Dyson, le spécialiste des aspirateurs sans sacs, qui nous avait habitué à ses innovations régulières, va enfin lancer son premier aspirateur robot ! Le fabricant d’aspirateurs, sèches-mains et ventilateurs futuristes, n’avait pas encore lancé de concurrent au célèbre Roomba, la technologie n’étant d’après lui pas suffisamment au point pour un nettoyage efficace.
C’est aujourd’hui chose faite avec le Dyson 360 Eye, un aspirateur robot au design futuriste qui utilise une caméra placée sur le dessus pour avoir une vision à 360°, comme son nom l’indique. Il est le résultat de 16 ans de développement, pour un budget de près de 35 M€ : James Dyson, le fondateur de la compagnie, promet que ses performances sont sans commune mesure avec celles des aspirateurs robots actuels.
Caractéristiques Techniques :
|
|
Fonctionnement :
Pour s’orienter, le 360 Eye utilise une caméra panoramique à 360°, placée sur le dessus, pour cartographier chaque pièce et planifier ses déplacements. Ce système peut rappeler celui du Navibot de Samsung, qui utilise une caméra pour filmer le plafond, ou celui du BotVac 85 de Neato, qui utilise un laser télemètre pour détecter les obstacles autour de l’aspirateur. La caméra peut prendre jusqu’à 30 images par seconde, ce qui permet d’assurer une précision des déplacement de l’ordre du millimètre. Le 360 Eye sait où il se trouve, quelles sont les zones nettoyées et celles restant à faire, et peut revenir tout seul à sa base de chargement quand il a terminé. Des capteurs infrarouges viennent compléter la détection des obstacles.
De forme circulaire assez classique, le 360 Eye est cependant un peu moins large et un peu plus haut que ses concurrents. Il est aussi plus léger. Les déplacements sont réalisés grâce à des chenilles, plutôt que des roues comme ses concurrents : c’est original. Cela permet d’après Dyson de franchir plus facilements les obstacles que l’aspirateur peut rencontrer : tapis épais, pas de portes, fils électriques…
Le nettoyage est assuré par un moteur numérique V2 utilisant la technologie Radial Root Cyclone (comme pour les aspirateurs sans sacs de la marque), qui sépare la poussières grâce à une effet centrifuge. C’est un des points forts du 360 Eye, qui dispose d’une vraie aspiration, ce qui est pour l’instant assez rare chez les concurrents. Une brosse rotative faisant la largeur de l’aspirateur est également présente, et utilise des des fibres de carbone et de nylon pour extraire la poussière du sol plus facilement.
Les poussières sont envoyées dans un réservoir de 0.4L, dans la moyenne des aspirateurs robots. L’autonomie est de 20 à 30 minutes avant de devoir retourner à la base, ce qui est par contre bien en dessous de ce que font les concurrents (qui sont plutôt entre 50 et 180 minutes) : il faudra voir si le système de déplacement est suffisamment intelligent pour couvrir autant de surface pendant ce temps.
Comme la majorité des aspirateurs robots récents, le 360 Eye peut être programmé pour commencer le nettoyage à des horaires prédéterminés. La programmation peut se faire facilement via l’application Dyson Link (sous iOS ou Android).
Aucune information n’est pour l’instant fournie sur la présence ou non de murs virtuels (bornes ou bandes magnétiques, pour interdire l’accès à certaines zones).
La mise en vente est pour le moment prévue au printemps 2015 au Japon, et dans le courant de l’année pour l’Europe. Le prix n’a pas encore été officiellement annoncé, mais devrait être aux alentours de 899€.
Bilan Meilleur Aspirateur :
Le Dyson 360 Eye est un aspirateur robot haut de gamme très prometteur. S’il n’est pas le premier à utiliser une caméra pour rendre ses déplacements plus efficaces, ou un vrai moteur pour avoir une aspiration digne de ce nom, il pousse ces idées encore plus loin. L’utilisation d’une technologie similaire à celle des aspirateurs sans sacs pour l’aspiration est une innovation intéressante, qui pourrait faire des aspirateurs robots une vraie alternative aux aspirateurs classiques. La présence de chenilles pour les déplacement est originale, et le design de l’aspirateur est comme d’habitude très réussi.
L’autonomie annoncée est la seule source d’inquiétude pour le moment : il faudra voir si le 360 Eye est rapide dans ses déplacements, ou si plusieurs retours à la base de chargement seront nécessaire pour nettoyer toute la maison.
me faire connaître l’evolution de cet appareil exemple duree d’autonomie ? merci