Le X-Trem Power Cyclonic RO6289EA est la dernière version du modèle d’entrée/milieu de gamme d’aspirateurs sans sacs de Rowenta, conforme à nouvelle norme d’écoconception. Plus économique que les autres aspirateurs de la marque, il offre de bonnes performances d’aspiration.

Aspirateur Rowenta - X-Trem Power Cyclonic RO6289EA

Rowenta – X-Trem Power Cyclonic RO6289EA

Le X-Trem Power Cyclonic est l’équivalent, en fonctionnement sans sac, de l’X-Trem Power RO5443EA. Il est fourni avec des accessoires plus nombreux, notamment une brosse parquet et une turbo-brosse.

Caractéristiques Techniques :

Puissance électrique : 950 W
Conso. annuelle : 34kWh/an
Efficacité énergétique : Classe B
Performance sols durs : Classe A
Performance tapis : Classe D
Filtre HEPA : oui (HEPA 13)
Emission poussières : Classe C
Niveau sonore : 82 dB
Capacité du sac : 2.75 L
Variateur de puissance : oui
Longueur du câble : 6 m
Rayon d’action : 9 m
Couleur : Noir/Violet
Poids : 5.3 kg
Dimensions (cm) : 24x27x46 cm
Garantie constructeur : 1 an
Prix indicatif : 149 €
Aspirateur Rowenta - X-Trem Power Cyclonic RO6289EA - Etiquette Energetique

Rowenta – X-Trem Power Cyclonic RO6289EA – Etiquette Energetique

Accessoires :

Aspirateur Rowenta - X-Trem Power Cyclonic RO6289EA - Accessoires

Rowenta – X-Trem Power Cyclonic RO6289EA – Accessoires

  • Brosse double position
  • Brossette intégrée 2en1
  • Brosse parquet
  • Turbo-brosse
  • Suceur long
  • Suceur plat

La brosse double position peut être utilisée sur sols durs ou sur tapis/moquettes (une pédale permet de faire la bascule).

La brossette 2 en 1 est intégrée à la poignée, sur le manche télescopique. La poignée inclut un variateur de puissance.

La brosse parquet est spécialement prévue pour les sols durs fragiles, tandis que la turbo-brosse motorisée est prévue pour aspirer tapis et moquettes, et pour nettoyer plus facilement cheveux et poils d’animaux.

La poignée caoutchoutée à l’avant fait aussi office de pare-choc pour protéger les meubles lors des déplacements (technologie « Shock Protect »).

Le X-Trem Power Cyclonic est équipé d’un filtre HEPA et d’un microfiltre. Le niveau de filtration est moyen (classe C), malgré la présence du filtre HEPA : si vous êtes sujet à des allergies ou à de l’asthme, un modèle présentant une meilleure note sur ce point sera plus adapté.

Avantages :

  • Les aspirateurs vendus après le 1er septembre 2014 doivent avoir une consommation électrique de moins de 1600W : le RO6289EA fait bien mieux avec une consommation de seulement 950W, pour faire des économies d’électricité. La consommation annuelle pour une utilisation 1h par semaine est de 34 kWh.
  • L’efficacité énergétique est en classe B, le moteur est donc très bien optimisé.
  • L’efficacité de dépoussiérage est excellente sur sols durs (Classe A), et moyenne sur tapis ou moquettes (Classe C).
  • De nombreux accessoires sont fournis, avec une brosse parquet pour les sols durs, et une turbo-brosse pour les moquettes et tapis.
  • Un variateur de puissance électronique à molette sur le traineau permet d’adapter la puissance d’aspiration et le bruit en fonction du type de sol. Des commandes à la poignée sont également facilement accessibles sur la crosse.
  • Le flexible peut s’orienter à 360°, ce qui améliore la maniabilité.
  • Fabriqué en France.

Inconvénients :

  • Le niveau sonore de 82 dB est bruyant.
  • Le câble électrique de 6 m (pour un rayon d’action de 9 m) est un peu court si vous avez de grandes pièces.

Aspirateur Rowenta - X-Trem Power Cyclonic RO6289EA

 

Avis clients

L’aspirateur est livré avec une turbobrosse ( suceur avec une brosse rotative) que j’ai trouvé efficace sur les tapis malgré le classement D, une brosse « tous sols », une brosse spéciale parquet , des minis « suceurs », et une brosse « meuble » intégrée au manche. C’est plutôt bien fourni , mais l’aspirateur n’offre pas de rangement intégré.
Globalement, l’aspirateur est efficace, pas besoin de repasser trois fois les brosses pour aspirer les poussières. Malheureusement l’appareil est très bruyant : 82 décibels annoncés, alors que des modèles plus silencieux sont à 64 décibels ( c’est une différence énorme).
Le traineau est relativement lourd et encombrant, le fil est suffisamment long. La notice explique qu’il faut vider la boite à poussière ( c’est un aspirateur sans sac) après chaque utilisation…. l’opération de dépose / pose de cette boite est moyennement aisée. Pas sûr de vider cette boîte à chaque fois. La notice explique également qu’il faut nettoyer les différents filtres tous les 3 mois : un entretien plutôt exigeant.
Au final, un aspirateur efficace , bien équipé, mais bruyant.
Pour l’avoir testé sur toutes les surfaces, avec l’embout adapté, je l’ai trouvé très efficace. Son pouvoir d’aspiration est réel, la turbo brosse parfaite et la maniabilité ok. Il est également assez pratique à vider et à nettoyer. Il semble robuste, bien construit et aucun accessoire ne lui manque.
Il est, comme bon nombre d’aspirateurs sans sac, un peu plus lourd que la moyenne, mais à mon sens cela ne représente pas un défaut majeur. Il est aussi un peu bruyant. (…)

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Rowenta X-Trem Power Cyclonic RO6289EA est un aspirateur sans sac parmi les premiers prix de Rowenta, mais il s’agit bien d’un modèle de milieu de gamme. Ses performances d’aspiration sont bonnes, en particulier sur sols durs, et la gamme d’accessoires fournie est très complète dans cette gamme de prix.

Ses principaux défauts sont un niveau sonore élevé, et une qualité de fabrication (et des plastiques) moyenne.

Note: ★★★½☆ 

1 commentaire… Ajouter un commentaire
  • Carine GUILLAUME Oct 7, 2016, 5:07

    Je déteste les aspirateurs à cause du bruit mais je trouve que celui-ci est moins bruyant que la plus part des aspirateurs. Il y a des silencieux bien sûr mais avec sac. Je trouve le bac à poussière très grand. Je le trouve très maniable et léger. La cordelière est pour moi suffisamment grande. Les accessoires incorporés sont très pratique (on ne risque pas de les perdre). Il a une excellente puissance. Je suis très contente du rapport qualité-prix.

Leave a Comment