Neato – BotVac 85

Le Neato BotVac 85 (référence 945-0110) est le modèle haut de gamme de la dernière génération BotVac d’aspirateurs robots de Neato Robotics, un constructeur Californien spécialisé dans les aspirateurs robots. Il améliore le XV Signature, en lui apportant notamment une brosse latérale attendue depuis longtemps, et se distingue par sa couleur blanche.

Aspirateur robot Neato - BotVac 85

Neato – BotVac 85

Caractéristiques Techniques :

Mode de déplacement : Méthodique
Autonomie : 1h30 – 180m²
Batterie : NiMh
Temps de charge : 3h
Niveau sonore : 66 dB
Capacité du collecteur : 0.7 L
Diamètre : 33.5 cm
Hauteur : 10 cm
Hauteur de seuil : 2 cm
Indicateur bac plein : oui
Retour à la base : oui
Filtre HEPA : non
Programmable : oui
Poids : 4.1 kg
Garantie batterie : 6 mois
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : 549 €

Fonctionnement :

Le Neato BotVac 85 reprend de nombreuses caractéristiques de la famille XV Signature, et est le modèle haut de gamme de la famille BotVac, adapté en particulier au nettoyage de poils d’animaux (avec une brosse soie et lamelles comme le XV Signature Pro). Extérieurement, le cache du laser est bleu, et le corps de l’aspirateur est blanc.

Il est fourni avec deux brosse rotatives principales (27.6 cm de long, plus larges que les générations précédentes) : une brosse à lamelles (plutôt adaptée aux sols durs), et une brosse soie et lamelles qui est plus efficace pour aspirer des tissus ou des poils d’animaux. Il contient également une brosse latérale, qui ramène les poussières vers la brosse principale et permet de mieux nettoyer le long des murs. Un filtre haute performance est placé en sortie du réservoir (et deux filtres de rechange sont fournis). La brosse rotative principale détache la poussière du sol, et est combinée à une aspiration qui envoie les saletés vers le réservoir à poussières.

Aspirateur robot Neato - BotVac 85

Pour planifier ses déplacer, le BotVac 85 utilise la technologie Neato BotVision. Celle-ci est toujours basée sur l’utilisation d’un laser télémètre (technologie RPS, Room Positioning System), placé sur le dessus, qui tourne 5 fois par seconde. Ce laser lui permet de prendre les dimensions de la pièce ou il se trouve, puis de se déplacer de manière méthodique grâce à cette cartographie. Des capteurs de vide évitent aussi les chutes accidentelles. Le système de déplacement a à nouveau bénéficié d’améliorations par rapport à la génération précédente, ce qui lui permet de nettoyer jusqu’à 140m2 en 3 cycles consécutifs. Il ne passe à la pièce suivante que lorsqu’il a terminé de nettoyer la pièce en cours. Il est donc plus efficace que les robots qui ont des déplacements aléatoires, puisqu’il évite de repasser trop de fois au même endroit.

Le laser est aussi utilisé pour détecter et contourner les obstacles : il n’y a donc pas de risque de choc avec les meubles ou les animaux domestiques.

Le réservoir a une capacité de 0.7 L. Le filtre hautes performances utilisé en sortie du bac à poussière n’est pas HEPA, mais est prévu pour arrêter les poussières fines et les allergènes.

Le BotVac 85 peut être programmé pour nettoyer la maison en votre absence, avec jusqu’à une programmation par jour de la semaine.

L’écran LCD situé en haut à droite de l’aspirateur permet une programmation très facile.

Le robot dispose de plusieurs modes d’utilisation : nettoyage manuel (bouton start), nettoyage programmé, et nettoyage d’une zone en particulier (équivalent du mode Spot des Roomba).

L’autonomie est d’1h30, ce qui est suffisant pour nettoyer 180 m² environ grâce au système de déplacement intelligent qui est plus efficace. Le niveau de charge est indiqué sur le demi-cercle vert autour du bouton Start. Le BotVac 85 revient à sa base lorsque sa batterie est déchargée, puis reprend le travail là où il s’est arrêté.

Le BotVac 85 ne dispose pas de murs virtuels, mais est livré avec un rouleau de bande magnétique qui peut être découpé et placé au sol pour délimiter des zones inaccessibles.

On peut noter également que le logiciel de déplacement du BotVac 85 peut être mis à jour via une prise USB sur l’aspirateur. On peut donc profiter (gratuitement) des mises à jour réalisées après l’achat.

