Philips – SmartPro Active FC8820/01

Le SmartPro Active FC8820/01 est un aspirateur robot de milieu de gamme de Philips. Programmable, il se déplace grâce à ses capteurs infrarouge, et il est possible d’y clipser une lingette.

Aspirateur robot Philips - SmartPro Active FC8820

Aspirateur robot Philips – SmartPro Active FC8820

Caractéristiques Techniques :

Mode de déplacement : Préprogrammé
Autonomie : 2h
Batterie : Li-ion 14.8 V
Temps de charge : 4h
Niveau sonore : 64 dB
Capacité du collecteur : 0.4 L
Diamètre : 33 cm
Hauteur : 8 cm
Hauteur de seuil : 1.5 cm
Indicateur bac plein : oui
Retour à la base : oui
Filtre HEPA : non
Programmable : oui (7 jours)
Poids : 2kg
Garantie batterie : 6 mois
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : 439 €

Fonctionnement :

Le SmartPro Active FC8820/01  reprend la forme circulaire habituelle de la majorité des aspirateurs robots. Il se distingue néanmoins par la présence de deux grandes brosses latérales.

Le principe de nettoyage est le suivant : les deux brosses latérales ramènent la poussière vers le centre de l’aspirateur, où se trouve une fente avec une aspiration qui envoie les poussières vers le réservoir. L’orifice d’aspiration peut monter ou descendre pour s’adapter aux contours du sol. Une lingette clipsable peut être positionnée à l’arrière, pour ramasser les poussières fines qui n’ont pas été aspirées. Il n’y a par contre pas de brosse principale qui aurait peut-être été plus efficace pour le ramassage des poussières, surtout sur les tapis et moquettes.

Aspirateur robot Philips - SmartPro Active FC8820 - Dessous

Philips – SmartPro Active FC8820 – Dessous

Pour se déplacer, le SmartPro Active utilise 6 capteurs infrarouge positionnés à l’avant, pour détecter et éviter les obstacles (murs, meubles…). Les déplacements sont préprogrammés, ce qui est moins efficace que les modèles qui fonctionnent avec une cartographie. Le robot contient au total 22 capteurs, dont des capteurs de chute, un gyroscope et un accéléromètre pour être aussi autonome que possible.

Quatre modes de déplacement sont ainsi pré-enregistrés : le mode standard « Z » fait faire au robot des déplacements en zig-zag dans les espaces dégagés, le mode rebond fait repartir le robot dans une direction aléatoire quand il rencontre un obstacle, le mode spirale fait faire des cercles de plus en plus larges, et enfin le mode suivi des murs permet de nettoyer le long des murs de la maison.

Lorsqu’il détecte une zone sale (concentration de poussières importante), le robot y reste plus longtemps pour mieux nettoyer. Un mode Turbo permet de nettoyer plus en profondeur.

Aspirateur robot Philips - SmartPro Active FC8820 - Capteurs

Philips – SmartPro Active FC8820 – Capteurs

L’autonomie est de 120 minutes. Lorsque la batterie est presque vide, le SmartPro Active est capable de retourner tout seul à sa base. Il n’est par contre pas capable de reprendre le travail là ou il était s’il n’avait pas terminé.

Il est possible de le programmer avec un horaire pour chaque jour de la semaine.

Une télécommande est fournie pour commander le robot sans avoir à se baisser. Il est aussi possible de lui dire où se déplacer grâce à un pointeur laser intégré à une autre télécommande.

Un mur virtuel fourni permet d’interdire l’accès à certaines zones.

Le SmartPro Active peut franchir des obstacles avec une hauteur de seuil de 1.5 cm. C’est un des robots les moins haut, avec une épaisseur de seulement 8 cm, ce qui lui permet de passer facilement sous les obstacles (lit ou meuble bas par exemple).

Accessoires :

Le SmartPro Active FC8820 est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Base de chargement
  • 1 Télécommande
  • 1 Télécommande avec pointeur
  • 1 Mur virtuel
  • 1 Filtre
  • 1 Paire de brosses de rechange

La première télécommande utilise une pile bouton. La seconde (avec pointeur) est chargeable avec un câble USB.

Avantages :

  • Efficacité de nettoyage correcte, en particulier sur sols  durs grâce à l’action complémentaire de la lingette.
  • Bonne autonomie (120 minutes)
  • Peut être programmé pour nettoyer la maison chaque jour de la semaine, en votre absence.
  • Grâce à sa hauteur de seulement 8 cm, le SmartPro Active parvient à se faufiler partout.

Inconvénients :

  • Le système de déplacement préprogrammé est moins efficace que les systèmes basés sur une cartographie par caméra ou laser.
  • Le nettoyage des tapis et moquettes est très superficiel du fait de l’absence de brosse principale.
  • On s’interroge sur la raison de fournir 2 télécommandes plutôt qu’une.
  • Le filtre ne se lave pas à l’eau : il faut utiliser une brosse, ce qui est un peu pénible.

Aspirateur robot Philips - SmartPro Active FC8820

Avis clients

Difficile de faire un choix quand on regarde le nombre de robot qu’il existe …j’ai tranché pour celui-ci et je ne regrette pas.
Niveau aspiration, rien à redire, je ne repasse pas derrière lui (et c’est pas le but).
Niveau sonore, c’est supportable, on peut rester dans la même pièce.
Niveau autonomie, c’est 1h30 à 2h sans problème.
Son emploi est aisé et à utiliser surtout quand on n’est pas là car il est plutôt bruyant. Il ne faut pas oublier après chaque emploi de vider systématiquement la boite contenant les saletés, de nettoyer le filtre, il n’y a pas de sac ce qui simplifie la gestion! Je ne peux plus m’en passer car c’est bien pratique pour ramasser les poussières pendant que nous travaillons à l’extérieur! Le design est beau et est discret. Aucun regret pour cet achat!

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le  SmartPro Active FC8820/01 est un aspirateur robot de milieu de gamme avec des performances correctes. Il est plutôt adapté à des nettoyages de sols durs, grâce à sa capacité à utiliser une lingette clipsable. Sur moquettes et tapis, le nettoyage est moins efficace.

Du fait de ses déplacements aléatoires, son autonomie de 2h ne se traduit au final qu’en une capacité de 50 m² environ : pour une plus grande surface, un modèle à déplacement intelligent, ou avec capacité de reprendre le travail là ou il s’est arrêté, sera plus adapté.

Note: ★★★☆☆ 

Aspirateur robot Philips - SmartPro Active FC8820

{ 0 commentaires… Ajouter un commentaire }

Laisser un commentaire

Article suivant :

Article précédent :