Le Neato BotVac Connected (référence 945-0181) est la nouveauté 2016 de Neato Robotics, un constructeur Californien spécialisé dans les aspirateurs robots. Ce modèle haut de gamme a la particularité de disposer d’une connexion Wifi qui permet de le piloter à distance, d’où son nom. Ses performances de nettoyage sont très bonnes.
Consulter toutes les offres sur Amazon.fr
Caractéristiques Techniques :
|
|
Fonctionnement :
Le BotVac Connected reprend le design traditionnel des robots de Neato, avec une forme en D et un cache pour le laser placé sur le dessus. Ses performances sont très proches de celles du BotVac D85, avec une meilleure batterie, un filtre plus performant, et surtout la possibilité d’être piloté à distance via un smartphone ou une montre connectée par exemple.
Il utilise pour le nettoyage des sols une aspiration combinée à l’action d’une brosse rotative principale (27.6 cm de long, plus larges que les générations précédentes), et d’une brosse latérale qui ramène les poussières vers la brosse principale et permet de mieux nettoyer le long des murs. Après avoir été poussées par la brosse, les saletés sont envoyées vers le réservoir à poussières grâce à l’aspiration (système SpinFlow Power Clean).
Deux brosse rotatives principales sont fournies : une brosse spirale à lamelles (pour nettoyer tous types de sols : parquet, carrelage ou moquette), et une brosse combinée (déjà montée sur le robot) plus adaptée au ramassage de poils d’animaux. Ces deux brosses ont des embouts adaptés pour être facilement interchangeables.
Pour améliorer la filtration, un filtre Ultra Performance qui capture des particules et allergènes de diamètre supérieur à 0.3 microns est placé en sortie du réservoir (et deux filtres de rechange sont fournis).
Pour planifier ses déplacements, le BotVac Connected utilise la technologie Neato BotVision. Celle-ci est toujours basée sur l’utilisation d’un laser télémètre (technologie LaserSmart), placé sur le dessus, qui tourne 5 fois par seconde. Ce laser lui permet de prendre les dimensions de la pièce ou il se trouve à 360°, puis de se déplacer de manière méthodique grâce à cette cartographie. Des capteurs de vide évitent aussi les chutes accidentelles. La forme en D et la technologie Corner Clever lui permettent d’être particulièrement efficace le long des murs et dans les coins, qui sont habituellement les points faibles des aspirateurs robots.
Le système de déplacement intelligent continue d’être amélioré, et permet au BotVac Connected de nettoyer jusqu’à 400 m2 grâce à sa nouvelle batterie Li-ion : c’est un record absolu ! Il ne passe à la pièce suivante que lorsqu’il a terminé de nettoyer la pièce en cours. Il est donc plus efficace que les robots qui ont des déplacements aléatoires, puisqu’il évite de repasser trop de fois au même endroit. Le BotVac Connected est aussi capable de revenir se charger sur sa base si nécessaire, puis de reprendre le travail là où il s’était arrêté.
Le laser est aussi utilisé pour détecter et contourner les obstacles : il n’y a donc pas de risque de choc avec les meubles ou les animaux domestiques.
Le réservoir a une capacité de 0.7 L. Il se retire par le dessus pour pouvoir le vider facilement. Le filtre ultra performances utilisé en sortie du bac à poussière n’est pas HEPA, mais est prévu pour arrêter les poussières fines et les allergènes. Il a été modifié avec l’ajout d’une grille fine pour faciliter son entretien.
Petite nouveauté : le BotVac Connected dispose de deux modes de nettoyage : un mode Eco pour un nettoyage plus silencieux mais plus long, et un mode Turbo pour un nettoyage à pleine puissance avec aspiration optimale.
Le BotVac Connected est le premier modèle de Neato équipé d’une batterie Li-ion (au lieu de NiMh), ce qui lui confère une autonomie impressionnante pouvant atteindre 2 heures en mode Eco (et 1h30 en mode Turbo) !
