Le Dyson DC52 Animal Turbine est une variante pour propriétaires d’animaux domestiques du DC52, un aspirateur sans sac de taille standard de Dyson. La gamme DC52 est formée d’aspirateurs traineaux puissants, qui utilisent la technologie Ball qui facilite les déplacements, et la technologie Dyson Cinetic, qui augmente le nombre de cyclones de filtration, et facilite l’entretien.

Aspirateur Dyson - DC52 Animal Turbine

Dyson – DC52 Animal Turbine

Par rapport à la version de base DC52 Allergy, la version Animal Turbine est équipée d’un jeu d’accessoires beaucoup plus fournis, comprenant notamment des brosses motorisées plus efficaces pour enlever les poils d’animaux.

Caractéristiques Techniques :

Puissance électrique : 1300 W
Conso. annuelle : 52 kWh/an
Efficacité énergétique : Classe E
Performance sols durs : Classe A
Performance tapis : Classe D
Filtre HEPA : non
Emission poussières : Classe A
Niveau sonore : 85 dB
Capacité du sac : 2 L
Variateur de puissance : non
Longueur du câble : 6.5 m
Rayon d’action : 10 m
Couleur : Gris
Poids : 7.8 kg
Dimensions (cm) : 50.7×36.8×26.1
Garantie constructeur : 5 ans
Prix indicatif : 429.99 €
Aspirateur Dyson - DC52 Animal Turbine - Etiquette Energetique

Dyson – DC52 Animal Turbine – Etiquette Energetique

Accessoires :

Aspirateur Dyson - DC52 Animal Turbine - Accessoires

Dyson – DC52 Animal Turbine – Accessoires

  • Brosse double position
  • Brosse Turbine Head
  • Brosse sols durs articulée
  • Mini-brosse auto-démêlante
  • Suceur plat
  • Suceur 2en1

La gamme d’accessoires fournie est impressionnante. On retrouve bien sûr la brosse double position standard qui peut être utilisée sur tous types de sols (sols durs ou tapis et moquettes).

La brosse Turbine Head est une brosse motorisée, avec des poils en nylon (pour les tapis) et d’autres en fibres de carbones (pour ramasser les poussières sur les sols durs). Elle peut être utilisée sur tous types de sols, sans avoir à arrêter la brosse.

Le brosse sols durs articulée est plate et peut pivoter à 180°, pour nettoyer les sols durs dans les endroits difficiles d’accès.

La mini-brosse motorisée auto-démêlante est pratique pour retirer les poils d’animaux ou les cheveux des tapis ou des meubles (canapé, coussins). Ses 2 brosses rotatives ne s’emmêlent pas, pour simplifier l’entretien.

Le suceur 2en1 peut être utilisé comme un suceur long ou une brosse meuble. Les 2 accessoires peuvent se fixer sur la crosse pour rester à portée de main.

Le moteur des aspirateurs Dyson Ball est contenu dans une sphère, qui peut rouler et assure une excellente maniabilité. Les DC52 utilisent la technologie Dyson Cinetic, qui utilise 54 cyclones de filtration, ce qui augmente le niveau de filtration et permet de ne plus avoir à s’occuper de l’entretien des cyclones, qui n’ont plus besoin d’être nettoyés.

Un filtre après-moteur permanent complète la filtration. Il est lavable à l’eau.

Il n’y a pas de variateur de puissance : l’aspiration est gérée automatiquement pour ne pas que la brosse reste plaquée au sol.

Avantages :

