Rowenta – Air Force 360 RH9086WO

Le RH9086WO « Car Care » est le modèle le plus performant de la nouvelle famille d’aspirateurs balais haut de gamme Air Force 360 de Rowenta. Cette famille succède aux Air Force Extreme qui étaient des modèles efficaces et endurants. Le RH9086WO fonctionne avec une batterie Lithium-ion de 21.9V qui lui confère une autonomie de 20 à 30 minutes, pour un temps de charge de seulement 3h. Il est accompagné de nombreux accessoires pour le nettoyage des sols et de la voiture.

Aspirateur balai - Rowenta Air Force 360 RH9086WO

Aspirateur balai – Rowenta Air Force 360 RH9086WO

Caractéristiques Techniques :

Puissance : 21.9 V
Autonomie : 30 minutes
Batterie : Li-ion 21.9V
Temps de charge : 3 heures
Niveau sonore : 85 dB
Capacité du bac : 0.4 L
Filtre HEPA : non
Variateur de puissance : oui (2 crans)
Couleur : Noir & Gris
Poids : 2.8 kg
Dimensions (cm) : 26x25x114.5
Garantie constructeur : 1 an
Prix indicatif : EUR 257,90

Accessoires :

Aspirateur balai - Rowenta Air Force 360 RH9086WO - Accessoires

Aspirateur balai – Rowenta Air Force 360 RH9086WO – Accessoires

  • Brosse motorisée
  • Mini turbobrosse
  • Suceur long
  • Suceur plat
  • Suceur extra long
  • Support mural

La brosse motorisée principale Power Slim est une turbobrosse, utilisée pour le nettoyage des sols (à la fois sols durs et tapis). Elle dispose d’un éclairage à LED à l’avant pour éclairer les poussières dans les endroits sombres.

D’autres accessoires sont fournis, qui peuvent être fixés soit au bout du tube (en mode aspirateur balai) soit directement à la sortie de la poignée (en mode aspirateur à main).

On trouve notamment une mini turbo-bosse pratique pour le nettoyage des poils d’animaux sur les meubles ou les sièges de voiture, un suceur long, un suceur plat, et un suceur extra-long pour nettoyer les endroits difficiles d’accès.

Un support mural est fourni: il fait office de base de chargement, et permet de ranger deux petits accessoires (le suceur long et le suceur plat).

On peut noter que des brossettes peuvent être laissées en permanence sur la poignée ou le tube, sans empêcher d’utiliser les autres accessoires, ce qui est pratique pour une utilisation rapide.

Le design de l’aspirateur balai est complètement revu par rapport aux générations précédentes de type Air Force Extreme : l’Air Force 360 abandonne la forme traditionnelle et se rapproche de celle des aspirateurs balais Dyson, avec un moteur et un filtre proche de la poignée, un long tube rigide, et des accessoires à fixer au bout. L’Air Force 360 est donc un aspirateur deux en un qui peut être utilisé comme un aspirateur balai ou un aspirateur à main.

Aspirateur balai - Rowenta Air Force 360 RH9086WO

Utilisation en aspirateur à main

L’aspiration est contrôlée par la gâchette. Une seule pression est nécessaire pour lancer l’aspiration : la gâchette reste en position jusqu’à ce qu’on appuie dessus à nouveau, ce qui évite d’avoir à la maintenir appuyée en permanence.

Deux niveaux d’aspiration sont disponibles : le niveau normal, et un niveau « Boost » (qui se lance via un bouton à l’arrière) qui augmente la puissance (mais diminue l’autonomie).

Aspirateur balai - Rowenta Air Force 360 RH9086WO - Bac

Vidange bac à poussières

La filtration est assurée par un système cyclonique, qui sépare l’air et les poussières. Un filtre permanent en mousse (lavable à l’eau) complète la filtration (il est recommandé de le changer une fois par an, un filtre de rechange est fourni). Les poussières sont collectées dans un bac d’une capacité de 0.4 L. Un levier sur la poignée ouvre une trappe en bas du bac pour le vider sans rentrer en contact avec les poussières.

L’Air Force 360 est équipée d’une batterie Li-ion ultra longue durée, avec un temps de recharge de seulement 3 heures.

