Le fonctionnement d’un aspirateur robot

Fonctionnement aspirateurs robotsL’aspirateur robot, nouveau venu chez les aspirateurs, génère de nombreuses questions.

Cet article décrit le principe de fonctionnement des aspirateurs robots de nouvelle génération, capables d’aspirer les saletés des sols de manière autonome.

Les aspirateurs robots actuels se présentent sous la forme de disques d’environ 35 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur.

Comment est-ce qu’un aspirateur robot nettoie le sol ?

Les aspirateurs robots sont capables de nettoyer tout les types de sols. Le nettoyage est réalisée grâce à une aspiration combinée à des brosses rotatives qui vont cherche la poussière en profondeur.

Des brosses rotatives latérales ramènent la poussière jusqu’aux brosses principales, qui décollent la poussière du sol. Une aspiration envoie ensuite la poussière dans le réservoir.

Les aspirateurs robots n’ont pas de sacs, mais un réservoir en plastique à vider régulièrement. Les brosses latérales sont prévues pour aller chercher la poussière jusque dans les coins.

Aspirateur robot - Fonctionnement

Fonctionnement des aspirateurs Roomba

Pour les aspirateurs Roomba :

1) La brosse rotative latérale ramène les poussières vers les brosses au centre de l’aspirateur. Cela permet au robot de nettoyer le long des murs et dans les coins malgré sa forme arrondie.

2) Les 2 brosses centrales (brosse principale et brosse auxilliaire) soulèvent la poussière qui est ensuite ramenée vers le réservoir.

3) Un moteur de 30 W alimente l’aspiration et la rotation des brosses.

Pour les aspirateurs Neato :

1) Une brosse rotative principale détache la poussière du sol.

2) Une aspiration puissante (pour un aspirateur robot) envoie la poussière vers le réservoir.

Les aspirateurs Neato sont particulièrement efficaces sur les moquettes et tapis, grâce à l’aspiration plus puissante que les autres aspirateurs robots.

Ils ont par contre tendance à laisser de la poussière dans les coins et le long des murs à cause de l’absence de brosse latérale.

Aspirateur robot Neato - XV-25

Fonctionnement aspirateur Neato

Le mode de fonctionnement d’un aspirateur robot est donc plus proche d’un balai que d’un aspirateur classique, mais ses brosses le rendent efficace même sur les tapis et moquettes.

Grâce à sa petite taille (10 cm de haut seulement), un aspirateur robot est capable de passer sous les meubles bas et les lits, pour nettoyer des endroits difficiles d’accès pour un aspirateur traîneau.

Les aspirateurs robots sont capables de passer sur des petits obstacles, comme des tapis de moins d’1 cm de haut.

Conseil : Les aspirateurs robots sont pratiques pour un nettoyage régulier des sols, mais ils ne sont pas adaptés à un nettoyage rapide d’un sol très sale, comme de la farine ou des miettes renversées au sol. Pour ces urgences, un aspirateur classique sera beaucoup plus efficace.

Comment est-ce qu’un aspirateur robot se déplace ?

Aspirateur robot - Déplacement

Trajectoire d’un aspirateur robot à déplacement aléatoire

Les aspirateurs robots possèdent plusieurs modes de nettoyage: au minimum un mode standard qui consiste à nettoyer toute la surface accessible en suivant l’algorithme de déplacement de l’aspirateur, et un mode “spot” pour nettoyer plus particulièrement une zone précise.

Pour le mode de fonctionnement le plus courant, les aspirateurs robots se déplacent de manière aléatoire, en suivant un protocole préprogrammé. Les algorithmes intégrés combinent des déplacements en spirale, le suivi des murs, et le contournement des obstacles. Cette solution n’est pas parfaite, puisque l’aspirateur robot repasse plusieurs fois au même endroit, mais elle permet de s’adapter à toute situation.

Certains aspirateurs robots disposent d’une caméra sur le dessus qui voit le plafond et leur permet de faire le “mapping” de la pièce ou ils se trouvent pour mieux organiser leurs déplacements. Ces aspirateurs sont capables de nettoyer une plus grande surface avant de revenir à leur base. D’autres utilisent un laser pour observer leur environnement, puis se déplacent de manière méthodique suivant le même principe.

Choisir aspirateur robot - Détection d'obstacles

Capteurs de chute

Les capteurs embarqués, infrarouges (capteurs à distance) ou tactiles (pare-choc), permettent à l’aspirateur robot de changer automatiquement de direction lorsqu’un obstacle est rencontré. Comme le robot ralentit à l’approche des obstacles, il n’y a aucun risque d’abîmer les murs ou les meubles.

Des capteurs de vide détectent les escaliers pour éviter les chutes.

Grâce à leur forme plate (moins de 11 cm de haut) ils sont capables de passer sous certains meubles comme les lits qui sont difficiles à nettoyer avec un aspirateur classique.

Aspirateur robot - Mur virtuelDes murs virtuels fournis permettent d’interdire l’accès à certaines zones, ou de forcer l’aspirateur robot à nettoyer les pièces les unes après les autres pour éviter des allers retour inutiles.

Les aspirateurs robots sont sans fils : ils fonctionnent sur batterie, et doivent revenir sur leur base de chargement quand leur batterie est vide. Certains modèles sont capables de revenir automatiquement à leur base lorsqu’ils sont déchargés, puis de reprendre le travail là où ils s’étaient arrêtés. Avec une autonomie allant de 1h30 à 2h, les aspirateurs robots actuels sont capables de nettoyer des surfaces allant de 80 m² à 150 m² en fonction de l’efficacité de leur système de déplacement.

L’entretien d’un aspirateur robot

Réservoir Roomba Pet 564

Le réservoir doit être vidé après chaque utilisation

Un aspirateur robot nécessite un entretien régulier pour fonctionner efficacement.

Le réservoir à poussières, de petit volume (moins de 1L), doit être vidé de préférence après chaque session.

Les brosses (principales et latérales) ainsi que les filtres doivent être nettoyés environ une fois par semaine, et plus souvent si votre aspirateur robot ramasse des cheveux longs ou des poils d’animaux qui peuvent se coincer dans les brosses rotatives. Les filtres peuvent être soit passés sous l’eau et séchés à l’air libre, soit remplacés. Vérifiez aussi régulièrement que rien n’entrave la rotation des roues de votre aspirateur robot.

Enfin n’oubliez pas de passer de temps en temps un coup d’éponge sur les capteurs de votre aspirateur robot pour éviter les problèmes de navigation.

Avant de mettre en marche votre aspirateur robot, vous pouvez préparer le terrain pour lui faciliter le travail :

– Ramassez les objets qui traînent au sol, et tout ce qui pourrait se retrouver coincés dans les brosses de l’aspirateur robot.

– Faites attention aux cordons électriques qui peuvent s’emmêler dans les brosses. Même si les aspirateurs robots les plus récents disposent de système de démêlage automatiques, ce n’est pas encore parfait. Si vous avez des tapis à franges, vous pouvez aussi replier les franges sous le tapis pour ne pas prendre de risques.

 

Pour en savoir plus

Guide d’achat aspirateur robot

Comparatif aspirateur robot

Sélection des meilleurs aspirateurs robots