Le CrossWave Cordless est une version sans fil de l’aspirateur laveur de Bissell. Comme la version filaire (CrossWave), cet aspirateur multifonction est capable de nettoyer les sols en aspirant, en lavant, puis en les séchant. Il permet donc de faire le ménage en une seule action. Il peut être utilisé sur tous types de sols, même s’il est plus particulièrement adapté aux sols durs.

Aspirateur Bissell - CrossWave Cordless

Bissell – CrossWave Cordless

Caractéristiques Techniques :

Puissance : 250 W
Batterie : Li-ion 36V
Autonomie : 25 min
Type de sols : Sols durs + Tapis
Surface couverte : 55 m²
Réservoir d’eau : 0.82 L
Collecteur : 0.62 L
Largeur brosse : 36 cm
Niveau sonore : 80 dB
Filtre HEPA : non
Variateur de puissance : non
Couleur : Gris/Bleu
Poids : 6 kg
Dimensions (cm) : 33x35x118
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : EUR 370,00

Accessoires :

Aspirateur Bissell - CrossWave Cordless - Accessoires

Bissell – CrossWave Cordless – Accessoires

  • Brosse motorisée
  • Réservoir eau propre
  • Réservoir eau sale

La brosse motorisée est conçue pour une utilisation à la fois sur sols durs, ou sur des tapis. Elle contient une brosse rotative (Rouleau CrossWave série 17132) qui frotte pendant le ménage pour bien désincruster les saletés des sols.

La filtration est cyclonique, sans remplacement de sac. Elle est complétée par un filtre moteur lavable.

Le tube télescopique est rétractable pour faciliter le rangement.

Le principe de fonctionnement est le suivant : le CrossWave Cordless contient 2 réservoirs, un réservoir d’eau propre (de 0.82 L), et un réservoir d’eau sale (de 0.62 L). Lors de l’utilisation, il faut d’abord remplir le réservoir d’eau propre, puis la brosse rotative nettoie les sols en dissolvant la poussière dans l’eau. L’eau sale est aspirée sans éclaboussures, puis se retrouve dans le réservoir d’eau sale. La majeure partie de l’eau utilisée est immédiatement aspirée, et les sols sèchent donc très rapidement après le passage de l’aspirateur.

La poignée permet de sélectionner deux réglages, en fonction du type de sol : “Hard floor” pour les sols durs (carrelage ou parquet), et “Rug” pour les tapis et moquettes, avec un débit d’eau plus faible pour ne pas inonder les tissus.

Aspirateur Bissell - CrossWave Cordless

Le réservoir propre est en haut à l’arrière, le réservoir sale est en bas vers l’avant (et il est transparent pour voir facilement son niveau de remplissage). Tous les deux sont faciles à extraire, et le réservoir d’eau sale est vidé sans rejeter de poussières, puisqu’elle est piégée dans l’eau.

Le réservoir d’eau propre peut se remplir avec l’eau du robinet, et il est aussi possible d’ajouter du détergent pour améliorer le nettoyage. Une bouteille de nettoyant multi-surface est inclue. Il n’est pas indispensable d’en utiliser, mais cela permet de nettoyer plus efficacement, de désinfecter, et de laisser une odeur agréable. Il est possible d’en racheter pour environ 20€ (Formule multi-surfaces Bissell ou Formule sols durs Bissell).

Aspirateur Bissell - CrossWave Cordless

Le réservoir d’eau propre contient deux niveaux de graduation : l’un pour laver 55 m² (à pleine capacité), et le second pour nettoyer 27 m², afin de ne pas gaspiller de détergent.

Le CrossWave Cordless fonctionne avec des batteries Li-ion 36V. Il a une autonomie de 25 minutes, et se recharge en 4 heures environ.

La tête d’aspiration peut pivoter à 60°, pour une meilleure maniabilité. Le CrossWave Cordless tient verticalement tout seul, que ce soit pour une pause ou pour le rangement.

