Le Blizzard CX1 Comfort EcoLine (référence SKMP3) est un aspirateur sans sac haut de gamme de Miele, une marque allemande réputée pour sa qualité et qui était jusqu’alors plutôt spécialisée dans les aspirateurs avec sacs. La version Comfort EcoLine améliore l’ergonomie du modèle EcoLine (SKRP3), ainsi que ses performances.
Consulter toutes les offres sur Amazon.fr
Caractéristiques Techniques :
|
|
Accessoires :
- Brosse double position EcoTeq Plus
- Brosse parquet Twister XL
- Suceur long
- Suceur plat
- Brosse meuble
La brosse principale double position EcoTeq Plus (référence SBD660-3) peut être utilisée aussi bien sur sols durs que sur tapis/moquettes, une pédale permettant de basculer d’un mode à l’autre.
La brosse parquet Twister XL (référence SBB400-3) est prévue pour le nettoyage des sols durs.
Trois petits accessoires sont fournis : un suceur long, un suceur plat, et une brosse meuble. Les deux suceurs peuvent se ranger dans des emplacements à l’intérieur du capot, à l’arrière du traineau. Il n’y a par contre pas de place pour la brosse meuble qui doit donc être rangée séparément.
Le tube télescopique Comfort en métal s’ajuste à la taille de l’utilisateur.
Comme tous les modèles de la série Blizzard CX1, la première famille d’aspirateurs sans sacs de Miele, commercialisée depuis 2016, le Comfort EcoLine utilise la technologie de filtration Vortex, avec un cyclone pour séparer l’air et les poussières, puis un filtre à particules fines GORE. Ce filtre à particules fines se nettoie automatiquement, il suffit d’appuyer sur la touche ComfortClean (à droite du variateur de puissance) pour démarrer le nettoyage. Un lavage complémentaire à l’eau est recommandé tous les 6 mois.
Un filtre HEPA Airclean permanent complète la filtration, et permet au Blizzard CX1 Comfort EcoLine d’être classé A pour la qualité de l’air rejeté.
Un variateur de puissance est présent, directement sur la poignée, ce qui évite d’avoir à se baisser.
La poussière est collectée dans un bac transparent d’une capacité de 2L, qui se retire et se vide facilement dans la poubelle (technologie Click2Open). Les poussières fines sont séparées des grosses poussières, et envoyées dans un réservoir spécial pour éviter leur dispersion.
Une poignée de transport est présente à l’avant du traîneau. La maniabilité est assurée par 4 petite roulettes en caoutchouc Dynamic Drive pouvant tourner à 360°.
Deux positions parking sont disponibles (fixation du tube télescopique latérale ou ventrale). Petit plus : le moteur s’arrête automatiquement dès que le tube est accroché au traineau, pour faire une pause par exemple.
L’enroulement du fil se fait automatiquement après une seule pression de la touche Comfort.
Avantages :
- Le Blizzard CX1 Comfort EcoLine a une consommation de 900W, ce qui lui permet d’avoir une efficacité énergétique en classe A. La consommation annuelle pour une utilisation 1h par semaine est de 27.6 kWh.
- Les performances de nettoyage sur sols durs sont excellentes (classe A), et celles sur tapis et moquettes sont bonnes (classe B).
- Le réservoir à poussières est transparent, ce qui permet de savoir quand le vider, et il se vide facilement.
- Le variateur de puissance permet de contrôler la puissance d’aspiration directement depuis la poignée.
- Le grand rayon d’action de 10 m évite d’avoir à changer de prise trop souvent.
- Le niveau de filtration est excellent (classe A), ce qui est un bon point pour les personnes allergiques ou asthmatiques.
Inconvénients :
- Attention au poids (8.6 kg), surtout si vous avez des escaliers.
- Pas de rangement (dans le capot ou sur le manche) pour la brosse meuble, qui doit donc être rangée ailleurs.
- Le niveau sonore à pleine puissance (76 dB) est assez élevé.
Avis clients
J’ai acheté cet aspirateur car c’est le seul sans sac que j’ai trouvé avec commande à la poignée, c’étaient mes deux critères principaux. Mais je regrette mon Samsung qui avait ces mêmes avantages, malheureusement, Samsung ne fait presque plus d’aspirateurs. Chez Miele on paie d’abord la marque. Cet aspirateur roule bien mais c’est indispensable car il est très, trop lourd. La brosse parquet est très agréable à passer mais peu efficace, on est obligé de mettre la puissance au maximum. Quant à la brosse moquette c’est le contraire, elle est peut-être efficace mais au prix d’un tour de rein à chaque passage. Même à puissance réduite, il faut tirer et pousser comme un forcené. Aucune fluidité dans le mouvement de va et vient car la brosse universelle, en position brosse rentrée, se cabre. Le vidage n’est pas du tout hygiénique, il se dégage un nuage de poussière à chaque fois car il se vide mal et il faut le secouer. Comme il repose sur son réservoir, on ne peut pas le nettoyer et le ranger debout pendant le séchage d’où encombrement. l’enrouleur de fil est beaucoup trop puissant, la prise tape violemment contre le châssis en fin de course. Il est très silencieux pour un sans sac. Si vraiment il fait 550 w, son utilisation doit être économique et ce qui est appréciable, surtout en été, c’est que le moteur ne chauffe pas. La commande à la poignée dont tous les aspirateurs devraient être équipés (sinon c’est de l’esclavage) nécessite une pile !… Je ne suis que moyennement satisfaite de mon achat, j’en attendais plus de confort et de souplesse. Mais il semble robuste | |
Bilan Meilleur Aspirateur :
Le Blizzard CX1 Comfort EcoLine est une version améliorée du modèle EcoLine. On apprécie la brosse supplémentaire, l’ergonomie mieux pensée avec des commandes à la poignée, et des meilleures performances sur tapis et moquette (au prix d’une augmentation de la puissance électrique consommée).
C’est un bon modèle, mais les améliorations apportées peinent à justifier la différence de prix avec le modèle de base (environ 200 € !).
Note: