Le Dyson V11 Absolute est la version 2019 du célèbre aspirateur balai 2 en 1 de Dyson. Il reprend le design un peu plus allongé du V10, différent de celui des générations précédentes. Il est équipé du nouveau moteur V11 qui améliore légèrement les performance. Le V11  innove avec une brosse principale qui s’adapte automatiquement au type de sol nettoyé, et un écran LCD au sommet de l’aspirateur.

Aspirateur balai - Dyson V11 Absolute

Aspirateur balai – Dyson V11 Absolute

Le V11 est pour l’instant disponible en 3 versions : Absolute, Animal et Absolute Pro (similaire à la version Absolute avec 2 accessoires supplémentaires, mais couleur Or et disponible uniquement sur le site Dyson). Comme d’habitude ces versions ne diffèrent qu’au niveau des accessoires et des coloris, les performances et les dimensions restant exactement les mêmes.

Caractéristiques Techniques :

Puissance:185 AW
Autonomie:10-60 min
Batterie:Li-ion 29.4V
Temps de charge:4h30
Niveau sonore:74-79 dB
Capacité du bac:0.76 L
Aspirateur à main:oui
Variateur de puissance:oui (3 crans)
Couleur:Gris/Bleu
Poids:3.05 kg
Dimensions (cm):126.1 x 25 x 26.1
Garantie constructeur:2 ans
Prix indicatif:EUR 722,00

Accessoires du Dyson V11 Absolute :

Aspirateur balai - Dyson V11 Absolute - Accessoires

Dyson V11 Absolute – Accessoires

  • Brosse High Torque
  • Brosse douce
  • Mini turbo-brosse
  • Suceur doux
  • Suceur rigide
  • Accessoire combiné
  • Suceur long
  • Station murale

Le V11 Absolute est livré avec deux brosses principales. La première est la nouvelle brosse motorisée High Torque, qui dispose d’un système automatique de détection des efforts pour augmenter l’efficacité sur les tapis, et l’autonomie sur les sols durs. Vous n’avez plus besoin de gérer vous-même le variateur de puissance ou la position de la brosse, tout est automatique. L’entretien est facile, car il est possible de retirer la brosse rotative si des cheveux ou des poils s’y sont emmêlés.

La seconde est la brosse douce, qui utilise une brosse motorisé avec des poils durs en nylon et de filaments en fibre de carbone pour nettoyer les sols durs fragiles sans les rayer.

La mini turbo-brosse inclue est prévue pour aspirer poussière et poils d’animaux sur les meubles, dans les endroits exigus, ou même dans la voiture.

Quatre petits accessoires sont fournis : un petit suceur doux (pour ramasser la poussière sur les surfaces fragiles), un suceur rigide (à poils durs pour désincruster la boue séchée par exemple), ainsi que les classiques suceur long et l‘accessoire combiné 2 en 1 (avec brosse rétractable). Un clip permet de fixer deux accessoires sur le tube télescopique.

La station murale de chargement permet de suspendre le V11 Absolute et ses petits accessoires lors de la charge.

A noter : le système de fixation des accessoires est le même que celui du V10 et du V8 : chaque accessoire dispose d’un clip de sécurité, ce qui est plus ergonomique. Les accessoires des générations V8, V10 et V11 sont donc compatibles.

Comme d’habitude avec les aspirateurs balais sans fils de Dyson, le V11 Absolute peut être utilisé aussi bien en aspirateur balai qu’en aspirateur à main. Le tube en aluminium léger permet de passer d’un rôle à l’autre.

Aspirateur balai - Dyson V11 Absolute

Dyson V11 Absolute – Mode aspirateur à main

Les 2 brosses principales et les 4 petits accessoires peuvent être utilisés aussi bien en mode aspirateur à main qu’en mode aspirateur balai (sur le tube d’extension).

Le V11 Absolute utilise le nouveau moteur numérique Dyson V11, qui lui donne comme d’habitude son nom, et apporte 20% de puissance d’aspiration en plus que la génération V10.

Il y a trois niveaux de puissance : Eco, Auto, et Boost. La sélection se fait avec le petit bouton sur le dessus. Au moment de l’appui sur le bouton l’écran LCD indique quel est le niveau choisi. Le reste du temps c’est l’autonomie restante qui est affichée.

Aspirateur balai - Dyson V11 Absolute

Dyson V11 Absolute – Ecran LCD et variateur de puissance

En mode Auto, la puissance d’aspiration est automatiquement gérée en fonction de la résistance rencontrée par la brosse rotative.

