La gamme Dyson – Mai 2014

Mise à jour 2017

Une version plus récente de cet article existe : La gamme Dyson – Mars 2017

Aspirateurs DysonLa marque Dyson a été fondée en 1992 par James Dyson, l’inventeur des aspirateurs sans sacs. A ce jour, cette marque conserve plusieurs avances technologiques sur ses concurrents.

Les aspirateurs traineaux Dyson récents utilisent à présent plusieurs technologies développées au cours des 2 dernières années :

  • Pour l’aspiration des modèles haut de gamme : la technologie Dyson Cinetic, pour les modèles les plus puissants. Les moteurs utilisant cette technologie possèdent un plus grand nombre de cyclones de filtration (54), et ne nécessitent plus d’entretien du filtre.
  • Pour l’aspiration des modèles compacts : la technologie Radial Root Cyclone, qui envoie les poussières dans le collecteur en utilisant la force centrifuge. L’agencement des cyclones est modifié pour prendre moins de place.
  • Certains modèles plus anciens utilisent toujours la technologie Root Cyclone avec un cyclone de séparation intermédiaire, qui ne perd pas de puissance d’aspiration lorsque leur bac se remplit.
  • Pour le déplacement, la majorité des aspirateurs de la gamme Dyson actuelle utilisent la technologie Dyson Ball, qui place le moteur à l’intérieur d’une sphère. Cela assure une bonne maniabilité dans toutes les directions malgré le poids de l’aspirateur.
Aspirateur Dyson - Technologie Dyson Ball

Technologie Dyson Ball – Pour faciliter les déplacements

Les aspirateurs Dyson sont garantis 5 ans pièces et main d’oeuvre, sauf pour les aspirateurs sur batterie qui sont garantis 2 ans. Même si ils sont en général plus chers à l’achat, le coût de revient sur la durée de vie de l’aspirateur n’est donc pas excessif.

La gamme actuelle d’aspirateurs Dyson se décompose en :

  1. Les aspirateurs traineaux standards
  2. Les aspirateurs traineaux compact
  3. L’aspirateur-balai “type anglo-saxon”
  4. L’aspirateur à main

Pour chaque modèle, il existe plusieurs variantes qui concernent principalement les accessoires livrés : Les versions de base (Original), avec filtre HEPA (Allergy), avec filtre HEPA et brosse Parquet (Allergy Parquet), etc… Les couleurs des modèles changent en fonction de la version : bleu pour les Allergy et violet pour les Parquet par exemple.

1. Les aspirateurs traineaux standards

Dyson propose actuellement trois aspirateurs traineaux de taille normale : le DC52, le modèle le plus récent, et le DC37 plus ancien mais que l’on peut encore trouver en vente, ainsi que le DC33c.

Dyson DC52

Le modèle le plus puissant de Dyson. Il utilise la technologie Dyson Cinetic qui, en plus de ne pas perdre de puissance d’aspiration quand le bac se remplit, permet de ne plus avoir à s’occuper de la maintenance des filtres permanents. Il utilise également la technologie Dyson Ball pour faciliter ses déplacements.

Aspirateur Dyson - DC52 MultiFloor

Dyson – DC52 MultiFloor

Puissant, il dispose d’un rayon d’action de 10m et d’une capacité de 2L. Le niveau de filtration est équivalent à celui atteint avec un filtre HEPA (filtration des particules de 0.5 microns et plus).

Il existe en 7 versions :

  • MultiFloor : La version la plus versatile, avec une brosse motorisée Turbine Head et une brosse spéciale sols durs.
  • Animal Complete : Avec une brosse motorisée Turbine Head, une brosse spéciale sols durs, une brosse rigide, et une brosse autodémêlante spéciale pour les poils d’animaux.
  • Animal Turbine : Avec une brosse motorisée Turbine Head, une brosse spéciale sols durs,  et une brosse autodémêlante spéciale pour les poils d’animaux.
  • Allergy MuscleHead Parquet : Avec une brosse motorisée puissante MuscleHead et une brosse sols durs
  • Allergy Parquet : Avec une brosse double-position standard, et une brosse sols durs.
  • Allergy MuscleHead: Avec une brosse MuscleHead.
  • Allergy : Avec une brosse double-position standard.

Tous les aspirateurs DC52 sont livrés avec les accessoires classiques : suceur plat, et suceur 2en1 (suceur long / brosse meuble),

Dyson DC37

Aspirateur Dyson Ball - DC37 AllergyLe DC37 est le premier aspirateur traineau équipé de la technologie Dyson Ball. Il est capable de tourner sur place pour garantir une maniabilité supérieure. Pour cela le moteur est placé dans une sphère qui peut tourner dans toutes les directions (Technologie Ball).

Le DC37 dispose de performances similaires au DC29dB, avec un rayon d’action de 10m et une capacité de 2L.

