Rowenta – Air Force ALL-IN-ONE 460 RH9252WO

Le RH9252WO est un aspirateur balai haut de gamme de la famille Air Force ALL-IN-ONE 460 de Rowenta,  qui succède aux Air Force 360. Il fonctionne toujours avec une batterie Lithium-ion de 21.9V qui lui confère une autonomie jusqu’à 30 minutes, pour un temps de charge de moins de 3h. Il est accompagné de nombreux accessoires pour le nettoyage des sols et de la voiture.

Aspirateur balai - Rowenta Air Force ALL-IN-ONE 460 RH9252WO

Aspirateur balai – Rowenta Air Force ALL-IN-ONE 460 RH9252WO

Caractéristiques Techniques :

Puissance : 21.9 V
Autonomie : 30 minutes
Batterie : Li-ion 21.9V
Temps de charge : 3 heures
Niveau sonore : 85 dB
Capacité du bac : 0.4 L
Filtre HEPA : non
Variateur de puissance : oui (2 crans)
Couleur : Blanc
Poids : 3.6 kg
Dimensions (cm) : 38x25x115
Garantie constructeur : 1 an
Prix indicatif : EUR 298,00

Accessoires :

Aspirateur balai - Rowenta Air Force ALL-IN-ONE 460 RH9252WO - Accessoires

Aspirateur balai – Rowenta Air Force ALL-IN-ONE 460 RH9252WO – Accessoires

  • Brosse motorisée
  • Mini brosse delta
  • Suceur plat
  • Suceur extra long
  • 3 brossettes
  • Support mural

La brosse motorisée principale de type Power Slim est une turbobrosse, utilisée pour le nettoyage des sols (à la fois sols durs et tapis). Elle dispose d’un éclairage à LED à l’avant pour éclairer les poussières dans les endroits sombres. La brosse est amovible (sans outils) pour faciliter son entretien. La tête peut pivoter à 180°.

D’autres accessoires sont fournis, qui peuvent être fixés soit au bout du tube (en mode aspirateur balai) soit directement à la sortie de la poignée (en mode aspirateur à main).

On trouve notamment une mini brosse delta pratique pour aspirer les coins, un suceur extra long, pour nettoyer au plafond ou pour les endroits difficiles d’accès, et un suceur plat.

Trois brossettes sont fournies pour le nettoyage de petites surfaces sales, avec plusieurs niveaux de dureté des poils : respect (blanc, surfaces fragiles), textile (jaune, tous tissus), et intensive (rouge/noir, pour les tâches incrustées sur sols/escaliers).

Aspirateur balai - Rowenta Air Force ALL-IN-ONE 460 RH9252WO

Mini brosse Delta et brossettes

Un support mural est fourni: il fait office de base de chargement, et permet de ranger deux petits accessoires (la brosse delta et le suceur plat).

On peut noter que des brossettes sont fixées de manière permanente sur la poignée et sur le tube, sans empêcher d’utiliser les autres accessoires, ce qui est pratique pour une utilisation rapide.

Après la révolution que représentait l’Air Force 360 par rapport aux générations précédentes de Rowenta, il n’y a entre le 360 et le 460 que de petites différences. Le design de l’aspirateur balai est comme pour l’Air Force 360 un aspirateur 2 en 1, avec un moteur et un filtre proche de la poignée, un long tube rigide, et des accessoires à fixer au bout. L’Air Force 460 peut donc être utilisé comme un aspirateur balai ou un aspirateur à main.

Aspirateur balai - Rowenta Air Force ALL-IN-ONE 460 RH9252WO

Utilisation en aspirateur à main

L’aspiration est contrôlée par la gâchette. Une seule pression est nécessaire pour lancer l’aspiration : la gâchette reste en position jusqu’à ce qu’on appuie dessus à nouveau, ce qui évite d’avoir à la maintenir appuyée en permanence.

Deux niveaux d’aspiration sont disponibles : le niveau normal, et un niveau « Boost » (qui se lance via un bouton à l’arrière) qui augmente la puissance (mais diminue l’autonomie).

La filtration est assurée par un système cyclonique, qui sépare l’air et les poussières. Un filtre permanent en mousse (lavable à l’eau) complète la filtration (il est recommandé de le changer une fois par an, un filtre de rechange est fourni). Les poussières sont collectées dans un bac d’une capacité de 0.4 L. Le bac doit être déclipsé puis le filtre enlevé avant d’être vidé au dessus d’une poubelle.

Le niveau sonore est similaire à l’Air Force 460, à 85 dB.

L’Air Force 460 est équipée d’une batterie Li-ion 21.9V ultra longue durée, avec un temps de recharge de seulement 3 heures.

