Le P8 Max est un aspirateur balai 2 en 1 de Proscenic, une marque Taïwanaise qui commence à être diffusée en France. Il remplace le P8 Plus, avec un prix en baisse et un accessoires supplémentaire. Sa batterie Li-ion 9.6 V lui assure une autonomie jusqu’à 35 minutes.

Aspirateur balai - Proscenic - P8 Max

Caractéristiques Techniques :

Puissance : 180 W
Autonomie : 25-35 min
Batterie : Li-ion 9.6V
Temps de charge : 4h
Niveau sonore : 75 dB
Capacité du bac : 1.2 L
Aspirateur à main : oui
Variateur de puissance : oui (2 crans)
Couleur : Noir/Vert
Poids : 2.5 kg
Dimensions (cm) : 71 x 32 x 16
Garantie constructeur : 1 an
Prix indicatif : 159 €

Accessoires du Proscenic P8 Max:

Aspirateur balai - Proscenic - P8 Max - Accessoires

Proscenic – P8 Max – Accessoires

  • Turbo-brosse
  • Suceur long 2 en 1
  • Suceur rond
  • Brosse tapis/moquettes
  • Brosse sols durs
  • Station murale

Le P8 Max est livré avec une turbo-brosse pour le nettoyage des sols. Elle est équipée d’une brosse rotative pour ramasser plus efficacement les poussières et miettes, et de lumières LED à l’avant pour éclairer les endroits sombres. Cette brosse rotative peut se retirer pour la nettoyer, par exemple si des cheveux s’y sont emmêlés. Deux brosses rotatives peuvent être installées dans la turbobrosse : l’une est prévue pour les tapis et moquettes, et l’autre (avec les poils plus cours) pour les sols durs.

Deux petits accessoires sont fournis : un suceur long 2 en 1 (avec brosse rétractable), et un suceur rond. Ils peuvent se ranger à côté du tube à l’aide d’un clip de fixation fourni.

La station murale est en réalité un simple clip de fixation, elle ne sert pas à la recharge de l’aspirateur, qui se branche directement via un cordon secteur.

Le passage du mode aspirateur à main au mode aspirateur balai se fait simplement en insérant le tube fourni.

Aspirateur balai - Proscenic - P8 Max

Proscenic P8 Max – Mode aspirateur à main

La poussière est collectée par effet cyclonique dans un collecteur d’une capacité de 1.2L, et en réalité plutôt 0.6L de contenu “utile”, ce qui reste amplement suffisant. Un filtre métallique, un filtre en éponge, et filtre HEPA complètent la filtration, ce qui est un bon point.

Le collecteur se vide simplement au-dessus de la poubelle en ouvrant le fond grâce à un bouton placé sur le bord. Toute l’opération se fait facilement et sans rentrer en contact avec les poussières. Il est aussi possible de détacher complètement le collecteur pour le laver sous l’eau de temps en temps, l’entretien est donc aisé.

Aspirateur balai - Proscenic - P8 Max - Vidange

Proscenic P8 Max – Vidange

L’aspiration se déclenche avec une gâchette, qu’il n’est pas nécessaire de maintenir (un appui lance l’aspiration, et un second appui l’arrête) : vous ne vous fatiguerez donc pas le doigt !

Deux modes de puissance d’aspiration sont disponibles. Un mode normal, qui correspond à une dépression de 8 kPa, et un mode Boost qui correspond à une dépression de 20 kPa (pour les zones plus sales). Un indicateur sur le dessus de l’aspirateur indique le mode sélectionné (vert pour normal, orange pour Boost).

L’autonomie peut atteindre 35 minutes en mode normal et avec un petit accessoires, et tombe à environ 20 minutes en utilisation en mode Boost et avec la turbobrosse, ce qui reste honorable.

Un indicateur au-dessus de l’aspirateur indique la charge restante à tout moment. La batterie Li-ion de 2200 mAh se recharge en un peu moins de 4 heures.