C’est aussi le premier modèle équipé d’une liaison WiFi, qui permet de le programmer à distance via un PC, un smartphone, ou une montre connectée. Vous n’avez même pas besoin d’être chez vous. Le robot peut toujours être programmé pour nettoyer la maison en votre absence, avec jusqu’à une programmation par jour de la semaine. L’application mobile (iOS et Android) permet d’arrêter ou de mettre en pause le robot, et de recevoir des notifications instantanées sur l’état du parcours de votre aspirateur. La programmation peut aussi toujours être réalisée via l’écran LCD couleur situé en haut à droite de l’aspirateur, et deux boutons sur le robot permettent de lancer directement un nettoyage complet (bouton « maison »), ou un nettoyage d’une zone de 2*2m en particulier (bouton de gauche).
L’application permet aussi de commander directement le robot en lui disant dans quelle direction se déplacer, mais ce n’est en pratique utilisable que sur des petites zones car il se déplace lentement.
La mobilité est assurée par deux grandes roues crantées sur les côtés. Deux petites roues placées à l’arrière assurent la stabilité du robot.
Le BotVac Connected ne dispose pas de murs virtuels, mais est livré avec un rouleau de bande magnétique qui peut être découpé et placé au sol pour délimiter des zones inaccessibles.
On peut noter également que le logiciel de déplacement du BotVac Connected peut être mis à jour via une prise USB sur l’aspirateur. On peut donc profiter (gratuitement) des mises à jour réalisées après l’achat.
Accessoires :
Le BotVac Connected est livré avec les accessoires suivants :
- 1 Base de chargement
- 1 Brosse principale spirale à lamelles
- 1 Brosse principale combinée
- 1 Brosse latérale
- 1 Rouleau de bande magnétique
- 2 Filtres ultra performance
- 1 accessoire de nettoyage
- 1 câble mini-usb
La bande magnétique (2 mètres) sert à délimiter des zones interdites pour l’aspirateur robot (un peu comme les murs virtuels des autres constructeurs).
En plus de la brosse simple à lamelles adaptée aux sols dur, une brosse en soie et lamelles adaptée à tous types de sols est fournie. Cette dernière est plus efficace sur les tapis et moquettes, elle ramasse mieux les poils d’animaux et, cerise sur le gâteau, elle est aussi moins bruyante.
Sans être HEPA, le filtre Ultra Performance est efficace pour arrêter les allergènes de diamètre supérieur à 3 µm. Deux filtres de rechange sont fournis (en plus de celui déjà installé).
L’accessoire de nettoyage est prévu pour enlever les cheveux emmêlés dans les brosses : il comporte un peigne d’un côté, et une lame protégée de l’autre.
Avantages :
- L’efficacité de nettoyage est impressionnante sur tous les types de sols. L’aspiration est puissante, et combinée à l’action des brosses elle permet de très bonnes performances dans le ramassage des poussières.
- La brosse latérale améliore le nettoyage le long des murs et des meubles.
- Le système de navigation basé sur une cartographie laser, est très efficace : il permet au robot de planifier ses déplacements pour naviguer en évitant les obstacles et sans perdre de temps. Le robot contourne soigneusement les meubles sans les toucher (attention cependant avec les fils qui trainent).
- Grâce au déplacement intelligent et à la batterie Li-ion, l’autonomie est exceptionnelle : le BotVac Connected dispose d’une autonomie pouvant atteindre 2 heures en mode Eco,
- L’application mobile permet de programmer le robot plus facilement que son écran LCD, via des menus très clairs.
- L’entretien est facile : la brossette latérale est aimantée, et se retire donc facilement. La brosse principale se déclipse aussi très simplement.
- Le BotVac Connected est capable d’aller se recharger tout seul puis de reprendre exactement là ou il s’était arrêté, si il n’est pas capable de tout nettoyer en une fois. Cela lui permet de nettoyer 400 m². C’est de très loin supérieur à ce que proposent les concurrents.
