Neato – BotVac D3 Connecté

Le Neato BotVac D3 Connecté (D301, référence 945-0246) est une version à prix réduit de l’aspirateur robot connecté de Neato Robotics. Il possède le même système de déplacement que les versions D5 Connecté et Connected, mais sacrifie la brosse latérale et diminue son autonomie pour proposer un prix beaucoup plus abordable.

Aspirateur robot Neato - BotVac D3 Connecté

Aspirateur robot Neato – BotVac D3 Connecté

Caractéristiques Techniques :

Mode de déplacement : Méthodique
Autonomie : 45 min – 170m²
Batterie : Li-ion
Temps de charge : 3h
Niveau sonore : 69 dB
Capacité du collecteur : 0.7 L
Diamètre : 33.5 cm
Hauteur : 10 cm
Hauteur de seuil : 2 cm
Indicateur bac plein : oui
Retour à la base : oui
Filtre HEPA : non
Programmable : oui
Poids : 3.4 kg
Garantie batterie : 6 mois
Garantie constructeur : 1 an
Prix indicatif : EUR 426,98

Fonctionnement :

Le BotVac D3 Connecté reprend le design traditionnel des robots de Neato, avec une forme en D et un cache pour le laser placé sur le dessus, avec un coloris gris graphite. Ses performances de nettoyage sont proches de celles du BotVac Connected, et on retrouve la possibilité de le gérer à distance via un smartphone ou une montre connectée par exemple. Comme pour le D5, les interfaces sont simplifiées : il n’y a pas d’écran LCD sur le robot, uniquement un bouton de démarrage. Tout le reste doit obligatoirement être géré par Smartphone.

Sur le même principe que la version D5 Connecté qui sacrifiait quelques accessoires et fonctions pour diminuer le prix du modèle haut de gamme Connected, la version D3 fait des concessions supplémentaires pour diminuer son prix. Parmi les plus notables :

  • La brosse latérale disparait (le nettoyage le long des murs est donc moins efficace).
  • La batterie est une « simple » batterie Li-ion qui n’est plus haute capacité : l’autonomie permet de nettoyer 170 m² au lieu de 420 m² ou même 465 m² pour les modèles haut de gamme. Cela reste cependant suffisant (et au-dessus de ce que propose la concurrence) dans la plupart des cas.
  • Le filtre est standard au lieu d’être haute performance, il vaut donc mieux éviter le D3 si vous êtes sujet aux allergies.
  • Au niveau des accessoires, le D3 ne dispose pas de rouleau de bande magnétique pour délimiter des zones interdites (il est possible de l’acheter séparément).
  • Il y a moins de fonctions sur l’application Neato (pas de statistiques).
  • Comme le D5, le D3 ne dispose que d’une brosse combinée. Seule la version Connected dispose en accessoire d’une brosse spirale à lamelle.

Aspirateur robot Neato - BotVac D3 Connecté

Le BotVac D3 utilise pour le nettoyage des sols une aspiration combinée à l’action d’une brosse rotative principale (il n’y a plus de brosse latérale pour le nettoyage des angles). Après avoir été poussées par la brosse, les saletés sont envoyées vers le réservoir à poussières grâce à l’aspiration (système SpinFlow Power Clean).

Aspirateur robot Neato - BotVac D3 Connecté - Dessous

Une seule brosse rotative principale est fournie : il s’agit de la brosse combinée lamelles et poils, efficace sur les poils d’animaux, et qui équipe déjà les autres modèles de la marque (on ne retrouve pas la brosse 100% lamelles du BotVac Connected).

Pour compléter la filtration, un filtre standard est placé en sortie du bac à poussières. Il est moins efficace que le filtre hautes performances qui équipe les versions D5 et Connected.

