iRobot – Roomba i7156

Le Roomba i7156 fait partie de la nouvelle famille d’aspirateurs haut de gamme i7 de la marque iRobot. Il hérite des hautes performances de la série 900, en y ajoutant des déplacements plus intelligents et une gestion de cartographie avancée.

Aspirateur robot iRobot - Roomba i7156

iRobot – Roomba i7156

Caractéristiques Techniques :

Puissance électrique : 30 W
Autonomie : 75 min
Batterie : Li-ion
Temps de charge : 1h30
Niveau sonore : < 70 dB
Capacité du collecteur : 0.4 L
Diamètre : 35.3 cm
Hauteur : 9.2cm
Hauteur de seuil : 2 cm
Indicateur bac plein : oui
Mode de déplacement : Intelligent (1 caméra)
Filtre HEPA : oui
Programmable : oui
Poids : 3.8 kg
Garantie batterie : 6 mois
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : EUR 810,32

Fonctionnement :

Le Roomba i7156 est fait partie de la nouvelle famille haut de gamme i7 d’Irobot. Le design est proche de celui de la famille 900, avec une forme circulaire avec une caméra sur le dessus, et un contrôle qui se fait principalement avec une application pour Smartphone permettant de piloter le robot via une liaison WiFi. Le bouton Clean permet de démarrer le nettoyage, le bouton Home (maison) de revenir à la base de chargement, et le bouton Spot (cible) de nettoyer une zone plus en profondeur.

Pour le nettoyage, le Roomba i7156 utilise le système AeroForce. Ce système utilise 3 étapes : une brosse latérale sert à ramener la poussières située dans les coins et le long des murs vers 2 brosses contrarotatives, qui ramassent les poussières, poils d’animaux, cheveux… et les stockent dans le réservoir à poussières. L’air passe ensuite au travers d’un filtre HEPA avant d’être rejeté pour que les poussières fines restantes soient filtrées.

Aspirateur robot iRobot - Roomba i7156

iRobot – Roomba i7156 – Système AeroForce

Le rôle des 2 brosses en caoutchouc est de détacher les saletés et de les faire remonter au niveau de l’aspiration, dont le flux est concentré entre les 2 brosses pour plus d’efficacité. Les brosses sont anti-emmêlement pour faciliter l’entretien. Le moteur haute puissance utilisé est compact et fournit une puissance d’aspiration importante.

Pour se déplacer, le Roomba i7156 utilise le nouveau système de déplacement intelligent iAdapt 3. Ce programme associe des déplacements linéaires avec une cartographie et une localisation visuelle grâce aux capteurs intégrés, notamment une caméra placée au centre du robot et inclinée à 30°, pour voir à la fois la pièce et les meubles. Les déplacements sont intelligents, ce qui améliore significativement l’efficacité du robot.

Le point fort de la famille i7 est de cartographier et de mémoriser les pièces parcourues, ce qui fait gagner du temps au robot et permet de le programmer plus finement. Le robot peut retenir jusqu’à 10 lieux différents (étages par exemple).

Des capteurs infrarouge et un pare-choc tactile permettent au robot de détecter et de contourner les obstacles en douceur, sans risque de les abimer. Six capteurs de vide sont prévus pour éviter les chutes accidentelles dans les escaliers (fonction Cliff Detect).

La fonction Dirt Detect 2 détecte automatiquement les zones les plus sales (au moyen d’un capteur acoustique et de deux capteurs optiques) et passe plus de temps dessus.

L’autonomie est de 75 minutes, permet au robot de nettoyer environ 185 m². De plus, le robot est capable de revenir se recharger à sa base, puis de reprendre le travail là où il s’était arrêté.

C’est un modèle connecté : l’application HOME d’iRobot permet de contrôler le robot à distance (avec une liaison WiFi), et de savoir où il en est dans son nettoyage (ainsi que le niveau de remplissage du bac à poussières !).

Aspirateur robot iRobot - Roomba i7156

Roomba i7156 – Application HOME

L’application permet de programmer chaque jour un lancement automatique du robot, et aussi de choisir quelles pièces sont nettoyées grâce à la technologie Smart Mapping (par exemple pour ne nettoyer que la cuisine certains jours !). On peut aussi l’utiliser pour créer des plans de nettoyage. Il n’est par contre pas possible de piloter directement le robot. Les informations affichées (rapport Clean Map) sont intéressantes : on retrouve ainsi le temps mis pour le nettoyage, la carte de la maison, et même les emplacements sales sur lesquels le robot a du utiliser son mode spot ! Une notification peut être envoyée sur votre téléphone lorsque le nettoyage est terminé.

Le réservoir est muni d’un filtre HEPA : l’air rejeté par l’aspirateur robot est donc sans allergènes ni particules fines. Il est facile à retirer, et il est fermé, ce qui évite de relâcher des poussières quand on le manipule : un bon point. Un voyant lumineux prévient lorsque le réservoir à poussières est plein et qu’il faut le vider (le taux de remplissage du bac est aussi fourni dans l’application).

Le bac à poussière est lavable à l’eau pour un entretien plus facile.

