Le S8 est un aspirateur robot laveur de Roborock, une marque chinoise spécialiste des aspirateurs robots intelligents. Il reprend le design du S7, avec une amélioration des performances, et combine toujours un nettoyage efficace avec le passage d’une lingette humide pour un nettoyage plus complet.
Consulter toutes les offres sur Amazon.fr
Le S8 existe en coloris noir ou blanc. Des versions plus complètes existent également, si vous souhaitez disposer d’une station de vidage automatique version (S8+) ou de la station de lavage qui gère aussi le réservoir d’eau (S8 Pro Ultra).
Caractéristiques Techniques :
|
|
Fonctionnement :
Le S8 est un aspirateur robot laveur de Roborock. Il a une forme de disque similaire au design des Roomba par exemple, avec des capteurs positionnés dans la petite tour sur le dessus.
Pour le nettoyage des sols, le S8 utile deux brosses principales contrarotatives DuoRoller en caoutchouc (contre une seule pour la génération précédente des S7). Elles nettoient plus efficacement les sols évitant les emmêlements de cheveux, et sont combinées à une aspiration de 6000 Pa (fortement améliorée par rapport au S7) pour envoyer les poussières dans un bac récupérateur de 0.4 mL placé au cœur du robot, qui contient un filtre HEPA pour piéger les poussières fines.
Une brossette latérale aide à ramasser les poussières le long des murs et dans les angles. Pour compléter le nettoyage, une lingette humide à l’arrière ramasse les poussières fine. Cette lingette vibre à environ 50 Hz (soit 3000 tour/min) et est humidifiée par le réservoir d’eau de 0.3 L pour désincruster les poussières (système VibraRise).
Le S8 peut nettoyer aussi bien les sols durs que les tapis/moquettes (la lingette humide est alors soulevée automatiquement de 5 mm). Le bac à poussières peut se retirer sans avoir à retourner l’aspirateur, ce qui est pratique, surtout dans la version sans base de vidage automatique.
La navigation est intelligente, avec une cartographie des pièces par laser (technologie LIDAR PreciSense) qui permet au S8 d’optimiser ses déplacements. Des améliorations importantes ont été apportées à la navigation : la cartographie se fait plus rapidement et en 3D, le S8 reconnait les obstacles et les évite, et il est capable de proposer des routines de nettoyage en fonction de ses observations.
Le robot peut gérer plusieurs étages (jusqu’à 4), et est capable de revenir automatique à sa base de chargement si sa batterie est presque vide, puis de retourner finir son travail. Tout se gère à partir d’une application sur Smartphone, qui permet de programmer les horaires de passage durant la semaine, et qui permet aussi de définir des zones à exclure (bol des animaux par exemple), celles à aspirer uniquement (tapis et moquettes), ou encore de ne prévoir le nettoyage que de quelques pièces. Le robot peut aussi être contrôlé avec des enceintes connectées (Amazon Alexa, Google Home, ou Siri).
L’application fournit aussi des détails sur l’état du robot et son niveau de charge. Seul trois boutons sont présents sur le robot : un bouton marche/arrêt, un bouton pour nettoyer en profondeur une zone, et un bouton pour retourner à sa base.
La LED de couleur sur le dessus de l’aspirateur indique son état : le couleur est blanche quand le robot aspire, bleue quand il lave, verte quand il se charge, et orange s’il est en panne.
Le robot dispose d’une multitude de senseurs (matrice Sensient) : des capteurs en périphérie de l’aspirateur détectent les obstacles, une caméra infrarouge détecte les obstacles à l’avant, tandis que des capteurs placés sur le dessous détectent le vide, pour éviter des chutes dans les escaliers par exemple. Le robot détecte aussi les zones particulièrement sales pour y passer plus de temps.
Ses batteries Li-ion de 5200 mAh lui permettent de couvrir environ 300 m² en 3h, ce qui est largement suffisant pour la plupart des besoins, et se rechargent en 6h.
Accessoires :
Le Roborock S8 est livré avec les accessoires suivants :
- 1 robot S8
- 1 Base de chargement
Attention, la base de chargement ne sert comme son nom l’indique qu’à recharger le robot. Si vous êtes intéressés par la station de vidage ou de la lavage automatique, il faut vous tourner vers les versions S8+ ou S8 Pro Ultra.
Il n’y a pas de rechange fournie pour la serpillère ou le filtre HEPA, c’est dommage au vu du prix de l’appareil.
Avantages :
- Bonne efficacité de nettoyage aussi bien sur sols durs que sur tapis. La lingette humide est pratique pour compléter le ramassage des saletés, sans pour autant remplacer complètement une serpillère.
- Le système de navigation est efficace, l’application permet un contrôle complet du robot, et les suggestions faites automatiquement par le robot sont utiles.
- Le robot est capable de revenir se recharger tout seul, puis de reprendre le travail là où il s’était arrêté, cela permet de nettoyer même de très grandes surfaces.
- Avec seulement 9.6 cm de haut, le Roborock S8 peut passer sous la plupart des meubles et des lits.
- Le fonctionnement est plutôt silencieux.
Inconvénients :
- Pas de vidage automatique du bac à poussières dans la version S8 de base.
- Le nettoyage le long des murs et dans les angles n’est pas parfait.
- Le temps de recharge de 6h est plus long que la moyenne.
- Le prix est élevé.
Avis clients
Parfait mais à noter qu’il ne fait pas les creux des angles et derrière les portes. Il met une heure pour faire mon appartement composé de 3 chambres. Il fait son travail, un grand gain de temps pour moi pour l’aspiration de la poussière. Moi qui aime marcher pieds nus, les surfaces courantes sont quasi toujours propres chez moi grâce à ce robot tant que les tâches n’ont pas séchées. La partie lavante ne frotte pas aussi bien qu’un lavage manuel mais la poussière est éliminée. Je n’aime pas trop l’application car trop long pour se synchroniser, je préfère utiliser les touches de l’aspirateur directement. | |
Magnifique ! Fini la corvée du nettoyage, l’aspirateur est très efficace. Sa capacité à scanner le logement est très impressionnante. Qualité d’aspiration satisfaisante, la serpillère permet d’attraper les micro poussières non retenues par l’aspiration et d’avoir un sol nickel. En revanche pour les grosses tâches il va falloir remettre un peu d’huile de coude et utiliser la serpillière traditionnelle. L’application est bien faite, facile d’utilisation, le paramétrage est instinctif et rapide. Investissement qui vaut le coup, je recommande. |
|
Bilan Meilleur Aspirateur :
Le Roborock S8 est un aspirateur robot haut de gamme qui offre de bonnes performances de nettoyage, avec un système de lingette humide qui complète efficacement le nettoyage.
De gros progrès ont été faits sur la navigation et la cartographie, et le contrôle du robot par l’application est simple et intuitif. Le principal défaut du S8 est un prix élevé malgré l’absence de station de vidange sur ce modèle.
Note: