Dépannage Aspirateur – Pannes courantes

Votre aspirateur est tombé en panne et vous ne savez pas quoi faire ? Dans le cas où il est toujours couvert par une garantie, il est bien sûr recommandé d’y faire appel. Cela dit, avant de prendre contact avec votre revendeur ou le fabricant, quelques vérifications élémentaires vous permettront peut être de régler le problème vous-même. Si il n’est plus sous garantie, vous pouvez également tenter une réparation simple par vous-même avant d’amener votre aspirateur chez un dépanneur. Ces quelques étapes qui vous permettront peut-être de déterminer l’origine de la panne et de réparer vous même votre aspirateur.

Important :

Si votre aspirateur est toujours sous garantie, limitez-vous à des vérifications simples et à des opérations de maintenance habituelle (nettoyage et remplacement des sacs et filtres, des accessoires…). Vous ne devez pas ouvrir le bloc moteur de votre aspirateur ou faire intervenir une personne non habilitée par le fabricant, faute de quoi la garantie serait annulée.

1. Votre aspirateur est-il alimenté en électricité ?

Une des causes de panne d’aspirateur les plus classiques est un problème d’alimentation. Les enrouleurs de câble électrique sont souvent très sollicités et malmenés, et si ils s’arrachent (même si cela n’est pas visible) votre aspirateur ne fonctionnera plus. Cela peut arriver par exemple si vous tirez trop sur le câble.

Pour savoir si l’alimentation électrique fonctionne : si votre aspirateur possède des voyants lumineux (de mise sous tension par exemple), raccordez-le à une prise électrique, et regardez si les voyants  s’allument. Si il n’y a pas de voyants lumineux, essayez de trouver d’autres signes de mise sous tension : l’aspirateur se met-il en marche au moins brièvement quand vous appuyez sur le bouton, fait-il du bruit, etc…

Si les voyants lumineux ne s’allument pas, c’est que l’électricité n’arrive pas jusqu’à votre aspirateur.  Pensez à vérifier que votre prise électrique fonctionne, en branchant une lampe dessus par exemple : il arrive que la panne provienne de là. Si votre aspirateur n’est plus sous garantie et que vous avez des connaissances en bricolage et en électricité, vous pouvez essayer de démonter le bloc d’alimentation après avoir débranché votre aspirateur, et cherchez des signes d’arrachement au niveau du câble électrique.  Le plus souvent vous aurez simplement à remettre le fil dénudé dans le plot de fixation, et à resserrer les vis.  Si vous le réparez vous même, prenez soin de ne pas laisser des parties sous tension exposées : si l’isolation électrique du câble et des pièces sous 220 V n’est pas faite correctement il y a risque de court-circuit et d’électrocution  (si vous touchez plus tard une pièce métallique de l’aspirateur elle même en contact avec le fil d’alimentation) .  Si vous avez le moindre doute sur vos capacités à réparer la panne, ne prenez pas de risque et amenez votre aspirateur chez un professionnel (ou remplacez le). Si vous avez besoin d’un nouveau câble d’alimentation, vous pourrez en acheter à prix réduit ici.

2. Votre aspirateur fonctionne-t’il pendant quelques secondes ou quelques minutes avant de s’éteindre ?

  • L’aspirateur ronronne quelques secondes puis s’éteint tout seul, ou n’aspire pas : Il est possible que le flexible soit bouché. Pour le vérifier, débranchez le flexible et remettez l’aspirateur en marche. Si cette fois l’aspirateur fonctionne, c’est que le problème vient du flexible. Vérifiez qu’aucun obstacle n’est coincé à l’intérieur : utilisez un balai, une tige métallique, ou ce qui vous passe sous la main pour déloger l’obstacle. Si le flexible est abîmé, tout n’est pas perdu : vous pourrez peut-être en racheter un pour une vingtaine d’euros ici.
Flexible aspirateur
Attention à ne pas abîmer le flexible en le débouchant !
  • L’aspirateur fonctionne pendant quelques minutes avant de s’éteindre brutalement: Il peut s’agir d’un problème de surchauffe moteur. Si les filtres sont bouchés, ou si le sac ou bac à poussière est rempli, le moteur doit « travailler » plus pour maintenir la puissance d’aspiration. Il chauffe donc beaucoup plus vite, et dans certains cas il peut se mettre en sécurité, c’est à dire que le courant est coupé automatiquement pour ne pas faire fondre le moteur. La solution est de nettoyer les filtres, de vider le sac ou le bac, et de laisser l’aspirateur refroidir quelques minutes. Il arrive que les coupures de l’aspirateur reviennent même quand les filtres sont nettoyés : il s’agit d’un défaut moteur, cela peut arriver : faire jouer la garantie. Si votre aspirateur a été acheté récemment, contactez le vendeur : le plus souvent l’aspirateur sera directement échangé.
Sac et filtre
Remplacez ou nettoyez les sacs et filtres si nécessaire

Si le problème n’a pas pu être réglé, faites jouer la garantie.

N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires si vous avez vous-même rencontré un autre type de panne sur votre aspirateur.

Dans tous les cas, pour prolonger la vie de notre aspirateur, consultez nos conseils d’entretien pour aspirateur.

Pour vos demandes d’aide :

Les commentaires sont maintenant fermés. Pour permettre des échanges plus clairs, les demandes d’aide doivent maintenant être postées dans le forum de dépannage.



Comments on this entry are closed.

  • julien 16 avril 2011

    mon aspirateur utilisé que pour du parquet et une fois par semaine s’est mis à sentir le brûlé donc je l’ai débranché ,il a 3ans et demi. J’ai vérifié les filtres le filtre moteur était noir l’odeur de brûlé forte J’ai laissé reposé donc refroidir l’appareil .je tiens à dire que l’appreil est entretenu et que je vante la marque ayant lave-vaisselle sèche-linge et que ma fille à investi aussi dans cette marque . Actuellement , devant changer de cuisine un lave-vaisselle Miele est en commande .Ce sera mon deuxième . Après avoir remis des filtes neufs et un temps de repos , je l’ai rebranché et de nouveau odeur de brûlé et filtre moteur noir et cela en quelques secondes .Très vite j’ai débranché. Pas de problème sur la prise de mur dans lequel l’aspirateur a été branché Pouvez vous m’apporter une réponse à cette panne, s’il vous plait sachant que mon assurance ne veut rien entendre par rapport à cet incident D ‘avance MERCI

    • Meilleur Aspirateur 16 avril 2011

      Bonjour Julien,

      Comme votre aspirateur a 3 ans et demi je suppose qu’il n’est plus sous garantie.

      L’odeur de brûlé lors de l’utilisation peut indiquer un court circuit au niveau du moteur, surtout si l’odeur de brûlé apparaît rapidement. Cela arrive avec le temps, les isolants dans le moteur se dégradent à force d’être exposés à de la chaleur, et il y a ensuite court circuit, et la surintensité provoque un gros échauffement (et peut même faire sauter votre disjoncteur). Le noircissement du filtre moteur en quelques secondes a tendance à confirmer cette hypothèse.

      Il n’y a dans ce genre de cas pas grand chose que puissiez faire vous même. Dans un premier temps, essayez quand même si c’est possible d’accéder au moteur (après avoir débranché l’aspirateur et l’avoir laissé refroidir bien sûr) et de le nettoyer : il y a peut être un encrassement par endroits.

      Vous pouvez aussi amener votre aspirateur chez un dépanneur, si il y en a un à proximité de chez vous, mais prenez soin de demander un devis avant toute intervention : une intervention ou un remplacement du moteur n’est peut être pas intéressante financièrement. Sinon, il vous faudra acheter un nouvel aspirateur.

      Cordialement,

  • Nanou 17 juin 2011

    Bonjour,

    Je passais l’aspirateur quand il s’est arrêté, seulement le voyant power vert est allumé, je l’ai débranché, rebranché, j’ai vérifié le sac, les flexibles, le filtre, le voyant vert s’allume mais on n’entend aucun son, et l’aspirateur n’aspire rien, que dois-je faire? il me semble qu’il fonctionne puisque le voyant est allumé non?
    Merci par avance.

    • Meilleur Aspirateur 19 juin 2011

      Bonjour,

      Si l’aspirateur s’arrête en cours de fonctionnement, c’est le plus souvent un signe de surchauffe. Le moteur se met alors en sécurité le temps que sa température redescende.

      Avez-vous essayé de remettre l’aspirateur en marche après l’avoir laissé refroidir ? Si il fonctionne à nouveau, vous pouvez essayer de nettoyer les différents filtres pour éviter ce problème à l’avenir.

      Cordialement,

  • Laurent 18 septembre 2011

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un aspirateur BOSCH neuf. Après 1 semaine d’utilisation, il s’est mis a chauffer et dégage une odeur très forte après quelques minutes d’utilisation. Odeur assez nauséabonde (mélange de plastique brulé …).
    Qui peut m’aider ? Merci. Cordialement.

    • Meilleur Aspirateur 18 septembre 2011

      Bonjour,

      En cas de problème rencontré aussi rapidement après l’achat, la meilleure solution consiste à demander un échange standard au vendeur (c’est le plus souvent accepté). Sinon, il faut faire jouer la garantie.

      Cordialement,

  • chav 13 octobre 2011

    mon aspirateur fait depuis peu un horrible bruit et, malgré le nettoyage de la loge du sac (avec un autre aspirateur), et le placement d’un sac neuf, aspire moins fort qu’auparavant; que faire ?

    • mathieu 25 septembre 2013

      si vous connaiser quelqu’un qui a un compresseur soufler le moteur changer les filtres et le sac ou nettoyer la cuve si il est sa sac et esseyer si sa refait pareils c le roulements moteurs et la ya rien a faire appart changer le moteur ou le « finir jusqua tant qui crame « 

  • gates 3 novembre 2011

    j ai un dirt devil depuis 2 mois et deja un bruit, une forte odeur sort de l aspi avec perte de puissance en plus les filtre son nickel que faire…

    • Meilleur Aspirateur 6 novembre 2011

      Bonjour,

      Si vous avez fait les vérifications décrites dans cet article sans résultat, le mieux est de faire appel à la garantie puisque votre aspirateur a moins d’un an.

      Contactez le vendeur en priorité pour demander un échange ou une réparation.

      Cordialement,

  • Melinda 9 décembre 2011

    Bonjour j’ai acheté un aspirateur sans sac Vax, mais il ne marche pas. Je l’ai bien monté comme il falait, et j’ai tester sur plusieurs prises mais rien y fait. Il y a t il une securité quand ils sont neufs?
    Merci

    • Meilleur Aspirateur 9 décembre 2011

      Bonjour,

      A notre connaissance il n’y a pas de sécurité. Si vous avez bien suivi la notice, c’est peut être un défaut de fabrication. Essayez de contacter le vendeur pour demander la marché à suivre dans ce cas.

      Cordialement,

  • olivieri 31 décembre 2011

    bonjour,
    j’ai un aspirateur Miele blue clean 1900 et sa garantie a expié il y 4 mois. Je passais l’aspi quand il s’est éteint brusquement. Pas d’odeur particulière, sac peut-être trop plein il est vrai. J’ai tout demonté, pas de fil visiblement débranché ou endommagé. Comment tester le reste? (moteur? interrupteur? résistance?) pour savoir ce qui est incriminé…
    Merci d ‘avance et bonnes fêtes.

    • Meilleur Aspirateur 3 janvier 2012

      Bonjour,

      Après avoir fait ce qui est décrit dans l’article, vous pouvez si vous avez un multimètre essayer de localiser la coupure de courant. Si la panne n’est pas localisée sur un élément « simple » comme l’interrupteur elle risque malheureusement de ne pas être réparable par vous-même.

