Rowenta – Air Force Flex 560 RH9474WO

L’Air Force Flex 560 « Animal Kit » RH9574WO est un aspirateur balai 2 en 1 intermédiaire de la famille haut de gamme Air Force de Rowenta. Il fonctionne avec une batterie Lithium-ion de 21.9V qui lui confère une autonomie jusqu’à 35 minutes, pour un temps de charge de seulement 3h. Flexible, il est accompagné d’une mini turbo-brosse supplémentaire pour le ramassage des poils d’animaux.

Aspirateur balai Rowenta - Air Force Flex 560 RH9474WO

Aspirateur balai Rowenta – Air Force Flex 560 RH9474WO

L’Air Force Flex 560 est un peu moins puissant et avec une autonomie plus réduite que l’Air Force Flex 760 (qui a une autonomie record de 1h15 grâce à ses batteries Li-ion 25.2V), mais est en contrepartie accessible à un prix inférieur à 200 €.

Caractéristiques Techniques :

Puissance : 100 AW
Autonomie : 35 min
Batterie : Li-ion 21.9V
Temps de charge : 3h
Niveau sonore : 81 dB
Capacité du bac : 0.65L
Filtre HEPA : oui
Variateur de puissance : oui (2 crans)
Couleur : Blanc&Orange
Poids : 3.9 kg
Dimensions (cm) : 24.3x25x131.9
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : 329 €

Accessoires :

Aspirateur balai Rowenta - Air Force Flex 560 RH9474WO - Accessoires

Rowenta – Air Force Flex 560 RH9474WO – Accessoires

  • Brosse motorisée
  • Manche flexible
  • Aspirateur à main
  • Mini turbobrosse
  • Suceur long
  • Suceur meuble plat
  • Coude d’aspiration
  • Support mural

La brosse motorisée principale est une turbobrosse « Power Slim Vision », utilisée pour le nettoyage des sols (à la fois sols durs et tapis). Elle dispose d’un éclairage LED. La brosse est amovible (sans outils) pour faciliter son entretien. La tête peut pivoter à 180°.

Le Flex 560 est livré avec des accessoires de la gamme Total Care, qui peuvent être fixés au bout du tube (en mode aspirateur balai) soit directement à la sortie de la poignée (en mode aspirateur à main).

On trouve notamment une mini turbo brosse, pour le nettoyage des cheveux et poils d’animaux, un suceur long, un suceur meuble plat, et un coude d’aspiration pour le nettoyage des endroits difficiles d’accès (au-dessus des meubles haut par exemple).

Une petite brossette est également fixée de manière permanente à l’aspirateur à main et au bout du tube, qui peuvent donc être utilisés directement sans accessoires supplémentaires.

Un support mural est fourni : il fait office de base de chargement (mais il est aussi possible de brancher directement l’aspirateur sur une prise), et permet de ranger deux petits accessoires.

L’Air Force Flex 560 un aspirateur 2 en 1, avec un moteur et un filtre proche de la poignée, un long tube rigide, et des accessoires à fixer au bout. Il peut donc être utilisé comme un aspirateur balai ou un aspirateur à main. Cette version « Flex » a aussi la particularité d’avoir un manche pliable, pour pouvoir nettoyer les endroits difficiles d’accès.

Aspirateur balai Rowenta - Air Force Flex 560 RH9474WO

Air Force Flex 560 – Coude pliable

L’aspiration est contrôlée par la gâchette. Une seule pression est nécessaire pour lancer l’aspiration : la gâchette reste en position jusqu’à ce qu’on appuie dessus à nouveau, ce qui évite d’avoir à la maintenir appuyée en permanence.

Deux niveaux d’aspiration sont disponibles : un mode standard, et un niveau « Boost » qui peut être sélectionné avec un gros bouton à l’arrière de l’aspirateur et qui augmente encore plus la puissance (mais diminue l’autonomie).

La filtration est assurée par un système cyclonique, qui sépare l’air et les poussières. Un préfiltre lavable (référence ZR009002) et à l’arrière du moteur un filtre de sortie HEPA lui aussi lavable (RS-2230001503) complètent la filtration. Les poussières sont collectées dans un bac d’une capacité de 0.65 L. Le bac doit être déclipsé puis le filtre enlevé avant d’être vidé au dessus d’une poubelle.

