Philips – Smartpro Compact FC8776

Le SmartPro Compact FC8776/01 est un aspirateur robot de milieu de gamme ultra fin de Philips (dont la gamme est à présent formée des SmartPro Active et des SmartPro Compact). Plus petit que les robots habituels, il peut passer sous les meubles bas grâce à ses 6 cm de hauteur.

Aspirateur robot Philips - SmartPro Compact FC8776

Aspirateur robot Philips – SmartPro Compact FC8776

Caractéristiques Techniques :

Mode de déplacement:Préprogrammé
Autonomie:2h10
Batterie:Li-ion 12.8 V
Temps de charge:4h
Niveau sonore:58 dB
Capacité du collecteur:0.3 L
Diamètre:34 cm
Hauteur:6 cm
Hauteur de seuil:1.5 cm
Indicateur bac plein:oui
Retour à la base:oui
Filtre HEPA:non
Programmable:non(uniquement un départ différé 24h)
Poids:1.9kg
Garantie batterie:6 mois
Garantie constructeur:2 ans
Prix indicatif:EUR 294,89

Fonctionnement :

Le SmartPro Compact FC8776/01 reprend le design des SmartPro Active, avec 2 grandes brosses latérales,  mais en étant un peu plus fin.

Le principe de nettoyage est le suivant : les deux brosses latérales ramènent la poussière vers le centre de l’aspirateur, où se trouve une raclette en caoutchouc et une fente avec une aspiration qui envoie les poussières vers le réservoir. L’orifice d’aspiration peut monter ou descendre pour s’adapter aux contours du sol. Il n’y a par contre pas de brosse principale qui aurait peut-être été plus efficace pour le ramassage des poussières, surtout sur les tapis et moquettes.

Aspirateur robot Philips - SmartPro Compact FC8776 - Fonctionnement

Philips SmartPro Compact FC8776 – Fonctionnement

Pour se déplacer, le SmartPro Compact utilise 18 capteurs : des capteurs infrarouge positionnés à l’avant pour détecter et éviter les obstacles (murs, meubles…), des capteurs de chute, un gyroscope et un accéléromètre pour être aussi autonome que possible. Il ne dispose cependant pas de télémètre ou de caméra (comme sur les modèles les plus haut de gamme) qui auraient pu rendre ses déplacements plus efficaces.

Quatre modes de déplacement sont pré-enregistrés : le mode standard “Z” fait faire au robot des déplacements en zig-zag dans les espaces dégagés, le mode rebond fait repartir le robot dans une direction aléatoire quand il rencontre un obstacle, le mode spirale fait faire des cercles de plus en plus larges, et enfin le mode suivi des murs permet de nettoyer le long des murs de la maison.

Le réservoir a une capacité de seulement 0.3L (le prix de sa petite taille), et contient un filtre en tissu qu’il faut nettoyer régulièrement. Une petite icône en forme de poubelle sur le robot prévient lorsque le réservoir est plein et doit être vidé.

L’autonomie est de 130 minutes. Lorsque la batterie est presque vide, le SmartPro Compact est capable de retourner tout seul à sa base (il est aussi possible de lui demander de le faire à tout moment avec la télécommande). Il n’est par contre pas capable de reprendre le travail là où il était s’il n’avait pas terminé.

Une télécommande est fournie pour commander le robot sans avoir à se baisser. Elle permet de choisir le mode de nettoyage, sachant que seul le mode “Z” en zig-zag peut se lancer directement sur le robot. La télécommande permet aussi de lancer un cycle rapide de 35 minutes, qui est souvent suffisant pour un nettoyage quotidien. Il est même possible de contrôler le robot directement avec les flèches directionnelles, ce qui est amusant quelques minutes mais au final peu utile au quotidien.

Il n’y a pas de vrai système de programmation, même si on peut être trompé par le bouton “24h” : en réalité il s’agit d’un départ différé qui permet de programmer un départ du robot 24h plus tard. C’est donc très limité et insuffisant si on veut que le robot passe la nuit ou pendant la journée de travail.

