Le FC7 (référence 1.055-730) est un aspirateur laveur sans fil de  Karcher. Fonctionnant sur batterie et avec une autonomie jusqu’à 55 minutes, il utilise 4 rouleaux rotatifs pour désinscruster les saletés et les envoyer dans son réservoir d’eau sale.

Aspirateur laveur - Karcher FC7

Aspirateur laveur – Karcher FC7

Caractéristiques Techniques :

Tension : 25.5V
Type de sols : Sols durs
Surface couverte : 135 m²
Réservoir d’eau : 0.4 L
Collecteur : 0.2 L
Largeur brosse : 36 cm
Niveau sonore : 71 dB
Filtre HEPA : non
Variateur de puissance : oui
Longueur du câble : NA
Rayon d’action : NA
Couleur : Noir / Gris  / Jaune
Poids : 4.3 kg
Dimensions (cm) : 78x39x32
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : 499 €

Accessoires :

Aspirateur laveur - Karcher FC7 - Accessoires

Aspirateur laveur – Karcher FC7 – Accessoires

  • Brosse 4 rouleaux
  • Réservoir eau propre
  • Réservoir eau sale
  • Station d’accueil
  • Détergent Karcher

La brosse motorisée dispose de 4 rouleaux rotatifs en microfibres. Ils sont démontables et lavables en machine à 60°.

Le réservoir d’eau propre est fixé sur le manche de l’appareil, tandis que le réservoir d’eau sale se situe entre les rouleaux.

La station d’accueil et de nettoyage permet de ranger l’aspirateur laveur et de le charger, mais aussi de lancer la fonction d’auto-nettoyage.

Un échantillon de détergent de 30 mL est inclus.

Le tube télescopique est rétractable pour faciliter le rangement. La tête peut s’incliner à 90°, pour passer sous les meubles.

Le principe de fonctionnement est le suivant : le Karcher FC7 contient 2 réservoirs, un réservoir d’eau propre (400 mL), et un réservoir d’eau sale (200 mL). Lors du passage sur les sols, les 4 brosses rotatives raclent les saletés et les envoient vers le réservoir d’eau sale. Les brosses sont gardées humides en permanence par le réservoir d’eau propre : il n’y a pas de mélange de l’eau propre avec l’eau sale, ce qui est plus efficace que lorsqu’on passe la serpillère par exemple. Attention : le FC7 ne dispose pas d’une vraie aspiration, seule l’action mécanique des brosses désincruste les poussières et cheveux pour les envoyer vers le réservoir.

Aspirateur laveur - Karcher FC7

Karcher FC7 – Circulation de l’eau

Trois modes de nettoyages sont sélectionnables : le niveau 1 est le plus doux (rotation des rouleaux à 450 tours/minute) et est prévu pour les parquets, le niveau 2 est prévu pour les carrelages (490 tours/minute), et le niveau 3 « Boost » est prévu pour les tâches particulièrement difficiles (530 tours/minute).

L’autonomie est de 55 minutes au niveau 1, et de 45 minutes en niveau 2, ce qui permet de nettoyer environ 135 m². La batterie se recharge en 4 heures.

Lors de l’utilisation, il faut d’abord remplir le réservoir d’eau propre, puis la brosse rotative nettoie les sols en dissolvant la poussière dans l’eau. L’eau sale est envoyée dans le réservoir placé entre les brosses. La majeure partie de l’eau utilisée est immédiatement récupérée, et les sols sèchent donc très rapidement après le passage de l’aspirateur.

Le réservoir d’eau propre peut se remplir avec l’eau du robinet, et il est aussi possible d’ajouter du détergent pour améliorer le nettoyage. Le bac récupérateur se retire pour pouvoir le vider, et peut être passé au lave-vaisselle.

Des indicateurs visuels et sonores préviennent quand le réservoir d’eau propre est vide, ou quand le bac récupérateur d’eau sale est plein.

A la fin du ménage, une fonction d’auto-nettoyage des rouleaux peut être lancée sur la base pour nettoyer les brosses de l’aspirateur.

