Rowenta – Clean & Steam Multi RY8544WH

Le Clean & Steam Multi RY8544WH est un aspirateur vapeur 3 en 1 de Rowenta : à la fois nettoyeur vapeur et aspirateur balai, il dispose en plus d’un nettoyeur vapeur à main amovible. Il aspire puis utilise la vapeur d’eau pour désincruster les saletés. En un seul passage, il remplace donc le passage de l’aspirateur et celui de la serpillère. Son autonomie lui permet de nettoyer jusqu’à 100 m² en 30 minutes.

Aspirateur Rowenta - Clean & Steam Multi RY8544WH

Rowenta – Clean & Steam Multi RY8544WH

Caractéristiques Techniques :

Puissance de chauffe : 1700 W
Type de sols : Tous
Surface couverte : 100 m²
Réservoir poussières : 0.5 L
Réservoir d’eau : 0.4 L
Temps de chauffe : 30 secondes
Pression vapeur : 1 bar
Débit vapeur : 70 g/min
Variateur de puissance : oui
Longueur du câble : 7.5 m
Rayon d’action : 8 m
Niveau sonore : 84 dB
Couleur : Blanc / Bleu
Poids : 6.5 kg
Dimensions (cm) : 121x32x25
Garantie constructeur : 1 an
Prix indicatif : EUR 299,99

Accessoires :

Aspirateur Rowenta - Clean Steam Multi RY8544WH - Accessoires

Aspirateur Rowenta – Clean Steam Multi RY8544WH – Accessoires

  • Tête duo nettoyage/aspiration
  • 4 lingettes
  • 4 cartouche anti-calcaire
  • 1 filtre en mousse
  • 1 nettoyeur à main amovible
  • 1 raclette à vitre
  • 2 bonnettes
  • 3 petites brossettes
  • 1 buse vapeur
  • 1 brosse à joints
  • 1 support

La tête d’aspiration est installée sur l’appareil, elle est détachable pour faciliter l’entretien. . Les pédales sur le côté permettent de détacher la lingette sans se baisser.

Un total de 4 lingettes sont fournies : deux lingettes normales, et deux lingettes pour tâches difficiles. Quatre cartouches anti-calcaire sont fournies, dont l’une déjà installée dans l’aspirateur. Enfin, le Clean & Steam Multi est équipé d’un filtre en mousse déjà en place.

Le nettoyeur à main est amovible. Il peut être utilisé avec plusieurs petits accessoires : une raclette pour les vitres, des petites brossettes, et une buse vapeur.

Aspirateur Rowenta - Clean Steam Multi RY8544WH

Nettoyeur vapeur à main

Le manche est télescopique et réglable en hauteur, pour faciliter le rangement et pour plus de confort. Un support en plastique est fourni pour ranger l’aspirateur sans le laisser en contact du sol.

Le Clean & Steam Multi est un mélange réussi entre un aspirateur balai et un nettoyeur vapeur : il aspire d’abord les poussières (qui terminent dans un réservoir sec), puis utilise la vapeur pour nettoyer en profondeur les saletés qui sont récupérées par la lingette. Il n’y a pas de réaspiration de l’eau, mais les sols sèchent cependant assez vite.

La vapeur est utilisée pour désincruster la saleté des sols durs (elle n’est pas prévue pour une utilisation sur tapis ou moquette, mais le Clean & Steam Multi peut y être utilisé en mode aspirateur seul). Il dispose pour cela d’une réservoir d’eau propre de 0.4L, ce qui permet de nettoyer jusqu’à 100 m² en 30 minutes.

Le réservoir est amovible (de couleur bleue, il est installé à l’arrière de l’aspirateur), et peut se remplir facilement sous le robinet. Le remplissage peut se faire à n’importe quel moment, puisque le réservoir n’est pas sous pression.

L’aspiration (avant la lingette) permet d’envoyer les saletés dans le bac à poussières, d’une capacité de 0.5L. Lui aussi est amovible : il est accessible à l’avant de l’aspirateur, et se retire facilement grâce à sa grande poignée.

