Dépannage Aspirateur – Pannes courantes

Votre aspirateur est tombé en panne et vous ne savez pas quoi faire ? Dans le cas où il est toujours couvert par une garantie, il est bien sûr recommandé d’y faire appel. Cela dit, avant de prendre contact avec votre revendeur ou le fabricant, quelques vérifications élémentaires vous permettront peut être de régler le problème vous-même. Si il n’est plus sous garantie, vous pouvez également tenter une réparation simple par vous-même avant d’amener votre aspirateur chez un dépanneur. Ces quelques étapes qui vous permettront peut-être de déterminer l’origine de la panne et de réparer vous même votre aspirateur.

Important :

Si votre aspirateur est toujours sous garantie, limitez-vous à des vérifications simples et à des opérations de maintenance habituelle (nettoyage et remplacement des sacs et filtres, des accessoires…). Vous ne devez pas ouvrir le bloc moteur de votre aspirateur ou faire intervenir une personne non habilitée par le fabricant, faute de quoi la garantie serait annulée.

1. Votre aspirateur est-il alimenté en électricité ?

Une des causes de panne d’aspirateur les plus classiques est un problème d’alimentation. Les enrouleurs de câble électrique sont souvent très sollicités et malmenés, et si ils s’arrachent (même si cela n’est pas visible) votre aspirateur ne fonctionnera plus. Cela peut arriver par exemple si vous tirez trop sur le câble.

Pour savoir si l’alimentation électrique fonctionne : si votre aspirateur possède des voyants lumineux (de mise sous tension par exemple), raccordez-le à une prise électrique, et regardez si les voyants  s’allument. Si il n’y a pas de voyants lumineux, essayez de trouver d’autres signes de mise sous tension : l’aspirateur se met-il en marche au moins brièvement quand vous appuyez sur le bouton, fait-il du bruit, etc…

Si les voyants lumineux ne s’allument pas, c’est que l’électricité n’arrive pas jusqu’à votre aspirateur.  Pensez à vérifier que votre prise électrique fonctionne, en branchant une lampe dessus par exemple : il arrive que la panne provienne de là. Si votre aspirateur n’est plus sous garantie et que vous avez des connaissances en bricolage et en électricité, vous pouvez essayer de démonter le bloc d’alimentation après avoir débranché votre aspirateur, et cherchez des signes d’arrachement au niveau du câble électrique.  Le plus souvent vous aurez simplement à remettre le fil dénudé dans le plot de fixation, et à resserrer les vis.  Si vous le réparez vous même, prenez soin de ne pas laisser des parties sous tension exposées : si l’isolation électrique du câble et des pièces sous 220 V n’est pas faite correctement il y a risque de court-circuit et d’électrocution  (si vous touchez plus tard une pièce métallique de l’aspirateur elle même en contact avec le fil d’alimentation) .  Si vous avez le moindre doute sur vos capacités à réparer la panne, ne prenez pas de risque et amenez votre aspirateur chez un professionnel (ou remplacez le). Si vous avez besoin d’un nouveau câble d’alimentation, vous pourrez en acheter à prix réduit ici.

2. Votre aspirateur fonctionne-t’il pendant quelques secondes ou quelques minutes avant de s’éteindre ?

  • L’aspirateur ronronne quelques secondes puis s’éteint tout seul, ou n’aspire pas : Il est possible que le flexible soit bouché. Pour le vérifier, débranchez le flexible et remettez l’aspirateur en marche. Si cette fois l’aspirateur fonctionne, c’est que le problème vient du flexible. Vérifiez qu’aucun obstacle n’est coincé à l’intérieur : utilisez un balai, une tige métallique, ou ce qui vous passe sous la main pour déloger l’obstacle. Si le flexible est abîmé, tout n’est pas perdu : vous pourrez peut-être en racheter un pour une vingtaine d’euros ici.
Flexible aspirateur
Attention à ne pas abîmer le flexible en le débouchant !
  • L’aspirateur fonctionne pendant quelques minutes avant de s’éteindre brutalement: Il peut s’agir d’un problème de surchauffe moteur. Si les filtres sont bouchés, ou si le sac ou bac à poussière est rempli, le moteur doit “travailler” plus pour maintenir la puissance d’aspiration. Il chauffe donc beaucoup plus vite, et dans certains cas il peut se mettre en sécurité, c’est à dire que le courant est coupé automatiquement pour ne pas faire fondre le moteur. La solution est de nettoyer les filtres, de vider le sac ou le bac, et de laisser l’aspirateur refroidir quelques minutes. Il arrive que les coupures de l’aspirateur reviennent même quand les filtres sont nettoyés : il s’agit d’un défaut moteur, cela peut arriver : faire jouer la garantie. Si votre aspirateur a été acheté récemment, contactez le vendeur : le plus souvent l’aspirateur sera directement échangé.
Sac et filtre
Remplacez ou nettoyez les sacs et filtres si nécessaire

Si le problème n’a pas pu être réglé, faites jouer la garantie.

N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires si vous avez vous-même rencontré un autre type de panne sur votre aspirateur.

Dans tous les cas, pour prolonger la vie de notre aspirateur, consultez nos conseils d’entretien pour aspirateur.

Pour vos demandes d’aide :

Les commentaires sont maintenant fermés. Pour permettre des échanges plus clairs, les demandes d’aide doivent maintenant être postées dans le forum de dépannage.