Le Pure D9 (référence PD91-8SSM) est un aspirateur avec sac haut de gamme d’Electrolux. Ses excellentes performances lui permettent d’être noté 4A, et c’est un des premiers aspirateurs à être en classe A++ pour sa consommation électrique.

Aspirateur Electrolux - Pure D9

Electrolux – Pure D9

Caractéristiques Techniques :

Puissance électrique:400 W
Conso. annuelle:16 kWh/an
Efficacité énergétique:Classe A++
Performance sols durs:Classe A
Performance tapis:Classe A
Filtre HEPA: oui (HEPA 12)
Emission poussières:Classe A
Niveau sonore:69 dB
Capacité du sac:5 L
Variateur de puissance:oui
Longueur du câble:9 m
Rayon d’action:12 m
Couleur:Sable / Noir
Poids:5.8 kg
Dimensions (cm):30.5×51×24
Garantie constructeur:1 an
Prix indicatif:EUR 305,42
Aspirateur Electrolux - Pure D9 - Etiquette Energétique

Electrolux – Pure D9 – Etiquette Energétique

Accessoires :

Aspirateur Electrolux - Pure D9 - Accessoires

Electrolux – Pure D9 – Accessoires

  • Brosse Flow Motion
  • Brosse parquet
  • Accessoire AeroPro Silent 3 en 1

La brosse principale Flow Motion à double position peut être utilisée sur tous les types de sols (une pédale permet de basculer d’un mode à l’autre). C’est la brosse qui équipe actuellement les modèles les plus haut de gamme d’Electrolux.

Une brosse parquet AeroPro Parketto Pro est fournie, pour éviter de rayer les sols durs les plus fragiles.

Le petit accessoire habituel AeroPro Silent 3 en 1 est fourni comme pour les autres modèles Electrolux. Il peut être utilisé en brosse meuble, en suceur long, ou en petit suceur. Ce petit accessoire dispose à présent d’un espace de rangement à l’arrière du traineau : c’est une bonne chose puisque l’ancien système de fixation avec clips sur le manche avait tendance à se détacher de manière intempestive.

Aspirateur Electrolux - Pure D9 - Accessoire 3en1

Accessoire 3 en 1

Les brosses et l’accessoire 3 en 1 se fixent sur le tube télescopique en aluminium de diamètre 36 mm par un système VHS (Verrouillage Haute Sécurité), qui évite les détachements involontaires. La poignée est ergonomique mais ne permet pas de contrôler le variateur de puissance.

Le design est modifié par rapport à celui de la génération précédente des UltraSilencer, avec une forme affinée au centre du traineau. L’augmentation des performances se poursuit, le Pure D9 étant à présent noté A dans toutes les catégories de l’étiquette énergétique, et même A++ pour sa consommation électrique (c’est un des tous premiers aspirateurs à atteindre cette note).

La filtration est assurée par le système avec sac Pure Flow. Le Pure D9 utilise des sacs de type S-bag Classic Long Performance de référence E201S. Il est aussi compatible avec les S-bag Clinic Anti Allergy (référence E206S) qui ont un meilleur niveau de filtration, ou les  S-bag Anti-odeur (référence E203S).

Le Pure D9 est muni du système CleanLift Handle, avec une poignée qui permet de  retirer les sacs facilement. Les sacs sont de plus équipés d’une valve de fermeture automatique pour éviter de faire sortir la poussière lorsqu’on les change.

Une sécurité empêche le démarrage de l’aspirateur en cas d’oubli du sac.

Aspirateur Electrolux - Pure D9

Pure D9 – Accès au sac et aux filtres – CleanLift Handle

La filtration est complétée par un filtre HEPA 12 (de type Pure Advantage D11, référence EF151) lavable à l’eau, et par un filtre permanent (référence EF54) qui protège l’entrée moteur. L’étanchéité du circuit d’air est très bonne, puisque le Pure D9 est classé A pour la qualité de l’air rejeté, la meilleure note possible.

Aspirateur Electrolux - Pure D9 - Variateur de puissance

Variateur de puissance

Un variateur de puissance est accessible directement sur la poignée ergonomique : des touches “+” et “-” permettent d’ajuster la puissance d’aspiration sans avoir à se baisser.

Le niveau sélectionné parmi les 4 niveaux préréglés est affiché sur le traineau.

Un mode auto permet aussi d’ajuster automatiquement la puissance d’aspiration au type de sol nettoyé.

Deux indicateurs préviennent lorsqu’il faut nettoyer le filtre ou remplacer le sac.

Aspirateur Electrolux - Pure D9

Les deux grandes roues souples à l’arrière assurent une bonne maniabilité. Quatre positions  sont disponibles pour faciliter le rangement, avec deux encoches sur les côtés et une sur le ventre (pour un rangement à la verticale), et une à l’arrière (pour un rangement à l’horizontale).  La poignée à l’avant permet de transporter le traineau.

Avantages :

  • Le Pure D9 a une consommation de seulement 400 W, ce qui revient à une consommation annuelle de 16 kWh pour une utilisation 1h par semaine et lui permet d’être un des modèles inaugurant la classe A++ pour son efficacité énergétique.
  • L’efficacité de dépoussiérage est excellente sur sols durs et sur tapis moquettes (classe A).
  • Une brosse parquet est fournie en plus de la brosse principale.
  • Le fonctionnement est plutôt silencieux avec avec un niveau sonore de 69 dB à pleine puissance : dans la moyenne basse des aspirateurs avec sacs sans être exceptionnel.
  • Un variateur de puissance électronique accessible directement sur la poignée permet d’adapter la puissance d’aspiration et le bruit au type de sol. Un mode auto permet également de laisser l’aspirateur gérer la puissance tout seul.
  • Le Pure D9 a un excellent niveau de filtration des poussières (classe A), un bon point pour les personnes allergiques.
  • Les sacs ont une grande capacité de 5L, et se retirent facilement et sans contact avec les poussières.
  • Grand rayon d’action de 12 m, pratique pour les grandes pièces.
  • Les grandes roues souples à l’arrière ne se coincent pas sur les cordons électriques ou franges de tapis.
  • Poignée de transport à l’avant facilement accessible.

Inconvénients :

  • L’accessoire 3 en 1 est compact, mais il est aussi moins pratique à utiliser que 3 accessoires différents.
  • Le prix est pour l’instant élevé.

Aspirateur Electrolux - Pure D9

Avis clients

J’ai trouvé un aspirateur qui garde ses filtres très longtemps, qui est efficace pour les allergiques et les asthmatiques, qui est très puissant. J’ai apprécié sa facilité de prise en main, sa mise en route. Son prix est moins cher qu’un aspirateur sans sac traditionnel. Il faut le vider à la fin chaque utilisation (vider le réservoir d’eau souillé) mais on récupère les jouets des enfants…. Il est assez bruyant mais je le recommande vivement. C’est un excellent appareil électroménager.

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Pure D9 est le nouvel aspirateur avec sac haut de gamme d’Electrolux, et frappe fort : ses performances d’aspiration sont irréprochables, ainsi que son niveau de filtration, et sa consommation électrique est très basse. Il fait donc partie des modèles quadruple A sur l’étiquette énergétique (et même A++ pour la consommation électrique).

L’ergonomie est bien pensée, avec des sacs qui se retirent facilement, un contrôle à la poignée, et de multiples position parking.

Ce modèle a peu de défauts mis à part un prix plutôt élevé : on aurait apprécié un niveau sonore un peu plus bas ou la présence d’une turbobrosse, mais en l’état c’est déjà un modèle exceptionnel et un très bon choix.

Il est disponible dans d’autres coloris (noir, bleu, et rouge).

Note: ★★★★¾ 

0 commentaires… Ajouter un commentaire

Leave a Comment