- Le filtre Ultra Performance est efficace pour arrêter les poussières de plus de 3 µm. Il se déclipse facilement et se salit moins que les générations précédentes.
- Possibilité de profiter des mises à jour gratuites du logiciel de navigation.
Inconvénients :
- Pas de murs virtuels, même si la bande magnétique fournie peut jouer ce rôle.
- Un peu plus haut que ses concurrents (10 cm), le BotVac Connected ne passe pas sous tous les meubles.
- Le bruit est assez élevé en mode Turbo.
Avis clients
Heureux possesseur de ce robot, j’étais sceptique au début sur son degré d’efficacité. Il s’agit là de mon premier aspirateur robot et je suis comblé ! Il est très simple d’utilisation grâce à ses commandes tactiles avec juste des flèches et 2 gros boutons pour choisir entre le nettoyage complet de la maison ou juste une zone particulière. Son design est bien pensé et sa forme lui permet d’aller aspirer correctement dans les angles. Il faut quand même préparer le terrain avant et enlever les chaises et les fils électriques pour ne pas qu’il se bloque malgré son laser. Un rouleau aimanté est fourni afin de l’empêcher d’aller dans des endroits précis, c’est bien pensé ! Ce robot est programmable en mode turbo et éco : le mode éco me permet d’aspirer mes 90m² de maison en 1 seule fois, sans qu’il ait besoin de revenir sur sa base (il le fait tout seul si besoin). On peut aussi le programmer à des heures différentes tous les jours de la semaine, et surtout on peut le programmer à partir de son smartphone ! Je trouve ça un peu gadget mais c’est sympa quand même de le lancer avant de rentrer à la maison. Côté négatif, au niveau du bruit il n’est pas silencieux, mais a un niveau sonore proche d’un aspirateur traineau. Enfin son prix est quand même élevé mais reste finalement raisonnable quand on voit la concurrence. Bref, je recommande ! |
|
Je suis l’heureuse détentrice d’un Neato connecté, et je dois dire que ne connaissant pas du tout ce genre de robot J’ai pris un grand plaisir à l’observer lors de son premier passage dans mon appartement peuplé de deux chats en pleine mue actuellement. Premier constat : c’est un peu bruyant et ça intrigue les dits chats. Deuxième constat : au bout de quelques minutes à regarder ce magnifique objet noir et brillant qui fait des bips (que l’on peut désactiver) j’ai compris sa « logique », et elle est impressionnante puisqu’il passe partout sauf dans les petits coins inaccessibles évidemment… Troisième constat : il faut lui dégager le passage et ranger ou soulever les câbles (notamment les plus fins qui se coincent dans les roues). Quatrième constat : mon appartement était propre sans que j’ai eu à bouger de mon canapé et j’ai bien ri lorsque mes bestioles l’ont surveillé de près. Finalement je l’ai programmé pour qu’il passe tous les jours, de préférence quand je ne suis pas là, de sorte que le bruit ne me dérange plus. le bac à poussière n’est pas très grand il faut le vider à chaque passage, et il faut soulever certains meubles pour que le robot aspire efficacement. Je suis conquise, je gagne énormément de temps. J’épargne mon dos, l’appartement est propre. Je n’y vois que des avantages ! |
|
Bilan Meilleur Aspirateur :
Le Neato BotVac Connected est le nouveau modèle haut de gamme de la marque. Il reprend le design du BotVac D85 et ses excellentes performances de nettoyage, en lui apportant une meilleure autonomie grâce à la nouvelle batterie Li-ion, et un filtre plus performant. Il innove aussi grâce à sa connexion WiFi, qui permet de le programmer très facilement, y compris quand vous n’êtes pas chez vous.
Son prix est cependant plus élevé : au niveau rapport qualité-prix, le BotVav D85 est meilleur, mais si vous tenez absolument à avoir un modèle connecté le BotVac Connected est exceptionnel.
Note:
Consulter toutes les offres sur Amazon.fr