Choisir son aspirateur robot

Aspirateur robotLes aspirateurs robots réalisent un véritable rêve : ne plus avoir besoin de passer l’aspirateur ! Un aspirateur robot se déplace tout seul dans votre habitation, et aspire et balaie la poussière. Il ne demande que peu d’attention, même si il faut parfois passer du temps à comprendre son fonctionnement et à le régler. Les aspirateurs robots utilisent en général un combinaison de brosses rotatives et d’aspiration : les brosses ramènent les poussières vers le centre de l’aspirateur, puis la stockent dans le bac à poussières.

La plupart les aspirateurs robots sont capables de rentrer automatiquement à leur station pour se recharger. Ils se déplacent dans les pièces et changent de direction lorsqu’ils rencontrent un obstacle, où pour les plus récents lorsqu’ils détectent des marches d’escalier, ce qui leur évite de tomber. Du fait de leur petite taille (moins de 10 cm de hauteur), ils peuvent nettoyer sous les meubles et sous les lits, dans des endroits difficiles d’accès pour les aspirateurs classiques.

Aspirateur robotLa puissance d’aspiration est très inférieure à celle des aspirateurs classiques, et le nettoyage laisse parfois à désirer. Pour MeilleurAspirateur.fr, les aspirateurs robots permettent un nettoyage régulier des sols et sont un bon complément des aspirateurs classiques, mais pour un résultat parfait il faut tout de même passer l’aspirateur soi-même de temps en temps pour les coins et les plinthes.

Les aspirateurs robots sont chers, mais leur prix a bien baissé depuis quelques années : la majorité sont vendus à des prix compris entre 300 et 500 euros, et la baisse des prix devrait se poursuivre.

Pour tout savoir sur les critères de choix d’un aspirateur robot, suivez notre guide ci-dessous, ou consultez notre comparatif aspirateurs robots !

Guide d’achat d’aspirateur robot

Les points suivants sont à considérer lors du choix d’un aspirateur robot.

1.Dimensions et Poids :

Choisir son aspirateur robot - Dimensions et poidsVous n’aurez pas vraiment le choix des dimensions, puisque la quasi-totalité des aspirateurs robots sont des disques de diamètre compris entre 34 et 36 cm, avec une hauteur de 8 à 11 cm. Du fait de leur forme, ils ont du mal à nettoyer les coins des pièces (même si certains sont équipés de brosses latérales pour cela).

Si vous voulez que l’aspirateur robot nettoie sous vos meubles, vérifiez tout de même qu’il ne soit pas trop grand et comparez sa taille avec la place disponible : cela peut se jouer au centimètre !

Le poids n’est pas non plus critère déterminant, puisque tout les aspirateurs robots ont un poids compris entre 3 et 4 kg, et que vous n’aurez pas à les porter ou à les tirer comme pour un aspirateur classique.

2.Efficacité de nettoyage

Les aspirateurs robots nettoient les sols en utilisant le plus souvent l’action combinée d’une ou plusieurs brosses rotatives et d’une petite aspiration (30 à 40 W). Les dernières générations commencent à avoir des aspirations plus puissantes, qui sont efficaces sur les tapis et moquettes. Pour en savoir plus consultez l’article sur le fonctionnement des aspirateurs robots.

Certains aspirateurs robots sont équipés de filtres HEPA ou même de lampes UV pour éliminer les particules allergènes et assurer un haut niveau de filtration.

3.Capacité du réservoir

Choisir son aspirateur robot - Réservoir Roomba Pet 564La capacité des réservoirs à poussière est limitée : entre 0.25 à 0.6 L en général. Plus cette valeur est petite, plus cela vous imposera de le vider régulièrement. Il est donc très important, pour éviter que l’entretien ne soit pénible, de choisir un modèle dont le réservoir à poussière peut se retirer et se vider aisément.

Les versions spéciales « animaux domestiques » des aspirateurs robots ont un réservoir plus important (jusqu’à 1 L) pour stocker les poils ramassés.

4.Accessoires :

Les accessoires sont plus ou moins nombreux suivant la gamme de l’aspirateur robot.

Mur virtuel et télécommande

Un des plus importants est les murs virtuels, qui servent à délimiter des zones de déplacement. Il y en a en général de 1 (entrée de gamme) à 3 (haut de gamme), et il est possible d’en acheter d’autres. Les murs virtuels délimitent des zones que l’aspirateur robot ne pourra pas franchir, où qui ne s’ouvriront qu’une fois la pièce en cours nettoyée. Certaines marques proposent plutôt des bandes magnétiques à fixer au sol, qui jouent le même rôle mais sont plus difficiles à déplacer.

La télécommande peut être utile, elle vous permettra de programmer et commander votre aspirateur sans avoir à vous baisser.

Enfin la fourniture de filtres et brosses de rechange, de batteries supplémentaires ou d’outils de nettoyage est très appréciable.

Choisir son aspirateur robot - Accessoires

5.Autonomie

Base de recharge iRobot

Base de recharge iRobot

En fonction du type de batterie utilisée (NiCd, NiMh, Li-ion…) l’autonomie de l’aspirateur robot pour une charge peut varier de 60 à 120 minutes. Cela correspond à des surfaces nettoyées comprises entre 40 et 150 m² suivant l’efficacité du système de déplacement. L’autonomie est meilleure sur des sols durs (carrelage, parquet) que sur de la moquette ou des tapis. Si vous le pouvez, nous vous recommandons de choisir un aspirateur robot ayant une autonomie suffisante pour nettoyer votre habitation en une charge.

Dans tous les cas, vérifiez le temps de chargement de la batterie : il peut varier de 1 à 5 heures. Vérifiez aussi que l’aspirateur est capable de revenir tout seul sur sa base lorsqu’il est déchargé, et idéalement de reprendre ensuite son travail là où il s’était arrêté.

6.Système de déplacement :

Aspirateur robot - NavigationLa plupart des aspirateurs robots ont un système de déplacement préprogrammé : ils parcourent les pièces, parfois en suivant une trajectoire en spirale, et changent de direction lorsqu’ils rencontrent un obstacle. Ce n’est pas très efficace puisqu’ils repassent plusieurs fois au même endroit.

D’autres (comme les Navibot de Samsung ou les XV de Neato) utilisent une caméra ou un laser pour enregistrer les dimensions de la pièce ou ils se trouvent, et ils optimisent ainsi leurs déplacements. Ils nettoient ainsi plus de surface avec la même autonomie.

Aspirateur robot - Mur virtuelSur la majorité des modèles, vous pouvez placer des « murs virtuels » (de 1 à 3 en général) que l’aspirateur robot ne franchira pas : pratique si vous voulez limiter l’action de votre aspirateur robot à certaines pièces ou une partie de votre habitation uniquement.

Certains murs virtuels (type lighthouse) peuvent être levés au fur et à mesure : c’est pratique si vous voulez que l’aspirateur nettoie votre habitation pièce par pièce et ne fasse pas d’aller-retours inutile.

Choisir aspirateur robot - Détection d'obstaclesUn aspirateur robot est normalement équipé de capteurs qui lui permettent de ralentir à l’approche des obstacles et ne pas abimer meubles et murs.

Si vous avez des escaliers, il est très recommandé de prendre un aspirateur robot capable de détecter les marches pour ne pas chuter (même si vous pouvez utiliser un mur virtuel pour le même résultat).

7.Programmation

Roomba 581 - Interface de contrôleLes aspirateurs robots programmables peuvent être réglés pour nettoyer votre habitation à heures fixes certains jours de la semaine, en votre absence par exemple.

Vous pouvez par exemple les programmer pour un nettoyage du lundi au vendredi en milieu de journée, et en rentrant à la maison vous les retrouverez sur leur base et n’aurez plus qu’à les vider (à condition de préparer un minimum la maison pour ne pas les retrouver coincés quelque part !).

Certains aspirateurs robots d’entrée de gamme ne permettent qu’un départ différé.

8.Niveau sonore

Le niveau sonore est un point à ne pas négliger, surtout si vous comptez être présent pendant le passage de l’aspirateur. Ceci dit, la quasi totalité des aspirateurs robots génèrent moins de 70 dB, ce qui les place au même niveau que les aspirateurs traineaux silencieux.

Conseils d’utilisation

Aspirateur robot - ConseilsGardez à l’esprit qu’il vous faudra préparer un minimum votre habitation pour le passage de l’aspirateur robot.

Les aspirateurs robots peuvent passer des obstacles de quelques centimètres de hauteur (type tapis épais par exemple), mais sont gênés par les objets qui trainent et surtout par les fils électriques qu’ils peuvent entraîner accidentellement.

Les aspirateurs les plus hauts de gamme sont équipés d’un système de démêlage automatique des fils entraînés, mais qui reste imparfait.

Pour en savoir plus

Vous pourrez trouver plus d’informations dans notre article sur le fonctionnement des aspirateurs robots.

Pour vous aider à choisir votre aspirateur robot, n’hésitez pas à consulter le comparatif aspirateur robot pour comparer d’un seul coup d’œil les caractéristiques techniques des derniers modèles, ou notre sélection des meilleurs aspirateurs robots.


Tous les articles dans la catégorie Aspirateur robot :

Vorwerk – Kobold VR100

Le Kobold VR100 est un aspirateur robot haut de gamme de Vorwerk. Cette marque allemande jusqu’ici peu connue en France s’est basée sur le XV-25 de Neato et lui a apporté plusieurs améliorations, avec une batterie Li-ion et l’ajout d’une brosse latérale.

Neato – XV-15

Le Neato XV-15 est le modèle de base de Neato Robotics, un constructeur Californien spécialisé dans les aspirateurs robots. Avec un système de déplacement intelligent basé sur un laser télémètre, il vise le secteur haut de gamme du marché.

Neato – XV-25

Le Neato XV-25 est un aspirateur robot haut de gamme de Neato Robotics, un constructeur Californien spécialisé dans les aspirateurs robots. Le XV-25 vise plus particulièrement les personnes allergiques ou qui ont des animaux domestiques. Il dispose d’un laser télémètre pour se déplacer de manière intelligente.

Philips – EasyStar FC8802/01

L’EasyStar FC8802 est un aspirateur robot de Philips. Quelques années après la sortie du Homebot, Philips propose cette fois un aspirateur robot d’entrée de gamme. C’est un des premiers prix chez les aspirateurs robots, mais les performances s’en ressentent.

iRobot – Roomba 780

Le Roomba 780 (ou ROB780) est un l’aspirateur robot haut de gaùùe de la série 700, la famille la plus récente d’iRobot. Il possède un écran tactile, un affichage LCD, et est livré avec 2 murs virtuels Lighthouse.

iRobot – Roomba 760

Le Roomba 760 (ou ROB760) est l’aspirateur robot d’entrée de gamme de la série 700, la famille la plus récente d’iRobot. Au prix de quelques fonctionnalités sacrifiées, son prix est un peu plus bas.

iRobot – Roomba 770

Le Roomba 770 (ou ROB770) est un aspirateur robot de la série 700, la famille la plus récente d’iRobot. Au sein d’une même série, les différences entre modèles concernent essentiellement les accessoires. Ce modèle est livré avec un mur virtuel, et dispose de 2 filtres HEPA.

iRobot – Roomba 531

Le Roomba 531 est un aspirateur robot programmable d’entrée de gamme produit par iRobot. C’est le remplaçant du Roomba 521, avec des performances et une fiabilité améliorées. Consulter toutes les offres sur Amazon.fr Le Roomba 531 est le modèle le moins cher de la gamme Roomba. Il est capable de nettoyer plusieurs types de sols […]

iRobot – Roomba 581

Le Roomba 581 est l’aspirateur robot haut de gamme de iRobot.  Il dispose par rapport au Roomba 555 de  plus d’accessoires (3 murs virtuels au lieu d’un, un jeu de brosses de rechange, et une télécommande de série). iRobot Roomba 581 Consulter toutes les offres sur Amazon.fr Le système de nettoyage du Roomba 581 fonctionne […]

Samsung – Navibot SR8845

Le Navibot SR8845 est l’aspirateur robot standard de Samsung. La version luxe est le Navibot SR8855.  Les différences entre ces deux aspirateurs robots sont mineures : le SR8855 dispose en plus d’un mode de programmation supplémentaire, de brosses de rechange, et d’un grand écran tactile. Samsung Navibot SR8845 Consulter toutes les offres sur Amazon.fr Comme […]

Samsung – Navibot SR8855

Le Navibot SR8855 est l’aspirateur robot haut de gamme de Samsung. Il dispose en plus du modèle de base (le Navibot SR8845) d’un deuxième mur virtuel, d’une brosse de rechange, et est programmable : vous pouvez le régler pour nettoyer votre habitation à des heures déterminées, en votre absence par exemple. Samsung Navibot SR8855 Consulter […]

iRobot – Roomba 564 Pet

Le Roomba 564 Pet est l’aspirateur robot spécial animaux domestiques de iRobot.  Il est similaire au Roomba 555,  avec un compartiment à poussières plus grand, une plus grande puissance d’aspiration (technologie Aerovac) et plus d’accessoires fournis (un deuxième mur virtuel, un jeu de brosses supplémentaires, un deuxième kit de nettoyage des brosses). Du point de […]

iRobot – Roomba 555

Le Roomba 555 est l’aspirateur robot programmable de milieu de gamme produit par iRobot. Roomba 555 Consulter toutes les offres sur Amazon.fr Le Roomba 555 est un des modèles de iRobot ayant le plus de succès.  Il est capable de nettoyer plusieurs types de sols : carrelage, parquet, moquette, tapis… il détecte grâce à ses […]