Pour planifier ses déplacements, le BotVac D3 Connecté utilise comme ses grands frères la technologie Neato BotVision. Celle-ci est toujours basée sur l’utilisation d’un laser télémètre (technologie LaserSmart), placé sur le dessus, qui tourne 5 fois par seconde. Ce laser lui permet de prendre les dimensions de la pièce ou il se trouve à 360°, puis de se déplacer de manière méthodique grâce à cette cartographie. Des capteurs de vide évitent aussi les chutes accidentelles. La forme en D et la technologie Corner Clever lui permettent d’être particulièrement efficace le long des murs et dans les coins, qui sont habituellement les points faibles des aspirateurs robots.

Le système de déplacement intelligent bénéficie de mises à jour régulières et gratuites (environ 2 par an) : Le BotVac D3 Connecté est capable de nettoyer environ 170 m², ce qui est très inférieur aux capacités des modèles haut de gamme de la marque, mais reste très au-dessus de la moyenne. Il ne passe à la pièce suivante que lorsqu’il a terminé de nettoyer la pièce en cours. Il est donc plus efficace que les robots qui ont des déplacements aléatoires, puisqu’il évite de repasser trop de fois au même endroit. Il est aussi capable de revenir se charger sur sa base si nécessaire, puis de reprendre le travail là où il s’était arrêté.

Le laser est aussi utilisé pour détecter et contourner les obstacles : il n’y a donc pas de risque de choc avec les meubles ou les animaux domestiques.

Aspirateur robot Neato - BotVac D3 Connecté

Le réservoir a une capacité de 0.7 L. Il se retire par le dessus pour pouvoir le vider facilement.

Le BotVac D3 Connecté est équipé d’une batterie Li-ion qui lui confère une autonomie de 45 minutes, ce qui suffit pour lui permettre de nettoyer en un cycle 170 m² grâce à ses déplacements intelligents et deux retours à la base pour se recharger.

C’est un modèle équipé d’une liaison WiFi, qui permet de le programmer à distance via un PC, un smartphone, ou une montre connectée. Vous n’avez même pas besoin d’être chez vous. Le robot peut toujours être programmé pour nettoyer la maison en votre absence, avec jusqu’à une programmation par jour de la semaine. L’application mobile (iOS et Android) permet d’arrêter ou de mettre en pause le robot, et de recevoir des notifications instantanées sur l’état du parcours de votre aspirateur.

Il n’est par contre pas possible de commander directement le robot, mais cette fonction était au final superficielle et peu utilisée, donc ce n’est pas très gênant.

La mobilité est assurée par deux grandes roues crantées sur les côtés. Deux petites roues placées à l’arrière assurent la stabilité du robot.

On peut noter également que le logiciel de déplacement du BotVac D3 Connecté peut être mis à jour via une prise USB sur l’aspirateur. On peut donc profiter (gratuitement) des mises à jour réalisées après l’achat.

Accessoires :

Aspirateur robot Neato - BotVac D3 Connecté - Accessoires

Aspirateur robot Neato – BotVac D3 Connecté – Accessoires

Le BotVac D3 Connecté est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Base de chargement
  • 1 Brosse principale combinée
  • 1 Filtre standard
  • 1 câble mini-usb

La brosse principale combinée est efficace pour ramasser les poils d’animaux..

Avantages :

  • L’efficacité de nettoyage est impressionnante sur tous les types de sols. L’aspiration est puissante, et combinée à l’action des brosses elle permet de très bonnes performances dans le ramassage des poussières.
  • Le système de navigation basé sur une cartographie laser, est très efficace : il permet au robot de planifier ses déplacements pour naviguer en évitant les obstacles et sans perdre de temps. Le robot contourne soigneusement les meubles sans les toucher (attention cependant avec les fils qui trainent).
  • Grâce au déplacement intelligent et à la batterie Li-ion, l’autonomie est bonne : le BotVac D3 Connecté dispose d’une autonomie pouvant atteindre 45 minutes qui lui permet de nettoyer 170 m² en allant se recharger tout seul si nécessaire.
  • L’entretien est facile : la brosse principale se déclipse très simplement.
  • Possibilité de profiter des mises à jour gratuites du logiciel de navigation.