Aspirateur laveur - Karcher FC7

Avantages :

  • L’efficacité de nettoyage est très bonne sur les sols durs : le KC7 est bien plus efficace qu’une simple serpillère, avec un renouvellement d’eau propre sur les rouleaux au fur et à mesure.
  • Les brosse rotative désincruste la poussière efficacement, surtout avec du détergent.
  • L’autonomie jusqu’à 55 min permet de nettoyer 135 m², ce qui est largement suffisant dans la plupart des cas. La batterie se recharge en seulement 4h.
  • Comme la majeure partie de l’eau utilisée est envoyée dans un bac de récupération, les sols sèchent plus rapidement que lors d’un nettoyage « manuel ».
  • Les poussières sont piégées dans le bac d’eau sale, sans risque de dispersion lorsqu’il est vidé : une très bonne chose pour les personnes allergiques ou asthmatiques.
  • La fonction d’auto-nettoyage de la brosse facilite grandement l’entretien.

Inconvénients :

  • Le KC7 ne peut être utilisé que sur les sols durs.
  • Il n’y a pas de vrai aspiration, seule l’action mécanique des brosses envoie l’eau sale dans le réservoir. Il reste donc plus d’eau après le passage qu’avec un modèle comme le Crosswave de Bissell.
  • Le bac d’eau sale a une petite capacité, et il est possible de renverser accidentellement de l’eau lorsqu’on le vide.
  • Le prix est élevé.
Aspirateur laveur - Karcher FC7

Avis clients

Par rapport à ce que propose la concurrence dans cette gamme de prix, j’apprécie les avantages suivants du Karcher FC7:
– il nettoie vraiment les bords des plinthes (ce qui évite les reprises manuelles)
– il passe sous les lits et la plupart des meubles
Sur ces points, je ne suis pas déçu, et pour un nettoyage de routine, il est silencieux, agile et efficace et ne laisse pas de trace.
En contrepartie , après chaque utilisation, les rouleaux doivent être bien nettoyés, soit manuellement soit au lave linge. C’est un peu contraignant , mais j’ai essayé , un simple auto-clean ne suffit pas et laissera des traces
Autre point faible: la vidange fréquente du bac « non fermé » d’eau sale, qui est à manipuler avec précaution si l’on ne veut pas rejeter de l’eau sale partout
Au final, un produit perfectible mais efficace et agréable à utiliser
Points faibles : Le réservoir est trop petit. Quant au bac récupérateur d’eau il est franchement mal situé et d’un contenant totalement insuffisant. Les rouleaux foutent le camp régulièrement de leur habitacle. Difficile voire impossible d’accéder à certains endroits serrés où la serpillière passe aisément, car plus étroite. Laisse parfois les traces du rouleau. Dans les escalier, bof bof. Ok on nettoie toujours avec de l’eau propre, mais les rouleaux eux, restent imbibés d’eau sale.
Points forts :
Là où je mettais 1h30 pour passer la serpillière auparavant le temps est réduit de plus de moitié. Nettoie efficacement, la conception de la partie « brosse » permet de bien nettoyer contre les murs et dans les angles, les 4 rouleaux sont appréciables et appréciés et si les meubles ne sont pas trop bas, le nettoyage reste possible et facile. Le nettoyage de la machine est aisé et rapide. La base de « parking » est bien pensée et une fois la machine posée dessus elle est bien stable.
J’ai hésité après mes tests à retourner la machine. Finalement, vu le gain de temps considérable qu’elle me fait gagner, j’ai décidé de faire l’impasse sur les désagréments et de la garder.
Aspirateur laveur - Karcher FC7

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le KC7 de Karcher est un aspirateur laveur sans fil qui remplace efficacement le passage de la serpillère sur les sols durs. Il fait gagner du temps, et nettoie mieux grâce au renouvellement de l’eau propre et à la récupération de l’eau sale en continu.

Ses principaux défauts sont l’absence d’aspiration, et un réservoir d’eau sale à la contenance limitée et peu pratique à vider : son ergonomie est donc globalement moins bonne que celle du Crosswave Cordless qui est disponible à un prix équivalent ou inférieur.

Note: ★★★★☆ 

Leave a Comment