Neato – XV-25

Mise à jour

Une version plus récente de ce modèle existe : Neato XV Signature Pro

Le Neato XV-25 est un aspirateur robot haut de gamme de Neato Robotics, un constructeur Californien spécialisé dans les aspirateurs robots. Avec une brosse et un filtre plus efficaces que le modèle XV-15, le XV-25 vise plus particulièrement les personnes allergiques ou qui ont des animaux domestiques.

Aspirateur robot Neato - XV-25

Neato – XV-25

Caractéristiques Techniques :

Mode de déplacement : Méthodique
Autonomie : 1h – 120 m²
Batterie : NiMh
Temps de charge : 3h
Niveau sonore : 69 dB
Capacité du collecteur : 0.66 L
Diamètre : 33 cm
Hauteur : 10.1 cm
Hauteur de seuil : 2 cm
Indicateur bac plein : oui
Retour à la base : oui
Filtre HEPA : non
Programmable : oui
Poids : 3.8 kg
Garantie batterie : 6 mois
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : 500 €

Fonctionnement :

Le Neato XV-25 est prévu pour nettoyer les sols automatiquement, en votre absence. Il utilise une brosse rotative qui détache la poussière du sol, combinée à une aspiration qui envoie les saletés vers le réservoir à poussières. L’absence de brosse latérale le rend moins efficace pour nettoyer les coins, mais lui permet de ne pas s’emmêler dans les cordons électriques qui traînent.

Aspirateur robot Neato - XV-25

Pour planifier ses déplacer, le XV-25 utilise un laser télémètre (technologie RPS, Room Positioning System), placé sur le dessus, qui tourne 5 fois par seconde. Ce laser lui permet de prendre les dimensions de la pièce ou il se trouve, puis de se déplacer de manière méthodique grâce à cette cartographie. Il ne passe à la pièce suivante que lorsqu’il a terminé de nettoyer la pièce en cours. Il est donc plus efficace que les robots qui ont des déplacements aléatoires, puisqu’il évite de repasser trop de fois au même endroit.

Le laser est aussi utilisé pour détecter et contourner les obstacles : il n’y a donc pas de risque de choc avec les meubles ou les animaux domestiques.

Le réservoir a une capacité de 0.66L. Le filtre utilisé en sortie du bac à poussière n’est pas HEPA, mais est prévu pour arrêter les poussières fines et les allergènes.

Le XV-25 peut être programmé pour nettoyer la maison en votre absence, avec jusqu’à une programmation par jour de la semaine. L’écran LCD situé en haut à droite de l’aspirateur permet une programmation très facile.

Le robot dispose de plusieurs modes d’utilisation : le bouton Start permet de lancer le nettoyage manuellement, nettoyage programmé, et nettoyage d’une zone en particulier (équivalent du mode Spot des Roomba).

L’autonomie est d’une heure, ce qui est inférieur à ses concurrents mais suffisant pour nettoyer 120 m² grâce au système de déplacement intelligent qui est plus efficace. Le niveau de charge est indiqué sur le demi-cercle vert autour du bouton Start. Le XV-25 revient à sa base lorsque sa batterie est déchargée, puis reprend le travail là où il s’est arrêté.

Le XV-25 ne dispose pas de murs virtuels, mais est livré avec un rouleau de bande magnétique qui peut être découpé et placé au sol pour délimiter des zones inaccessibles.

On peut noter également que le logiciel de déplacement du XV-25 peut être mis à jour via une prise mini-USB sur l’aspirateur. On peut donc profiter des mises à jour réalisées après l’achat.

Accessoires :

Aspirateur robot Neato - XV-25 - Accessoires

Neato XV-25 – Accessoires

Le XV-25 est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Base de chargement
  • 1 Rouleau de bande magnétique
  • 2 Brosses principales
  • 1 filtre

La bande magnétique sert à délimiter des zones interdites pour l’aspirateur robot (un peu comme les murs virtuels des autres constructeurs). Deux brosses sont fournies : une brosse simple à lamelles (celle du XV-15), adaptée aux sols durs, et la nouvelle brosse à soie et à lamelles plus silencieux et plus efficace sur les tapis.

Sans être HEPA, le filtre fourni est efficace pour arrêter les allergènes.

Avantages :

  • L’aspiration relativement puissante (pour un aspirateur robot) combinée à la nouvelle brosse permet un nettoyage efficace aussi bien sur sols durs que sur les moquettes et tapis.
  • Grâce au système par laser RPS, la navigation dans l’habitation et l’évitement des obstacles sont très bons. Cela compense l’autonomie plus faible que ses concurrents.
  • Le menu affiché sur l’écran LCD est très simple à utiliser.
  • Peut être programmé pour nettoyer la maison chaque jour de la semaine, en votre absence.
  • Le XV-25 est capable de reprendre exactement là ou il s’était arrêté avant de se recharger, si il n’est pas capable de tout nettoyer en une fois.
  • Possibilité de profiter des mises à jour du logiciel de navigation.

Inconvénients :

  • Sans brosses latérales, le XV25 n’est pas très efficace pour nettoyer le long des murs et dans les coins.
  • Du fait de l’aspiration qui envoie les poussières fines dans le filtre, il faut nettoyer le filtre très régulièrement (quasiment après chaque utilisation).
  • Pas de murs virtuels, même si la bande magnétique fournie peut jouer ce rôle.
  • Un peu plus haut que ses concurrents (10.1 cm), le XV-25 ne passe pas sous tous les meubles.

Aspirateur robot Neato - XV-25

Avis clients

J’utilise très régulièrement (au moins 2 fois par semaine) le Neato XV-25 depuis 2 mois et demi : grand living, belle cuisine, hall, trois chambres et deux salles de bain.
C’est un appareil remarquable de puissance et très très malin : quand la batterie est vide, il retourne à sa charge et une fois celle-ci terminée, il repart là où il s’était arrêté et termine le travail qu’il avait programmé au départ. sans aucune intervention.
Il aspire remarquablement les tapis, même épais. J’ai un chat British Longhair, et je sais de quoi je parle!
Petite remarque (…) quand le démarrage et donc la programmation de la pièce sont effectués, ne changez plus la disposition de la pièce car il est incapable de refaire une deuxième programmation en cours de travail.
Il correspond vraiment à mes attentes (possibilité de passer l’aspirateur pendant mon absence). Comme les autres, pour les bords de mur, il vaut mieux passer un coup de balai qui ramène la poussière vers le centre. Un peu bruyant par rapport à mon aspirateur très silencieux mais pas vraiment gênant puisqu’il intervient pendant mon absence. Il reste maintenant à voir sur la durée.

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Neato XV-25 est un aspirateur robot haut de gamme qui apporte des innovations très intéressantes par rapport à ses concurrents. Ses deux principaux atouts sont son aspiration plus puissante que la concurrence, et son système de déplacement intelligent grâce au laser qui cartographie son environnement.

Comme le XV-25 est plus efficace et sait revenir se recharger puis reprendre le travail en cours, son autonomie plus faible que la concurrence n’est pas un problème. Par contre, on peut regretter l’absence de brosse latérale qui oblige à passer derrière le robot pour bien nettoyer  le long des murs et dans les coins. Sans cela, sa note aurait été encore plus élevée.

Note: ★★★★¼ 

{ 0 commentaires… Ajouter un commentaire }

Laisser un commentaire

Article suivant :

Article précédent :