La gamme Dyson – Mars 2017

Aspirateurs DysonLa marque Dyson a été fondée en 1992 par James Dyson, l’inventeur des aspirateurs sans sacs. A ce jour, cette marque conserve plusieurs avances technologiques sur ses concurrents.

La gamme Dyson a été revue à l’occasion de la nouvelle règlementation européenne sur la consommation électrique des aspirateurs.

Les aspirateurs Dyson sont garantis 5 ans pièces et main d’oeuvre, sauf pour les aspirateurs sur batterie qui sont garantis 2 ans. Même si ils sont en général plus chers à l’achat, le coût de revient sur la durée de vie de l’aspirateur n’est donc pas excessif.

La gamme actuelle d’aspirateurs Dyson se décompose en :

  1. Les aspirateurs traineaux
  2. L’aspiro-brosseur ou aspirateur droit « type anglo-saxon »
  3. Les aspirateur à main
  4. Les aspirateurs balai sans fil
  5. Le nouvel aspirateur robot

Pour chaque modèle, il existe souvent plusieurs variantes qui concernent principalement les accessoires livrés : les versions de base (Original), avec filtre HEPA (Allergy), avec filtre HEPA et brosse Parquet (Allergy Parquet), etc… Les couleurs des modèles changent également en fonction de la version.

1. Les aspirateurs traineaux

C’est le cœur de la gamme de Dyson : la nouvelle gamme d’aspirateurs traineaux sans sacs de Dyson est formée en 2017 de deux modèles : Le Big Ball Cinetic (haut de gamme), et le Big Ball, qui sont tous les deux basés sur la technologie « Big Ball » qui renferme le moteur dans une sphère pour améliorer la maniabilité de l’appareil.

Les deux modèles sont de taille standard, il n’y a pas pour le moment d’aspirateur traineau en version compacte.

Gamme Dyson - Traineaux - Février 2017

Aspirateurs traineaux Dyson – Gamme février 2017

En ce qui concerne les dimensions et la forme extérieure, les deux modèles se ressemblent beaucoup  : on peut juste noter que pour les modèles Big Ball la partie supérieure des cyclones a une couleur différente, tandis que pour les modèles Cinetic Big Ball les cyclones ont une couleur unie.

La principale différence est donc cachée dans le moteur :

  • L’aspiration du modèle Big Ball est basée sur la technologie Radial Root Cyclone – 2 Tier Radial, qui envoie les poussières dans le collecteur en utilisant la force centrifuge. Un total de 28 cyclones sont disposés sur deux rangées pour réduire la place prise.
  • L’aspiration du modèle haut de gamme Cinetic Big Ball est quand à elle basée sur la technologie Dyson Cinetic (qui lui donne son nom). Les moteurs utilisant cette technologie possèdent 36 cyclones de filtration qui oscillent à haute fréquence (5000 Hz) pour ne pas s’obstruer, et ne nécessitent donc plus d’entretien des cyclones ni de remplacement de filtre.
  • Pour le déplacement, ces aspirateurs traineaux utilisent tous les deux la technologie Dyson Ball, qui place le moteur à l’intérieur d’une sphère. Cela assure une bonne maniabilité dans toutes les directions malgré le poids de l’aspirateur.
Aspirateur Dyson - Technologie Dyson Ball

Technologie Dyson Ball – Pour faciliter les déplacements

 

Dyson Big Ball

Le Big Ball est le modèle standard de Dyson. Equipé de la technologie Dyson Ball, il est capable de tourner sur place pour garantir une maniabilité supérieure (Technologie Ball). Il utilise la technologie Radial Root Cyclone – 2 Tier Radial pour séparer les poussières de l’air.

Aspirateur Dyson - Big Ball MultiFloor+

Aspirateur Dyson – Big Ball MultiFloor+

C’est un modèle à basse consommation (classe A), avec des performances excellentes sur sols durs mais moyennes sur tapis et moquettes. Son niveau de filtration est maximal (classe A), et il dispose d’un rayon d’action de 10 m environ pour une capacité de 1.8 L.