L’autonomie varie en fonction des accessoires utilisés et du niveau d’aspiration : elle est au maximum de 30 minutes avec les petits suceurs, de 20 minutes avec la turbobrosse en mode normal, et tombe à 12 minutes lorsque la turbobrosse est utilisée en mode Boost. C’est moins qu’avec les précédents modèles Rowenta, mais le contrôle à la gâchette évite de faire fonctionner l’aspirateur pour rien. Une diode à l’arrière de la poignée donne une indication du niveau de charge, mais est peu visible pendant l’utilisation.

Au niveau de l’ergonomie, il y a maintenant deux poignées pour tenir l’aspirateur : une poignée a été ajoutée à l’avant. C’est pratique dans certaines positions, notamment pour les nettoyages en hauteur, sachant que le corps de l’aspirateur pèse 1.7 kg (sans les accessoires).

Il n’y a pas de position parking, l’Air Force 460 ne peut se ranger que sur son support mural.

Aspirateur balai - Rowenta Air Force ALL-IN-ONE 460 RH9252WO

Ergonomie revue avec deux poignées

Avantages :

  • Exceptionnelle puissance d’aspiration sur tout types de sols. La turbobrosse fournie est particulièrement efficace sur les moquettes courtes, et pour ramasser les poils d’animaux. La puissance d’aspiration reste bonne même lorsque le réservoir se remplit.
  • Variateur de puissance à 2 vitesses (normal et boost).
  • Double utilisation aspirateur balai et aspirateur à main.
  • La batterie Li-ion se recharge en seulement 3 heures.
  • L’autonomie de 20 à 30 minutes associée à un fonctionnement sur gâchette est suffisante pour le plupart des besoins.
  • La gamme d’accessoires fournie est très complète.
  • Le réservoir à poussières est transparent, ce qui permet de savoir facilement quand il est plein. Il se vide facilement grâce à une trappe qui évite d’être en contact avec la poussière.

Inconvénients :

  • Le fonctionnement est bruyant (jusqu’à 85 dB à pleine puissance !).
  • Pas de mini turbobrosse, qui aurait été pratique en mode aspirateur à main.
  • Le vidage du bac à poussières est plus compliqué que sur l’Air Force 360, puisque la trappe a disparu ! Il faut donc maintenant retirer le bac à chaque fois.
  • Pas de filtre HEPA, dommage au vu du prix.
  • Il n’y a pas de place pour tous les accessoires sur la base de chargement.

Avis clients

Utilisé en complément d’un aspirateur robot, il est parfait pour mon usage à savoir, tout faire.
Avec toutes ces brosses, je l’utilise aussi bien pour aller dans les endroits où le robot ne peux pas aller, faire les escalier, le canapé, les meubles, les toiles d’araignée, etc… Bref, c’est un produit ultra polyvalent. Si je devais trouver un point noir c’est la durée de la batterie, si je devais faire toute ma maison uniquement avec cet aspirateur, je pense pas avoir assez d’autonomie, mais d’un autre côté ça permet d’avoir un produit léger et bien équilibré, on ne peux pas tout avoir. En clair, si vous avez une petite maison ou un aspirateur robot pour faire le gros du ménage, ce Rowenta sera parfait, sinon il faudra voir à l’utiliser en plusieurs fois pour faire le ménage complet.
Livré avec tous ses accessoires, cet aspirateur est fort bien équipé et idéal pour faire les étages et ne pas monter l’aspirateur traineau dans les chambres. Puissant, assez léger pour un aspirateur, il est vraiment très maniable, et pratique avec tous ses embouts qui se clipsent dessus. Il se charge rapidement (compter vingt minutes pour être en pleine charge) et se décharge au bout de 35 minutes intensive de ménage. Pratique il peut s’accrocher au mur avec la plaque qui lui sert de chargeur. Puissant, il dispose également d’un mode boost sur le manche. Facile à vider il est vraiment l’aspirateur préféré de la maison. Je recommande !!

Bilan Meilleur Aspirateur :

L’Air Force ALL-IN-ONE 460 RH9252WO de Rowenta apporte de petites améliorations à l’Air Force 360. Les performances de cet aspirateur 2 en 1 sont très proches de son prédécesseur, avec une très bonne efficacité sur les sols durs et les moquettes courtes. Au niveau de l’ergonomie, on apprécie l’ajout d’une poignée à l’avant, mais on regrette la disparition de la trappe qui était pratique pour la vidange.

Les accessoires sont toujours nombreux, et adaptés pour des nettoyages au sol et en hauteur.

L’Air Force ALL-IN-ONE 460 existe en plusieurs coloris avec des performances identiques, mais des petites différences sur la gamme d’accessoires.

Note: ★★★★½ 

{ 0 commentaires… Ajouter un commentaire }

Laisser un commentaire

Article suivant :

Article précédent :