Inconvénients :

  • Le minimum en matière d’accessoires : pas de murs virtuels ni de bande magnétique pour interdire certaines zones.
  • La disparition de la petite brosse latérale diminue l’efficacité de nettoyage le long des murs.
  • Un peu plus haut que ses concurrents (10 cm), le BotVac D3 Connecté ne passe pas sous tous les meubles.
  • En l’absence d’écran LCD, l’utilisation du robot se limite à la touche de lancement si on ne veut pas passer par l’application.
  • La vitesse de nettoyage est plus lente que pour les versions D5 et Connected.

Aspirateur robot Neato - BotVac D3 Connecté

Avis clients

Je disposais déjà d’un modèle plus ancien d’aspirateur autonome mais moins perfectionné. Sur mal de points je le trouve bien mieux et heureusement vu le prix de ce dernier mais je regrette l’absence de balayettes sur les côtés.
Je ne me sers pas de la fonction permettant de le piloter à distance, je me contente de le programmer pendant la journée afin de ne pas être dérangé par le bruit (assez bruyant) et avoir un appartement propre en rentrant.
Il passe sur les différentes surfaces de mon appartement (parquet et tapis/moquette) sans aucun soucis et aspire très bien. La grande capacité de son bac est très pratique pour être sûr qu’il tournera bien pendant les périodes de programmation.
Le bac se vide très facilement.
Une fois la batterie déchargée, il retrouve automatiquement sa base de charge. Une plus grande autonomie aurait d’ailleurs été appréciable.
Ses faiblesses :
– mon précédent aspirateur à 200€ disposait de balayettes sur les côtés qui rabattaient vers la brosse centrale et avait donc une plus grande amplitude. Cet aspirateur ne dispose pas de cette fonctionnalité pourtant très pratique
– prix un peu élevé par rapport à mon précédent modèle
Le Neato c’est la libération ! La libération de ne plus passer l’aspirateur. Ce produit est tout simplement excellent. L’application est connecté et efficace. Elle répond complètement à mes attentes. Possibilité de lancer l’aspirateur robot à distance, de gérer sa programmation, de voir ce qu’il fait en temps réel et de voir son niveau de batterie. Ce qui est marrant c’est que des fois on rentre chez soi, on oublie qu’il passe l’aspirateur à cet heure là, mais lui respecte toujours sa programmation à la seconde près. Outre les fonctionnalités connecté, ce robot est ultra efficace dans le nettoyage. Ayant un appartement de 85m2, après son passage je ne vois aucune faille, aucun oubli. Il est complètement autonome, il retourne à sa base comme un grand et prévoit même la batterie nécessaire pour arriver jusquà l’endroit où est situé sa base.
La seul chose que je pourrais lui reprocher c’est sa batterie qui aurait pu être un peu plus performante. Mais bon, par exemple si il n’arrive pas à terminer son nettoyage, il retourne à sa base et revient exactement au même endroit où il s’était arrêté. Je croyais que c’était juste du discours commercial mais c’est vraiment vrai. En tout cas, chapeau aux développeurs qui ont réaliser un vrai bijou au niveau logiciel.

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Neato BotVac D3 Connecté est un aspirateur robot qui hérite du système de déplacement intelligent des modèles haut de gamme de Neato, tout en faisant plusieurs sacrifices pour diminuer son prix. Il perd ainsi la brosse latérale, une partie de son autonomie, et plusieurs accessoires (dont le filtre haute performance). Ses performances restent bonnes, même s’il a tendance à se déplacer plus lentement que ses grands frères.

Comme pour le D5 il est obligatoire de passer par l’application pour Smartphone pour le programmer. C’est un bon choix si ça ne vous pose pas de problème et que vous cherchez un modèle à petit prix, sinon vous pouvez vous tourner vers le BotVac Connected.

Note: ★★★★☆ 

 

{ 0 commentaires… Ajouter un commentaire }

Laisser un commentaire

Article suivant :

Article précédent :