Accessoires :

Aspirateur robot Neato - BotVac 85 - Accessoires

Neato – BotVac 85 – Accessoires

Le BotVac 85 est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Base de chargement
  • 1 Brosse latérale
  • 1 Rouleau de bande magnétique
  • 1 Brosse principale à lamelles
  • 1 Brosse principale en soie et lamelles
  • 3 Filtres haute performance

La bande magnétique (2 mètres) sert à délimiter des zones interdites pour l’aspirateur robot (un peu comme les murs virtuels des autres constructeurs).

En plus de la brosse simple à lamelles adaptée aux sols dur, une brosse en soie et lamelles adaptée à tous types de sols est fournie. Cette dernière est plus efficace sur les tapis et moquettes, elle ramasse mieux les poils d’animaux et, cerise sur le gâteau, elle est aussi moins bruyante.

Sans être HEPA, le filtre fourni est efficace pour arrêter les allergènes. Deux filtres de rechange sont inclus avec le BotVac 85.

Avantages :

  • L’aspiration relativement puissante (pour un aspirateur robot) a été améliorée par rapport aux générations précédentes. La brosse en soie est efficace à la fois sur les sols durs et sur les moquettes et tapis. Elle est aussi plus efficace pour nettoyer les poils d’animaux, et un peu moins bruyante. Le brosse latérale améliore le nettoyage le long des murs et des meubles.
  • Le système de navigation par laser RPS, est très efficace. Le BotVac 85 ne perd pas de temps, la navigation dans l’habitation et l’évitement des obstacles sont très bons.
  • Le menu affiché sur l’écran LCD est très simple à utiliser.
  • Peut être programmé pour nettoyer la maison chaque jour de la semaine, en votre absence.
  • Le BotVac 85 est capable d’aller se recharger tout seul puis de reprendre exactement là ou il s’était arrêté, si il n’est pas capable de tout nettoyer en une fois.
  • Possibilité de profiter des mises à jour gratuites du logiciel de navigation.

Inconvénients :

    • Du fait de l’aspiration qui envoie les poussières fines dans le filtre, il faut nettoyer le filtre très régulièrement (quasiment après chaque utilisation).
    • Pas de murs virtuels, même si la bande magnétique fournie peut jouer ce rôle.
    • Un peu plus haut que ses concurrents (10 cm), le BotVac 85 ne passe pas sous tous les meubles.

Aspirateur robot Neato - BotVac 85

Avis clients

Heureux propriétaire d’un BotVac 85. Il va dans toutes les pièces et fait un bon travail. Il faut néanmoins préparer les pièces: laisser la porte ouverte, voire bloquer la porte si on ne peut pas la laisser ouverte en grand (le robot pourrait s’enfermer dans la pièce), rehausser quelques meubles afin de permettre au robot de passer dessous, ne rien laisser traîner et, de préférence, mettre les chaises en hauteur. Donc une certaine discipline est nécessaire. Résultats: pas de poussière ni de miettes de pain sur le sol, l’air est également plus sain et l’aspirateur traditionnel sert surtout à nettoyer le filtre du robot (ce qu’il faut faire presque tous les jours si on a une grande surface à faire aspirer par le robot).
Vivant dans un appartement avec un chat angora,qui me tapisse littéralement tout le domicilie, je revis depuis l’arrivée de ce robot. Il est diablement efficace, assez silencieux par rapport à l’aspirateur traditionnel que j’avais avant et très facile de configuration et d’utilisation.
J’étais assez hésitante vu le prix, mais après l’avoir testé à peine une semaine, je ne reviendrai plus en arrière.

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Neato BotVac 85 est un aspirateur robot haut de gamme qui conserve ce qui fait la force de la marque : une aspiration puissante, et un système de déplacement intelligent grâce au laser qui cartographie son environnement. Il apporte également son lot d’améliorations, avec notamment une brosse latérale qui était attendue depuis longtemps, et une brosse principale plus large pour améliorer son efficacité. L’autonomie plus longue est aussi appréciable.

Note: ★★★★¾ 

Les deux autres modèles de la gamme BotVac ont des caractéristiques identiques, il ne se distinguent que par les accessoires :

  • Le BotVac 70 est le modèle « d’entrée de gamme », il ne dispose ni de la brosse soie et lamelle, ni des filtres hautes performances.
  • Le BotVac 75 ne dispose pas de la brosse soie et lamelle, mais dispose des filtres hautes performances : il est plus particulièrement destiné aux personnes allergiques qui n’ont pas d’animaux (et de préférence peu de tapis et moquettes).

Les accessoires peuvent toujours être achetés séparément pour faire évoluer un modèle.


0 commentaires… Ajouter un commentaire

Leave a Comment