      Cordialement,

  • virginie 31 décembre 2011

    Bonjour,
    J’ai commencé à aspirer et d’un coup l’aspirateur c’est éteint! J’ai également reçut une coup de jus…
    Et ce un court circuit?
    J’ai cet aspirateur depuis tout juste un an. Il n’est plus sous garantie…
    Je souhaiterai le mettre en réparation, est-ce que cela va me revenir cher??
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Meilleur Aspirateur 3 janvier 2012

      Bonjour,

      D’après votre description il y a effectivement un court-circuit interne à l’appareil : l’électricité ne doit pas arriver à la masse de l’appareil. Le coût d’une réparation est impossible à prévoir : demandez si vous le pouvez un devis sans engagement auprès d’un réparateur pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

      Cordialement,

  • Gaelle 1 janvier 2012

    Bonsoir,
    En voulant utiliser pour la première fois notre aspirateur Dyson dc29 allergy, il nous a été impossible de dérouler le câble d’alimentation. L’enrouleur semble bloqué, rien n’y fait. Que faire ?

    • Meilleur Aspirateur 3 janvier 2012

      Bonjour,

      C’est anormal. Si vous ne voyez rien d’apparent qui bloque le câble, ne prenez pas le risque d’ouvrir l’aspirateur (risque d’annulation de garantie) et contactez le vendeur en lui expliquant le problème et en demandant un échange standard.

      Cordialement,

  • anne 3 janvier 2012

    Bonsoir,
    J’ai un electrolux twin clean depuis plus de deux ans.
    Dernièrement, il s’est arrêté parfois brutalement, sans odeur de surchauffe particulière et a refonctionné dès le lendemain après nettoyage des filtres etc
    Puis plus récemment encore, après utilisation au rez de chaussée, je l’ai éteint par interrupteur puis rebranché à l’étage et l’aspirateur s’est alors directement mis en marche (sans agir sur l’interrupteur ce que je trouve « inquiétant »), à la vitesse la plus lente de surcroit ce qui est problématique pour la surface que j’ai et sans que je puisse plus du tout agir sur l’interrupteur. J’ai dû débrancher pour l’arrêter et même résultat après plusieurs essais sur prises différentes, tout rentrant dans l’ordre après quelques jours de repos.
    Je ne sais si les deux types d’incidents sont liés, mais merci de me donner votre avis de professionnel et d’éventuelles pistes de solution.
    Bien cordialement,

    • Meilleur Aspirateur 4 janvier 2012

      Bonjour,

      Les « symptômes » que vous décrivez font penser à un problème au niveau de l’interrupteur. Après avoir débranché l’aspirateur, essayez de l’ouvrir pour rechercher un faux contact ou un défaut apparent au niveau de l’interrupteur. Idéalement si vous avez un multimètre vérifiez que le courant passe en position interrupteur fermé (résistance = 0) et que le contact est bien coupé lorsque l’interrupteur est ouvert (résistance = infini). Si ce n’est pas le cas, il vous faudra alors essayer de réparer ou remplacer l’interrupteur. Ne le faites qu’après avoir débanché l’aspirateur, et en faisant attention à l’isolation des pièces sous tension.

      Cordialement,

  • céline 5 janvier 2012

    Bonjour,
    Je possède un aspirateur Philips qui ne dois plus être garantit car il a 1 an et 3 mois. Le problème est que ce matin en le branchant, j’ai vu un petit faisceau électrique sur le fil tout proche de la prise ( celle que l’on branche ). Je souhaiterais réparer ce fil.
    A votre avis, puis-je couper le fil pour éliminer le bout dénudé et remettre une une nouvelle prise à la place ?
    Ou alors vaut-il mieux que je commande un nouveau fil et que je démonte l’aspi ( peur de le démonter quand même ) pour en remettre un neuf ?
    Merci d’avance de votre réponse cordialement céline

    • Meilleur Aspirateur 9 janvier 2012

      Bonjour,

      Si votre cordon d’alimentation est partiellement dénudé, vous pouvez soit réparer l’isolation avec du ruban adhésif d’électricien ou une gaine thermo-rétractable, soit si le fil électrique est endommagé remplacer le cordon comme indiqué dans l’article. Si le fil est endommagé il vaut mieux remplacer le cordon entier pour quelques euros que risquer de mal le réparer.

      Cordialement,

  • Billard 7 janvier 2012

    Bonjour,

    J’ai un aspirateur Bosch compact depuis environ 5 ans. Je commence à à aspirer puis par précaution je regarde s’il fallait changer le sac. Là, je constate que ce que je venais d’aspirer se trouvait à l’extérieur du sac et que celui-ci était mal mis. je le change. Désormais impossible d’aspirer : il n’aspire plus et les grilles au niveau des filtres (à l’intérieur et à l’extérieur) il y a une forte émission d’air (en gros ça souffle de l’air !). Merci de votre aide …

    • Meilleur Aspirateur 9 janvier 2012

      Bonjour,

      Si l’aspirateur « souffle » c’est que le moteur fonctionne. Il y a apparemment une fuite importante interne à l’appareil. Vous pouvez dans un premier temps l’ouvrir et essayez de voir si il y a quelque chose d’anormal (raccord démonté accidentellement ?).

      Cordialement,

  • marco polo 2 février 2012

    Bonjour,

    j’ai un Tornado Butterfly depuis 5 ou 6 ans. Depuis une semaine, même en mettant la molette sur une aspiration maximum, il aspire, sans s’éteindre, par à-coups. Pas d’odeur particulière et le sac a été vidé et les 2 filtres (entrée et sortie) nettoyés.

    Je vous remercie pour votre aide
    Cdt

    • Meilleur Aspirateur 9 février 2012

      Bonjour,

      Si vous avez bien vérifié qu’il n’y avait pas d’obstruction du flexible, c’est peut-être le moteur qui montre des signes de faiblesse. Il n’y a malheureusement pas grand chose que vous puissiez faire dans ce cas.

      Cordialement,

      • marco polo 15 février 2012

        :o(((
        Avec mes remerciements

  • laure sibourg 8 février 2012

    Bonjour, moi c’est un vieux Miéle (mais bien entretenu et n’ayant jamais failli depuis une douzaine d’années) qui hier soir s’est arrêté en plein boulot… Il s’est éteint et je ne parviens pas à le rallumer, j’ai ouvert le boitier où il y a l’interrupteur et je ne vois rien de suspect mais je ne m’y connais point! Merci d’avance si vous pouvez m’aider. Cordialement, L.Sibourg..

    • Meilleur Aspirateur 9 février 2012

      Bonjour,

      Y-a-t’il une diode qui vous permettrait de voir si l’aspirateur est bien sous tension lorsque vous actionnez l’interrupteur ? Si oui cela vous permettrait de localiser plus précisément le problème (interrupteur défaillant ou moteur). Un testeur de continuité ou un multimètre si vous pouvez vous en procurer un pourrait aussi vous aider. Ne manipulez l’intérieur de votre aspirateur que lorsqu’il est débranché bien sûr.

      Pensez également à vérifier que le câble d’alimentation n’est pas déconnecté, c’est une panne classique (avez-vous tiré dessus avant la panne ?).

      Cordialement,

  • teq 12 février 2012

    Roomba® 521 clignote rouge ne son centre, plus un voyant sur le dessus, avec un dessin qui le représente ????
    que faire ???
    J ai déjà changé la batterie !!!!
    Merci de votre aide

    • Meilleur Aspirateur 14 février 2012

      Bonjour,

      Vérifiez que rien ne bloque les roues, la brosse principale et la brosse latérale, et essuyez les capteurs de contrôle avec un chiffon sec. Si cela ne règle pas le problème, prenez contact avec le service client iRobot.

      Cordialement,

  • nora 13 février 2012

    Bonjour,
    J’ai acheté un aspirateur dirt devil Infinity VS8 Turbo le 21 janvier sur un site marchand connu. La rotobrosse ne fonctionnant pas bien et faisant un bruit incroyable pour une brosse, nous l’avons ouverte pour voir ce qu’il se passait dedans. Il se trouve qu’il y a un défaut de fabrication au niveau d’une visse qui frotte le plastique très fortement. Cela explique le bruit et la lenteur de rotation. J’ai remonté le problème au site marchand, qui m’a dit qu’il fallait que je renvoie non seulement la brosse mais aussi la totalité du produit à mes frais. je trouve cela injuste car c’est un défaut de fabrication. Que puis-je faire ?? C’est vraiment trop injuste!

    • Meilleur Aspirateur 20 février 2012

      Bonjour,

      Ce n’est pas commercial de la part du site marchand (vous pouvez le citer, cela peut servir pour les autres visiteurs), mais il n’est pas obligatoire pour lui de prendre en charge les frais d’envois. Certains sites vendeurs laissent volontairement le flou en ne parlant que de la prise en charge pièces et main d’œuvre.

      Par contre si votre aspirateur est immobilisé plus d’une semaine n’oubliez pas d’exiger une prolongation de la garantie, en invoquant l’article L.211-16 du code de la consommation : c’est une obligation légale que le vendeur ne peut pas vous refuser (et devrait vous proposer de lui-même normalement).

      Cordialement,

  • laurent 19 février 2012

    Bonjour,
    Avant tout merci pour ce forum, bon je n’ai pas trouver ma panne mais je trouve le concept super!!!
    Alors Doc voici le souci, j’ai un Rowenta sans sac qui souffle plus qu’il n’aspire, a tel point que la grille d’évacuation s’est littéralement déformé sous la chaleur.. Alors la grille je peux la changer mais ça ne résoudra pas le fond du problème..
    Merci par avance, Cdt,

    • Meilleur Aspirateur 20 février 2012

      Bonjour,

      Si je comprend bien, votre aspirateur aspire toujours, mais rejette de l’air très chaud. En général les aspirateurs ont tendance à chauffer lorsqu’il y a une obstruction quelque part (flexible bouché, ou filtre HEPA ou moteur très encrassé). Vous pouvez commencer par vérifier cela. Le problème a bien sûr tendance à s’aggraver lorsque l’aspirateur est utilisé pendant de longues périodes sans interruption.

      Il est aussi possible qu’il y ait un défaut de conception au niveau de la grille, mais il est quand même anormal que la température de sortie de l’air soit suffisamment élevée pour déformer ne serait ce que du plastique.

      Cordialement,

  • basile 21 février 2012

    Bonjour, j’ai un aspirateur « cyclone » comme certains disent. Il ne s’allume plus, j’ai nettoyer le filtre au cas ou, toujours rien. Je l’ai mis au placard il y a 3 mois avec un arrêt normal, et il ne s’allume plus, auriez vous des idées de solutions ?

    cordialement

    • Meilleur Aspirateur 26 février 2012

      Bonjour,

      Avez-vous un moyen de voir si le courant arrive sur l’appareil (diode par exemple) ? Il est curieux que votre aspirateur arrête de fonctionner après une période de rangement. A-t’il subit un choc, ou est-ce que son câble d’alimentation a été tiré violemment ? A moins qu’il n’y ait un arrachement visible du fil d’alimentation, il faudrait (si l’aspirateur n’est plus sous garantie) ouvrir l’aspirateur après l’avoir débranché, et chercher une rupture de contact avec un multimètre.

      Cordialement,

  • Audrey Webster 4 mars 2012

    Bonjour

    J’ai un Zanussi 1800W qui fonctionne tres bien (6 mois a peine). Or, ce matin, impossible de derouler le cable d’alimentation. J’ai l’impression que le systeme d’enroulage est bloque. Que dois-je faire? Demonter l’aspirateur? Si vous avez un solution a ce genre de probleme, je suis preneuse.

    Merci d’avance
    Audrey

    • Meilleur Aspirateur 4 mars 2012

      Bonjour,

      Il s’agit probablement d’un problème du ressort de rappel, mais puisque votre aspirateur est toujours sous garantie, il vaut mieux éviter de l’ouvrir pour le moment (risque d’annulation de la garantie).

      Essayez de mettre l’aspirateur sur le dos puis de tirer doucement sur le câble (ça marche parfois).

      Sinon, commencez par prendre contact avec le vendeur ou avec le fabricant pour leur exposer votre problème et demandez leur la marche à suivre (réparation à faire vous-même ou en magasin par exemple).

      Cordialement,

  • Damien 28 mars 2012

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un aspirateur Philipps marathon. Je l’ai branché sur une prise secteur qui fonctionne, mais il ne s’allume pas, aucun voyant n’est allumé, il ne se passe rien quand j’appuie sur le bouton pour l’allumer.
    Quel est le problème ?
    Merci

    • Meilleur Aspirateur 28 mars 2012

      Bonjour,

      Il s’agit apparemment d’une panne au déballage, malheureusement cela arrive. Le mieux à faire dans ce genre de cas est de contacter rapidement le vendeur. Le plus souvent il procèdera à un échange standard.

      Cordialement,

  • delattre 11 avril 2012

    bonjour
    j’ai acheté un aspirateur Miele Asprtain S6290 Silence le en novembre 2011
    il est en panne je téléphone au vendeur Société FCNS BTPSHOP qui me dit de m’adresser directement à Miele . Miele me dit qu’il n’y a pas de garantie sur les aspirateurs et qu’il faut leur apporter au Blanc Mesnil la somme demandée est de 60 € pour réparer l’aspirateur
    Pourriez vous m’indiquer s’il existe une garantie d’un an chez Miele comme chez tous les autres marques
    merci de votre réponse

    • Meilleur Aspirateur 11 avril 2012

      Bonjour,

      Miele indique en effet sur son site que le certificat de garantie exclut les aspirateurs, ce qui est surprenant, et qui n’est pas bon signe pour la fiabilité à attendre des aspirateurs de cette marque…

      Par contre le vendeur doit offrir une garantie légale de conformité de 2 ans contre les vices cachés d’après les articles L211-4 à 14 du code de la consommation, que vous pourrez consulter ici et d’autres informations ici. Si votre achat date de moins de 6 mois le recours est facilité.

      Je vous conseille donc de reprendre contact très rapidement avec le vendeur en invoquant les articles de loi ci-dessus. Seuls les frais de ports peuvent éventuellement rester à votre charge.

      Cordialement,

  • minary 19 avril 2012

    Bonjour! chez Lidll j’ai acheté un dirt devil sans sac (50€) et d’un coup ,il s’arrête tout net; je nettoie tous les filtres,je le laisse reposer un moment et il redémarre ; une sécurité le met surement hors circuit afin de protéger le moteur …mais je crois qu’il manque un filtre en fin grillage acier afin de protéger l’autre filtre papier.

    • Meilleur Aspirateur 19 avril 2012

      Bonjour,

      Ce n’est pas un problème de filtre qui peut causer ce genre d’arrêts. Cela ressemble plutôt à une mise en sécurité suite à une surchauffe. Si c’est le cas, vérifiez que rien n’entrave l’écoulement d’air, et si vous ne trouvez rien prenez contact avec le vendeur si l’achat est récent (possible défaut de fabrication).

      Cordialement,

  • corinne92 21 avril 2012

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un aspirateur Miele avec sac. Lorsque je mets la brosse en position moquette, l’air aspiré fait par moments un bruit très désagréable au niveau de « l’articulation » de la brosse (comme un couinement). Pas de pb avec les autres accessoires. J’ai vérifié qu’il n’y avait rien dans la brosse. Que puis-je faire ?

    Cordialement

  • corinne92 22 avril 2012

    Bonjour,

    Suite de mon message précédent, j’ai fait un essai avec une autre brosse (d’un autre aspirateur Miele) et il n’y a aucun bruit. Le problème vient donc bien de la brosse. Le bruit est celui de l’air aspiré (pas un couinement, plutôt un hululement – ne riez pas). J’appelerai le magasin demain. Vu le prix payé, je ne vais pas en rester là.
    Merci de m’avoir lu.

    • Meilleur Aspirateur 23 avril 2012

      Bonjour,

      Oui, le mieux que vous ayez à faire est de demander un échange de la brosse au magasin. Comme Miele n’offre pas de garantie sur ses aspirateurs (voir quelques messages plus haut), seul le vendeur est capable de vous aider. Bon courage !

      Cordialement,

  • MONTREUIL 5 mai 2012

    Bonjour,
    j’ai un aspirateur MIELE S7000 qui me donne entière satisfaction; par contre je viens d’avoir un petit soucis avec la roue directrice qui se situe à l’avant, celle ci doit avoir un problème de fixation (beaucoup de jeu , la roulette frotte sur la carcasse), comment peut on avoir accés à la fixation de cette roulette?
    Merci de me renseigner.
    Cordialement.

    • Meilleur Aspirateur 21 mai 2012

      Bonjour,

      Nous ne connaissons pas ce modèle, mais si vous n’avez pas trouvé, je vous recommande de prendre contact avec le fabricant qui pourra sûrement vous renseigner.

      Cordialement,

  • martin 15 mai 2012

    Bonjour,

    J’ai un aspirateur twinclean electrolux. il fonctionne mais n’aspire plus bien. j’ai vérifié et nettoyé les filtres ainsi que le manche. je ne sais pas trop quoi faire Auriez vous une idée?

    merci d’avance

    • Meilleur Aspirateur 21 mai 2012

      Bonjour,

      Si votre aspirateur ne fait pas de bruit anormal ou ne présente pas d’échauffement inhabituel, c’est peut être un signe de vieillissement de votre aspirateur qui doit avoir quelques années. Si il n’est plus sous garantie il n’y a pas grand chose à faire…

      Cordialement,

  • MPBOU 16 mai 2012

    j’ai acheté un aspi-balai il y a 2 ans sur internet . Celui-ci fonctionnait très bien jusqu’à il y a1 semaine. Il ne se recharge plus lorsque je le mets sur son socle. Du coup je ne peux plus m’en servir car la batterie est vide. Cela vient-il du socle ou y-a-t-il une batterie à changer et où? Merci d’avance à qui pourra m’aider à solutionner mon problème car je tiens beaucoup à ce petit joujou qui me permet tous les jours de retirer les poils de mon chien en peu de temps!!

    • Meilleur Aspirateur 21 mai 2012

      Bonjour,

      Les batteries des aspirateurs balais commencent souvent à montrer des signes de faiblesse après 2 ans, mais il est bizarre que la batterie s’arrête de fonctionner du jour au lendemain. Y a t’il des voyants lumineux (de charge par exemple) sur le socle ou sur l’aspirateur ?

      Cordialement,

  • doudexile 23 mai 2012

    bonjour et merci pour ce forum super utile !!! J’ai un rowenta x-trem power 2200w qui a plus d’un an et qui chauffe très vite. Du coup il perd à peu près la moitié de sa puissance, mais surtout émet une chaleur incroyable qui a déformée les grilles d’aération !!!! Pas d’odeur de brûlé en revanche….. Que faire docteur ? Attendre qu’il explose et moi avec ? J’ai nettoyé tous les filtres et changé de sac, mais il fait toujours radiateur éléctrique…. sur roulettes. Merci d’avance.

    • Meilleur Aspirateur 4 juin 2012

      Bonjour,

      Le problème de surchauffe est-il récent ou date-t’il de l’achat de l’aspirateur ? Si vous avez vérifié que rien n’entravait la circulation de l’air et que le sac était bien fixé, il n’y a pas grand chose à faire de plus. La garantie constructeur de 1 an est passée, mais si votre aspirateur a moins de 2 ans il est toujours couvert par la garantie légale. Vous pouvez dans un premier temps essayer de demander l’avis du constructeur, puis si il ne propose pas de solution vous tourner vers le vendeur.

      Cordialement,

  • veve1213 13 juillet 2012

    bjr,
    je possede depuis plus de deux ans un rowenta silence force 453011
    depuis peu il aspire pas beaucoup et quand je tourne la mollette du variateur de puissance rien ne se passe
    je précise que j’ai nettoyé le filtre sans résultats
    est ce que c’est grave docteur avant que je l’amène à un réparateur

  • craken 3 août 2012

    bjr

    j ai un aspirateur bosh,qui se matin en le branchant fait un drole de bruit comme un ronronnement tres desagreable j ai preferer ne pas l utiliser pour ne pas endommager le moteur mais n as pas perdu ces capacite d aspiration
    j ai changer le sac mais toujours pareil
    que doit je faire

  • FRANCOISE 5 novembre 2012

    BONJOUR ,
    JE POSSEDE UN ASPIRATEUR ROWENTA ARTEC 2 QUI MARCAHIT VRAIMENT TRES BIEN JUSQU’A AUJOURDH’HUI maintenat des que je le branche il fait sauter l’electricité que se passe til?est il reparable a votre avis ?cela vaut il le coup?

    MERCI DE VOTRE AIDE

    • Meilleur Aspirateur 6 novembre 2012

      Bonjour,

      Si le disjoncteur saute lorsque vous branchez l’aspirateur, c’est qu’il y a un court-circuit au niveau du moteur. Ce genre de panne est très difficile à corriger, et cela peut être dangeureux, donc il n’y a pas grand chose à faire si votre appareil n’est plus sous garantie.

      Si vous voulez malgré tout y jeter un oeil, faites bien attention au moment de le remettre sous tension.

      Cordialement,

  • Marie 18 novembre 2012

    Bonjour, j’ai un aspirateur Rowenta RO4427 qui n’est plus sous garantie, ça fait 2 ans que je l’ai et l’enrouleur ne se bloque pas quand je le déroule, je tire et le fil s’enroule aussitôt, que dois je faire ?
    Merci,
    Cordialement.

    • Meilleur Aspirateur 19 novembre 2012

      Bonjour,

      Essayez dans un premier temps de tirer complètement le câble, d’appuyer sur le bouton enrouleur de cordon, et de le laisser revenir en position (éventuellement plusieurs fois).

      Sinon, si vous avez l’âme d’un bricoleur, ce type de problème est réparable, mais le plus dur est d’accéder au compartiment qui contient l’enrouleur du fil. Habituellement il est fixé par plusieurs vis et/ou clips.

      Le manuel utilisateur montre comment démonter une partie de l’aspirateur, mais pas jusqu’à l’enrouleur…

      Cordialement,

      • Marie 20 novembre 2012

        Merci pour votre réponse rapide !
        Je vais suivre vos conseils.
        A bientôt et merci pour le site.
        Cordialement.

  • Houssam 23 novembre 2012

    Bonjour;

    j’ai un aspirateur Samsung 2000W
    il fonctionnait nickel à part l’horrible odeur peut etre parce qu’il est sans sac
    bref j’ai nettoyé l’éponge et le filtre et je les ai remis avant qu’ils soient bien secs
    du coups qd je branche l’aspirateur il marche quelques minutes et disjoncte et courtcircuite
    maintenant il marche pour quelques secondes
    j’ai essayé de bien le sécher à l’interieur avec un séchoir
    mais tjrs le même pb
    que dois-je faire?
    je dois acheter un nouveau?
    Merci bcp
    cordialement

    • Meilleur Aspirateur 24 novembre 2012

      Bonjour,

      Vu que le problème est arrivé immédiatement après le nettoyage, c’est probablement de l’eau qui s’est écoulé dans le circuit électrique.