L’architecture de l’appareil est semblable à celle du V10 : les 14 cyclones de filtration du système Radial Root sont dans l’axe de l’aspiration, ce qui donne au V11 une forme  allongée. La puissance d’aspiration reste constante même quand le bac à poussière se remplit. Un filtre de sortie moteur en mousse et un filtre HEPA complètent la filtration : ils sont fixés sur le même bloc, se retirent facilement et sont lavables à l’eau (le fabricant recommande de laver le filtre HEPA environ une fois par mois).

Une icône représentant un filtre apparait sur l’écran LCD lorsqu’il faut nettoyer les deux filtres, et affiche des informations utiles pour vous aider à le faire.

La vidange du bac à poussières est simple : après avoir retiré le tube, le bac se vide directement au dessus de la poubelle, en descendant une languette rouge et sans contact avec la poussière (système “Point & Shoot”). Un joint coulisse à l’intérieur pour déloger toutes les poussières. Le réservoir peut aussi se déclipser complètement, pour être lavé sous l’eau par exemple.

Aspirateur balai - Dyson V11 Absolute - Vidange

Dyson V11 Absolute – Vidange

Le bouton gâchette déclenche l’aspiration lorsqu’il est pressé. La batterie Li-ion assure une autonomie pouvant atteindre 60 minutes en mode Eco et avec un petit accessoire, mais qui varie en fonction du niveau de puissance sélectionné et du type d’accessoire installé. L’autonomie est ainsi de 20 à 40 minutes avec la turbobrosse High Torque et en mode auto, et tombe à moins de 10 minutes en mode Boost ! Il ne vaut donc mieux utiliser ce mode que lorsque c’est vraiment nécessaire.

La gâchette ne peut toujours pas être bloquée en position appuyée, ce qui est pénible pour l’utilisateur, mais optimise la durée de vie de la batterie puisqu’on aspire que lorsque c’est utile. L’écran LCD indique lors de l’utilisation l’autonomie restante de la batterie (à la seconde près !). La batterie se recharge en 4h30, et peut être chargée lorsque l’aspirateur est sur sa station murale ou indépendamment.

Du fait de sa forme, le poids de l’appareil est concentré sur la poignée. Certains utilisateurs peuvent trouver cela plus fatiguant, même si cela rend le nettoyage de zones en hauteur plus faciles qu’avec un aspirateur balai classique.

Aspirateur balai - Dyson V11 Absolute

Avantages :

  • Excellente puissance d’aspiration dans tous les modes (même le mode Eco), et puissance impressionnante en mode Boost.
  • Pas de perte d’aspiration lorsque le bac se remplit.
  • La gamme d’accessoires fournis est très complète, avec notamment une turbobrosse, une brosse douce pour les sols durs, et une mini turbobrosse.
  • L’aspirateur à main intégré est pratique pour les nettoyages rapides, ou en hauteur, ou encore pour nettoyer la voiture.
  • Grâce à l’utilisation de la brosse High Torque et du mode auto, plus besoin de se soucier du variateur de puissance.
  • La forme de l’aspirateur permet de passer facilement sous les meubles, ou de nettoyer des objets en hauteur.
  • L’écran LCD affiche toutes les informations utiles, à commencer par le temps d’utilisation restant (et très précisément).
  • Le niveau de filtration est irréprochable.
  • Le vidage du réservoir se fait facilement, sans être exposé aux poussières. Le nettoyage des filtres est aussi très simple.
  • L’autonomie (jusqu’à 60 minutes) associée à un fonctionnement sur gâchette est maintenant suffisante même pour des surfaces importantes.
Aspirateur balai - Dyson V11 Absolute

Inconvénients :

  • La répartition du poids différente des autres aspirateurs balais peut rebuter certains utilisateurs.
  • Toujours pas de loquet qui permettrait de bloquer la gâchette ! Il faut donc appuyer avec le doigt en permanence, sinon l’aspirateur s’arrête. Cela permet d’optimiser l’autonomie du V11, mais peut être pénible à la longue.
  • Le niveau sonore est élevé, surtout en mode Boost
  • Prix élevé.
Aspirateur balai - Dyson V11 Absolute

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Dyson V11 Absolute est un aspirateur balai aux performances exceptionnelles, avec une efficacité qui rivalise avec celle des meilleurs aspirateurs traineaux. Son autonomie est confortable, son niveau de filtration très élevé, et le confort d’utilisation a encore été amélioré.

L’entretien (vidange et nettoyage des filtres) est très simple, l’écran LCD affiche des informations très pratiques dont l’autonomie restante, et le mode Auto qui gère tout seul la puissance d’aspiration est la cerise sur le gâteau.

Ses principaux défauts sont, comme de tradition pour Dyson, un prix très élevé et un niveau sonore important.

Note: ★★★★★ 

Produits disponibles sur Amazon.fr

Leave a Comment