Il existe en 9 versions :

  • Origin : La version de base, brosse double position, suceur long, suceur plat et brosse meuble.
  • Origin Plus : Avec une brosse douce en plus (pour les rideaux, stores…).
  • Origin Extra : Avec une brosse rigide en plus (pour la boue et les poussières incrustées dans le sol).
  • Allergy : Avec filtre HEPA.
  • Allergy MuscleHead : Avec filtre HEPA, et la brosse double position est remplacée par la brosse MuscleHead qui s’ajuste automatiquement au type de sol (sol dur / tapis).
  • Allergy Parquet : Avec filtre HEPA, et une brosse parquet en plus pour les sols durs.
  • Allergy MuscleHead Parquet : Avec filtre HEPA, la brosse double position est remplacée par la brosse MuscleHead, et avec une brosse articulée spéciale sols durs.
  • Animal Turbine : Avec filtre HEPA, la brosse double position est remplacée par la brosse mécanisée TriggerHead commandée à la poignée, et une mini turbobrosse est fournie.
  • Animal Complete : Comme l’Animal turbine, avec une brosse rigide en plus.

Pour la plupart des utilisateurs, les versions Allergy ou Allergy Parquet (si vous avez plutôt des sols durs) sont recommandées. Si vous avez des animaux perdant leurs poils, les versions Animal Pro ou Turbine peuvent cependant être intéressantes.

Dyson DC33c

Le DC33c est un peu moins puissant que le DC52, mais offre un bon rapport qualité-prix. Il utilise les technologies Dyson Ball et Dyson Root Cyclone.

Aspirateur Dyson - DC33c Allergy Parquet

Dyson – DC33c Allergy Parquet

Il existe en version :

  • Allergy Parquet : C’est une version assez complète, brosse double position et brosse spéciale sols durs. Il est équipé d’un filtre HEPA.
  • MultiFloor : Avec une brosse motorisée Trigger Head, et une brosse spéciale sols durs.

2. Les aspirateurs traineaux compacts

Dyson DC36

Le modèle compact actuel est le DC36, qui est la version compacte du DC37.

Son rayon d’action est plus petit, et sa faible capacité de 0.54 L le limite à de petites surfaces. En contrepartie, il est compact et très maniable grâce à la technologie Ball et son poids plume de 4 kg.

Aspirateur Dyson - DC36 Allergy

Dyson – DC36 Allergy

Il existe en 2 versions :

  • Allergy Parquet : La version de base, avec filtre HEPA pour éliminer les petites particules allergènes. Livrée avec une brosse plate, une brosse articulée spécial sols durs, un suceur long, suceur brosse, et un suceur plat.
  • Carbon Fibre : La brosse plate et la brosse articulée sont remplacées par une turbobrosse.

3. L’aspirateur balai “Anglo-saxon”

Le DC51 Multi Floor est un aspirateur balai semblables aux modèles vendus outre-atlantique, basé sur la technologie Ball. Il succède au DC24, qui était le premier modèle de ce type vendu sur le marché Français.

Il fonctionne sur secteur. Sans avoir la puissance d’un aspirateur traineau, il offre des performances acceptables. Il dispose d’un flexible pour nettoyer les zones auxquelles la brosse principale ne peut accéder.

Aspirateur balai - Dyson DC51 Multi Floor

Aspirateur balai – Dyson DC51 Multi Floor

Il est disponible en une seule version : Multifloor, et est équipé d’une brosse principale motorisée, et des accessoires courants : suceur long, brosse meuble et suceur plat (pour le flexible).

4. L’aspirateur à main

Aspirateur à main Dyson DC34Le DC34 est l’aspirateur à main de Dyson. C’est un des aspirateurs à main les plus puissants disponibles, au prix d’une autonomie limitée à 15 minutes.

Il dispose de 2 niveaux de puissance, et est contrôlé à la gâchette pour optimiser son temps d’utilisation. Son conduit principal dispose d’une brosse intégrée qui peut être avancée pour ramasser la poussière.

Il est disponible en 3 versions :

  • DC34 : La version de base, livrée avec un suceur long pour nettoyer les endroits difficiles d’accès.
  • DC34 Animal Pro : Fourni avec une brosse motorisée pour ramasser les poils d’animaux plus facilement.
  • DC34 Car & Boat : Fourni avec une brosse motorisée plus un chargeur 12 V pour être utilisé en étant branché sur l’allume-cigare.

Une version aspirateur balai sans fil existe : le DC35 Digital Slim, qui est basé sur le DC34 avec un long tube détachable et une brosse motorisée qui permet de nettoyer les sols sans se baisser. Une version DC45 Digital Slim Mk2 avec une autonomie de 20 minutes au lieu de 15 minutes est également disponible.

Dyson - DC35 Multi Floor

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la nos articles sur les aspirateurs Dyson, ou le comparatif des aspirateurs sans sacs.

0 commentaires… Ajouter un commentaire

Leave a Comment