Le  Braava 390t est un aspirateur robot laveur de sol de la marque iRobot. Ce modèle haut de gamme permet de nettoyer tous les types de sols durs, et peut couvrir jusqu’à 93 m². Il peut au choix passer la serpillère, ou simplement dépoussiérer avec une lingette (nettoyage humide ou à sec).

Aspirateur robot iRobot - Braava 390t

Aspirateur robot laveur iRobot – Braava 390t

Caractéristiques Techniques :

Autonomie
(nettoyage sec)
:3h30 – 93 m²
Autonomie
(nettoyage humide)
:2h30 – 33 m²
Batterie:NiMh
Temps de charge:2h
Niveau sonore:35 dB
Dimensions:24.4×21.6 cm
Hauteur:7.9 cm
Indicateur bac plein:non
Mode de déplacement:Préprogrammé
Filtre HEPA:non
Programmable:non
Poids:1.8 kg
Garantie batterie:6 mois
Garantie constructeur:2 ans
Prix indicatif:EUR 241,00

Fonctionnement :

Le Braava 390t est un aspirateur robot laveur haut de gamme de Roomba. Il est prévu pour le nettoyage de tous les sols durs : carrelage, parquet, sol stratifié, etc…

Il dispose de deux modes de fonctionnement :

  • en mode sec (aussi appelé mode balayage), un chiffon sec est fixé sous le robot. Il peut alors parcourir la maison pour nettoyer la saleté, la poussière et les poils, et il est capable de parcourir 93 m² avec une autonomie de 3h30 (soit 210 minutes). Attention, ce robot n’est pas vraiment prévu pour ramasser des miettes et des grosses saletés, mais uniquement pour dépoussiérer le sol. Le mode sec peut être utiliser pour dépoussiérer juste avant de lancer l’aspirateur laveur en mode humide.
  • en mode humide (aussi appelé mode serpillère), il faut remplir le petit réservoir d’eau du robot puis fixer un chiffon. L’eau est alors distribuée régulièrement pour garder le chiffon humide (technologie Pro Clean), ce qui permet de nettoyer les sols plus en profondeur. La surface parcourue est alors plus faible (33 m²), car le robot effectue de nombreux allers-retour avec une autonomie de 2h.
Aspirateur robot iRobot - Braava 390t

Aspirateur laveur Braava 390t avec lingette installée

L’utilisation est très simple : après avoir installé la lingette et remplir le réservoir si nécessaire, il suffit d’appuyer sur le bouton On puis de sélectionner le mode de nettoyage choisi. Le petit bouton avec un balai (à gauche) lance un nettoyage sec, et celui avec une goutte d’eau (à droite) lance le nettoyage humide.

Comme les autres robots de la marque, le Braava 390t est prévu pour nettoyer les sols automatiquement, en votre absence. Le fonctionnement du robot laveur est plus simple que pour les aspirateurs robots, puisque il n’y a pas d’aspiration proprement dit. Le robot se déplace simplement avec sa lingette, ce qui explique que son autonomie (en temps) soit si élevée, et son niveau sonore aussi bas.

Les lingettes sont faciles à fixer ou à retirer grâce au système de fixation magnétique.

Pour se déplacer, le Braava 390t utilise un système préprogrammé iAdapt 2.0 (le même que celui qui équipe les aspirateurs robots haut de gamme de la marque comme le Roomba 960 par exemple), basé sur des capteurs infrarouges, des capteurs de contact sur les angles du robot, et des capteurs de chute. Cela lui permet de contourner les meubles et les escaliers, mais aussi d’éviter de monter sur un tapis.

Il utilise également un cube de navigation NorthStar, qui dessine une boussole invisible au plafond, cartographie la pièce et aide le robot à savoir où il se trouve et quelles parties sont déjà nettoyées. Avant de lancer le robot, il faut placer le cube NorthStar sur un meuble (une table par exemple), vers le centre de la pièce si possible. Un seul cube est fourni, qui permet de couvrir environ 50m². Au-delà, il faut déplacer le cube ou acheter des cubes supplémentaires.

Aspirateur robot iRobot - Braava 390t

En mode balayage, le robot parcourt de longues lignes droites. En mode serpillère, il parcourt une trajectoire en épi en faisant des va et vient.

Aspirateur robot iRobot - Braava 390t - Modes de nettoyage

Braava 390t – Modes de nettoyage

L’autonomie varie entre 2h et 3h10, en fonction du mode de nettoyage (humide ou sec), ce qui correspond à une surface nettoyée de respectivement 33 m² et 93 m². Grâce au cube NorthStar, le Braava 390t est capable de reprendre le travail là où il s’était arrêté si vous l’interrompez par exemple pour remplacer sa lingette.

Une poignée de transport à l’arrière du robot permet de le transporter facilement.

Accessoires :

Le Braava 390t est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Aspirateur laveur
  • 1 cube de navigation NorthStar et ses piles C
  • 2 lingettes de nettoyage à sec en microfibre
  • 2 lingettes de nettoyage humide en microfibre
  • 1 chargeur
  • 1 station de recharge turbo

Le support de nettoyage Pro-clean et la batterie NiMh sont évidemment également inclus.

Aspirateur robot iRobot - Braava 390t

Avantages :

  • Bonne efficacité de nettoyage, à condition de penser à passer l’aspirateur avant.
  • Facile à utiliser : un simple bouton suffit à lancer le nettoyage.
  • Sa petite hauteur (moins de 8 cm) lui permet de passer sous tous les meubles.
  • Fonctionnement très silencieux : seulement 35 dB !

Inconvénients :

  • Il est impératif de passer l’aspirateur avant : le Braava 390t n’est pas prévu pour ramasser plus que des poussières.
  • La surface nettoyée en mode serpillère est faible, et il faut parfois interrompre le robot pour remplacer la lingette.
  • Pas de possibilité de programmation à l’avance, ni d’application connectée. Il faut donc systématiquement lancer le nettoyage à la main.
  • Pas de retour automatique à la base quand le nettoyage est terminé.

Aspirateur robot iRobot - Braava 390t

Avis clients

Tellement silencieux que je m’en sers la nuit quand tout le monde c’est coucher . Une grande pièce de 25m2 plus un grand couloir sont lavés en moins d’une heure. J’utilise le produit de la marque du robot et le recommande afin d’ éviter qu’il y ait trop de mousse, Quelques gouttes suffisent et plus aucunes traces. La seule chose à reprocher c’est qu’il n’aille pas se recharger tout seul, vous le retrouverez le lendemain matin à la place à laquelle il avait commencé. Ne pas oublier de changer les mèches bleus de temps à autres.
Bon concrètement c’est juste un robot qui passe une lingette humide sur le sol…
Je suis maniaque donc du coup c’est l’accessoire idéal!!Mon salon cuisine fait 25 m2 et je ne supporte pas que ce soit sale… du coup il passe tous les 2 jours, avec un produit bio dans le réservoir, et je suis très contente de l’entretien : sol propre, pas de traces de passages, ne remplace pas un lavage à la serpillière tous les 15 jours je pense.

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Braava 390t est un aspirateur robot laveur avec une efficacité surprenante. Il est idéal pour un passage quotidien dans le salon et la cuisine, et peut même être lancé la nuit vu son faible niveau sonore.

C’est un bon choix pour nettoyer les sols durs en complément d’un aspirateur traineau ou d’un aspirateur robot, pour vous éviter d’avoir à passer la serpillère à la main.

Note: ★★★★☆ 


0 commentaires… Ajouter un commentaire

Leave a Comment