Le Blizzard CX1 Excellence (référence SKCF2) est un aspirateur sans sac haut de gamme de Miele, une marque allemande réputée pour sa qualité et qui était jusqu’alors plutôt spécialisée dans les aspirateurs avec sacs. Ce modèle est une réussite, avec des performances de haut niveau, un bonne ergonomie et un design agréable.

Aspirateur Miele - Blizzard CX1 Excellence

Miele – Blizzard CX1 Excellence

Caractéristiques Techniques :

Puissance électrique : 900 W
Conso. annuelle : 27.6 kWh/an
Efficacité énergétique : Classe A
Performance sols durs : Classe A
Performance tapis : Classe B
Filtre HEPA : oui
(HEPA 13)
Emission poussières : Classe A
Niveau sonore : 76 dB
Capacité du bac : 2 L
Variateur de puissance : oui
Longueur du câble : 6.5 m
Rayon d’action : 10 m
Couleur : Blanc
Poids : 6.5 kg
Dimensions (cm) : 51.5x31x31
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : 380 €
Aspirateur Miele - Blizzard CX1 Excellence - Etiquette Energétique

Miele – Blizzard CX1 Excellence – Etiquette Energétique

Accessoires :

Aspirateur Miele - Complete C3 Excellence EcoLine - Accessoires

Miele – Complete C3 Excellence EcoLine – Accessoires

  • Brosse double position
  • Brosse parquet
  • Suceur coussin
  • Suceur plat
  • Brosse meuble

La brosse EcoTeQ Plus à double position (référence SBD 660-3) peut être utilisée sur tous types de sols, avec une pédale facilement accessible qui permet de passer d’un mode à l’autre. Un brosse pour sols durs avec fentes (référence SRD 21) est aussi fournie, pour le nettoyage des parquets et sols durs fragiles.

Trois petits accessoires sont fournis : un suceur coussin, un suceur plat, et une brosse meuble intégrée sur la crosse de l’aspirateur. Les deux suceurs peuvent se ranger sous le capot, à l’arrière du traineau.

Le tube télescopique Comfort en métal s’ajuste à la taille de l’utilisateur.

L’Excellence est le modèle standard de la série Blizzard CX1, la première famille d’aspirateurs sans sacs de Miele, commercialisée depuis 2016. Cette famille utilise la technologie de filtration Vortex, qui utilise un cyclone pour séparer l’air et les poussières, puis un filtre à particules fines GORE. Ce filtre à particules fines se nettoie automatiquement dès qu’une chute de débit d’air est détectée, pour garder une aspiration constante. Un nettoyage complémentaire à l’eau est recommandé tous les 6 mois (un voyant indique lorsqu’il faut le faire).

Un filtre HEPA Airclean permanent complète la filtration, et permet au Blizzard CX1 Excellence d’être classé A pour la qualité de l’air rejeté.

Un variateur de puissance est présent (bouton rotatif à 4 positions sur le traineau), ce qui est assez rare pour un aspirateur sans sac.

Aspirateur Miele - Blizzard CX1 Excellence - Variateur de puissance

Miele – Blizzard CX1 Excellence – Variateur de puissance

La poussière est collectée dans un bac transparent d’une capacité de 2L, qui se retire et se vide facilement dans la poubelle (technologie Click2Open). Les poussières fines sont séparées des grosses poussières, et envoyées dans un réservoir spécial pour éviter leur dispersion.

Aspirateur Miele - Blizzard CX1 Excellence - Bac à poussières

Miele – Blizzard CX1 Excellence – Bac à poussières

Une poignée de transport est présente à l’avant du traîneau. La maniabilité est assurée par 4 petite roulettes Dynamic Drive pouvant tourner à 360°.

Deux positions parking sont possibles (verticale ou horizontale). Petit plus : le moteur s’arrête automatiquement dès que le tube est accroché au traineau.

L’enroulement du fil se fait automatiquement après une pression de la touche Comfort.

Avantages :

  • Les aspirateurs vendus après le 1er septembre 2014 doivent avoir une consommation électrique de moins de 1600W : le Blizzard CX1 Excellence fait bien mieux avec une consommation de seulement 900W, pour faire des économies d’électricité. La consommation annuelle pour une utilisation 1h par semaine est de 27.6 kWh.
  • L’efficacité énergétique est en classe A, ce qui correspond à un excellent rendement.
  • Les performances de nettoyage sur sols durs sont excellentes (classe A), et celles sur tapis et moquettes sont très bonnes (classe B).
  • Le réservoir à poussières est transparent, ce qui permet de savoir quand le vider, et il se vide facilement.
  • Le variateur de puissance à 4 positions permet d’adapter la puissance d’aspiration et le niveau sonore en fonction du type de sol.
  • Le grand rayon d’action de 10 m évite d’avoir à changer de prise trop souvent.
  • Le niveau de filtration est excellent, ce qui est un bon point pour les personnes allergiques ou asthmatiques.
  • La gamme d’accessoires fournie est satisfaisante, avec notamment une brosse parquet.

Inconvénients :

  • Attention au poids (6.5 kg), surtout si vous avez des escaliers.
  • Le prix est élevé.
  • Le niveau sonore de 76 dB est dans la moyenne des aspirateurs sans sacs, ce qui est assez bruyant.

Aspirateur Miele - Blizzard CX1 Excellence

Avis clients

Le Cx1 a un design très réussit, et il semble vraiment costaud. Le variateur propose 4 niveaux de puissance a utiliser selon le support. Par exemple, une moquette, rideaux, carrelage…
Au niveau aspiration, je n’ai rien à lui reprocher. Il est efficace. Les poils de mon chien sont aspirés, même si sur les tapis c’est un peut plus laborieux. Mais c’est le cas de tous les appareils que j’ai eu a ce jour.
Le niveau sonore est dans la moyenne.
La poignée est ergonomique et plutôt agréable à utiliser. Autre point intéressant le rangement de 2 têtes d’aspiration qui disposent d’emplacement dans l’aspirateur. Dommage qu’il reste encombrant a ranger après utilisation.
Le bac à poussière est tout ce qu’il y a facile a retirer, il suffit d’appuyer sur un bouton et de le décrocher. Il suffit de le placer dans un sac poubelle et d’ouvrir le bas pour le vider.
Si j’ai bien compris la doc, le CX1 contient un capteur pour surveiller le filtre à poussière. La fonction Comfort Clean va nettoyer le filtre automatiquement si le besoin s’en fait sentir. Un filtre HEPA équipe également le CX1 qui, d’après Miele n’aura jamais besoin d’être changé.
Il faudra cependant comme tout aspirateur sans sac, nettoyer à l’eau le bac et la cartouche au moins 2 fois par an.
Au final c’est un aspirateur puissant, agréable à utiliser mais encombrant à ranger

 

Bilan Meilleur Aspirateur :

Pour son premier aspirateur sans sac, Miele a frappé fort ! Le Blizzard CX1 Excellence réalise presque un sans faute, avec une basse consommation électrique, des performances exceptionnelles sur sols durs et très bonnes sur tapis et moquettes, et un niveau de filtration excellent. Son ergonomie est bien pensée, les matériaux sont de qualité, et l’entretien est facile.

Son principal défaut est un prix de lancement assez élevé (380 €), mais qui commence déjà à baisser : c’est donc un très bon choix si vous recherchez un aspirateur sans sac.

Note: ★★★★½ 

{ 0 commentaires… Ajouter un commentaire }

Laisser un commentaire