Il est possible d’utiliser l’aspiration et la génération de vapeur simultanément, ou séparément (aspiration seule, ou vapeur seule).

Le débit de vapeur peut être réglé avec un variateur de puissance. L’émission de vapeur se contrôle via une petite gâchette située à l’intérieur de la poignée.

Un bouton on/off sur le côté permet de mettre en marche l’aspirateur et de lancer la chauffe (environ 30 secondes) pour pouvoir utiliser la vapeur. Les boutons en haut de l’aspirateur (sur le nettoyeur vapeur) permettent ensuite de gérer la vapeur et l’aspiration.

Les lingettes utilisées sont lavables à la machine à 40° (elles sont prévues pour une centaine de lavages), et peuvent être rachetées séparément si nécessaire (kits ZR005801 , ZR005802, ou ZR005803). Certains kits contiennent aussi une cartouche anti-calcaire de rechange (durée de vie de 6 mois environ), ou un filtre en mousse de rechange.

Le fonctionnement se fait sans additif, puisque la vapeur d’eau seule tue 99% des bactéries.

Le Steam & Clean Multi peut tenir debout en position parking n’importe où. Le socle en plastique peut être utilisé si vous ne voulez pas que la lingette mouillée reste en contact avec le sol (sur du parquet par exemple).

Aspirateur Rowenta - Clean Steam Multi RY8544WH

Avantages :

  • La possibilité de combiner en un seul passage un nettoyage à la vapeur et une aspiration est très pratique : c’est un gain de temps et d’effort par rapport au passage de l’aspirateur puis de la serpillère.
  • L’autonomie permet de nettoyer jusqu’à 100 m², ce qui est suffisant pour la plupart des besoins.
  • Si nécessaire, le réservoir d’eau de 0.4L est amovible et peut être rempli à n’importe quel moment.
  • Le variateur permet d’adapter le débit de vapeur en fonction du sol.
  • Le nettoyeur à main amovible est très pratique pour les nettoyages en hauteur.
  • La vapeur d’eau chaude tue jusqu’à 99% des germes et bactéries, sans avoir besoin d’ajouter un additif.
  • Les cartouches anti-calcaire protègent l’aspirateur de l’accumulation de tartre.
  • Le temps de chauffe de 30 secondes est très rapide.

Inconvénients :

  • Le rayon d’action de 8 m (l’équivalent d’un aspirateur traineau compact) est un peu court : il faudra penser à une rallonge électrique si vous avez de grandes pièces.
  • Le fonctionnement est assez bruyant (84 dB).
  • La pression et la vapeur sont inférieures à celles d’un “vrai” nettoyeur vapeur : le nettoyage des grosses tâches demande donc plus de temps.
Aspirateur Rowenta - Clean Steam Multi RY8544WH

Avis clients

Bonne aspiration, bon lavage à la vapeur et accessoires avec sa réserve amovible excellent, seul point négatif, l’appareil est un peu trop lourd ( je suis un homme)et sa réserve d’eau pas très importante, pour un appartement de 50M2, c’est bon ,pour plus grand, il vous faudra la remplir 2 fois, sinon rien à dire sur l’appareil .
Un peu lourd tout de même, se manie avec « lenteur » mais quelle efficacité !!
Ça marche très bien l’association de l’aspiration et de la vapeur.
J’ai pas encore testé tous les accessoires. Pour laver les vitres c’est incroyable, dommage que le câble soit pas encore plus long et que le bouton soit pas posé a un autre endroit.
Aspirateur Rowenta - Clean Steam Multi RY8544WH

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Steam & Clean Multi de Rowenta combine les fonctions d’aspirateur classique et de nettoyeur vapeur : il aspire dans un premier temps les poussières, puis nettoie en profondeur avec la vapeur et la lingette.

C’est un modèle plutôt adapté aux sols durs, même s’il peut être utilisé sur tapis ou moquette en désactivant la génération de vapeur. Grâce à son nettoyeur vapeur amovible, il peut aussi être utilisé pour nettoyer les vitres et la robinetterie.

Les performances sont bonnes, et c’est un bon choix pour remplacer plusieurs appareils différents.

Note: ★★★★½ 

Leave a Comment