Thomas – MultiClean X10 Parquet Aqua+

Le MultiClean X10 Parquet Aqua+ (référence 788577) est un aspirateur laveur de la famille Aqua+ de Thomas, une marque allemande spécialiste du nettoyage de sols à la vapeur ou à l’eau. Cet aspirateur peut être utilisé comme un aspirateur normal, avec une filtration des poussières à l’eau (sans utiliser de sac), ou comme un aspirateur laveur pour nettoyer les sols en profondeur. Ce modèle est équipé d’une brosse spéciale pour les parquets.

Aspirateur Thomas - MultiClean X10 Parquet Aqua+

Thomas – MultiClean X10 Parquet Aqua+

Caractéristiques Techniques :

Puissance : 1700 W
Type de sols : Tous
Surface couverte : > 100 m²
Réservoir d’eau : 1.8 L
Bac à poussières : 2.5 L
Largeur brosse : 36 cm
Niveau sonore : 64.5-72 dB
Filtre HEPA : non
Variateur de puissance : oui(3 niveaux)
Longueur du câble : 8 m
Rayon d’action : 11 m
Couleur : Vert / Gris
Poids : 8.25 kg
Dimensions (cm) : 48,6×31,8×30.6
Garantie constructeur : 2 ans
Prix : EUR 340,33

Accessoires :

Aspirateur Thomas - MultiClean X10 Parquet Aqua - Accessoires

Thomas – MultiClean X10 Parquet Aqua – Accessoires

  • Brosse double position
  • Brosse parquet avec injection
  • Brosse parquet
  • Suceur plat
  • Suceur injecteur
  • Suceur long
  • Petit suceur injecteur
  • Brosse ronde

Une partie des accessoires livrés correspondent aux accessoires d’un aspirateur classique, pour une aspiration sèche : on retrouve une brosse double position sols durs / moquettes, une brosse parquet, un suceur plat, un suceur long (longueur 36 cm) et une brosse ronde pour les meubles.

Les autres accessoires sont prévus pour injecter de l’eau, qui est ensuite aspirée et filtrée (injecteurs-extracteurs) : la brosse parquet spéciale, le suceur injecteur plat (largeur 19 cm), et le petit suceur injecteur triangulaire.

L’aspirateur est également livré avec une microfibre pour le parquet, du détergent, et un sac de rangement.

Le tube télescopique en acier inoxydable s’adapte à la taille de l’utilisateur.

Des commandes à la poignée permettent de contrôler l’aspiration et l’injection d’eau sans avoir à se baisser. Le variateur de puissance permet de sélectionner 3 niveaux d’aspiration : min, eco, et max.

Aspirateur Thomas - MultiClean X10 Parquet Aqua - Contrôles poignée

Contrôles à la poignée

Lors de l’utilisation, il faut quelque soit l’accessoire utilisé remplir le réservoir principal (à l’avant) d’un litre d’eau environ : c’est ce réservoir qui assure la filtration des poussières. Les accessoires traditionnels s’utilisent alors comme pour n’importe quel aspirateur, au sec : seul le principe de filtration à l’intérieur du traineau change. Si vous le souhaitez, un sac filtrant fourni peut néanmoins être utilisé à la place de l’eau.

Pour utiliser le nettoyage à l’eau (aussi bien sur des tissus que sur un sol dur), il faut remplir le réservoir d’eau propre (à l’arrière du traineau), en y ajoutant du détergent si nécessaire, puis utiliser l’injecteur/extracteur qui envoie de l’eau sous pression et la réaspire immédiatement, avant de la stocker dans le bac d’eau sale.

Lorsque le ménage est terminé, il suffit de vider le bac d’eau sale. Il n’y a pas de sac à changer, seul un filtre permanent qui complète la filtration doit être lavé de temps en temps.

Comme la plupart des aspirateurs à eau, le MultiClean X10 Parquet Aqua+ assure un haut niveau de filtration de poussières grâce au passage dans l’eau, et protège donc les personnes allergiques ou asthmatiques aussi bien qu’un filtre HEPA.