Aspirateur balai Rowenta - Air Force Flex 560 RH9474WO

Rowenta – Air Force Flex 560 – Retrait du bac à poussières

L’Air Force Flex 560 est équipée d’une batterie Li-ion 21.9V ultra longue durée, avec un temps de recharge de seulement 3h.

L’autonomie varie en fonction des accessoires utilisés et du niveau d’aspiration : elle est au maximum de 35 minutes en mode standard (30 minutes avec la turbobrosse), et chute à 6 minutes en mode Boost avec turbobrosse. Avec le contrôle à la gâchette qui évite de faire fonctionner l’aspirateur pour rien, c’est en général suffisant puisque le mode normal est le plus souvent suffisamment puissant.

Au niveau de l’ergonomie, il y a deux poignées pour tenir l’aspirateur : l’une à l’arrière avec la gâchette, et l’autre à l’avant. C’est pratique dans certaines positions, notamment pour les nettoyages en hauteur.

Il n’y a pas de position parking, l’Air Force Flex 560 ne peut se ranger que sur son support mural.

Aspirateur balai Rowenta - Air Force Flex 560 RH9474WO

 

Avantages :

  • Bonne puissance d’aspiration sur tout types de sols (100 AW). La turbobrosse fournie est particulièrement efficace sur les moquettes courtes, et pour ramasser les poils d’animaux. La puissance d’aspiration reste bonne même lorsque le réservoir se remplit.
  • Variateur de puissance à 2 vitesses (normal et boost).
  • Double utilisation aspirateur balai et aspirateur à main.
  • La batterie Li-ion se recharge en seulement 3h.
  • La gamme d’accessoires fournie est complète, avec notamment une mini turbobrosse.
  • Le réservoir à poussières est transparent, ce qui permet de savoir facilement quand il est plein. Il se vide facilement grâce à une trappe qui évite d’être en contact avec la poussière.

Inconvénients :

  • L’autonomie de 35 minutes est dans la moyenne basse, et il n’y a pas d’indication de l’autonomie restante.
  • Le vidage du bac à poussières est plus compliqué que sur l’Air Force 360, puisque la trappe a disparu ! Il faut donc maintenant retirer le bac à chaque fois.

Avis clients

Peut sembler cher à l’achat mais très efficace et très solide.
J’achetais des aspirateurs moins chers mais moins performants régulièrement car durée de vie limitée. Celui-ci est solide et très facile à utiliser.. Léger et très maniable ..
Assez puissant pour une utilisation régulière.. En mode grosse aspiration tient moins longtemps mais la première vitesse est largement suffisante.
Cet aspirateur est parfait pour se débarrasser des poils d’animaux grâce à sa brosse rotative et sa bonne aspiration qu’il est possible de booster en appuyant sur un bouton à l’arrière de l’appareil. Un petit plus très appréciable également est la lumière rasante sur la brosse permettant de voir par jeu d’ombres toutes les poussières qui restent au sol.
Le revers de la médaille avec cette brosse rotative, c’est qu’elle n’accepte que les objets très petits et fins. Il faudrait un autre embout plus généraliste.
Un autre truc pénible sur mon appareil est la petite brosse située entre l’aspirateur et le tuyau rigide. Elle tombe à chaque fois que je retire le tuyau. C’est assez pénible mais reste de l’ordre du détail.
En positif, je retiendrais aussi le filtre lavable et surtout le fait que l’appareil est livré avec un deuxième filtre permettant ainsi d’alterner sans être obligé d’attendre le séchage du filtre lavé.
Niveau bruit, c’est largement acceptable surtout quand on n’utilise pas le booster.
L’autonomie est très correcte aussi, je n’ai aucun mal à faire toute ma maison de plus de 100m².
Je suis globalement satisfait de ce produit.
Aspirateur balai Rowenta - Air Force Flex 560 RH9474WO

Bilan Meilleur Aspirateur :

L’Air Force Flex 560 RH9474WO de Rowenta est un aspirateur 2 en 1 avec de bonnes performances d’aspiration et un rapport qualité-prix intéressant. Il est livré avec une gamme d’accessoires complète, dont une mini turbobrosse, et son ergonomie est plutôt réussie une fois qu’on a l’habitude de retirer le bac à poussière. Le tube avec coude  est pratique pour nettoyer sous les meubles.

Note: ★★★★¼ 

Leave a Comment

Previous: