L’étiquette énergétique des aspirateurs

Aspirateur - Etiquette Energetique

A partir du 1er septembre 2014, une règlementation de la Commission Européenne rend obligatoire pour les nouveaux aspirateurs :

  • Le respect d’une efficacité de nettoyage minimum, et d’une consommation électrique maitrisée (règlement UE n°666/2013).
  • La publication d’informations sur la consommation électrique et l’efficacité de nettoyage réelles de ces aspirateurs (règlement UE n°665/2013).

Ce règlement s’applique aux aspirateurs traineaux avec ou sans sacs, et aux aspirateurs balais avec fils.

1.Les performances garanties

Dans le but de réduire la consommation électrique des aspirateurs, et de garantir aux clients de bonnes performances, les nouveaux aspirateurs doivent respecter les exigences suivantes :

  • Leur puissance électrique (ou puissance absorbée) doit être inférieure à 1600 W. Pour information, il est encore courant de trouver des aspirateurs consommant plus de 2000 W. Les aspirateurs les plus économes peuvent descendre à 900 W.
  • Leur consommation électrique annuelle doit être inférieure à 62 kWh. Le calcul est fait en supposant une utilisation « standard » de l’aspirateur d’1h par semaine pour un logement de 87 m². Le résultat est bien sûr fortement lié à la puissance électrique de l’aspirateur.
  • Leur efficacité de dépoussiérage sur tapis doit être supérieure à 70%. La note représente la quantité de poussière enlevées après 5 allers-retours sur un tapis.
  • Leur efficacité de dépoussiérage sur sols durs doit être supérieure à 95%. La note représente la quantité de poussière enlevées après 5 allers-retours sur un parquet avec fentes.

2.L’étiquette énergétique

En plus de devoir construire des aspirateurs avec les performances minimum demandées ci-dessus, les fabricants doivent maintenant fournir une information claire sur la consommation et l’efficacité réelles de leurs produits.

Toutes ces informations sont regroupées dans l’étiquette énergétique, qui est similaire à ce qui se faisait déjà pour d’autres produits électroménagers comme les réfrigérateurs ou les machines à laver :

Etiquette énergetique aspirateurs

Etiquette énergetique aspirateurs

On y trouve donc :

  • L’efficacité énergétique de l’aspirateur, notée de A à G, qui augmente avec l’efficacité de dépoussiérage moyenne, et diminue avec la consommation d’énergie. Les meilleurs aspirateurs ont la note A.
  • La consommation annuelle d’électricité (qui doit donc dans tous les cas être inférieure à 62 kWh).
  • Le niveau sonore, en décibels (dB), qui était déjà fourni en général.
  • Le niveau de filtration de l’aspirateur, noté de A à G. Les aspirateurs équipés de filtres HEPA et de joints de qualité auront tendance à avoir une meilleure note sur ce point. Les aspirateurs notés A rejettent moins de 0.02% de poussières (soit un taux de filtration de 99.98%), ceux notés G rejettent plus de 1% des poussières (soit un taux de filtration de 99%).
  • Les performances de nettoyage sur tapis et moquettes, notées de A à G. Elle doit être au minimum de 70%. Après 5 allers-retours, les aspirateurs notés A aspirent plus de 91% des poussières, ceux notés G aspirent entre 70% et 71% des poussières.
  • Les performances de nettoyage sur sols durs, notées de A à G. Elle doit être au minimum de 95%.

3.L’avis de MeilleurAspirateur

Cette nouvelle règlementation introduit beaucoup plus de transparence sur les performances réelles des aspirateurs, et permettra des comparaisons plus faciles entre les différents modèles : c’est donc une excellente nouvelle.

Au fur et à mesure que les nouveaux modèles paraitront, l’indication de la puissance utile des aspirateurs sera progressivement remplacée par les performances de nettoyage indiquées conformément à la norme.

La classe d’émission des poussières donne une information plus fiable sur le niveau de filtration de l’air que la simple présence ou non de filtre HEPA. En effet, deux aspirateurs équipés de filtres HEPA similaires n’ont pas forcément le même niveau d’émission de poussières, si l’un a des fuites tandis que l’autre est équipé de joints de qualité le long du circuit d’air.

Tout ceci donnera plus de poids aux performances réelles des aspirateurs, et moins au marketing qui annonce systématiquement que tous les modèles sont performants, et facilitera donc le choix de son aspirateur.