      Le mieux que vous ayez à faire est de laisser votre aspirateur ouvert à l’air pendant un ou deux jours pour qu’il sèche complètement. Par contre n’utilisez pas de sèche-cheveux, la température élevée de l’air pourrait déformer des plastiques ou endommager des composants.

      Cordialement,

  • Houssam 24 novembre 2012

    Merci de votre réponse
    en fait ça fait 15 jours que je l’ai laissé sécher
    mais chanque fois quand je le branche il courtcircuite
    je peux l’ouvrir et essayer d’essuyer?
    ça pourrait aider?
    Merci

    • Meilleur Aspirateur 26 novembre 2012

      Bonjour,

      Il est étrange que le problème dure aussi longtemps. Vous pouvez effectivement l’ouvrir et essayer d’essuyer avec un chiffon sec (aspirateur débranché bien sûr !).

      Cordialement,

  • Houssam 27 novembre 2012

    ok merci

  • Lucie 3 décembre 2012

    Bonjour, j’ai un aspirateur Philips FC9560 autoclean, je l’entretien correctement et régulièrement mais là j’ai un problème avec.
    Après avoir nettoyé les filtres et les avoir replacés correctemnt, j’ai refermé le capot de l’aspi et je l’ai mis en marche, il commence a aspirer puis d’un coup on a l’impression qu’il est bouché et il n’aspire plus.
    J’ai donc fait plusieurs tests:
    -retirer le tuyau et mise en marche mais toujours le meme bruit
    -fais tourner autoclean plusieurs fois
    mais rien n’y fait.
    Cela ne vient donc pas du tuyau.
    Après de longues manipulations, j’ai essayé l’llumage le capot ouvert et là plus ce bruit sourd, dès que je le referme ça recommence.
    A quoi cela est du?
    Comment faire pour le refaire fonctionner?

    D’avance merci pour votre réponse.

    Cordialement

    • Lucie 3 décembre 2012

      ps: le bloc moteur se met à chauffer assez vite dut fait de ce blocage

    • Meilleur Aspirateur 3 décembre 2012

      Bonjour,

      Vous voulez sans doute parler d’un FC9260 ?

      Est-ce que lorsque le capot est ouvert vous sentez une aspiration ?

      Vous pouvez aussi faire un test en retirant les filtres (sans aspirateur de poussières, cela pourrait endommager le moteur), pour voir si cela fonctionne.

      La réponse au 2 points ci-dessus permettra déjà de cibler le problème. D’habitude ce genre de panne arrive plutôt sur les aspirateurs avec sac (sac pincé lors de la fermeture du capot), c’est assez inhabituel pour un aspirateur sans sac.

      Cordialement,

  • Lucie 5 décembre 2012

    Bonjour, oui c’est un 9260, pardon.
    J’ai fais le test en retirant les filtres et il fonctionne très bien sans.

  • Lucie 6 décembre 2012

    Savez vous d’où peut venir le problème?

    D’avance merci

    • Meilleur Aspirateur 6 décembre 2012

      Visiblement le problème vient des filtres. Ont-ils été endommagés lors du nettoyage, ou remis en position avant d’être complètement secs ? Je ne vois pas quoi d’autre pourrait poser ce problème.

      • Lucie 7 décembre 2012

        ils ne sont pas endommagés, je les ai nettoyés à l’eau comme je le fais d’habitude, cela date a été fait il y a 15 jours

  • Rachid 7 décembre 2012

    Bonjour, je viens d’acheter un aspirateur sans sac « dirt devil centrino clean control 2000w » lors de l’assemblage j’ai clipsé le bac à poussiére du mauvais coté et la, impossible de le réouvrir. Avez vous une solution à m’apporter? est ce que je peux faire jouer la garantie ?
    Merci.

    • Meilleur Aspirateur 7 décembre 2012

      Bonjour,

      Avez vous forcé lors de l’insertion du bac à poussière ? Si vous avez l’impression que vous ne pouvez pas le retirer sans casser quelque chose, laissez le en place, et prenez contact dans un premier temps avec le vendeur en expliquant le problème et en demandant un remplacement à l’identique (comme pour les cas de panne au déballage).
      En dernier recours, vous pouvez vous tourner vers de fabricant (les contacts France doivent être inscrits sur la notice). En théorie, la garantie ne couvre pas une mauvaise utilisation, mais si le montage n’est pas évident j’aurai tendance à penser que la garantie s’applique toujours dans votre cas.

      Cordialement,

  • Nadia 7 décembre 2012

    Bonjour, je viens d’acheter un aspirateur I-robot Roomba Pet 564 qui a très bien fonctionné pendant un mois. Depuis 2 jours, il est sur sa base alimentée mais ne s’éclaire pas. Pas de poussière qui obstrue les connecteurs qui le lient à sa base. Pourriez-vous me conseiller ?

    • Meilleur Aspirateur 7 décembre 2012

      Bonjour,

      Pour la plupart des pannes, le Roomba utilise un code (clignotement de la diode sur le dessus) pour signaler d’où vient le problème.

      Dans votre cas, si la diode ne s’allume pas du tout, le problème peut venir de la batterie. Si vous n’en avez pas, prenez rapidement contact avec le fabricant (iRobot), et décrivez votre problème. A moins que le problème ne vienne d’autre chose, la batterie est garantie 6 mois et doit donc être remplacée sans frais.

      Cordialement,

  • Lucie 7 décembre 2012

    ils ne sont pas endommager, je les ai nettoyer à l’eau comme d’habitude, ils sont secs, cela fait 15 jours

  • restivo 8 janvier 2013

    j’ai un aspirateur MOULINEX COMPACTEO CYCLONIC sans sac. Il fonctionne mais n’aspire presque plus malgré le nettoyage du filtre. Par contre la chaleur se dégage fortement à l’arrière. Comment faire pour y remédier. Il n’est plus sous garantie

    • Meilleur Aspirateur 9 janvier 2013

      Bonjour,

      Ce problème peut venir soit d’une mauvaise circulation de l’air (il faut alors vérifier que rien ne soit bouché au niveau du flexible ou des filtres), soit d’un moteur en fin de vie et il n’y a alors pas grand chose à faire si l’aspirateur n’est plus sous garantie.

      Cordialement,

      • restivo 9 janvier 2013

        Merci de votre réponse, je vais voir du côté du flexible et du filtre

  • Vincent 9 janvier 2013

    Bonjour,

    Mon Philips FC 9061 ne démarre plus.
    Il a bien fonctionné jusqu’au changement de sac. Les filtres sont neufs.
    Une fois le sac changé (Sac plein), plus aucun signe de fonctionnement.
    Le cordon est en bon état et s’enroule correctement.
    Je l’ai démonté:
    Test de l’interrupteur en le schuntant, aucun résultat.
    Avec un tournevis « testeur », j’ai bien une arrivée éléctrique aux bornes de l’interrupteur et à différents endroits sur la carte éléctronique.
    Il n’y a eu aucune odeur de chaud pendant son fonctionnement avant arrêt pour changement de sac.
    Que puis-je encore faire avant de « l’enterrer »…..? ;)
    Merci d’avance.

    • Meilleur Aspirateur 13 janvier 2013

      Bonjour,

      Il est curieux que la panne arrive juste après le changement de sac. Il y a peut-être une sécurité qui empêche la mise en marche de l’aspirateur si le sac est mal mis (sur plusieurs modèles on ne peut tout simplement pas fermer le capot si le sac n’est pas correctement inséré). Essayez de le retirer et de le remettre en place, ou essayez avec un autre sac si vous en avez un sous la main.

      Cordialement,

      • vincent 2 avril 2013

        Bonjour,

        J’avais oublié de répondre suite à la résolution de ma panne. J’ai été obligé de démonter entièrement l’aspirateur ( Sont pas radins sur les vis chez Philips…) pour voir si ce n’était pas les charbons qui étaient collés……..et Euréka, c’était bien ceci. J’en ai profité pour faire un bon nettoyage et l’aspirateur est comme neuf!
        C’est grâce à ce forum que j’ai pu trouvé ma solution, je vous souhaite bonne continuation et vous remercie ;)

        Cordialement.

  • Stéphane D'AGNANO 29 janvier 2013

    Bonjour,
    j’ai un aspirateur samsung mc4350.il marchait, il s’est arrêté subitement alors qu’il faisait un drôle de bruit.Ensuite ma femme a senti une odeur de brûlé.J’ai tout démonté,je ne vois rien d’anormal.comment savoir s’il est « cramé » ou si je dois changer une pièce.Merci d’avance.

    • Meilleur Aspirateur 31 janvier 2013

      Bonjour,

      Vous pouvez commencer par vérifier qu’il n’y a pas de blocage dans le circuit qui pourrait être à l’origine d’une surchauffe moteur : flexible ou filtre bouché… Les aspirateurs se mettent en sécurité si ils chauffent trop.

      Si l’aspirateur ne redémarre pas une fois qu’il est froid, le problème peut venir du moteur et il n’y a alors pas grand chose à faire si il n’est plus sous garantie.

      Cordialement,

  • BO 8 février 2013

    Bonjour,
    j’ai un aspirateur ELECTROLUX ERGOSPACE.
    Il y a, depuis longtemps un faux contact au niveau du fil :
    lorsque je tourne la mollette pour mettre l’aspirateur en marche, il se met en route uniquement si je tire et déroule le fil et à un certain endroit seulement.
    J’en déduis qu’il faudrait changer le fil sur le dérouleur ou voir où est le faux contact.
    Pour cela il faut démonter l’aspirateur .
    Savez-vous comment on fait car je ne vois aucune vis….
    Y a-t-il quelque part un schéma sur internet ?
    Merci,
    HB

    • Meilleur Aspirateur 11 février 2013

      Bonjour,

      Le manuel d’utilisation ne détaille pas comment accéder à l’enrouleur du fil. Vous pouvez essayer de démonter votre aspirateur sans plan (c’est plus ou moins compliqué en fonction des modèles).

      Assurez vous avant de commencer que votre aspirateur ne soit plus sous garantie, il serait dommage de la perdre.

      Cordialement,

  • BO 14 février 2013

    Bonjour,
    oui, bien sûr, je suis certaine que cet aspirateur n’est plus sous garantie sinon, comme je le disais plus haut, n’ayant aucun talent de bricolage, je ne vois pas pourquoi je me risquerais à essayer, sans la moindre notion, de le réparer.

    « Le manuel d’utilisation ne détaille pas comment accéder à l’enrouleur du fil »
    Oui, je sais car je l’ai acheté avec l’aspirateur.

    C’est la raison pour laquelle je suis en quête d’informationssss sur ce forum et de conseilssss afin de tenter de le réparer !
    C’est pourquoi, je réitère ma question …
    Et pour être plus précise, je n’ai pas les moyens de m’en racheter un autre !!
    Merci par avance à ceux qui me donneront des idées ou conseils, des « trucs » pour détecter la panne .
    Je me répète : je n’ai aucun talent de bricolage.

    • Vince 2 avril 2013

      Salut,

      Ton aspirateur a obligatoirement des vis….. fais appel à un ami et regardes si le problème ne vient pas de la connexion entre ton câble d’alimentation et la carte électronique de ton aspi.

