Samsung – PowerBot VR9000

Le PowerBot VR9000 (référence SR20H9051U) est un aspirateur robot haut de gamme de Samsung, avec un système d’aspiration cyclonique. Il utilise une caméra pour cartographier les pièces avant de se déplacer de manière intelligente (technologie Visionnary Mapping).

Aspirateur robot Samsung - PowerBot VR9000

Samsung – PowerBot VR9000

Caractéristiques Techniques :

Mode de déplacement : Mapping 1 caméra
Autonomie : 1h-1h40
Batterie : Li-ion
Temps de charge : 2h40
Niveau sonore : 76 dB
Capacité du collecteur : 0.7 L
Diamètre : 37.8/36.2 cm
Hauteur : 13.5 cm
Hauteur de seuil : 1.5 cm
Indicateur bac plein : oui
Retour à la base : oui
Filtre HEPA : oui (HEPA 11)
Programmable : oui (7 jours)
Poids : 4.98 kg
Garantie batterie : 6 mois
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : 699 €

Fonctionnement :

Le PowerBot VR9000 adopte un design très différent de celui de la génération précédente des Navibot. Il perd sa forme circulaire au profit d’une forme en D qui se rapproche de celle des modèles de Neato, avec un arrondi d’un côté et une forme rectangulaire de l’autre.

Au niveau du principe de fonctionnement, la principale innovation est la technologie Cyclone Force qui apporte une vraie aspiration grâce au moteur Digital Inverter. Comme pour les aspirateurs sans sacs, le principe de la filtration est d’utiliser la force centrifuge pour séparer les poussières de l’air, et les envoyer dans le collecteur. Cela rend le robot plus efficace pour décoller les poussières, et nécessite moins de passages au même endroit. Il se déplace à environ 3.2 cm/s.

Le système de nettoyage évolue aussi : le PowerBot VR9000 ne conserve qu’une brosse centrale (d’une longueur de 31.1 cm), plus large, et abandonne les petites brosses latérales des Navibot. La poussière est soulevée par l’aspiration, puis envoyée par la brosse vers le réservoir d’une capacité de 0.7 L.

Aspirateur robot Samsung - PowerBot VR9000

L’autonomie est de 60 minutes, ce qui permet de nettoyer jusqu’à 150 m². Un mode silence permet cependant de la faire passer à 100 minutes et de diminuer le niveau sonore, en contrepartie d’une légère baisse de puissance.

Pour planifier les déplacements, le PowerBot VR9000 utilise toujours la technologie Visionnary Mapping Plus : elle repose sur l’utilisation d’une caméra numérique placée sur le dessus de l’aspirateur robot. La caméra est capable de filmer à 30 images par seconde, et est associée à un gyroscope. Cela permet au robot de cartographier l’habitation et ses différentes pièces, et de connaitre à la fois sa position exacte et les zones déjà nettoyées.

La caméra ne scanne que le plafond, ce système repose donc aussi sur un ensemble de capteurs à l’avant de l’aspirateur pour détecter les obstacles (technologie Full View Sensor).  Même les petits meubles sont détectés et évités sans collision : aucun risque de les abîmer. Des capteurs de vide à l’avant évitent les chutes accidentelles (dans les escaliers par exemple). Un capteur de détection de poussières permet aussi à l’aspirateur de se concentrer sur les zones très sales.

Si la batterie se vide au cours du nettoyage, le PowerBot VR9000 est capable de retourner seul à sa station de rechargement, puis de revenir là où il s’était arrêté.

Aspirateur robot Samsung - PowerBot VR9000

PowerBot VR9000 sur sa base de chargement

Quatre modes de nettoyage peuvent être sélectionnés :

  • Auto : la fonction de base, qui lance un nettoyage automatique de la maison.
  • Max : nettoyage continu jusqu’à épuisement de la batterie.
  • Spot : nettoyage d’une zone localisée (environ 1.5 m x 1.5 m).
  • Manuel : avec la télécommande. La fonction Point Clean permet de pointer un endroit au sol grâce à un pointeur intégré à la télécommande, pour y guider automatiquement l’aspirateur. Sans être indispensable cette fonction se révèle amusante et plus pratique que de devoir transporter soi-même le robot.

