Choisir son aspirateur avec sac

L’aspirateur avec sac est le plus classique des aspirateurs traineaux. Ses avantages et sa conception fiable le rendent toujours intéressant aujourd’hui. Pour choisir l’aspirateur avec sac qui vous conviendra, suivez ces règles simples.

1. Les performances d’aspiration

Aspirateur - Etiquette EnergetiqueLa manière la plus simple d’évaluer les performances d’un aspirateur est aujourd’hui de se reporter aux informations indiquées sur son étiquette énergétique. Obligatoire depuis septembre 2014, elle mentionne les informations suivantes :

  • L’efficacité énergétique, notée de A à G, qui donne une indication globale de l’efficacité de l’aspirateur par rapport à sa consommation électrique.
  • Les performances de nettoyage sur tapis et moquettes, notées de A à G.
  • Les performances de nettoyage sur sols durs, notées de A à G.

Ces informations sont basées sur des tests dans des conditions contrôlées par une règlementation, et vous permettent donc d’avoir des informations fiables pour comparer les aspirateurs qui vous intéressent entre eux.

Pour information l’étiquette énergétique mentionne également la consommation annuelle d’électricité (basée sur une utilisation typique d’environ 1h par semaine), et le niveau sonore de l’appareil.

Puissance utile, dépression et débit d’air

Ces informations étaient parfois fournies avant que l’étiquette énergétique ne fasse son apparition, et certaines fabricants les donnent toujours.

La puissance utile, en Watts indique la puissance d’aspiration de l’appareil. Elle ne doit pas être confondue avec la puissance électrique, qui n’indique que la consommation d’électricité de l’aspirateur.

Ainsi 2 aspirateurs de puissance 1400 W et 2200 W peuvent avoir la même puissance utile de 300 W si le premier modèle a un meilleur rendement. Il seront donc aussi efficace pour le ménage, mais le modèle à 1400 W consommera moins d’électricité et fera donc faire des économies.  Les modèles écologiques avec des rendements améliorés sont de plus en plus courants.

La puissance utile est la combinaison du débit d’air (en L/s) et de la dépression (en kPa) que l’aspirateur peut générer. Il faut un bon débit d’air (plus de 40 L/s idéalement) pour nettoyer rapidement les sols durs, et une bonne dépression (plus de 30 kPa) pour l’aspiration des moquettes et tapis.

Variateur de puissance

Il est presque indispensable de choisir un modèle équipé d’un variateur de puissance (et pas uniquement d’un clapet sur le manche).

Un variateur de puissance permet d’adapter la puissance d’aspiration au type de sol (pour ne pas que a brosse se plaque sur le carrelage par exemple). Il permet aussi de diminuer le bruit et la consommation électrique de l’aspirateur quand c’est possible.

Attention : Sur un aspirateur mal conçu, des fuites d’air peuvent « gaspiller » la puissance utile du moteur et diminuer la puissance d’aspiration.

2. Niveau sonore

Aspirateur silencieuxLe niveau sonore d’un aspirateur est un des critère les plus importants pour les acheteurs. Exprimé en Décibels (dB), il varie entre 65 et 85 dB environ. Un aspirateur avec sac génère rarement plus de 75 dB, sauf pour les aspirateurs à petit prix.

On trouve de plus en plus d’aspirateurs silencieux qui génèrent moins de 70 dB. Cela se fait soit en sacrifiant un peu de puissance d’aspiration, soit en améliorant l’isolation phonique de l’aspirateur (ce qui augmente son prix). Un aspirateur silencieux dérangera moins le voisinage, enfants ou animaux domestiques.

3. Filtration

Les aspirateurs avec sacs ont tendance à avoir un meilleur niveau de filtration que les aspirateurs sans sacs, mais le résultat varie d’un appareil à l’autre.

Le niveau de filtration est maintenant clairement indiqué dans l’étiquette énergétique de l’aspirateur (pour les modèles produits après septembre 2014), directement sous la forme d’une note de A à G, et il est donc facile de comparer les modèles entre eux.

Les sacs en tissu ont tendance à assurer une meilleure qualité de filtration que les sacs en papier. Choisissez de préférence un aspirateur qui vous permet d’utiliser des sacs munis d’un obturateur, qui se ferment facilement lorsqu’on les enlève et évitent ainsi de faire voler la poussière.

Plus vous avez à nettoyer une surface importante, et plus il est important de choisir un aspirateur avec des sacs de grand volume : 2.5 L ou plus. En dessous, il faut remplacer le sac trop souvent ce qui est plus coûteux.

Si vous êtes allergiques, asthmatique, ou que vous exigez un résultat parfait, le choix d’un aspirateur équipé d’un filtre HEPA est un plus : les aspirateurs HEPA filtrent la majorité des poussières fines, et ont tendance à avoir les meilleures notes pour le niveau de filtration.

4. Accessoires

Certains accessoires sont classiques et équipent la plupart des aspirateurs : suceur long et brosse à meuble par exemples.

Aspirateur Rowenta RO4662/11 Silence Force Eco Intelligence - Accessoires

D’autres peuvent être très utiles suivant votre besoin : une turbo-brosse (entrainée par le flux d’air) ou électrobrosse (entrainée par un moteur électrique) si vous avez beaucoup de moquettes et tapis, ou des animaux qui perdent leurs poils. Ces brosses facilitent l’aspiration des poussières et des poils coincés dans les tissus. Un brosse parquet est très pratique si vous avez des sols durs de type carrelage.

5. Poids et maniabilité

Le poids est un critère à ne pas négliger si vous avez une habitation à étages et que vous aurez à transporter l’aspirateur dans les escaliers. Le poids varie de 3 à 8 kg environ, les modèles les plus puissants ayant aussi tendance à être les plus lourds.

Pour la maniabilité, outre la présence de poignées ergonomiques et d’un manche télescopique adapté à sa taille, un point important est la longueur du câble d’alimentation et le rayon d’action de l’aspirateur.

Pour un studio une longueur de câble de 6m suffira amplement, mais pour une maison ou une habitation avec de grandes pièces et peu de prises électriques il faudra prévoir 8 ou 9 m de câble pour être confortable.

Enfin le choix d’un modèle d’aspirateur compact est intéressant si vous ne disposez que d’un petit d’espace de rangement.

Bien choisir son aspirateur avec sac :

Maintenant que vous connaissez les critères importants pour choisir votre aspirateur avec sac, vous pouvez continuer votre lecture avec :