Le CrossWave Cordless ne contient pas de filtre HEPA, mais comme pour tous les aspirateurs à eau le piégeage des poussières dans l’eau élimine 99,95 % des allergène, et ce modèle est donc recommandé pour les personnes allergiques ou asthmatiques.

Avantages :

  • L’efficacité de nettoyage est bonne : le CrossWave Cordless combine l’effet d’un aspirateur classique et d’un nettoyage à l’eau, pour un nettoyage en profondeur.
  • La brosse rotative désincruste la poussière efficacement, surtout avec du détergent.
  • Le bac d’eau propre de 0.62 L permet de nettoyer 55 m². Si nécessaire il est possible de le remplir rapidement sous le robinet.
  • Comme la majeure partie de l’eau utilisée est aspirée, les sols sèchent plus rapidement que lors d’un nettoyage “manuel”.
  • Les poussières sont piégées dans le bac d’eau sale, sans risque de dispersion lorsqu’il est vidé : une très bonne chose pour les personnes allergiques ou asthmatiques.

Inconvénients :

  • Le CrossWave est lourd, surtout avec le bac d’eau plein : il ne faut pas avoir à le porter dans des escaliers
  • Pas de système de nettoyage automatique de la brosse, qui est assez couteuse à remplacer.
  • Fonctionnement bruyant (80 dB).
  • La puissance d’aspiration est un peu moins bonne que la version filaire, sans surprise pour un modèle sans fil.
  • Les consommables (rouleau et détergent) sont assez couteux.

Avis clients

Ce balai allie la serpillère et l’aspirateur. Le gros avantage contrairement au modèle d’avant est qu’il est sans fil, mais sans perte d’efficacité. On retrouve exactement le même produit avec ses avantages et inconvénients. Le principal défaut vient du filtre amovible qui n’a pour moi aucun intérêt et qui n’est pas très pratique, car je vide le réservoir d’eau sale dans les toilettes afin de ne pas boucher mes canalisations.
L’avantage est qu’en un seul passage on passe l’aspirateur, la serpillère et on présèche. On peut y mettre de l’eau ou de l’eau plus du produit. Ce balai est doté de la fonction stationnement parking. Il y a même une fonction auto nettoyage. Le bruit est réduit comparé au modèle avec fil. Personnellement, je pensais que le modèle avec batterie serait plus lourd, mais en faite c’est le contraire.
Le seul vrai défaut qui reste encore malgré les modèles est qu’il est impossible de faire les angles. Il faut passer l’aspirateur puis un chiffon.
J’ai été surpris en recevant le carton, il est assez petit… car il faut “monter” l’aspirateur (mais évidemment, rien de compliqué). L’avantage du sans fil est indéniable, surtout pour faire des escaliers ou pour utiliser rapidement… essayer le sans fil, c’est l’adopter… mais il faut voir en ce qui concerne la durée de la batterie. L’intéret de cet “aspirateur”, ce sont ses autres fonctions (nettoyage du parquet par exemple, aspiration de liquide, séchage) et en la matière, je suis vraiment bluffé… et au final, je pense que cet outil vaut réellement son prix (élevé) de vente. Je le trouve cependant moins élégant que les dysons et rowenta… mais il fait plus de choses.
Aspirateur Bissell - CrossWave Cordless

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le CrossWave Cordless de Bissell est un aspirateur laveur sans fil, qui fonctionne sur batterie. Il combine en un seul passage le rôle de l’aspirateur et de la serpillère. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé sur tous types de sols, grâce à un mode tapis qui limite le débit d’eau (la plupart des aspirateurs laveurs sont limités aux sols durs).

Cette version sans fil a l’avantage d’être facile à transporter et de ne pas être limité par un rayon d’action. En contrepartie, il faut aussi faire avec l’autonomie de 25 minutes, et une puissance d’aspiration légèrement inférieure.

C’est un bon choix si vous tenez absolument à avoir un modèle sans fil, sinon tournez vous plutôt vers le CrossWave.

Note: ★★★★¼ 

Leave a Comment