Les deux grosses roues à l’arrière associées à deux petites roues à l’avant assurent une bonne maniabilité. Deux positions de rangement sont disponibles (à la verticale ou à l’horizontale).

Aspirateur Thomas - MultiClean X10 Parquet Aqua

Avantages :

  • L’efficacité de nettoyage est bonne lors de l’utilisation « normale » sans injection d’eau.
  • Le jeu d’accessoires fournis est complet, avec des brosses prévues pour des nettoyages « au sec » comme pour un aspirateur classique, et d’autre pour utiliser la fonction d’injection et extraction de l’eau.
  • Le variateur de puissance à la poignée permet de contrôler l’aspiration et l’injection d’eau sans avoir à se baisser.
  • Le nettoyage par injection d’eau est efficace pour nettoyer et désincruster les tâches, que ce soit sur sols durs ou sur tissus.
  • La majeure partie de l’eau utilisée est aspirée, donc les sols sèchent plus rapidement que lors d’un nettoyage « manuel ».
  • Les poussières sont piégées dans le bac d’eau sale, sans risque de dispersion lorsqu’il est vidé : une très bonne chose pour les personnes allergiques ou asthmatiques.

Inconvénients :

  • La consommation électrique (1700 W) est importante par rapport aux aspirateurs traineaux récents à filtration classique.
  • Le traineau est lourd, surtout lorsque les réservoirs d’eau sont pleins : attention si vous avez à porter votre aspirateur dans des escaliers.
  • Il manque une turbo-brosse pour le nettoyage des tapis et le ramassage plus efficace des poils d’animaux ou des cheveux.
  • Pour raccorder la brosse injecteur/extracteur, quelques branchements sont nécessaires à chaque fois pour connecter l’arrivée d’eau.

Avis clients

Comme tout le monde l’a déploré par le passé, il est un peu imposant, les tuyaux sont longs. Mais ainsi, pas besoin de se baisser pour passer l’aspirateur, à sec ou en laveur. Pour des utilisateurs plus petits, le tube est réglable, c’est un plus ! Ensuite, on peut séparer les éléments pour les nettoyer l’un après l’autre, ça n’est pas si compliqué. Personnellement j’ai fait plusieurs essais, dans le lavabo, la baignoire (un cauchemar pour se baisser et ça en met partout !), l’évier, le jardin ou le balcon. Je n’ai jamais été gêné par le nettoyage ni de l’appareil ni de ses accessoires ou pièces.
Les accessoires fournis sont de qualité, faciles à ranger dans le sac, faciles à utiliser, et efficaces. Les produits également, et sentent bon en étant efficaces sur le travail demandé.
La filtration à eau est un peu contraignante c’est vrai (il faut vider et rincer le bac après usage, mais c’est un gage d’hygiène) pourtant c’est dérisoire face à la qualité de l’aspiration surtout la quantité de choses retenues.
(…)
Je suis très satisfaite de cet aspirateur, il est puissant, je ne m’étais pas rendu compte avant de m’en servir de la poussière qu’il y avait chez moi, mon ancien aspirateur, pourtant un sans sac de grande marque, ne remplissait pas son rôle par apport à celui-ci, en plus on peut laver en même temps qu’aspirer, quel gain de temps. le ménage deviendrait presque un plaisir, si il y a un inconvénient, c’est qu’il faut bien vider et nettoyer le bac après chaque utilisation.

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le MultiClean X10 Parquet Aqua+ est l’aspirateur laveur haut de gamme de la marque Thomas. Il peut s’utiliser comme un aspirateur traineau classique, ou comme un aspirateur laveur avec ses accessoires injecteurs/extracteurs d’eau pour un nettoyage en profondeur de tous types de sols et pour désincruster les tâches. Le niveau de filtration est très bon, et les commandes à la poignée sont un plus appréciable.

Ce modèle est un bon choix si vous avez principalement des sols durs. Si par contre vous avez plutôt des tapis, ou des animaux, le Pet Family Aqua+ sera plus adapté grâce à sa turbobrosse.

Note: ★★★★½ 

{ 0 commentaires… Ajouter un commentaire }

Laisser un commentaire