Vorwerk – Kobold VR100

Le Kobold VR100 est un aspirateur robot haut de gamme de Vorwerk. Cette marque allemande jusqu’ici peu connue en France s’est basée sur le XV-25 de Neato et lui a apporté plusieurs améliorations.

Les dimensions et fonctionnalités de ces 2 aspirateurs robots sont très proches : seules les couleurs et quelques détails esthétiques sont différents au premier abord. Le Kobold VR100 rattrape cependant un des principaux défauts du XV-25, avec l’ajout d’une brosse latérale qui nettoie mieux le long de murs. Il tire également parti d’une batterie Li-ion plus performante.

Aspirateur robot Vorwerk - Kobold VR100

Vorwerk – Kobold VR100

Caractéristiques Techniques :

Mode de déplacement : Méthodique
Autonomie : 1h20 – 150m²
Batterie : Li-ion 14.4 V
Temps de charge : 1h
Niveau sonore : 70 dB
Capacité du collecteur : 0.7 L
Diamètre : 33 cm
Hauteur : 10.1 cm
Hauteur de seuil : 2 cm
Indicateur bac plein : oui
Retour à la base : oui
Filtre HEPA : non
Programmable : oui
Poids : 3.8 kg
Garantie batterie : 6 mois
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : 649 €

Fonctionnement :

Le Kobold VR100 est prévu pour nettoyer les sols automatiquement, en votre absence. Il utilise la brosse rotative à lamelle du XV-25, efficace à la fois sur les sols durs et sur les moquettes. Une brosse latérale ramène la poussière des bords vers la brosse principale, qui envoie le tout vers le réservoir à poussières avec l’aide d’une aspiration assez puissante pour un appareil de cette taille.

Aspirateur robot Vorwerk - Kobold VR100

Pour planifier ses déplacer, le Kobold VR100 utilise un laser télémètre (technologie RPS, Room Positioning System), placé dans la proéminence grise sur le dessus, qui tourne 5 fois par seconde. Ce laser lui permet de prendre les dimensions de la pièce ou il se trouve, puis de se déplacer de manière méthodique grâce à cette cartographie. Il ne passe à la pièce suivante que lorsqu’il a terminé de nettoyer la pièce en cours. Il est donc plus efficace que les robots qui ont des déplacements aléatoires, puisqu’il évite de repasser trop de fois au même endroit.

Aspirateur robot Vorwerk - Kobold VR100 - Laser télémètre

En pratique pour un nettoyage immédiat, il suffit d’appuyer 2 fois sur la touche Start (une première fois pour l’allumer, et la seconde pour lancer le nettoyage). Le robot fait d’abord un tour sur lui-même pour prendre les dimensions de la pièce grâce à son laser, puis longe d’abord les murs avant de parcourir méthodiquement l’ensemble de la pièce. Lorsqu’il a parcouru toute la surface de la maison, le robot coupe l’aspiration puis revient à sa base. Il s’y accole en douceur (même si elle n’est pas collée à un mur elle ne reculera pas), et une petite sonnerie prévient que le nettoyage est terminée. Ça n’est pas forcément très utile sachant qu’on entend la différence lorsque l’aspiration s’arrête, mais ça permet au moins de confirmer que le Kobold a bien retrouvé sa base.

Le voyant au dessus du bouton Start est orange pendant la charge, puis vert lorsque le robot est prêt pour le nettoyage. En cas de problème un message sur l’écran LCD indique l’origine de l’erreur.

La qualité de nettoyage est une bonne surprise, aussi bien sur sol dur que sur la moquette. L’aspiration associée à la brosse n’est pas un gadget : même les petits gravillons sont ramassés. La brosse latérale aide à nettoyer le long des murs, même si il reste parfois un peu de poussières dans les coins.

Le laser est aussi utilisé pour détecter et contourner les obstacles. La partie noire à l’avant de l’appareil est mobile et sert de pare-choc, donc même si un obstacle n’est pas détecté à temps le choc est amorti.

Le réservoir a une capacité de 0.66L. Le filtre utilisé en sortie du bac à poussière n’est pas HEPA, mais est prévu pour arrêter les poussières fines et les allergènes.

Le Kobold VR100 peut être programmé pour nettoyer la maison en votre absence, avec jusqu’à une programmation par jour de la semaine. Le réglage se fait sur l’écran LCD situé en haut à droite de l’aspirateur, comme pour le XV-25. L’écran d’accueil indique d’ailleurs toujours Neato. En plus du bouton Start, 4 boutons permettent de naviguer dans le menu et de valider les choix. La programmation est très facile. En plus des nettoyages programmés, on peut lancer le nettoyage d’une zone en particulier (équivalent du mode Spot des Roomba).

L’autonomie est d’une heure environ, ce qui est inférieur à ses concurrents, mais le mode de déplacement intelligent permet de couvrir des surfaces importantes (jusqu’à 150 m² en une charge).

Un rouleau de bande magnétique découpable permet de délimiter des zones inaccessibles à l’aspirateur.

Le logiciel qui contrôle les déplacements peut être mis à jour par la prise mini-USB sur l’aspirateur, pour profiter des dernières évolutions.

Accessoires :

Aspirateur robot Vorwerk - Kobold VR100 - Accessoires

Vorwerk Kobold VR100 – Accessoires

Le Kobold VR100 est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Base de chargement
  • 1 Rouleau de bande magnétique
  • 1 Brosse principale
  • 1 Brosse latérale
  • 1 Filtre

En plus du mode d’emploi, une fiche de prise en main rapide en 6 étapes est fournie pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps.

Il n’y a pas de pièces de rechange : le filtre et la brosse principale sont déjà dans l’aspirateur à la réception, et il faut juste mettre en place la brosse latérale (fixation aimantée).