      @+

  • Stef 21 février 2013

    Bonjour,
    J ai acheté un aspirateur Samsung sc4191 il y’a juste un moi j ai change le sac dernièrement pas de problème rien de bloquer dans le tube ou le flexible et ce matin lors de l utilisation il s allume mais fais un bruit comme lorsque le sac est plein d ailleurs l indicateur rouge est au Max . Reverification du flexible et du tour au rien a l intérieur et mon aspirateur n aspire toujours pas que se passe t il merci.

    • Meilleur Aspirateur 22 février 2013

      Bonjour,

      Si vous avez un sac de rechange sous la main, essayez au cas où de le remplacer. Sinon, vous pouvez vérifier le filtre moteur (un filtre carré accessible lorsque vous ouvrez le capot), et le nettoyer (sans eau) si il est encrassé.

      Vous pouvez aussi faire un test en déconnectant le flexible, pour être sûr que le problème ne vient pas par exemple d’une tête d’aspiration bouchée (ce n’est pas forcément facile à voir à l’oeil nu).

      Cordialement,

      • Stef 22 février 2013

        Merci effectivement il y avait quelque chose de coince dans le coudage du tube Qu on ne voyait pas tout est rentre dans l ordre

  • fave 22 février 2013

    bonjour,
    j’ai acheté un aspirateur rowenta silence force compact en décembre 2011, je n’ai jamais eu de problème jusqu’à ce matin ou j’ai reçu 2 petits coups de jus puis un gros qui m’a endolori le poignet. j’ai donc tout de suite arrêté et débranché l’aspirateur, depuis pas de nouvel essais.
    D’ou pensez vous que cela peut provenir? quelle est la durée de la garantie de cet aspirateur?
    merci

    • Meilleur Aspirateur 23 février 2013

      Bonjour,

      Il y a un court-circuit au sein de l’aspirateur : une partie sous tension est en contact avec la carcasse de l’appareil. Faites attention, cela peut être dangereux.

      Cela peut arriver après un choc violent sur l’aspirateur, ou si vous avez aspiré des liquides (ou renversé des liquides sur l’aspirateur).

      La garantie constructeur de Rowenta est de 1 an, mais votre aspirateur est toujours couvert par la garantie légale de conformité (2 ans), qui protège contre les vices cachés. Elle n’est pas simple à mettre en oeuvre pour un achat de plus de 6 mois, puisqu’il faut prouver que le défaut n’est pas dû à votre utilisation, mais vous pouvez prendre contact dans un premier temps avec le vendeur pour exposer votre problème et voir ce qu’il propose.

      Cordialement,

  • jack 23 février 2013

    bonjour , j’ai un aspirateur rowenta pas si vieux que ça , il a a peine 1 an et tres bien entretenu .
    hier j’ai eu une coupure de courant et depuis mon aspirateur ne veut plus démarrer que faire et d’ou est ce que la panne peu venir ?

    • Meilleur Aspirateur 24 février 2013

      Bonjour,

      La coupure de courant était elle extérieure, ou est-ce le disjoncteur qui a sauté ? Si l’aspirateur était branché lorsque la coupure a eu lieu, il est possible qu’il y ait eu une surtension juste avant la coupure (suite à un coup de foudre sur les lignes électriques par exemple), ce qui peut endommager les appareils électroménagers (cartes électroniques grillées…). Dans ce cas les dégâts peuvent être partiellement couverts par certaines assurances habitation.

      Cordialement,

  • brajeux 4 mars 2013

    Bonjour,
    j’ai un LG kompressor vc9073 mr, la semaine dernière le moteur a commencé à faire un drôle de bruit, j’ai nettoyé les 3 filtres. malheureusement, le moteur continue à avoir un bruit assez aigu et totalement inhabituel.
    Bien évidemment, mon aspirateur n’est plus sous garantie.

    Que puis-je faire?
    merci

    • Meilleur Aspirateur 6 mars 2013

      Bonjour,

      Les LG Kompressor VC9073MR ont tendance à rencontrer ce type de problème après quelques années, vous n’êtes pas le premier à faire remonter ces dysfonctionnements. Le problème peut venir d’un contact défectueux sur la poignée, ou d’un moteur en fin de vie, mais il n’y a pas grand chose à faire.

      Cordialement,

  • Rg 20 mars 2013

    Bonjour,
    J’ai depuis 1 ans un tornado eargoeasy (aspi sans sac)
    Hier je l allume et laspirateur demare mais le moteur varie d’intensiter tout seul.
    Jai demonter et jai vu un condo carement casser ( 16v 220)
    Je le change laspi demare mais ca fait pareil.
    Penser vous que le moteur a pris une surchauffe et est mort ou que c’est un probleme de composant electronique
    Merci beaucoup

    • Meilleur Aspirateur 21 mars 2013

      Bonjour,

      Les moteurs d’aspirateurs ont normalement une sécurité contre les surchauffes (ils se coupent tout seuls), justement pour ne pas endommager les composants électroniques. Un composant qui a pris un coup de chaud est en principe reconnaissable (noirci, ou partiellement fondu..). Est-il possible que votre aspirateur ait reçu une surtension ?

      Cordialement,

  • carole 25 mars 2013

    Bonjour,
    je possède un Rowenta Silence Force depuis un peu plus de 2 ans (plus sous garantie depuis janvier).
    Il a toujours très bien fonctionné sauf que depuis hier, il s’arrête tout seul.
    J’ai aspiré toute la maison puis il s’est éteint une 1ère fois. J’ai débranché et rebranché la prise, il a remarché quelques minutes puis s’est ré éteint. J’ai redébranché, il a remarché un peu puis s’est éteint et ne s’est plus rallumé.
    J’ai réessayé aujourd’hui. Il s’est allumé sans problème mais s’est ré éteint au bout d’une ou 2 minutes.
    Pensez-vous que c’est réparable ?
    merci beaucoup
    cordialement
    carole

    • Meilleur Aspirateur 25 mars 2013

      Bonjour,

      La majorité des aspirateurs ont une sécurité qui coupe l’alimentation en cas de surchauffe, pour protéger le moteur si le flexible est bouché par exemple. L’aspirateur ne peut ensuite pas redémarrer avant d’avoir refroidi suffisamment.

      Vous pouvez dans un premier temps vérifier que la circulation de l’air se fait bien : vérification du tube, du flexible, du sac, et du niveau d’encrassement des filtres. Il est possible que le problème vienne de là.

      Il est aussi possible que ce soit le composant électronique chargé de détecter la surchauffe qui commence à avoir des problèmes, et c’est alors beaucoup plus difficile à réparer.

      Cordialement,

  • Alex 15 avril 2013

    J’ai un aspirateur Miele Tango Plus 1800W ayant quelques années.

    Depuis peu, lorsque je le met en marche, le moteur de l’aspirateur accélère dans le but d’atteindre sa vitesse nominal, mais avant d’y arriver, il se coupe très brièvement puis accélère de nouveau et ainsi de suite.

    J’ai donc commencé à chercher d’où pouvait provenir la panne, j’ai contrôlé le câble d’alimentation, la roue libre du moteur, les charbons, nettoyer le moteur, changer les filtres et rien n’y fait.

    Je sais que le moteur est équipé d’une sécurité en cas de surchauffe, est-elle défaillante?! Est-ce plutôt le variateur qui peut poser problème?

    Cordialement,

    • Meilleur Aspirateur 17 avril 2013

      Bonjour,

      En général lorsque la sécurité surchauffe est défaillante le moteur s’arrête complètement et ne repart pas de lui-même. Un faux contact au niveau du variateur est possible, mais si les changements de régime se produisent sans que vous y touchiez je pencherai plutôt pour une défaillance au niveau de la carte électronique de l’aspirateur.

      Cordialement,

  • TiTi 20 avril 2013

    Bonjour,

    Je posséde 1 Aspirateur balai Philips Dailyduo FC6161/04 et celui-ci c’est mis en chauffe niveau « manche du balai à main » et ensuite c’est arrêté.

    Donc, une fois démonté, je ne vois pas de composant « brûlé ou noircie » mais par contre au niveau du circuit, il y a comme une « mousse jaune » autour des composants et des fils électrique… peut-être un systéme d’isolation ??? ou bien les composants sont KO ???

    PS: J’ai pris 2 photos au cas ou si vous en avez besoin.

    Merci

    • Meilleur Aspirateur 22 avril 2013

      Bonjour,

      Le problème que vous décrivez ressemble à une surchauffe qui aurait fait fondre des composants. Ça n’est que très difficilement réparable car il n’est pas possible d’acheter des cartes de rechange.

      N’hésitez pas à envoyer vos photos par retour de mail pour confirmer l’origine de la panne.

      Cordialement,

  • LETRIEUX 30 avril 2013

    j’ai un aspirateur Miel s525 I depuis 10 ans , j’en prends grand soin et il est en excellent état
    jusqu’au jour ou il s’est arrêté net ???
    je l’ai démonté , j’ai testé le fil, l’interrupteur , j’ai démonté les charbons et j’ ne suis pas en mesure de dire qu’ ils sont HS

    comment savoir si on doit les remplacer, merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez me faire

    • Meilleur Aspirateur 10 mai 2013

      Bonjour,

      Les problèmes liés aux charbons entrainent en général des pannes par intermittence, pas un arrêt complet du fonctionnement. Si vous avez déjà vérifié le cordon d’alimentation et l’interrupteur, vous pouvez aussi suivre les fils à l’intérieur de l’aspirateur et essayer de repérer une rupture de continuité (avec un ohmmètre idéalement).

      Sinon l’usure des charbons s’observe le plus souvent visuellement, leur endommagement étant assez évident (surtout en comparant leurs dimensions respectives). Si vous avez un doute et que vous avez les références vous pouvez en racheter (le prix est d’environ une dizaine d’euros), mais sans garantie de résoudre votre problème…

      Cordialement,

  • depi 9 mai 2013

    bonjour,

    je possède un aspirateur philips qui doit avoir 4 ou 5 ans. Lorsque je l’utilise, parfois il s’éteint tout seul..Pour qu’il se rallume, je suis obligée de tripoter le cordon d’alimentation (à quelques centimètres du mur) …J’en déduit donc qu’il y a un faux contact. Je voudrai savoir s’il y a le moindre risque pour ma santé à continuer de l’utiliser, j’ai pas envie de m’électrocuter !!!!
    Merci !!!

    • Meilleur Aspirateur 10 mai 2013

      Bonjour,

      Il y a en effet probablement un problème de faux contact dans votre cordon d’alimentation. Il n’y a aucun risque pour vous tant que les fils électriques à l’intérieur du cordon ne sont pas apparents. Vous pouvez continuer à utiliser votre aspirateur sans danger, mais si le problème arrive trop souvent vous devrez peut-être envisager de remplacer le cordon.

      Cordialement,

  • Floriano 26 mai 2013

    Aspirateur LG VC9073MR – usure anormale des charbons – senteur de cramé

    Bonjour à tous,

    Hier mon aspirateur dégageait une odeur de « cramé » mais il aspirait quand même. Après démontage du bloc rotor/stator, je me suis aperçu qu’il s’agissait de l’usure des charbons. J’ai tout nettoyé et remonté l’ensemble.

    Au bout de quelque secondes d’essai, l’aspirateur aspirait mais dégageait toujours l’odeur de « cramé ». J’ai tout redémontré, et là, j’ai vu que les charbons s’étaient usés de 1 cm chacun !!!!

