iRobot – Roomba 871

Le Roomba 871 est un aspirateur robot de la série 800 d’iRobot, qui utilise le système d’aspiration « AeroForce » pour améliorer son efficacité de nettoyage. Cette famille d’aspirateurs est équipée d’un filtre HEPA, et de brosses qui facilitent l’entretien.

Aspirateur robot iRobot - Roomba 871

iRobot – Roomba 871

Caractéristiques Techniques :

Puissance électrique : 30 W
Autonomie : 90-120 min
Batterie : NiMh
Temps de charge : 3h
Niveau sonore : < 70 dB
Capacité du collecteur : 0.3 L
Diamètre : 35 cm
Hauteur : 9.2 cm
Hauteur de seuil : 2 cm
Indicateur bac plein : oui
Mode de déplacement : Préprogrammé
Filtre HEPA : oui
Programmable : oui
Poids : 3.8 kg
Garantie batterie : 6 mois
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : 649 €

Fonctionnement :

Le Roomba 871 est prévu pour nettoyer les sols automatiquement, en votre absence. Comme pour la série 700, il utilise pour cela une brosse latérale dont le rôle est de ramener la poussières située dans les coins et le long des murs, et 2 brosses contrarotatives qui ramassent les poussières, poils d’animaux, cheveux… et les stockent dans le réservoir à poussières. Il y a cependant quelques différences importantes : pour commencer, les brosses sont maintenant en caoutchouc, pour éviter de s’emmêler et simplifier leur entretien.

Aspirateur robot iRobot - Roomba 871

Le rôle des 2 brosses en caoutchouc est de détacher les saletés et de les faire remonter au niveau de l’aspiration (système AeroForce), dont le flux est concentré entre les 2 brosses pour plus d’efficacité. Le moteur haute puissance utilisé est compact et fournit une puissance d’aspiration cinq fois plus grande qu’avec les générations précédentes de Roomba : cela permet aux aspirateurs robots de la série 800 de nettoyer 50% de poussières et débris en plus.

Aspirateur robot iRobot - Roomba 871

Pour se déplacer, le Roomba 871 utilise un système préprogrammé (iAdapt) associé à des capteurs infrarouges et à un pare-choc tactile. Ce système combine des déplacements aléatoires, de déplacements en spirale, et le long des murs. L’aspirateur passe sur chaque zone plusieurs fois pour assurer un nettoyage complet. Le pare-choc tactile détecte les obstacles en douceur, puis les contourne doucement, ce qui permet de bien nettoyer le long des murs et autour des meubles sans risque de les abîmer. Le Roomba 871 est équipé de 6 capteurs de vide pour éviter les chutes accidentelles dans les escaliers (fonction Cliff Detect).

Le Roomba 871 peut adapter la hauteur de ses suspensions au type de sol, pour maintenir une efficacité maximale sur tout types de sol.

La fonction Dirt Detect 2 détecte automatiquement les zones les plus sales (par capteur optique et acoustique) et passe plus de temps dessus. Cette fonction peut aussi être activée manuellement (mode SPOT).

Les murs virtuels  (1 fourni) peuvent être utilisés pour empêcher temporairement l’accès à certaines zones.

L’autonomie est de 3 heures, ce qui correspond à une surface nettoyée d’environ 120 m². Le Roomba 871 revient automatiquement à sa base de chargement lorsque sa batterie est presque vide. La batterie se charge en 3 heures environ.

Le réservoir de 0.3 L est muni d’un filtre HEPA : l’air rejeté par l’aspirateur robot est donc sans allergènes ni particules fines.

Un voyant lumineux prévient lorsque le réservoir à poussières est plein et qu’il faut le vider.

Il est possible de programmer un départ différé (jusqu’à 7 fois par semaine), par exemple pour que le Roomba démarre automatiquement pendant que vous êtes au travail.

Le Roomba 871 dispose de touches tactiles, et d’un écran LCD pour faciliter sa programmation. Une poignée de transport sur le dessus permet de le transporter facilement.