  • Les aspirateurs vendus après le 1er septembre 2014 doivent avoir une consommation électrique de moins de 1600W : le DC52 Animal Turbine fait un peu mieux avec une consommation de seulement 1300W, pour faire des économies d’électricité. La consommation annuelle pour une utilisation 1h par semaine est de 52 kWh.
  • La maniabilité de l’aspirateur est très bonne grâce au système Dyson Ball.
  • Le tube télescopique est léger et peut s’ajuster à la taille de l’utilisateur.
  • Le nombre d’accessoires fournis est impressionnant  : outre une brosse double position classique, le DC52 Animal Turbine est livré avec une brosse motorisée Turbine Head pour tout types de sols, une brosse parquet articulée, et une mini-brosse motorisée.
  • L’efficacité énergétique est passable (classe E) : même s’il y a du progrès par rapport aux générations précédentes, ce n’est clairement pas le point fort du DC52 par rapport à la concurrence actuelle.
  • L’efficacité de dépoussiérage est excellente sur sols durs (Classe A) et moyenne sur tapis ou moquettes (Classe D). La technologie Dyson Cinetic garantit une aspiration constante même quand le bac se remplit. Elle évite aussi d’avoir à nettoyer les cyclones, qui oscillent à haute fréquence durant leur fonctionnement pour éviter de se boucher.
  • Le DC52 Animal Turbine possède un excellent niveau de filtration (classe A), ce qui en fait un très bon choix pour les personnes allergiques.
  • Le bac à poussières de 2L est transparent, ce qui permet de savoir facilement quand le vider. Il se vide sans contact avec la poussière, par simple pression d’un bouton.
  • Garantie Dyson 5 ans, pièces et main d’œuvre et déplacement à domicile.

Inconvénients :

  • Le prix est élevé.
  • Comme pour tous les Dyson, le DC52 est bruyant avec un niveau sonore de 85 db.
  • Le câble d’alimentation d’une longueur de 6.5 m est un peu court si vous avez de grandes pièces.
  • Le DC52 est plutôt lourd (7.8 kg), surtout si vous avez à le porter dans des escaliers.

Aspirateur Dyson - DC52 Animal Turbine

Avis clients

Cet aspirateur qui pourrait sortir tout droit de la série Star Treck impressionne. Première innovation : aucun filtre, et cette absence de filtre compensé par une sorte de film en forme de grille très fine pour préserver le moteur de toute intrusion de poussière ou d’éléments plus importants (les gravillons par exemple lorsque vous nettoyez votre voiture).
Ensuite, les accessoires. Ils sont nombreux. La description du produit les énumèrent aussi, je m’attarderai sur deux d’entre-eux.
D’abord, la brosse turbine innovante. Ultra efficace pour l’aspiration des poils d’animaux. Grâce à une gâchette sur la poignée vous pourrez alterner les périodes de rotation ou les période d’aspiration classique. Un vrai plus. Un vrai progrès.
Ensuite, la brossette balaie sur laquelle vous pourrez jouer du pied pour alterner la force d’aspiration (les deux puissances annoncées), très pratique lorsque aspirez le parquet, la moquette, des tapis. Les petits tapis ne resteront plus collés par votre aspiration. Bref, les innovations proposées sont très utiles et très efficaces.
Moins positif, comme toujours pour ce genre d’appareil sans sac : le bruit. Toutefois, le bruit est la contrepartie d’une machine de guerre pour une aspiration, il faut bien le reconnaître, parfaite.
Moins positif encore, la classe énergie D. Mais à relativiser, on ne passe pas l’aspirateur 24h/24.Le poids est également à considérer, ni léger, ni lourd (environ 7 kg selon les accessoires utilisés), mais est compensé par une ergonomie passe partout (le design futuriste) très bien pensée.

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Dyson Ball DC52 Animal Turbine est un aspirateur sans sac puissant et facile d’utilisation, accompagné d’un jeu d’accessoires très complet. Ces derniers sont pratiques pour aspirer les poils d’animaux, mais leur efficacité est intéressante pour tout le monde. L’aspiration est excellente sur les sols durs, et un peu moins sur les tapis et moquettes. Outre le haut niveau de filtration des particules fines, l’intérêt principal du DC52 est lié à l’entretien facilité (les cyclones n’ont pas besoin d’être nettoyés).

On ne peut lui reprocher que deux choses : son poids (mais du fait de la technologie Ball ce n’est pas un problème sur sol plat), et son niveau sonore. Comme pour tous les modèles Dyson, son prix est élevé, mais est compensé à l’usage par la qualité de fabrication Dyson et la durée de garantie de 5 ans inégalée par la concurrence.

Si vous n’avez pas d’animaux domestiques ou que vous cherchez un modèle moins couteux, le DC52 Allergy est la version de base du DC52, sans brosses motorisée ni brosse parquet.

Note: ★★★★¼ 

0 commentaires… Ajouter un commentaire

Leave a Comment