Il existe en plusieurs versions, les principales différences étant les accessoires fournis et le coloris de la partie supérieure des cyclones :

  • MultiFloor+ : Une version standard multi-usages, avec une brosse principale double position, une brosse douce (pour les objets fragiles, comme les abats-jour par exemple), un suceur plat, et un suceur combiné (qui peut être utilisé comme un suceur long ou une brosse meuble). Le coloris est jaune.
  • Parquet : Cette version est livrée une brosse principale double position, une brosse articulée spéciale sols durs,  le suceur plat et le suceur combiné . Le coloris est rouge.
  • Allergy : Il dispose des mêmes accessoires que la version MultiFloor+, avec un coloris rouge.

Cinetic Big Ball

Le Cinetic Big Ball est le modèle haut de gamme de Dyson. Il utilise la technologie Dyson Cinetic qui, en plus de ne pas perdre de puissance d’aspiration quand le bac se remplit, permet de ne plus avoir à s’occuper ni de la maintenance des cyclones, qui oscillent pour ne pas se boucher, ni des filtres permanents qui ne nécessitent pas d’entretien. Il utilise également la technologie Dyson Ball pour faciliter ses déplacements.

Aspirateur Dyson - Cinetic Big Ball Animal Pro

Aspirateur Dyson – Cinetic Big Ball Animal Pro

Par rapport à la version Big Ball, la principale différence est le fonctionnement sans entretien, qui se fait au dépend de la puissance électrique consommée (qui passe en classe E). Pour le reste, les performances sont identiques (excellentes sur sols durs, moyennes sur tapis et moquettes, niveau de filtration en classe A), avec un fonctionnement un peu plus silencieux. Le rayon d’action est de 10.75 m, pour une capacité de 1.6L.

Il existe actuellement en 4 versions, qui diffèrent comme d’habitude uniquement par leurs accessoires et leurs coloris :

  • Animal ProCette version est livrée avec une gamme d’accessoires très complète. On y trouve une brosse principale MuscleHead, qui est une brosse double position qui s’adapte automatiquement au type de sol nettoyé (donc pas besoin d’appuyer sur une pédale pour passer des sols durs aux tapis), une turbo-brosse TurbineHead pour nettoyer en profondeur les tapis, une brosse spéciale sols durs pour aspirer les parquets sans les rayer, une mini turbo-brosse, et les deux petits accessoires classiques : suceur plat et suceur combiné. Le coloris des cyclones est gris.
  • MuscleHead : Cette version de base est livrée uniquement avec une brosse principale MuscleHead, et les deux petits accessoires. Son coloris est bleu.

Le prix des deux versions peut varier de manière importante, n’hésitez pas à comparer la différence de prix pour voir si elle justifie les accessoires supplémentaires (quitte à acheter la version de base et à la compléter par un ou des accessoires achetés séparément).

Dyson DC33c

Même s’il ne fait plus partie de la gamme actuelle de Dyson, on le trouve encore en vente : le DC33c Origin a toujours de bonnes performances, et utilise les technologies Dyson Ball et Dyson Root Cyclone.

Aspirateur Dyson - DC33C Origin

Dyson – DC33C Origin

Même si c’est une fin de série, son bon rapport qualité-prix peut en faire un choix intéressant si vous recherchez un Dyson abordable.

2. L’aspiro-brosseur « Anglo-saxon »

Le Small Ball Multifloor est un aspiro-brosseur ou aspirateur droit semblable aux modèles vendus outre-atlantique, basé sur la technologie Ball. Il succède au DC51, en reprenant un aspect extérieur très similaire.

Il fonctionne sur secteur, ce qui lui permet d’offrir de très bonnes performances, tout en ayant un excellent niveau de filtration. Il dispose d’un flexible pour nettoyer les zones auxquelles la brosse principale ne peut accéder. C’est donc une alternative crédible au traditionnel aspirateur traineau, pour ceux et celles qui veulent éviter d’avoir à trop se baisser pendant le ménage.

