Black Friday – 2018

En plus des périodes habituelles de soldes, qui concernent les vendeurs physique comme ceux en ligne, Amazon a introduit en France la pratique du Black Friday. Contrairement aux « Prime Days » qui sont réservés aux membres d’Amazon Prime, les promotions du Black Friday sont ouvertes à tous les clients.

Le Black Friday tombe cette année le vendredi 23 novembre. Comme de coutume depuis quelques années, les promotions commencent en réalité dès le début de la semaine, pendant ce qui est appelé la « Black Friday Week ».

Le Black Friday 2018 sur Amazon

Le Black Friday 2018 sera l’occasion de découvrir plus d’un des milliers d’offres concernant toutes les catégories vendues par Amazon, et notamment tout l’électroménager et les aspirateurs ! C’est l’occasion de faire ses achats, ou même de préparer ses cadeaux de Noel.

Amazon propose deux types de promotions : les « Offres du jour », avec notamment les essentiels des catégories cuisine et maison, et les « Ventes Flash » avec des petits nombres de produits soldés pendant de courtes périodes de temps.

Les meilleurs aspirateurs en promotion

Vous pourrez retrouver sur cette page les meilleures offres d’aspirateurs à petit prix.

Les origines du Black Friday

Le Black Friday est une tradition qui nous arrive directement d’Amérique du Nord, et qui fait partie des grands moments pour faire ses achats aux Etats-Unis et au Canada. Comme son nom l’indique en anglais, ce jour tombe un vendredi, aux alentours de Thanksgiving. La date exacte varie donc d’une année sur l’autre, puisque la fête de Thanksgiving  est fixée au xx jour du mois.

En plus d’être une fête familiale, le week-end de Thanksgiving est progressivement devenu une fête commerciale, avec des promotions qui commencaient le vendredi (Black Friday).

Pour les commerces, l’intérêt est de liquider leurs stocks et leurs invendus  de l’année pour faire de la place aux nouveautés et renouveler leur offre juste avant Noël. Les prix sont donc volontaire fixés très bas, puisque le but est de tout faire partir dans la journée : on peut trouver des réductions qui dépassent 70% ! Les promotions sont tellement intéressantes qu’aux Etats-Unis des gens font la queue plusieurs heures avant l’ouverture des magasins, et que la situation tourne parfois à l’émeute quand des produits phares ont tous été écoulés et ne sont plus disponibles. Heureusement, avec les sites de vente en ligne il est possible de faire ses achats d’un clic de souris, sans avoir à perdre son temps ni à affronter la foule !

Depuis quelques années, les promotions se poursuivent même au lundi suivant, appelé Cyber Monday, pour les sites de vente en ligne.

Les offres promotionnelles commencent même maintenant à arriver petit à petit dès le début de la semaine, ce qui fait qu’on parle de Black Friday Week, ou semaine du Black Friday.

Le gros avantage de cette semaine de promotions est qu’elle arrive environ un mois avant Noel, contrairement aux soldes d’hiver qui arrivent après. C’est donc le moment idéal pour faire tout ses achats de cadeaux, mais aussi pour se faire plaisir.

Comment préparer le Black Friday :

De la même manière que pour les soldes, vous pouvez commencer par vous fixer un budget si vous avez peut de faire des folies.

Ensuite, certains vendeurs en ligne affichent à l’avance sur leur site quels seront les produits en promotion, et l’heure à laquelle ils seront disponibles. Ils précisent parfois aussi le futur prix de mise en vente et le stock disponible.

Vous pouvez donc repérer à l’avance les produits qui vous plaisent, et vous connecter juste avant l’heure indiquée pour être sûr de ne pas rater l’offre. L’avantage est de pouvoir comparer tranquillement les caractéristiques du ou des produits qui vous intéressent, et de consulter nos comparatifs aspirateurs pour vérifier que les performances et le prix soient réellement intéressants, avant de faire votre achat.

Comment vérifier que les offres sont intéressantes :

Au départ, les Black Fridays en France étaient surtout intéressant pour les produits électroniques et high-tech. Aujourd’hui, l’offre est plus large et couvre tout l’électroménager, et même les vêtements.

Les promotions sont surtout intéressantes pour les produits qui sont habituellement chers, au-dessus de la centaine d’euros. On peut trouver des aspirateurs de fin de série très proches des performances des modèles les plus récents, et à des prix défiant toute concurrence. On peut également trouver aussi les derniers modèles avec une réduction un peu moins forte, mais qui reste malgré tout intéressante. N’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection des meilleurs aspirateurs : on ne sait jamais, l’un d’entre eux pourrait être concerné par une offre promotionnelle !

Astuce

Comme pour les soldes, le nombre de produits disponibles n’est pas illimité : une fois le stock écoulé, c’est fini. Les réductions du Black Friday sont fixes, donc si vous trouvez un produit qui vous intéresse il est inutile d’attendre une réduction supplémentaire. Si vous voyez une bonne affaire, saisissez-là !

Comme pour toutes les offres que l’on trouve lors des périodes de promotions, l’affichage d’un gros pourcentage de réduction peut être trompeur si le prix d’un produit a été artificiellement augmenté juste avant.

Pour être sûr de faire une bonne affaire, vous pouvez soit repérer à l’avance le prix des produits qui vous intéressent, soit utiliser par exemple CamelCamelCamel, un site qui donne l’évolution du prix de n’importe quel produit vendu sur Amazon. Il permet donc de connaitre la réduction réelle par rapport à la fourchette de prix rencontrée au cours des mois précédents.

0 commentaires… Ajouter un commentaire

Leave a Comment