Aspirateur robot iRobot - Roomba i7156

Bac à poussières lavable à l’eau

Le mur virtuel (1 fourni) peut être utilisé soit pour empêcher temporairement l’accès à certaines zones (une pièce par exemple), soit pour protéger une zone “en halo” (rayon 60 cm environ) autour du mur virtuel, par exemple pour protéger le bol et la litière d’animaux domestiques. Des murs virtuels supplémentaires peuvent être achetés séparément, pour environ 80 € les deux.

On retrouve toujours une poignée de transport sur le dessus pour transporter facilement le robot.

Accessoires :

Aspirateur robot iRobot - Roomba i7156 - Accessoires

iRobot – Roomba i7156 – Accessoires

Le Roomba i7156 est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Roomba 7156
  • 1 Batterie
  • 1 Base de chargement
  • 1 Mur virtuel
  • 2 Filtres HEPA (dont un de rechange)
  • 1 Brosse principale
  • 1 Brosse auxilliaire
  • 2 Brosses latérales (dont une de rechange)

Le mur virtuel fonctionne avec des piles AA (inclues).

Un dispositif d’auto-vidage Clean Base est disponible en option et peut être acheté séparément. Il remplace la base : l’aspirateur peut transférer le contenu de son bac dans un sac récupérateur lorsqu’il a fini son travail.

Avantages :

  • Très bonne efficacité de nettoyage aussi bien sur sols durs que sur tapis. Le système AeroForce dispose d’une aspiration plus forte, qui améliore beaucoup les performances par rapport aux générations précédentes.
  • Les nouvelles brosses en caoutchouc semi rigide ne risquent pas de s’emmêler dans les cheveux ou les poils longs : cela simplifie la maintenance.
  • Le système de navigation iAdapt3 améliore encore l’efficacité des déplacements. Le Roomba i7156 peut couvrir jusqu’à 185 m² grâce à son autonomie de 75 minutes.
  • Le robot est capable de revenir se recharger tout seul, puis de reprendre le travail là où il s’était arrêté, cela permet de nettoyer même de très grandes surfaces.
  • Le bac à poussière est facile à retirer, peut se laver à l’eau, et est fermé pour ne pas relâcher de poussières.
  • Ce robot connecté peut être contrôlé à distance via l’application iRobot HOME (avec une programmation par pièce et par jour de la semaine), qui permet aussi d’être informé de son état.
  • Avec seulement 9.2 cm de haut, le Roomba i7156 peut passer sous la plupart des meubles et des lits.

Inconvénients :

  • Le prix du Roomba i7156 est élevé.
  • Pas d’application pour Windows Phone.
Aspirateur robot iRobot - Roomba i7156

Avis clients

Ce qui m’a le plus impressionné avec ce robot, c’est sa façon de parcourir les pièces avec méthode, en faisant le tour des pieds de meuble, et longeant ceux posés directement au sol, et surtout de s’en sortir sous la table de cuisine malgré les chaise !
Rien à voir avec mon ancien robot qui semblait s’en remettre au hasard.
Le tapis du salon à poils ras ne lui pose pas pas de problème: il monde dessus. Mieux, il arrive à retirer les poils de chat.
Il est pointilleux sur le nettoyage des angles, notamment les plinthes.
Du coup, j’ai dû scotcher au Gaffer les câbles qui longeaient les murs…
Sélectionner les pièces à nettoyer (ou pas) via l’application est pratique lorsqu’on a laissé un chantier de peinture en suspens…
Le concept est vraiment abouti, l’idéal serait qu’il fasse moins de bruit, mais c’est un aspirateur…
En tout cas, c’est un excellent robot aspirateur !
J’avais déjà un Roomba 960 (qui avait remplacé un Rowenta et un Ecovacs particulièrement nuls il faut le dire).
Le 960 faisait déjà la cartographie de la zone nettoyée et permettait de surveiller à distance ce qui avait été nettoyé.
Ce nouveau 7156 fait de même, mais en poussant la technique encore plus loin : on peut carrément nommer les pièces et choisir laquelle on nettoie, même à distance. Il est également livré avec un mur virtuel pour protéger certaines zones, c’est top pour nettoyer uniquement le salon par exemple.
L’application iRobot est particulièrement simple à utiliser et permet de configurer facilement le robot.
Il faut reconnaitre que tout est mieux que sur le 960, mais en terme d’efficacité c’est équivalent. Si le budget est serré, partez sur le 960 il est presque aussi bien.
Dans tous les cas, les Roomba sont 1 million de fois mieux que la concurrence, alors n’hésitez pas !

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Roomba i7156 est un aspirateur robot haut de gamme qui offre des performances de nettoyage excellentes, associées à des déplacements intelligents, ce qui le rend particulièrement efficace.

Capable de revenir à la base puis de reprendre le travail là ou il s’était arrêté, il peut nettoyer jusqu’à 185 m², ce qui suffit le plus souvent ! L’enregistrement des cartographies des endroits visités et la capacité de le programmer pièce par pièce permet un nettoyage sur mesure.

C’est un très bon modèle, avec un prix assez élevé mais plus raisonnable que pour la génération 980 : autant en profiter !

Note: ★★★★★ 

Leave a Comment