Rowenta – X-Plorer RR7687WH

Le X-Plorer Serie 75 Total Care (référence RR7687WH) est un aspirateur robot laveur milieu/haut de gamme de Rowenta. Il dispose de brosses rotatives et d’une capacité d’aspiration, et complète le ramassage des poussières avec une lingette humide.

Aspirateur Robot - Rowenta - RR7687WH

Aspirateur Robot – Rowenta X-Plorer Serie 75 Total Care RR7687WH

Caractéristiques Techniques :

Mode de déplacement : Mapping
Autonomie : 2h – 120 m²
Batterie : Li-ion
Temps de charge : 3h
Niveau sonore : 65 dB
Capacité du collecteur : 0.4 L
Diamètre : 35 cm
Hauteur : 10 cm
Hauteur de seuil : 2 cm
Indicateur bac plein : oui
Retour à la base : oui
Filtre HEPA : oui
Programmable : oui
Poids : 4.38 kg
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : 499€

Fonctionnement :

L’X-Plorer Serie 75 est une version un peu moins puissante de l’X-Plorer Serie 95, qui est le haut de gamme de Rowenta.

Pour nettoyer les sols, il utilise l’action de deux brosses latérales, qui ramènent la poussière vers une brosse principale puis l’envoient vers le réservoir à poussières avec une aspiration (dépression de 2700 Pa, contre 12000 Par sur le Serie 95). La brosse principale est en caoutchouc avec des poils en nylon, et se retire facilement s’il faut la nettoyer. Une lingette humide à l’arrière complète le ramassage des poussières fines (système Aqua Force). Elle n’est pas équivalente à un vrai passage de serpillère, mais aide à ramasser des petites poussières collées au sol qui n’auraient pas été aspirées.

Quatre modes d’aspiration sont disponibles : le mode Eco (silencieux), le mode Standard, le mode High et le mode Boost pour les zones particulièrement sales. Le robot ajuste aussi automatiquement l’aspiration au type de sol nettoyé, en augmentant la puissance sur les tapis et moquettes (fonction Auto Boost).

Aspirateur Robot - Rowenta - RR7687WH

Aspirateur Robot – Rowenta – RR7687WH

Le collecteur à poussières est accessible directement sur le dessus, sans avoir à retourner le robot. Il s’extrait en appuyant simplement sur le bouton “OPEN”.  Sa capacité est de 0.4L, ce qui est dans la moyenne basse des robots, et il faudra donc penser à le vider après chaque séance de nettoyage. Pour améliorer le niveau de filtration, un filtre HEPA est placé en sortie du réservoir pour arrêter les poussières fines. Le bac à eau à une petite capacité de 90 mL pour garder la lingette humide.

Pour planifier ses déplacements, l’X-Plorer Serie 75 utilise un laser placé dans la tourelle sur le robot pour cartographier son environnement et se déplacer de manière méthodique, ce qui est plus efficace que des déplacements aléatoires. Le laser permet aussi de détecter les obstacles et de les contourner sans collision. Trois capteurs anti-chute évitent au robot de tomber accidentellement dans les escaliers.

Le robot peut être contrôlé au moyen d’une application (via une connexion Wifi) ou avec un assistant vocal (Alexa ou Google). Il est possible d’enregistrer plusieurs cartes (une par étage par exemple), de définir des zones interdites d’accès, puis de paramétrer un nettoyage global ou pièce par pièce.

Aspirateur Robot - Rowenta - RR7687WH

L’autonomie de l’X-Plorer Serie 75 lui permet de couvrir jusqu’à 120 m² en une seule fois. Elle est de 2h en mode Eco, mais chute vers 1h en mode Boost. Si nécessaire, le robot est capable de revenir tout seul à sa base quand sa batterie est presque vide, puis de reprendre le nettoyage là où il s’était arrêté une fois sa batterie rechargée (fonction Charge&Go). La batterie Li-ion se recharge en seulement 3h.

