Le Roomba j7+ est un aspirateur robot haut de gamme d’iRobot. Ce modèle performant aux déplacements intelligents dispose d’un système de vidage automatique.
Consulter toutes les offres sur Amazon.fr
La gamme j7+ est intermédiaire entre la génération i7+, un peu plus ancienne, et le s9+ qui représente le très haut de gamme.
Le j7+ existe en plusieurs couleurs : anthracite (gris) et espresso (cuivré). Seule le disque supérieur du robot change de couleur, le reste est toujours noir.
Il existe aussi en version j7 (sans le « + »), qui contient uniquement l’aspirateur robot, sans sa base de vidange.
Caractéristiques Techniques :
|
|
Fonctionnement :
Le Roomba j7+ est un ensemble formé de l’aspirateur robot j7558 (famille j7) et d’une base de chargement Clean Base qui fait aussi office de station de vidange.
Le robot reprend le design habituel des Roomba, avec une forme circulaire et un esthétique réussie, avec une nouvelle caméra ajoutée à l’avant pour mieux détecter les obstacles.
Pour le nettoyage, le Roomba j7558 utilise un système en 3 étapes : une brosse latérale sert à ramener la poussières située dans les coins et le long des murs vers 2 brosses contrarotatives, combinées à une aspiration qui les envoient vers le réservoir à poussières. L’air passe ensuite au travers d’un filtre HEPA pour capturer les poussières fines restantes.
Le rôle des 2 brosses en caoutchouc est de détacher les saletés et de les faire remonter au niveau de l’aspiration, dont le flux est concentré entre les 2 brosses pour plus d’efficacité. Les brosses sont anti-emmêlement pour faciliter l’entretien. Le moteur haute puissance utilisé est compact et fournit une puissance d’aspiration importante.
Pour se déplacer, le Roomba j7558 utilise le système de déplacement intelligent PrecisionVision, qui reprend les déplacements intelligents avec cartographie de la maison de la technologie iAdapt, en y ajoutant l’utilisation de la caméra frontale pour identifier les câbles qui trainent ou autres déjections animales, et éviter les accidents. Et en cas de doute, le robot vous envoie une photo pour demander des instructions !
La fonction Dirt Detect détecte automatiquement les zones les plus sales (au moyen d’un capteur acoustique et de deux capteurs optiques) et passe plus de temps dessus.
L’autonomie est de 110 minutes, et permet au robot de nettoyer plus de 200 m². De plus, le robot est capable de revenir se recharger à sa base, puis de reprendre le travail là où il s’était arrêté.
Le contrôle du robot se fait via une application (iRobot HOME) sur smartphone. Le j7+ peut également être contrôlé par votre enceinte connectée Google Home ou Alexa. Cela permet de programmer des passages du robot, ou de l’envoyer dans une zone particulière si besoin. Le robot peut aussi attendre que vous ayez quitté la maison (à partir de la géolocalisation de votre téléphone) pour commencer le nettoyage. Comme d’habitude, l’application permet de sélectionner sur la carte les zones à nettoyer ou à éviter. La cartographie complète de la maison est réalisée automatiquement par le robot lors de ses premiers passages.
Une fois son travail terminé, le robot revient à sa base Clean Base et les poussières de son réservoir de 0.4L sont transférées dans le grand réservoir de 18L de la station, qui n’a besoin d’être vidé que tous les deux mois : cela éviter d’avoir à s’occuper du robot après chaque passage. La base dispose de sacs anti-allergènes auto-obturants, pour ne pas relâcher de poussières lors de leur remplacement. Il reste bien sûr possible de retirer soi-même le réservoir du robot pour le vider manuellement.
Petit plus : si vous disposez d’un aspirateur laveur iRobot Braava jet m6, le Roomba j7+ est capable de se synchroniser avec lui pour automatiquement aspirer les sols avant leur lavage.
Accessoires :
Le Roomba j7+ est livré avec les accessoires suivants :
- 1 Roomba j7558
- 1 station Clean Base
- 2 sacs anti allergènes
- 1 Filtres HEPA supplémentaire
- 1 Brosse latérale supplémentaire
La station Clean Base sert à la fois de base de chargement et de station de vidange. La base dispose d’un compartiment de rangement pour y laisser un sac de rechange.
Les sacs de rechange peuvent être achetés pour environ 2-3 € l’unité, sous la référence Roomba Clean Base.
Avantages :
- Très bonne efficacité de nettoyage aussi bien sur sols durs que sur tapis. Le système avec une vraie aspiration améliore beaucoup les performances par rapport aux générations précédentes.
- Les nouvelles brosses en caoutchouc semi rigide ne risquent pas de s’emmêler dans les cheveux ou les poils longs : cela simplifie la maintenance.
- Le système de navigation PrecisionVision est efficace, et le robot est capable d’apprendre à partir des questions qu’il vous pose lorsqu’il rencontre un nouvel obstacle.
- Le robot est capable de revenir se recharger tout seul, puis de reprendre le travail là où il s’était arrêté, cela permet de nettoyer même de très grandes surfaces.
- Le vidage automatique dans la station est pratique pour éviter d’avoir à vider le bac à poussière du robot après chaque passage.
- Le robot est plutôt silencieux, sauf au moment du transfert de la poussière dans sa base.
- Avec seulement 8.7 cm de haut, le Roomba j7558 peut passer sous la plupart des meubles et des lits.
Inconvénients :
- Le prix est élevé.
- Le nettoyage le long des murs et dans les angles n’est pas parfait.
Avis clients
Vraiment rien à dire. Il aspire vraiment super bien. S’oriente seul, la détection d’obstacles est vraiment super intelligente. C’est mon premier aspirateur robot et je n’en suis pas dessus. Je me suis libéré d’une corvée quotidienne. Juste les poussières à faire. En revanche le pare choc s’abîme rapidement. Une autre matière moins fragile aurai été mieux. A part ça tout est vraiment bien. Le bruit ne me dérange vraiment pas car il tourne en notre absence. | |
Le top, quoi dire de plus, la seule fonction qui lui manquerait ce serait de monter les escaliers tout seul pour faire l’etage. Sinon, prise en main tres facile, cartographie des zone sans soucis, l’appli est tres intuitive, bref c’est le top (je sais je me repete) aspire le long des meubles, murs, avec sa « brossette » rotative, les deux rouleaux aspirent tres bien, le bruit lors de la vidange du « petit réservoir » est certes impressionnant, mais cela dure 5 sec. |
|
Bilan Meilleur Aspirateur :
Le Roomba j7+ est un aspirateur robot haut de gamme qui offre de très bonnes performances de nettoyage, se déplace intelligemment et est capable d’apprendre au fil du temps et de vos instructions.
La station de chargement avec système de vidage automatique du bac du robot est pratique pour ne plus avoir à se soucier de l’entretien quotidien. C’est un excellent choix, même si son prix est au-dessus de la moyenne.
Note: