Conseils d’entretien pour son aspirateur

La durée de vie d’un aspirateur peut être très variable d’une marque et d’un modèle à l’autre :  de quelques mois à quelques années, voire même plus de 10 ans pour certains modèles exceptionnels.

Si la qualité de fabrication est déterminée au moment de l’achat, il vous est cependant possible de prolonger la durée de vie de l’aspirateur en suivant quelques règles de base. Prenez soin de votre aspirateur, et il vous le rendra !

Entretien des filtres

Tous les aspirateurs, même les aspirateurs sans sacs, sont équipés de filtres : filtre HEPA, filtre de protection moteur, filtre de sortie d’air, etc… Il est important de bien les entretenir, ce que les acheteurs oublient parfois. Au fil du temps, les filtres vont accumuler de plus en plus de poussières et de débris. L’air a plus de mal à passer, et le résultat est que le moteur chauffe plus, ce qui diminue sa durée de vie, et la puissance d’aspiration diminue. Des filtres propres maintiennent l’efficacité de l’aspirateur à son maximum, et prolongent la durée de vie du moteur.

Filtre aspirateur

Pensez à lire la notice constructeur pour connaître l’entretien recommandé des filtres, et surtout la fréquence de nettoyage ou de remplacement.

  • Cas des filtres permanents :

Les filtres permanents doivent être suivant les cas à laver (en les rinçant sous l’eau) ou à secouer régulièrement. Ils n’ont pas besoin d’être remplacés à chaque fois, mais peuvent s’user avec le temps, et peuvent donc être rachetés si nécessaire. Consultez la notice pour savoir quand les nettoyer : cela peut être tous les 3 mois, ou tous les 5 sacs utilisés par exemple.  Si vous lavez le filtre sous l’eau (toujours à l’eau froide ou tiède), il est très important d’attendre qu’il soit complètement sec avant de le remettre en place ! En le remettant en place trop tôt, vous risquer d’endommager votre aspirateur. Les filtres doivent être séchés « naturellement », pas au sèche cheveux qui peut les abîmer.  Il peut être intéressant d’acheter certains filtres permanent en double (les filtres HEPA en particulier, qui doivent être nettoyés plus souvent), si une rechange n’est pas déjà fournie avec l’aspirateur, pour éviter de devoir attendre une journée que le filtre lavé sèche.

  • Cas des filtres jetables :

Dans le cas des filtres jetables, vous trouverez dans la notice technique la fréquence à laquelle vous devez les remplacer.

Astuce : Pour éviter de perdre du temps au moment du remplacement des filtres, notez soigneusement les références des filtres de votre aspirateur. Vous pourrez ainsi retrouver le bon modèle rapidement. Plusieurs sites commerçants vendent des filtres  : vous trouverez sur Amazon des filtres de toutes marques, et aussi des filtres « universels »  généralistes qui vous feront faire des économies. Fiez vous aux descriptions et aux commentaires clients pour vérifier qu’un filtre est compatible avec votre aspirateur. Nous vous conseillons de toujours avoir au moins un filtre d’avance : vous pourrez ainsi éviter de devoir acheter dans l’urgence à n’importe quel prix.

Sur certains aspirateurs, des voyants vous indiquent quand remplacer ou nettoyer les filtres.

Conseils d’utilisation

Pour prolonger la durée de vie de votre aspirateur:

  • Evitez d’aspirer de l’eau et des poussières fines (type plâtre, farine, cendres) si il n’est pas conçu pour: cela peut gravement endommager le moteur, et ne sera pas couvert par la garantie.
  • Changez ou nettoyez les filtres, et videz les sacs / bacs à poussières régulièrement pour conserver une bonne puissance d’aspiration.
  • Nettoyez aussi vos accessoires : brosses, turbo brosses, électro brosses. Enlever les cheveux, fibres et poils qui s’y coincent.

Garantie

Pour bénéficier de la garantie, vous devez conserver le ticket de caisse et la facture, ainsi que le bon de garantie. Certaines garanties ne couvrent pas la main d’oeuvre et les frais d’envoi : vous devrez donc poster l’aspirateur à vos frais, et payer une partie du coût de réparation.

Si votre aspirateur est immobilisé pendant plus d’une semaine, la période de garantie doit être prolongée d’autant d’après l’article L.211-16 du code de la consommation :  « Toute période d’immobilisation d’au moins 7 jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir ». Pensez à demander cette prolongation si le revendeur ne l’offre pas de lui-même.

Pour en savoir plus lisez notre article sur la garantie des aspirateurs.

Comments on this entry are closed.