L’autonomie varie en fonction des accessoires utilisés et du niveau d’aspiration : elle est au maximum de 30 minutes avec les petits suceurs, de 20 minutes avec les turbobrosses, et tombe à 12 minutes lorsque les turbobrosses sont utilisées en mode Boost. C’est moins qu’avec les précédents modèles Rowenta, mais le contrôle à la gâchette évite de faire fonctionner l’aspirateur pour rien. Une diode à l’arrière de la poignée donne une indication du niveau de charge, mais est peu visible pendant l’utilisation.

Le niveau sonore augmente par rapport aux générations précédentes de Rowenta, et passe de 80 dB à 85 dB.

Il n’y a pas de position parking, l’Air Force 360 ne peut se ranger que sur son support mural.

Avantages :

  • Exceptionnelle puissance d’aspiration sur tout types de sols. Les deux turbobrosses fournies sont particulièrement efficace sur les moquettes, et pour ramasser les poils d’animaux. La puissance d’aspiration reste bonne même lorsque le réservoir se remplit.
  • Variateur de puissance à 2 vitesses (normal et boost).
  • Double utilisation aspirateur balai et aspirateur à main.
  • La batterie Li-ion se recharge en seulement 3 heures.
  • L’autonomie de 20 à 30 minutes associée à un fonctionnement sur gâchette est suffisante pour le plupart des besoins.
  • La gamme d’accessoires fournie est très complète.
  • L’aspirateur est très maniable grâce à son petit poids (2.8 kg).
  • Le réservoir à poussières est transparent, ce qui permet de savoir facilement quand il est plein. Il se vide facilement grâce à une trappe qui évite d’être en contact avec la poussière.

Inconvénients :

  • Le fonctionnement est bruyant (jusqu’à 85 dB à pleine puissance !).
  • Le prix est élevé.
  • Pas d’indication claire du niveau de charge restant.
  • Pas de filtre HEPA, dommage au vu du prix.
  • Il n’y a pas de place pour tous les accessoires sur la base de chargement.

Avis clients

Tombé sous le charme de cet aspirateur, il est très puissant et surtout fonctionne très bien peu importe la surface (parquet, carrelage et moquette).
Un passage est la plupart du temps suffisant pour bien nettoyer.
Il y a quelque chose d’un peu secondaire mais que j’apprécie beaucoup, c’est la présence de lumière sur la tête qui permet un nettoyage bien plus rapide et efficace que mon autre aspirateur sans fils.
Aspirateur balai très facile, tout d’abord, à mettre en route à la première utilisation. Toutefois, je déplore cette station de recharge qui nécessite forcément d’être mise sur un mur.
Côté aspiration, il fait bien le boulot, rien à redire. Il est fournit avec nombre d’ustensiles ; ça pourrait paraître gadget mais ça ne l’est pas ; ça permet de bien nettoyer quelque soit l’endroit ciblé. Cependant, ce grand nombre d’accessoires est encombrant vu qu’il n’y a rien de prévu pour mettre sur l’appareil.
Dommage qu’il ne tienne pas debout ; souvent obligé de s’arrêter et du coup de le poser par terre ou contre un meuble.
Enfin, côté entretien, si la cuve s’entretient facilement (vidange, remise en place, nettoyage), les brosses sont peu pratiques car il faut les nettoyer souvent en les débarrassant manuellement des cheveux, poils et autres qui restent coincés autour. Ayant des chambres d’hôtes, j’apprécie moyennement.
Adapté plutôt aux petites surfaces à mon avis, qu’aux grandes maisons, même si son côté appoint en fait un véritable atout.

Bilan Meilleur Aspirateur :

L’Air Force Extreme 360 RH9086WO change radicalement le design traditionnel des aspirateurs balais Rowenta pour devenir un aspirateur 2 en 1, avec une utilisation en aspirateur balai, ou en aspirateur à main. Pour cela tout le dispositif d’aspiration est centré sur la poignée, comme sur les modèles Dyson.

Il n’y a rien à redire sur la puissance d’aspiration ni sur la maniabilité (grâce au petit poids), mais le fonctionnement est bruyant.

C’est un bon choix si vous cherchez un aspirateur balai 2 en 1 avec un design de type Dyson, mais à un prix plus accessible (tout en restant élevé !).

Note: ★★★★½ 

{ 0 commentaires… Ajouter un commentaire }

Laisser un commentaire