Aspirateur balai - Dyson Small Ball Multifloor

Aspirateur balai – Dyson Small Ball Multifloor

Il est disponible en une seule version : Multifloor, et est équipé d’une brosse principale motorisée, et de deux petits accessoires : un petit suceur, et une brosse 2 en 1 (suceur long / brosse) qui peuvent être utilisés avec le flexible.

3. L’aspirateur à main

L’aspirateur à main de Dyson est le V6, qui doit son nom au moteur numérique V6 utilisé. Il remplace le DC43H, en reprenant la forme caractéristique des aspirateurs à main de Dyson.

Aspirateur à main - Dyson - Trigger+

Aspirateur à main – Dyson – V6 Trigger+

C’est un des aspirateurs à main les plus puissants disponibles, avec un fonctionnement « sur gâchette » pour optimiser son autonomie de 20 minutes. Le système de filtration « 2 Tier Radial » avec 15 cyclones est une version miniature du système utilisé par les aspirateurs traineaux de Dyson.

Il dispose de 2 niveaux de puissance, et est contrôlé à la gâchette pour optimiser son temps d’utilisation. Son conduit principal dispose d’une brosse intégrée qui peut être avancée pour ramasser la poussière.

Il est disponible en 3 versions :

  • V6 Trigger+ : C’est la version standard, avec une mini-brosse motorisée pour ramasser les poils d’animaux, un suceur long, et un accessoire combiné. Son coloris est violet.
  • V6 Mattress : Cette version est livrée avec une mini-brosse motorisée spéciale, avec poils en Nylon pour mieux extraire les allergènes de la literie, et avec les 2 petits accessoires : suceur long et suceur combiné.
  • V6 Car + Boat : C’est la version la plus complète en accessoires mais aussi la plus chère. Elle est livrée avec une mini-brosse motorisée, une rallonge flexible, une brosse rigide, une brosse douche, et les deux petits accessoires (suceur long et suceur combiné). Il est par contre très regrettable pour un modèle spécial voiture qu’un chargeur mobile 12 V ne soit pas fourni pour pouvoir l’utiliser branché sur l’allume-cigare.

La version de base est donc le V6 Trigger+, et c’est celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Pour information, il est encore possible de trouver la génération précédente d’aspirateur à main, le DC43H. Il a un design très similaire et des performances proches du V6.

4. L’aspirateur balai sans fil

L’aspirateur balai sans fil le plus récent est le Dyson V8, qui remplace le V6. Son autonomie est doublée, à 40 minutes, ce qui permet de couvrir une surface beaucoup plus importante.

Aspirateur balai - Dyson V8 Absolute

Aspirateur balai – Dyson V8 Absolute

Le V8 offre une puissance d’aspiration et une autonomie impressionnantes qui en font plus qu’un simple aspirateur d’appoint. Cela se ressent néanmoins sur les prix.

Comme tous les aspirateurs balais sans fil de Dyson, le V8 est un aspirateur 2 en 1 qui peut aussi être utilisé comme un aspirateur à main, après un changement d’accessoires.

Il existe pour le moment en une seule version :

  • Dyson V8 Absolute : avec une brosse douce spéciale sols durs, une brosse motorisée à entrainement direct, une mini turbo-brosse, et deux petits accessoires (suceur long et suceur 2en1).

Comme d’habitude, n’hésitez pas à jeter un œil aux fins de série du V6 qui pourraient avoir un rapport qualité-prix intéressant.

4. L’aspirateur robot

Il vient tout juste de commencer à être vendu en Europe : le 360 Eye est le premier aspirateur robot de Dyson.

Aspirateur robot Dyson - 360 Eye

Aspirateur robot Dyson – 360 Eye

Il se déplace sur chenille, dispose d’une brosse rotative, et d’une vrai aspiration. Attention cependant au prix : à plus de 1000€, il n’est pas à la portée de tout le monde !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles sur les aspirateurs Dyson, ou le comparatif des aspirateurs sans sacs.

{ 0 commentaires… Ajouter un commentaire }

Laisser un commentaire