Un très bon point : la batterie est amovible. Vous pouvez donc la recharger séparément, et en acheter une supplémentaire si vous voulez utiliser votre aspirateur plus intensivement. Cela signifie aussi qu’en cas de défaillance de la batterie (ce qui arrive couramment après quelques années), il suffit de la remplacer vous-même sans avoir à jeter l’aspirateur entier.

Aspirateur balai - Proscenic - P8 Max

L’aspirateur est plutôt léger, avec un poids de 2.5 kg tout inclus, dont 1.5 kg pour la partie aspirateur à main.

Avantages :

  • Très bonne puissance d’aspiration en mode normal, et encore plus en mode Boost. L’efficacité est excellente sur sols durs.
  • L’aspirateur à main intégré est pratique pour les nettoyages rapides, ou en hauteur, ou encore pour nettoyer la voiture.
  • La forme de l’aspirateur permet de passer facilement sous les meubles, ou de nettoyer des objets en hauteur.
  • Très bon niveau de filtration grâce au filtre HEPA.
  • Le vidage du réservoir se fait facilement, sans être exposé aux poussières. Le nettoyage des filtres est aussi très simple.
  • L’autonomie (jusqu’à 35 minutes) est largement suffisante. La batterie amovible est un bon point.

Inconvénients :

  • La répartition du poids différente des autres aspirateurs balais peut rebuter certains utilisateurs.
  • Performances un peu moins bonnes sur les tapis épais.
  • Fonctionnement assez bruyant, surtout en mode Boost.
Aspirateur balai - Proscenic - P8 Max

Avis clients

Cela fait maintenant 1 semaine que j’utilise cet aspirateur balai et autant dire que j’en suis très content. En effet celui-ci est très joli, sa puissance d’aspiration de base est largement suffisante pour aspirer les sols et la puissance maximum est un plus pour pouvoir aspirer par exemple sa voiture ou les toiles d’araignées qu’il peut y avoir dans les angles au plafond.
Il est également facile de passer du mode balais au mode « main », il suffit de déclipser le balais et de le remplacer par l’accessoire souhaité, cela prend environ 15 secondes.
L’aspirateur est facile à monter, il est donc fourni avec plusieurs accessoires d’aspiration et un support mural qui lui-même est fourni avec les vis et chevilles.
De plus, la durée de la batterie est je trouve, amplement suffisante, je peux aspirer ma maison de 80 mètres carrés sans problèmes ainsi que ma voiture avec la puissance maximum.
Pour finir, cela peut paraître anodin mais l’aspirateur dispose d’une lumière sur son balai ce qui le rend encore un peu plus unique, j’adore !
J’ai acheté cet aspirateur car je vis dans un 35m² et mon aspirateur classique prenait énormément de place, et le sortir était tout une histoire. j’ai donc effectué plusieurs recherche, et j’ai trouvé cet aspirateur à l’excellent rapport qualité prix. J’ai été surpris lors de la réception du gain de place que je pouvais faire grâce à cet aspirateur sans fil ! Comme prévu je l’ai réceptionné rapidement j’ai reçu de nombreux accessoires avec, ce qui est un véritable avantage car je vais pouvoir nettoyer en parallèle ma voiture. Tous les embouts nécessaires sont présent ! Si vous aviez peur de la puissance, je peux vous garantir que 20 000 pa est largement suffisant pour nettoyer quotidiennement votre sol ou autres surfaces. Équipé de deux vitesses, et d’une petite LED (qui fait son travail, car on détecte un peu mieux les coins de poussières) c’est un achat largement justifié, pour aspirateur de milieu de gamme. Si vous souhaitez vous orientez vers de l’aspirateur sans fil je vous recommande celui-ci.
Aspirateur balai - Proscenic - P8 Max

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le P8 Max de Proscenic est un aspirateur balai deux en un plutôt efficace et avec un bon rapport qualité-prix. Ses performances sont plutôt bonnes même si elles ne sont pas au niveau de celles des modèles Dyson, mais avec en contrepartie un prix 2 à 3 fois moins cher.

Le niveau de filtration est excellent, et l’ergonomie bien pensée rend l’entretien et l’utilisation agréables. C’est un très bon choix si vous avez principalement des sols durs.

Note: ★★★★¼ 

Leave a Comment