Il est aussi programmable (via l’écran LCD ou la télécommande) pour un départ différé ou une programmation par jour de la semaine, par exemple pour que l’aspirateur démarre tout seul pendant que vous êtes au travail.

Un filtre HEPA 11 lavable est placé en sortir du bac à poussières, ce qui garanti l’absence d’allergènes dans l’air rejeté.

Un mur virtuel est fourni, pour bloquer l’accès à certaines pièces par exemple.

Le PowerBot VR9000 peut franchir des obstacles de 1.5 cm comme les seuils de porte ou les tapis épais, grâce à ses roues Easy Pass de 105 mm de diamètre.

Accessoires :

Aspirateur robot Samsung - PowerBot VR9000 - Accessoires

Samsung – PowerBot VR9000 – Accessoires

Le PowerBot VR9000 est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Base de chargement
  • 1 Télécommande
  • 1 Mur virtuel
  • 1 Filtre HEPA de rechange

Le mur virtuel Virtual Guard sert à délimiter des zones interdites pour l’aspirateur robot.

La télécommande permet de programmer l’aspirateur sans avoir à se baisser (ses piles sont inclues).

Un accessoire de nettoyage de la brosse est également fourni.

Avantages :

  • Très bonne efficacité de nettoyage, avec une vraie aspiration qui reste constante même quand le collecteur à poussières se remplit. Même les poussières fines sont récupérées.
  • Le système de navigation intelligent Visionnary Mapping Plus est efficace, et permet au PowerBot de ne pas perdre de temps lors de la navigation dans l’habitation.
  • Le filtre HEPA 11 est très appréciable pour les personnes allergiques ou asthmatiques.
  • Peut être programmé pour nettoyer la maison chaque jour de la semaine, en votre absence. La programmation peut être réalisée via l’écran LCD, ou avec la télecommande.
  • Le réservoir à poussières a une bonne capacité (0.7L).

Inconvénients :

  • Le prix est élevé.
  • En contrepartie de l’aspiration cyclonique, le niveau sonore (76 dB) est plus important que la moyenne des aspirateurs robots : il est donc préférable de programmer le PowerBot pour qu’il nettoie en votre absence.
  • Large (37.8 cm) et haut (13.5 cm), le PowerBot a du mal à nettoyer partout, c’est dommage.
  • L’aspiration ne compense pas complètement l’absence de petite brosse latérale : il peut donc rester de la poussière dans les angles.

Aspirateur robot Samsung - PowerBot VR9000

Avis clients

Robot aspirateur au top ! Il passe une fois par jour car chien à la maison. Il me facilite vraiment la tâche car je peux passer la serpillère aussitôt.
Un très bon aspirateur. Déjà utilisateur des modèles précédent, celui ci possède une vrai aspiration. Il sait éviter les câbles mais faut pas non plus laisser traîner des fils trop fin comme les chargeurs de téléphone. Silencieux, son aspiration augmente quand il détecte de la poussière et forme des cercles. En cas de problème on peut le mettre en pause, le dégager et il reprendra ou il en était…

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le PowerBot VR9000 (référence SR20H9051U) est un aspirateur robot haut de gamme qui apporte des performances de nettoyage impressionnantes, avec une aspiration digne de ce nom capable d’aspirer même les poussières fines. Son système de déplacement par cartographie des pièces est intelligent, et lui permet de nettoyer rapidement et efficacement.

Il souffre cependant de défauts important : l’absence de brosse latérale l’empêche de nettoyer correctement le long des plinthes et dans les coins, et sa hauteur supérieure à la moyenne ne lui permet pas de passer sous des meubles bas. A ce niveau de prix c’est dommage, et on peut trouver un meilleur rapport qualité-prix avec le BotVac D85 par exemple.

Note: ★★★★☆ 

{ 0 commentaires… Ajouter un commentaire }

Laisser un commentaire