Accessoires :

Aspirateur Robot - Rowenta - RR7687WH - Accessoires

Aspirateur Robot – Rowenta RR7687WH – Accessoires

L’X-Plorer Serie 75 est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Base de chargement
  • 1 Brosse principale de rechange
  • 3 lingettes
  • 1 accessoire de nettoyage

L’accessoire de nettoyage est prévu pour enlever les cheveux emmêlés dans les brosses : il comporte un peigne d’un côté, et une lame protégée de l’autre.

Avantages :

  • L’efficacité de nettoyage est bonne sur tous les types de sols. L’aspiration est puissante, et combinée à l’action des brosses elle permet de très bonnes performances dans le ramassage des poussières.
  • Les brosses latérales améliorent le nettoyage le long des murs et des meubles.
  • Le système de navigation basé sur une cartographie laser, est très efficace : il permet au robot de planifier ses déplacements pour naviguer en évitant les obstacles et sans perdre de temps. Le robot contourne soigneusement les meubles sans les toucher (attention cependant avec les fils qui trainent).
  • Les déplacements sont efficaces : la carte créée par le robot à son premier passage lui permet d’optimiser ensuite ses déplacements et ses rechargements.
  • L’X-Plorer Serie 75 est capable d’aller se recharger tout seul puis de reprendre exactement là ou il s’était arrêté, si il n’est pas capable de tout nettoyer en une fois.
  • Le filtre HEPA assure un haut niveau de filtration.
  • Contrôle facile depuis son téléphone ou avec une enceinte connectée.

Inconvénients :

  • Un peu plus haut que ses concurrents (10 cm), l’X-Plorer Serie 75 ne passe pas sous tous les meubles.
  • En l’absence d’écran LCD, l’utilisation du robot se limite à la touche de lancement si on ne veut pas passer par l’application (mais on perd alors l’intérêt principal de ce modèle connecté !).
  • Le réservoir à poussières est un peu petit (0.4L), surtout qu’il n’y a pas de système de vidange automatique à la base.
  • Pas de brosse latérale ou de filtre de rechange fournis.
Aspirateur Robot - Rowenta - RR7687WH

 

Avis clients

Je suis bluffé par ce robot! Il aspire aussi bien que lorsque je passe l’aspirateur traîneau et il est pourtant moins bruyant. J’ai 2 chiens et 2 chats et il arrive à bout de tous les poils. Le réservoir est assez grand pour les propriétaires d’animaux, de plus le fait qu’il soit sur le dessus est bien plus pratique que tous les autres robots.
Le fait qu’il cartographie la pièce grace à la technologie laser est un gros plus non négligeable car il ne se cogne pas dans les meubles (ou dans le chien qui n’a pas envie de changer de place pour ma sieste), n’essaie pas d’aller dans les endroits inaccessibles pour lui et surtout ne repasse pas plusieurs fois au même endroit.
Pour le coté lavage, il ne vaut clairement pas un passage de serpillière mais par contre il est top pour les personnes allergiques car la serpillière ramasse les micro poussières. Je le complete avec un lavage au balai vapeur (rowenta aussi).
Le seul point qu’on pourrait lui reprocher c’est qu’il est livré sans filtre et brosse de rechange. Mais niveau efficacité, c’est un sans faute pour moi.
Nous sommes très satisfaits. Les options de configuration sont bien supérieurs à notre ancien robot. Franchement là on a vraiment l’impression d’avoir un robot autonome et qui se repère bien ( laser). l’application est très simple à utiliser. Tout petit bémol pour l’appairage je m’y suis repris à 3 fois. Et en plus le design est soigné.

Pour la batterie je vais rester vigilant mais pour ma surface cela a l’air pour le moment suffisant.

Aspirateur Robot - Rowenta - RR7687WH

Bilan Meilleur Aspirateur :

L‘X-Plorer Serie 75 est un aspirateur robot avec de bonnes performances de nettoyage et un mode de déplacement intelligent et efficace. La lingette humide ne remplace pas une vraie serpillère, mais complète tout de même le nettoyage des sols.

C’est un bon choix avec un rapport qualité-prix intéressant.

Note: ★★★★½ 

 

Leave a Comment