    J’ai cherché sur tout le website et sur Google mais je n’ai pas trouvé d’explication…

    - les charbons ne sont pas cassés malgré que leur bout soit biseauté
    - ils ont l’air de bien entrer en contact avec le collecteur moteur

    Quelqu’un peut-il m’aider SVP ???

    Merci

    Bien cdt

    • Meilleur Aspirateur 1 juin 2013

      Bonjour,

      L’usure des charbons peut provoquer des pannes (de type arrêt de fonctionnement de l’aspirateur), mais l’odeur de brûlé vient d’une autre cause. Le problème vient probablement d’un dysfonctionnement du moteur : vérifiez que rien d’entrave le mouvement du rotor. Si vous ne trouvez rien, vous pourriez remplacer le moteur, mais sur un modèle de ce type en général ce n’est pas financièrement intéressant.

      Cordialement,

  • claude 31 mai 2013

    Bonjour,

    J ai un aspirateur Electrolux Ultra silencer depuis 6 ans qui a toujours bien fonctionné. Dernièrement lors de l’utilisation il y a eut une forte odeur de brulé. Je l’ai arrêté puis remis en marche. Il faisait alors beaucoup de bruit. J’ai arrêté et je l’ai démonté. Les filtres étaient trés sales, mais surtout, la mousse qui cale le moteur était en partie grillée. sur une surface de 5 cm de diamêtre. J’ai tout nettoyé et testé le moteur ( hors aspirateur). IL fonctionne bien et aspire, aucune odeur de brulé ne se dégage. Où puis trouver les deux textiles qui entouraient le moteur pour les remplacer?

  • Bénédicte 6 juin 2013

    Bonjour,
    J’ai un aspirateur DOMO SUPER SILENT dont la garantie est expirée. Il n’aspire plus, le voyant rouge s’allume et il chauffe. Le problème disparaît quand j’enlève le flexible, mais il n’y a rien qui l’obstrue.

    • Meilleur Aspirateur 7 juin 2013

      Bonjour,

      Il est très curieux que le problème disparaisse quand vous enlevez le flexible, sans que ce dernier ne soit bouché. Les obstructions ne sont pas toujours facilement visibles, et peuvent être cachées au niveau de la poignée ou de la tête d’aspiration. Si vous le pouvez, rajoutez les différents éléments un par un en vérifiant à chaque fois si il y a une grosse diminution de l’aspiration (en mettant votre main devant l’ouverture par exemple).

      Cordialement,

  • allouache 19 juin 2013

    bonjour à tous , mon aspirateur Koenig fonctionnait très bien jusqu’à une semaine ou il n’aspire plus alors que le moteur tourne normalement . Que faire ?
    merci

  • julien 5 juillet 2013

    Bonjour,

    J’utilise un aspirateur Bluesky bas de gamme depuis quelques années et j’ai remarqué qu’il n’a plus une aussi bonne aspiration depuis que j’ai changé le sac en papier par un sac en tissu (à la bonne référence).
    Le problème vient du sac car quand je l’enlève l’aspiration redevient normale.
    Apparemment ce modèle de sac n’est plus vendu qu’en tissu.
    Que faire?

    Cordialement.

    • Meilleur Aspirateur 6 juillet 2013

      Bonjour,

      Les sacs qui ont un meilleur niveau de filtration ont aussi tendance à « freiner » de manière plus importante le passage de l’air, d’où une baisse d’aspiration.

      Le phénomène que vous observez est donc normal suite au passage à un sac un tissu. Il n’y a pas grand chose à faire : si la puissance d’aspiration vous parait insuffisante même à pleine puissance, vous pouvez essayer de trouver un sac un papier au format compatible avec votre aspirateur (c’est plus difficile en dehors des grandes marques).

      Cordialement,

  • Marie 12 juillet 2013

    Bonjour,
    je possède un aspirateur sans sac Samsung ecoStyle SC86G0. J’ai du aspiré il y a quelques semaines une poudre anti insectes. Depuis l’aspirateur a perdu en aspiration. Le voyant s’allume comme si quelque chose était coincé, mais il n’y a rien. J’ai nettoyer tous les filtres (mousse et HEPA) plusieurs fois rien n’y fait.
    A quoi cela peut-il être dû?

    Cordialement.

    • Meilleur Aspirateur 15 juillet 2013

      Bonjour,

      La poudre aurait été arrêtée au pire par les filtres, et ne devrait donc pas avoir d’effet sur le moteur.

      Il peut arriver avec des aspirateurs sans sacs que les filtres s’encrassent rapidement (avec donc une perte d’aspiration), mais en nettoyant les filtres vous auriez réglé le problème.

      Essayez de faire fonctionner l’aspirateur en retirant des éléments (sans aspirer de poussières) : flexible, filtre mousse, filtre HEPA… pour voir si le voyant s’allume toujours. Cela peut vous permettre de mieux cibler l’origine du problème.

      Cordialement,

  • antoine 28 juillet 2013

    Bonjour
    J ai un samsung eco blue. Il aspire mais le variateur d’intensité ne fonctionne plus qu’à pleine puissance, entraînant l’arrêt du moteur 99/100 si je réduis.
    Que faire ?
    Cordialement

    • Meilleur Aspirateur 15 août 2013

      Bonjour,

      Il y a une petite chance que le problème vienne du variateur d’intensité lui-même (perte de contact complète dès qu’il n’est plus sur le réglage maximal). Si vous êtes bricoleur vous pouvez essayer de le démonter pour voir si vous trouvez le problème. Si cela vient de l’électronique ou du moteur, il ne vous sera par contre pas possible de réparer, et vous pourrez juste vous servir du clapet sur le tube pour diminuer le débit d’air aspiré si nécessaire.

      Cordialement,

      • DIDIER 10 novembre 2013

        Exactement le même problème sur le même modèle: typique cas d’obsolescence programmée par SAMSUNG.
        Le pb me semble venir du variateur lui-même, pièce de plastique usée et/ou du ressort en-dessous qui assure le contact. Un des 2 a une usure anormale. De là à penser qu’elle est voulue…
        Pb = comment réparer ??
        Plus jamais de SAMSUNG

  • Pierre 28 juillet 2013

    Bonjour,

    Nous avons un Electrolux Ultraone depuis deux ans.
    Après une année de fonctionnement « très bruyant », le moteur a dû être remplacé. Depuis son retour, il « surchauffe » anormalement (filtre « carton » de sortie noirci). Peut-on utiliser l’aspirateur SANS filtre de sortie (carton et mousse) ?

    Cordialement.

    • Meilleur Aspirateur 13 août 2013

      Bonjour,

      L’aspirateur peut fonctionner sans filtre de sortie (cela n’endommagera pas le moteur), par contre cela n’est pas recommandé car de grosses particules venant du moteur peuvent être rejetées dans l’air : petit morceaux de métal ou de charbon.

      Cordialement,

  • Céline 28 juillet 2013

    Bonjour
    J’ai un aspirateur robot Neato XV-25
    Il a aspiré un peu d’eau après avoir renversé la gamelle du chat
    depuis il s’allume mais au moment du Start de nettoyage il s’éteint au bout de 2 secondes.
    Quel est le problème ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide
    Cordialement
    Céline

    • Meilleur Aspirateur 13 août 2013

      Bonjour,

      Commencez par nettoyer intégralement votre aspirateur robot (brosses et capteurs). Si il ne fonctionne toujours pas, il est possible que l’eau ait endommagé l’électronique interne du Neato. Est-ce qu’il affiche un code d’erreur ? Le mieux à faire est de prendre contact avec le service client Neato pour voir si ils proposent de prendre en charge tout ou partie de la réparation.

      Cordialement,

  • Julie 29 juillet 2013

    Bonjour,
    Je dispose d’un aspirateur Rowenta RO4449.11 Silence Force Compact 2100w et un jour je l’ai fais tomber brusquement, depuis, le câble de l’aspirateur ne se « bloque » plus : lorsqu’on le tire et qu’on le lâche il re-rentre aussitôt dans l’aspirateur. J’ai tenté d’appuyer sur le bouton sensé enrouler le câble mais rien ne change, que faire ? Dois-je l’ouvrir et essayer de le réparer ou autre chose ?

    Cordialement.

    • Meilleur Aspirateur 13 août 2013

      Bonjour,

      Dans le meilleur des cas c’est la commande de rappel qui s’est bloquée en position (ce n’est pas forcément visible extérieurement, il faut enlever le cache du bouton). L’enrouleur de câble a aussi pu être endommagé lors de la chute. Vous pouvez essayer de l’ouvrir (si vous arrivez à y accéder) pour le réparer ou au pire enlever le ressort de rappel, ce qui sera plus pratique pour utiliser l’aspirateur. En dernier recours vous pouvez aussi utiliser le « système D » et bloquer le câble avec ce que vous avez sous la main (pince à linge…).

      Cordialement,

  • mathieu 5 août 2013

    Bonjour J’ai un aspirateur central et la dernière fois que ma conjointe c’est servie de l’aspirateur il n’arrête plus, nous devons le débranché du mur. J’ai vérifié le boutons ON/OFF avec un teste de continuité (aucun fil n’est brancher dessus) OFF=pas de continuité et ON= continuité alors il marche bien. lorsque je rebranche les deux fils dessus il y a toujours continuité même si je met a OFF . je rebranche dans le mur et il repart a marcher et je ne peux plus l’arrêté. J’aimerais savoir si vous avez une petite idée du problème
    merci
    Mathieu

    • Meilleur Aspirateur 13 août 2013

      Bonjour,

      Je ne connais pas bien les aspirateurs centraux, mais si il y a continuité lorsque vous mettez le bouton en off, c’est probablement qu’il y a un court-circuit ailleurs dans le circuit électrique. Certains aspirateurs centraux ont des interrupteurs sur chaque prise d’air pour faciliter l’utilisation, si c’est le cas pour vous l’un d’entre eux a peut-être été endommagé.

      Dans tous les cas, vous pouvez peut-être vous tourner vers le fabricant ou l’installateur pour leur demander leur avis sur le problème.

      Cordialement,

  • julie 10 août 2013

    Bonjour
    J’ai un aspirateur balai ergorapido Electrolux. Des que je le met en marche il s’arrête tout seul au bout de 15seconde. Pourtant le flexible est pas boucher et le filtre est propre!!

    • Meilleur Aspirateur 13 août 2013

      Bonjour,

      Les aspirateurs balais Ergorapido sont connus pour avoir des problèmes de batterie après quelques années. Si vous avez vérifié que le circuit d’air n’était pas bouché, il est possible que le problème vienne d’une batterie en fin de vie.

      Cordialement,

    • Lionel 6 octobre 2013

      Bonjour Julie,

      Si c’est un modèle 2 en 1 (balai et à main, a priori tous les ergorapido sont comme ça), essayez de voir s’il fonctionne mieux une fois démonté du balai. Si c’est le cas, vérifiez la brosse qui se situe au niveau du balai : Elle est dotée d’un petit moteur électrique, qui fait tourner une brosse. Si la brosse est coincée (en général ce sont les cheveux qui la coincent à force de s’entortiller autour), alors l’aspirateur se met en sécurité au bout d’une dizaine de secondes. Il faut la démonter et retirer tout ce qui coince.

      Bonne journée.

  • Chachi 11 août 2013

    Mon aspirateur est reste dehors et a pri l eau de pluie il est gorgé d eau je l ai mi au soleil mais aujourd’hui j ai peur de l allumer est il bon a jeter ?
    C est un tornado T83520

    • Meilleur Aspirateur 13 août 2013

      Bonjour,

      Ouvrez le pour vérifier qu’il est complètement sec. Si c’est le cas, vous pouvez essayer de le remettre en marche. Avec un peu de chance il fonctionnera toujours.