La bande magnétique sert à délimiter des zones interdites pour l’aspirateur robot (un peu comme les murs virtuels des autres constructeurs).

Avantages :

  • L’aspiration relativement puissante (pour un aspirateur robot) de 8 L/s est une agréable surprise, et permet un nettoyage de qualité aussi bien sur sols durs que sur les moquettes et tapis. L’ajout d’une brosse latérale permet de mieux nettoyer dans les angles et le long des murs.
  • Grâce au système par laser RPS, la navigation dans l’habitation et l’évitement des obstacles sont très bons. Cela compense l’autonomie plus faible que ses concurrents.
  • Le menu affiché sur l’écran LCD est très simple à utiliser, et peut être mis en français. La prise en main est rapide : il suffit de clipser la brosse latérale, de charger le robot, puis il peut être lancé immédiatement sans avoir à parcourir le manuel.
  • Si nécessaire, le robot peut être programmé pour nettoyer la maison chaque jour de la semaine, en votre absence.
  • Le Kobold VR100 est capable de reprendre exactement là ou il s’était arrêté avant de se recharger, si il n’est pas capable de tout nettoyer en une fois.
  • Possibilité de profiter des mises à jour du logiciel de navigation.

Inconvénients :

  • En contrepartie de l’efficacité du Kobold VR100, le petit bac à poussières se remplit très vite et il faut le vider quasiment après chaque utilisation. Pour cela il faut sortir le bac, retirer le filtre, secouer le bac au dessus de la poubelle, puis tout remettre en place. Le filtre doit être nettoyé à chaque fois.
  • Du fait de l’aspiration qui envoie les poussières fines dans le filtre, il faut nettoyer le filtre très régulièrement (quasiment après chaque utilisation). Le nettoyage du filtre n’est pas toujours évident, et il n’est pas lavable à l’eau. On aurait apprécié d’avoir au moins un filtre de rechange inclut dans la boite.
  • La bande magnétique fonctionne, mais est un peu moins pratique que les murs virtuels.
  • Un peu plus haut que ses concurrents (10.1 cm), le Kobold VR100 ne passe pas sous tous les meubles.
  • Le prix est élevé.

Aspirateur robot Vorwerk - Kobold VR100

 

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Kobold VR100 est une agréable surprise. Cet aspirateur robot haut de gamme reprend le design du XV-25, qui était déjà de haut niveau avec une aspiration puissante et un système de déplacement intelligent, et corrige le principal défaut qui lui était reproché avec l’ajout d’une brosse latérale. Grâce à sa batterie Li-ion, il dispose également d’un temps de recharge plus rapide, et d’une autonomie un peu plus grande.

C’est sans aucun doute un des meilleurs aspirateurs robots actuel d’un point de vue performances. Son prix est sans surprise élevé, mais il est justifié.

Note: ★★★★½ 

 

Remerciements

Nous remercions Vorwerk qui a mis à notre disposition un exemplaire du Kobold VR100 avant son lancement officiel pour que nous puissions réaliser nos essais.
Comme de coutume dans cette situation, il s’agit d’un prêt et l’aspirateur est retourné après essai, afin de garantir l’indépendance de nos avis.

{ 5 commentaires… Ajouter un commentaire }

  • MaisonEIB 29 mai 2013

    Oui effectivement c’est une évolution du Neato XV-25 ! Je possède le robot aspirateur Vorwerk Kobold VR100 depuis deux mois maintenant et en suis très satisfait ! Pour moi, c’est le meilleur robot aspirateur… un petit bémol quand même, son prix 🙁

    Répondre
  • fplille 17 juin 2013

    Je possède le Neato XV-25 depuis quatre mois et en suis tout à fait satisfait. Son intérêt est aussi le filtre Hepa à cause des allergies. Et c’est vraiment très efficace sur ce plan. Ce filtre est certes assez cher à remplacer : 25 €. Mais il peut très bien s’adapter au Kobold ce qui en ferait un Kobold anti allergènes. Neato vient par ailleurs de sortir deux nouveaux modèles sur la base du Neato xv-25 avec brosses latérales, en noir très design.

    Répondre
    • jevaiscontinuer 12 septembre 2013

      Je ne trouve pas sur internet les nouveaux modèles Neato avec brosses latérales. En effet, j’envisage d’acheter le VR 100 mais je le trouve cher, sauf que jusqu’à maintenant je n’ai trouvé que ce robot qui fait apparemment correctement les plinthes et coins. Donc, auriez-vous les références de ces nouveaux Neato et pouvez-vous me dire sur quels sites les trouver. Merci d’avance

      Répondre
      • DRAZIN 1 mars 2014

        je viens de voir votre message et je cherche également à acheter un bon robot aspirateur ; avez-vous acheté un des robots Neato

        Répondre
  • Decker 19 août 2014

    Je viens d’acquérir le vorwerk 100 . Très efficace et pratique MAIS mon robot bipe sans arrêter quand il est recharge car il a un problème de batterie…à 649 € le robot je suis dépitée d’avoir un robot défectueux!!( message « appuyer pour redémarrer .batterue 0002 »)Le SAV vorwerk m’a proposé de renvoyer le robot pour le diagnostic….et bien sur sans robot le temps du diagnostic qui dure 10 jours ..ça faut cher 649€ pour un robot qui ne fonctionne pas !!!! Je suis très déçue que vorwerk ne propose pas un robot de prêt!!! Ils se veulent garant de qualité mais j’ai non seulement un appareil défectueux mais en plus un SAV pas très réactif qui ne répond pas entièrement à la qualité de l’image top fiabilité qu’ils veulent donner

    Répondre

Laisser un commentaire