Accessoires :

Aspirateur robot iRobot - Roomba 871 - Accessoires

iRobot – Roomba 871 – Accessoires

Le Roomba 871 est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Base de chargement
  • 1 Télecommande infrarouge
  • 1 Mur virtuel
  • 1 Batterie
  • 2 Filtres HEPA
  • 1 Brosse principale
  • 1 Brosse auxilliaire
  • 1 Brosse latérale

Tous les accessoires hormis le mur virtuel, la télécommande, et le filtre HEPA de rechange, sont intégrés dans l’aspirateur.

La batterie NiMh  » XLife » est conçue pour avoir une meilleure durée de vie : c’est une bonne chose puisqu’il s’agit d’un point faible fréquent chez les aspirateurs fonctionnant sur batterie.

Le murs virtuel nécessite 2 piles C, incluses. La télécommande utilise 2 piles AA.

Avantages :

  • Très bonne efficacité de nettoyage aussi bien sur sols durs que sur tapis. Le système AeroForce dispose d’une aspiration plus forte, qui améliore beaucoup les performances par rapport aux générations précédentes.
  • Les nouvelles brosses en caoutchouc semi rigide ne risquent pas de s’emmêler dans les cheveux ou les poils longs : cela simplifie la maintenance.
  • Le système de navigation iAdapt a été amélioré par rapport aux générations précédentes. De plus le Roomba 871 est capable de revenir se recharger tout seul.
  • Facile à utiliser : un simple bouton suffit à lancer le nettoyage. Le Roomba 871 peut aussi être programmé pour démarrer automatiquement aux heures prévues.
  • Avec seulement 9.3 cm de haut, le Roomba 871 peut passer sous la plupart des meubles et des lits.

Inconvénients :

  • Comme d’habitude, le prix de cette nouvelle série 800 est élevé.
  • Le bac d’une capacité de 0.3L doit être vidé souvent, de préférence après chaque cycle de nettoyage.
  • Dans cette gamme de prix, il est dommage que le Roomba 871 ne soit pas capable de reprendre le travail là ou il s’est arrêté avant de se recharger.

Aspirateur robot iRobot - Roomba 871

Avis clients

 Je l’ai déjà fait fonctionner trois fois, dans trois pièces différentes : une pas trop encombrée, une assez étroite, et une très chargée en meubles divers. Dans les trois cas, j’ai été bluffée par l’efficacité de ce petit robot ! On réalise très vite que ce n’est pas du tout un gadget, mais bien un aspirateur très performant ! Dans le salon, il y avait un tapis posé sur le carrelage, je pensais qu’il allait buter dessus, et non ! Cet obstacle n’a causé aucune difficulté au robot, qui a continué tranquillement de remplir son office ! La maison est fréquentée par un chat et deux chiens, autant dire qu’il y a de quoi faire niveau ménage… Tout était parfaitement propre après son passage. Il repère très bien les lieux, il ne s’est cogné dans aucun meuble, et a rejoint sa base sans encombres. Reste à voir à l’usage la résistance de la batterie… C’est toujours le point noir de ce genre d’équipements, j’espère que sa durée de vie sera correcte ! Autre petit inconvénient : la capacité du bac à poussières est petite, ce qui est plutôt compréhensible vu la taille du robot, il faut donc le vider à chaque utilisation…mais c’est facile, ça prend une minute à peine, et l’ensemble est très bien pensé : la poussière ne s’échappe pas du bac, elle tombe directement dans la poubelle.

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Roomba 871 est un aspirateur robot haut de gamme, qui améliore encore les performances de la série 700 d’iRobot. Si le système de déplacement est similaire, l’efficacité de nettoyage est fortement améliorée par l’utilisation d’une aspiration plus puissante et des modifications des brosses. Ces changements permettent aussi de simplifier la maintenance du robot. Son principal inconvénient est un prix élevé, mais on peut s’attendre comme d’habitude à une baisse rapide des prix.

Note: ★★★★½ 

1 commentaire… Ajouter un commentaire
  • gerard Déc 5, 2017, 12:04

    Ce magnifique aspirateur ma servie pour mon exposé de Technologie. Je le recommande aux élèves de 3eme qui ont eux aussi besoin d’un exemple de robot.

Leave a Comment