      Cordialement,

  • chouffart 12 août 2013

    bonjour,j ai un aspirateur balai vc4 12volt de la marque primo de chez aldi l appareil fonctionne quand il est complet mais le petit a main seul ne fonctionne pas alors que tout a l air correct pourriez-vous m aider a le faire fonctionner en attendant une réponse de votre part je vous souhaites une très bonne journée merci

    • Meilleur Aspirateur 15 août 2013

      Bonjour,

      Je ne connais pas cette marque, mais le moteur étant normalement embarqué sur la partie aspirateur à main, cette panne est étrange. Si votre achat est récent il vaut mieux prendre contact avec le vendeur pour faire réparer la panne via la garantie de l’appareil.

      Cordialement,

  • Pascal 24 août 2013

    Bonjour , possesseur depuis 3 mois d’un aspirateur Samsung type  » Airtrackplus  » de 2000w .Ce matin , après 20 minutes d’utilisation :  » arrêt sur image  » plus rien ne fonctionne , j’ai constaté une surchauffe anormale du bloc .
    Que faire en pareil cas ?
    Merci de vos conseils et bravo pour votre dévouement à notre service .
    Pascal.

    • Meilleur Aspirateur 25 août 2013

      Bonjour,

      Les aspirateurs récents se mettent en sécurité (ils s’arrêtent automatiquement) en cas de surchauffe. Cela est causé le plus souvent par un blocage de l’aspiration : vérifiez si la brosse ou le flexible ne sont pas obstrués, et faite éventuellement le test en les enlevant.

      Si le problème se reproduit et que vous ne repérez aucun blocage de l’écoulement d’air, le mieux pour un aspirateur récent est de prendre contact avec le vendeur si ce dernier propose une garantie commerciale. On vous proposera peut-être un échange. Sinon il faudra joindre directement le fabricant et faire jouer la garantie constructeur.

      Dans tous les cas il ne faut surtout pas essayer de réparer l’aspirateur vous-même, cela annulerait toutes les garanties.

      Cordialement,

  • seb 29 août 2013

    Bonjour,
    je possède un aspirateur tornado rolfy qui a au moins 10 ans. Mais il y a peu, après avoir nettoyé une pièce, je le débranche et pour le rebrancher dans une autre pièce. Et là, il ne se remet pas en route. Je suis obligé d’atteindre au moins 30 voir 45 minutes avant de pouvoir le remettre en route. Il m’a refait le même coup lors du nettoyage de ma voiture. Je précise que le sac n’est pas plein, et les filtres sont nettoyés voir changés quand ils sont sales, il n’y a jamais de perte d’aspiration. A noter que le moteur est légèrement un peu plus chaud que les autres utilisations précédentes. Je pense qu’il se met en sécurité.
    Je suis aller voir dans un petit magasin, et au vu des symptômes et de l’age de l’appareil, ils m’ont conseillé plutôt d’en racheter un autre car cela me coûterais plus cher en devis et réparation. Mais j’aimerais bien avoir votre avis, voir si une personne du forum n’aurait pas eu le même problème.

    Merci d’avance

    • Meilleur Aspirateur 13 septembre 2013

      Bonjour,

      En général quand on doit attendre que l’aspirateur refroidisse avant de pouvoir l’utiliser, c’est qu’il s’agit d’un problème de mise en sécurité pour cause de température trop élevée. Cela semble effectivement être votre cas, même si il est étrange que l’aspirateur ne s’arrête pas tout seul quand ça arrive.

      Il est recommandé dans cette situation de vérifier que rien n’obstrue l’écoulement de l’air (flexible bouché, filtres sales…), mais si vous avez déjà fait ces vérifications il n’y a malheureusement pas grand chose d’autre à faire.

      Cordialement,

  • Manue 8 septembre 2013

    bonjour !
    j’ai un Bosch bag/ bagless 1800W
    quand je l’allume un nuage de poussière en sort! j’ai pourtant soigneusement nettoyer les3 filtres ( à l’arrière, à l’intérieur, et celui autour du moteur) mais rien à faire au premier démarrage de nouveau un nuage de poussière !! cela fait environ 4 ans que je l’ai et je suis très satisfaite de sa performance mais ce détail est plutôt gênant…(je nettoie les filtres régulièrement) j’aimerais avoirs des avis et solutions afin d’éviter l’achat d’un nouvel appareil !! merci

    • Meilleur Aspirateur 13 septembre 2013

      Bonjour,

      Les aspirateurs Bosch à technologie Bag/bagless ont une conception différente des aspirateurs usuels. Dans votre cas si vous avez déjà vérifié les filtres il peut aussi s’agir d’un joint qui ne fait plus son travail (parce qu’il a été écrasé, ou partiellement arraché par exemple), d’où un rejet de poussières au démarrage. Vous pouvez commencer par vérifier que tout semble en place, et au pire des cas passer à l’utilisation en mode « avec sac ».

      Cordialement,

  • joel 12 septembre 2013

    Bonjour,

    Je posséde 1 Aspirateur balai Philips Dailyduo FC6161/2 hors garantie, lors que je le mets sur son socle de charge la brosse se mets en route.
    Lorsque je maintiens le bouton marche/arrêt il s’arrête mais dès queje le relâche ça repart.
    Si je l’enlève de son chargeur il fonctionne mais pas longtemps normal car la batterie n’est pas changée.
    Savez vous d’où cela peut prevenier.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Meilleur Aspirateur 13 septembre 2013

      Bonjour,

      Cela ressemble à un faux contact au niveau de l’interrupteur (à moins que l’interrupteur ne fonctionne lorsque l’aspirateur n’est pas sur son socle).

      Si vous êtes bricoleur vous pouvez essayer de démonter l’interrupteur, après avoir laissé l’aspirateur se décharger et en enlevant l’aspirateur de sa base, et vérifier avec un multimètre ou un testeur de continuité si le courant est bien coupé en position off.

      Cordialement,

  • Muriel 13 septembre 2013

    Bonjour,
    J’ai un aspirateur Proline AS1600. Il s’est arrêté de fonctionner d’un coup en pleine marche. J’ai rappuyé sur le bouton pour le remettre en marche, il a fait un petit bruit puis plus rien. Depuis, aucun son. Le sac n’est pas plein, je n’ai pas l’impression que le fil soit abimé, que faire ? J’attends vos conseils, merci !

  • annabelle 13 septembre 2013

    Bonjour j ai un aspirateur Samsung.
    Je l ai depuis 1 ans et demi et depuis deux semaines il n’aspire plus correctement.Il fair egalement un drole de bruit commr si quelque chose etait resté coincé or j’ai tout vérifié et il n’y a rien qui coince.
    De plus il chauffe vraiment très vite,il est voir brulant et le bouton rouge s’allume à certain moment.
    Il y a egalement une forte odeur de plastique brulé qui s’en degage.
    Je n’ose plus l’utilisé de peur qu’il prenne feu ou autre.
    Pouvez vous m’aider?
    Merci d’avance

    • Meilleur Aspirateur 13 septembre 2013

      Bonjour,

      Votre aspirateur a un problème de surchauffe, et il risque de se mettre en sécurité (s’arrêter tout seul) si la température montre trop.

      Essayez de faire fonctionner l’aspirateur sans raccorder le flexible pour être sûr que le problème ne vient pas de là.

      Sinon, vérifiez également les filtres (avant et après moteur), qui sont peut être obturés.

      Cordialement,

  • ametist 19 septembre 2013

    bonjour j’ai un aspirateur Philips fc9102. il aspire très bien mais y’a un souci qui est vraiment désagréable : il couine. on se demande si il n’a pas pris du jeu au niveau du tuyau ou si y’a un soucis particulier. si on débranche le tuyau aucun bruit particulier au niveau du moteur.
    Connaissez vous ce souci? merci pour votre réponse, cordialement

    • Meilleur Aspirateur 21 septembre 2013

      Bonjour,

      Si votre aspirateur est neuf c’est anormal, et vous devriez prendre contact avec le service client Philips pour leur demander leur avis.

      Sinon, le problème semble venir du flexible, et peut être causé soit par une fuite d’air (suite à un endommagement accidentel du flexible par exemple), soit par une obstruction partielle. Dans les 2 cas, examinez attentivement le flexible pour voir si il y a quelque chose d’anormal.

      Cordialement,

  • matthieu 30 septembre 2013

    Bonjour,
    Mon aspirateur ROWENTA Xtrem power ne fait que s’éteindre, je pense que le câble d’alim doit etre un peu déconnecté. Car je joue avec lui, il se rallume. Mais c’est une galère, pour passer l’aspi dans la maison.
    Ma question est donc comment on demonte l’aspi, car j’arrive bien a enlever le capot, mais la suite non.
    Il y a bien trois vis, mais rien ne bouge !! Help

    Si vous avez une notice, des conseils je suis preneur
    Cdt

    • Meilleur Aspirateur 1 octobre 2013

      Bonjour,

      Le problème semble effectivement venir d’un câble d’alimentation en partie arraché. La notice d’utilisation fournit des schémas mais ne rentre pas assez dans les détails pour l’accès au compartiment du dérouleur. Certains pièces sont parfois clipsées ou collées, il faut alors forcer un peu dessus.

      Cordialement,

  • hauffe isabelle 1 octobre 2013

    j’ai un aspirateur LG VC9067R depuis quelques années, il allait très bien jusqu’aujourd’hui, il aspire pendant environ 5mn puis s’éteint, et est bouillant au niveau du moteur, au bout de quelques minutes j’entends à nouveau le bip je le remet il fonctionne à nouveau 1mn puis s’éteint et ainsi de suite, Je l’ai démonté et remonté il n’y avait rien de particulièrement sale à l’intérieur, j’ai changé le filtre arrière et nettoyé les autres mais rien n’y fait, pourriez-vous me dire s’il y a quelque chose d’autre à faire, merci

    • Meilleur Aspirateur 1 octobre 2013

      Bonjour,

      Votre aspirateur se met en sécurité après avoir trop chauffé. Si vous avez vérifié que rien n’obstruait l’écoulement d’air et que les filtres étaient nettoyés, le problème vient probablement d’un moteur vieillissant (roulements ou charbons usés par exemple), et il n’y a pas grand chose à faire. Le remplacement du moteur coute en général presque autant que le prix d’un aspirateur neuf, voire plus.

      Cordialement,

  • Laurent 15 octobre 2013

    Bonjour,

    Suite à un choc léger, mon aspirateur n’aspire plus et le moteur fait un bruit très aigu, cela vient-il du moteur en lui même (les charbons ont l’air d’usure correcte, j’ai démonté mon appareil) ou d’autres choses, dois-je changer le moteur (environ 68€) ou est-ce réparable?

    • Meilleur Aspirateur 16 octobre 2013

      Bonjour,

      Commencez par faire un test en enlevant le flexible et les filtres pour vérifier que le problème vient bien du moteur et non d’un obstacle à l’écoulement d’air.

      Si le bruit continue, cela peut venir d’un problème au niveau des roulements (roulement sorti de son logement, ou coincé par exemple). C’est dans tous les cas complexe à réparer.

      Cordialement,

  • Sophie 16 octobre 2013

    Bonjour,
    J’ai un aspirateur miele black magic. Hier on a changé le sac et on a remis le flexible. La pièce attachée au flexible se clipse dans une pièce ronde du corps de l’aspi. Cette pièce peut tourner sur elle même , permettant ainsi de faire tourner le flexible à 360 degrés.
    Depuis qu’on a changé le sac, la pièce ne tourne plus. Mon flexible se croque sans cesse qd je ne suis plus dans l’axe de mon aspi. Je n’arrive pas a la démonter. Par contre il aspire tu aussi bien.
    Merci pour votre aide.

