roomba 780 est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Base de chargement
  • 2 Accessoires de nettoyage
  • 1 Mur virtuel Lighthouse
  • 1 Batterie XLife
  • 2 Filtres HEPA
  • 1 Brosse principale
  • 1 Brosse auxilliaire
  • 1 Brosse latérale

Le murs virtuel Lighthouse nécessite 2 piles C, qui ne sont pas incluses.

La batterie iRobot XLife a une durée de vie prolongée par rapport à la génération précédente.

Avantages :

  • Bonne efficacité de nettoyage pour un aspirateur robot. Les brosses ont moins tendance à s’emmêler que pour les générations précédentes.
  • Le système de navigation est assez efficace, et le robot sait revenir tout seul à sa base.
  • Le fonctionnement est silencieux.
  • Facile à utiliser : un simple bouton suffit à lancer le nettoyage. Le Roomba 782e peut aussi être programmé pour démarrer automatiquement aux heures prévues.
  • Un système anti-emmêlage permet au Roomba 782e de se débrouiller seul lorsque les brosses se coincent dans des franges de tapis ou des fils électriques.

Inconvénients :

  • Le Roomba 782 ne possède pas de caméra sur le dessus, ce qui lui permettrait de gagner en efficacité en planifiant mieux ses déplacements.
  • Dans cette gamme de prix, il est dommage que le Roomba 782e ne soit pas capable de reprendre le travail là ou il s’est arrêté avant de se recharger.
  • La télécommande et le second mur virtuel du Roomba 780 ne sont plus fournis, c’est dommage.

Aspirateur robot iRobot - Roomba 782e

Avis clients

Tout simplement génial. J’ai acheté cet aspirateur robot car étant pas très fan de faire le ménage je me suis dit que cet aspirateur pouvait être mon nouveau copain. J’avais déjà lu des commentaires mais on est toujours un peu sceptique. Mais c’est tout simplement génial. Je le met en route des que je sors de la maison et quand je rentre la maison est propre. Bien entendu il faudra faire attention à ne pas laisser traîner trop de choses parterre. Il ne faut pas chercher de logique à la technique de nettoyage de l’appareil mais cest efficaces. Bien entendu ce n’est pas parfait il pourra rester quelques miettes mais le plus gros est fait et la maison est présentable! Absolument indispensable si vous êtes habitué aux goûter qui font plein de miettes parterre, si vous avez des enfants qui ne font pas trop attention aux miettes. Je recommande cet achat. À voir maintenant par rapport à la longévité de l’appareil. C’est le genre d’appareil, quand vous n’en avez pas vous vous en passez mais quand vous y avez goûter impossible de revenir en arrière! Facile à installer et à configurer. On appuie sur le bouton et c’est parti !
Très efficace sur toutes les surfaces, je suis surtout épaté de son efficacité sur les tapis à poil ras. Là ou un aspirateur traineau nécessitait de passer et repasser sans cesse, l’aspirateur robot le fait en un ou 2 passages. autonomie d’environ 1h30, il nécessite un rechargement qui est relativement rapide, il a donc la possibilité d’aspirer plusieurs fois sur une même journée. Par contre, notre maison étant grande et ayant une forme compliquée et étant très meublée, il lui faut pratiquement un cycle complet d’1h30 pour aspirer le salon (lui dégager le passage peut lui faciliter la vie). Un 2ème mur virtuel ne serait pas un luxe pour scinder la maison en d’avantage de partie ou pour lui éviter de quitter la pièce par la sortie opposée. Il ne faut pas compter non plus le faire tourner de nuit car il reste malgré tout un peu bruyant mais c’est tout à fait supportable. Suis très bien les murs et si les meubles (cuisinière, poêle à bois,…) ont des pieds suffisamment haut, il nettoie parfaitement en dessous.

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Roomba 782e est comme son prédécesseur un aspirateur robot efficace et facile à utiliser. La performance de nettoyage est satisfaisante, et le mode de déplacement est efficace même si le trajet reste aléatoire. L’autonomie est bonne et permet de nettoyer une surface de 80 m², et l’intelligence du robot a été améliorée et il sait se débrouiller le plus souvent tout seul quand il s’emmêle dans des cordons qui trainent.

On regrette juste qu’au passage à la version 782e on ait perdu le second mur virtuel et la télécommande du 780.

Note: ★★★★¼ 

{ 0 commentaires… Ajouter un commentaire }

Laisser un commentaire

Article suivant :

Article précédent :