Sur sol plat la mobilité est bonne grâce à 4 roues motrices à l’arrière plus une petite roulette à l’avant. Le SmartPro Compact peut franchir des obstacles avec une hauteur de seuil de 1.7 cm en théorie. En pratique, il a du mal à passer les tapis ou moquettes épaisses, et est clairement plus adapté à des sols durs sans obstacles.

Aspirateur robot Philips - SmartPro Compact FC8776

Accessoires :

Le SmartPro Compact FC8776 est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Base de chargement
  • 1 Télécommande
  • 1 Filtre de rechange
  • 2 Brosses latérales de rechange

La télécommande utilise une pile bouton.

Avantages :

  • Efficacité de nettoyage plutôt bonne, en particulier sur sols durs.
  • Bonne autonomie (130 minutes), qui permet au SmartPro Compact de nettoyer des grandes pièces malgré ses déplacements aléatoires.
  • Grâce à sa hauteur de seulement 6 cm, le SmartPro Compact parvient à se faufiler même sous les meubles bas.

Inconvénients :

  • Le système de déplacement préprogrammé est moins efficace que les systèmes basés sur une cartographie par caméra ou laser.
  • Le nettoyage des tapis et moquettes est très superficiel : les brossettes ont du mal à tourner, et il n’y a pas de brosse principale.
  • Pas de mur virtuel.
  • Pas de programmation possible, uniquement un départ différé de 24h : cela enlève un intérêt majeur des aspirateurs robots !

Aspirateur robot Philips - SmartPro Compact FC8776

Avis clients

Tout d’abord, cet aspirateur robot a un design très sympathique noir avec un capot bronze. Il reste silencieux pour ce type d’appareil.
Il circule aléatoirement dans la pièce, monte sans problème sur mon tapis de salon (il n’est pas à poils longs) et rentre ensuite seul jusqu’à sa base de recharge. Les sols lisses sont bien aspirés, les tapis épais moins biens. J’ai retiré une étoile uniquement car il peut rester quelquefois des résidus au bord des plinthes.
Je le lance à l’aide de la télécommande lorsque je quitte mon domicile et suis franchement ravie de retrouver à mon retour mon sol aspiré, le robot revenu à sa base, chargé pour une nouvelle utilisation. Nous avons installé la base sous un meuble ce qui le rend invisible lorsqu’il n’est pas en fonctionnement.
Le réservoir est facile d’accès (juste sur le dessus de l’appareil) et à vider. Un filtre supplémentaire est disponible dans la boîte.Je recommande sans problème pour l’entretien courant.
Le design de l’appareil est vraiment sympa et très facile d’utilisation. Il peut être utilisé en notre présence ou en autre absence. Très appréciable de voir le robot faire le ménage pendant que nous sommes assis dans son canapé ! Il va facilement sous les meubles, donc très pratique. Il est plutôt minutieux en repassant à plusieurs endroits, faisant le tour des meubles etc.
Je suis donc dans l’ensemble satisfaite de ce produit.
Seuls bémols : le sac est petit et donc insuffisant si vous avez trop de surface (convient pour 30-40 m2) et ne remplace pas totalement un aspirateur manuel car il ne peut pas aller partout (comme le derrière des portes).

Aspirateur robot Philips - SmartPro Compact FC8776

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le SmartPro Compact FC8776/01 est un aspirateur robot de milieu de gamme avec des performances de nettoyage qui sont une bonne surprise, et une autonomie qui lui permet de compenser son mode de déplacement aléatoire. Compact comme son nom l’indique, il peut passer sous les meubles les plus bas, grâce à sa hauteur de seulement 6 cm.

Il n’est cependant pas possible de programmer des nettoyages à l’avance (hormis une option de départ différé de 24h), et il n’y a pas de mur virtuel. Il a également du mal à grimper sur les tapis et moquettes épaisses, puis à les nettoyer.

Son prix plus accessible peut cependant le rendre intéressant si vous n’avez que des sols durs, et pas besoin de capacités de programmation à la semaine.

Note: ★★¾☆☆ 

Leave a Comment