    • Meilleur Aspirateur 16 octobre 2013

      Bonjour,

      Un élément étranger s’est peut être coincé dans la pièce qui assure la rotation lors du changement de sac. Enlevez le flexible et essayez de faire tourner cette pièce avec votre main. Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer d’utiliser du dégrippant/lubrifiant (type WD-40) entre la partie mobile et le châssis de l’aspirateur.

      Cordialement

  • carole 19 octobre 2013

    Bonjour, j’ai un aspirateur dyson sans sac depuis 2 ans qui marchait jusqu’a ce que le fil d’alimentation soit au maximum. l’aspirateur s’est éteint et ne veux plus se rallumer meme sur d’autres prises. il n’y a aucun voyant pour savoir si il est sous tension ou pas.
    merci de votre aide

    • Meilleur Aspirateur 21 octobre 2013

      Bonjour,

      Si vous avez tiré sur le câble d’alimentation au maximum, il est probable qu’un des fils d’alimentation se soit arraché. Pour le vérifier et le réparer, il faut ouvrir l’aspirateur pour accéder au bloc d’alimentation. Cependant dans votre cas, votre aspirateur est toujours couvert par la garantie Dyson de 5 ans, je vous recommande donc de commencer par prendre contact avec le service client Dyson avant d’intervenir vous-même sur l’aspirateur.

      Cordialement,

  • Cannois 25 octobre 2013

    Bonjour, nous utilisons depuis 23 ans un aspirateur traineau KRUPP 906 telecontrol.
    Ce modèle a un variateur et un interrupteur à la poignée en plus de l’interrupteur au pied sur le traineau.
    Depuis 5 ans, lorsqu’on coupe l’aspirateur à l’interrupteur de la poignée, le moteur ralentit fortement mais continue à tourner, puis la vitesse de rotation baisse lentement jusqu’à ronronner pendant des dizaines de minutes. Il fut le couper à l’interrupteur général sur le corps du traineau.
    Si on débranche le flexible bien sur rien ne fonctionne.
    Le variateur fonctionne et il n’a plus d’action quand on éteint à l’interrupteur de la poignée.
    On dirait un condensateur qui se vide lentement.
    Pas dangereux, mais agaçant.
    A quoi pensez-vous ?
    Merci de votre aide. Je sèche !

    • Meilleur Aspirateur 9 novembre 2013

      Bonjour,

      Les aspirateurs avec des interrupteurs à la poignée ont parfois ce genre de problèmes quand ils arrivent en fin de vie : il s’agit de problèmes de faux contacts ou de court-circuits au niveau de l’interrupteur déporté, qui est plus manipulé et victime de chocs que l’interrupteur sur le traineau. D’autres marques proposent par exemple de remplacer la crosse/poignée entière lorsque ça arrive pendant la période de garantie.

      Dans votre cas ce défaut n’empêche pas l’utilisation de l’aspirateur : il vaut donc peut-être mieux se contenter d’utiliser l’aspirateur en l’état, plutôt que d’intervenir sur la poignée et de risquer une panne complète.

      Cordialement,

  • Audi 31 octobre 2013

    Je possède un aspirateur Tornado sans sac eolys TO7635 depuis 2 ans. Depuis quelques semaines, le moteur fonctionne irrégulièrement. Sans cesse, il ralentit, puis tourne normalement 1 à 2 secondes, ralentit de nouveau…. Au bout d’un certain temps, il finit par s’arrêter et on entend des petits cliquetis. En le bougeant, il se remet à tourner de façon irrégulière. Le variateur électronique n’a pratiquement plus d’influence sur la vitesse du moteur. J’ai retiré le tuyau d’aspiration, le bac à poussière et le filtre pour le faire fonctionner sans contrainte. Malheureusement, cela ne change rien.
    Est-ce un problème lié aux charbons, aux bobinages ou au variateur électronique?
    Merci de bien vouloir m’aider à trouver une solution.

    • Meilleur Aspirateur 9 novembre 2013

      Bonjour,

      Il peut s’agir de charbons trop usés (que vous pouvez essayer de remplacer), ou d’une déformation/usure anormale d’une autre pièce du moteur, qui imposent le remplacement du moteur entier (ce n’est souvent pas rentable).

      Cordialement,

  • Vanessa 4 novembre 2013

    Bonjour et merci d’avance d’au moins lire ma question :(
    J’ai un LG kompressor vc9094R encore sous garantie (extension de 5 ans !) et bien sûr il fait des siennes: le voyant bleu clignote, un bip sonore se fait entendre (çà c’est pb n°1), et il s’arrête en fonction de comment je tiens le balai (pb n°2). Je l’ai apporté au SAV ils l’ont gardé 3 semaines et je l’ai récupéré avec les mêmes problèmes ( si j’y retourne je vais vraiment me fâcher alors je me dis j’essaie de résoudre çà moi-même).
    çà ne m’empêche pas d’aspirer mais c’est franchement énervant ce bip incessant et le fait qu’il s’éteigne et se rallume en cours de route.
    SI vous avez une idée je vous adore !!!!

    • Meilleur Aspirateur 9 novembre 2013

      Bonjour,

      Le fait que le problème apparaisse ou disparaisse en fonction de la position du manche indique souvent un problème de faux contact, d’autant que ce modèle est équipé d’un contrôle à la poignée.

      Votre aspirateur étant sous garantie, cela vaut peut-être la peine d’insister au niveau du SAV en demandant le remplacement de la poignée. Sinon il n’y a pas de solution miracle : vous pouvez couper l’alimentation du haut-parleur interne, mais ça ne règlera pas le problème des interruptions de l’aspiration.

      Cordialement,

  • MAGRET 5 novembre 2013

    Je possède un aspirateur ROWENTA ARTEC2. Un fil électrique s’est coupé à la sortie du touret de rembobinage. J’aimerais savoir comment démonter mon appareil. J’ai bien enlevé les vis (4) apparentes mais rien ne se sépare. Une personne ayant rencontré le même problème est à même de me répondre. Merci d’avance.

    • Meilleur Aspirateur 9 novembre 2013

      Bonjour,

      La notice ne rentre pas suffisamment dans les détails.

      Les pièces des aspirateurs sont parfois clipsées ou collées, vous pouvez donc essayer de forcer un peu pour accéder au compartiment du câble d’alimentation.

      Cordialement,

  • alexans 6 novembre 2013

    bonjour,
    bravo pour le site,
    Les réponses aux questions posées lors de pannes sont très claires.

    Je possède depuis 8 ans un Aeg Vampyr ce680 et celui-ci émet un bruit anormal ( style gros ronronnement).
    Le moteur tourne avec de belles étincelles au niveau des charbons et du collecteur.
    Est-ce intéressant de réparer ce moteur?
    Merci pour votre aide.

    • Meilleur Aspirateur 9 novembre 2013

      Bonjour,

      Merci pour votre message.

      En général lorsqu’on observe des étincelles soit il s’agit d’une usure trop importante des charbons (qui peuvent éventuellement être remplacés), soit de court-circuits au niveau du collecteur (dus par exemple à une usure avec le temps ou à l’aspiration de particules métalliques qui se coincent dans le moteur).

      Le remplacement d’un moteur coute au minimum une centaine d’euros. Je ne connais pas le prix d’achat de votre modèle, mais pour un aspirateur de 8 ans il est probablement préférable d’en changer.

      Cordialement,

  • julien 9 novembre 2013

    Bonjour,
    Je possède un robot aspirateur Samsung novibot et une des brosses latérales fonctionnent en permanence, même lorsque le robot est à l’arrêt. Pour que la brosse en question s’arrête il faut que je mette le robot sur off (bouton du dessous) sinon la brosse tourne en continue…
    Si jamais quelqu’un à eu le même soucis je suis preneur de solution éventuelle..
    Par avance merci.

  • Michel 17 novembre 2013

    bonjour,
    j’ai un aspirateur Tonado Essensio et celui ci ne fonctionne plus. Il n’a pas chauffé mais depuis quelque temps il faisait des petits bruits comme s’il était bouché mais cela ne durait que quelques secondes et il aspirait très bien. Merci de votre aide.

    • Meilleur Aspirateur 23 novembre 2013

      Bonjour,

      Commencez par vérifier que le circuit d’air n’est pas obstrué. Des bruits étranges au niveau du moteur et des problèmes d’aspiration peuvent survenir après avoir aspiré de la farine ou des poussières fines : si c’est la cas il faut essayer d’ouvrir le moteur pour le nettoyer. Sinon, il peut aussi s’agir d’une usure de charbon ou plus généralement d’un moteur usé en fin de vie.

      Cordialement,

  • amandine 22 novembre 2013

    Je possède un aspirateur air force 18V de ROWENTA il a tenue 2 mois hélas mon conjoint à jeté la garantie ! En fait le voyant clignote comme si il était déchargé quand on le mets en route, j’ai donc cru que le chargeur ne fonctionnait plus mais j’ai racheté un chargeur mais il ne fonctionne toujours pas et continue de clignoter aucun son ne sort rien à part cette lumière qui clignote …

    • Meilleur Aspirateur 23 novembre 2013

      Bonjour,

      Si votre aspirateur a été acheté il y a seulement 2 mois, il est toujours couvert par la garantie légale de conformité qui est obligatoire pour les revendeurs professionnels (magasins physiques ou en ligne). Les pannes après moins de 6 mois sont en effet considérées comme des défauts de conformité. Vous n’avez pas besoin des documents de garantie pour cela, juste de la preuve d’achat. Vous pouvez aussi essayer de prendre contact avec le service client Rowenta avant de tenter d’intervenir vous-même, ce qui annulerait définitivement toute forme de garantie.

      Cordialement,

  • antoine 26 novembre 2013

    bonjour, j’ai un aspirateur quigg cyclonique 1800w depuis 3 ans ce qui veut dire que la garantie n’est plus valable.Mon problème est que quand je l allume et je le met au max il a une baisse de régime toute les 5 seconde et il sens pas le cramer mais une odeur comme ci c’était le circuit qui cramer,donc je les examiner et j’ai constater 2 fil un rouge et un blanc sur le circuit qui avez chauffer mais il sont pas couper sa peut être quoi?

  • hebert alain 29 novembre 2013

    Bonjour
    J’ai un aspirateur LG . J’ai fait l’erreur d’aspirer de la poussière de plâtre
    Résultat :moteur grillé
    J’ai acheté le même:ref EAU62213801 (made in china)
    Hors celui ci chauffe très rapidement et le thermique coupe l’arrivée de courant après 5 a 6 minutes de fonction
    A priori il semblerais que le rotor tourne avec une certaine résistance (je peux le lancer avec le doigt mais il s’arrête aussitôt
    Un graissage des paliers est il possible et conseillé ou pas
    merci de m’éclairer
    Cordialement
    Alain

  • Cass 1 décembre 2013

    Bonjour,

    j’ai un karcher ds5600, et du jour au lendemain, le cable électrique s’est mis à se réenrouler spontanément sans que j’appuie sur la touche commandant le re-enroulage. pas très pratique car il est impossible de ne pas l’utiliser avec le cable qui se tend au max en permanence et l’aspirateur se deconnecte frequemment à cause de ça. y a t-il moyen de reparer facilement ce souci?

    merci d’avance