L’X-Trem Power RO5441EA est une version légèrement améliorée de la gamme X-Trem Power de Rowenta, qui regroupe des aspirateurs avec sacs performants, mais plutôt bruyants. C’est un bon modèle de milieu de gamme. Il est un peu plus efficace que son prédécesseur le RO5443EA sur tapis.

Aspirateur Rowenta - X-Trem Power RO5441EA

Rowenta – X-Trem Power RO5441EA

Caractéristiques Techniques :

Puissance électrique:750 W
Conso. annuelle:27 kWh/an
Efficacité énergétique:Classe A
Performance sols durs:Classe B
Performance tapis:Classe B
Filtre HEPA: oui
Emission poussières:Classe E
Niveau sonore:78 dB
Capacité du sac:4 L
Variateur de puissance:oui
Longueur du câble:6 m
Rayon d’action:9 m
Couleur:Bleu
Poids:4.9 kg
Dimensions (cm):24x27x46 cm
Garantie constructeur:1 an
Prix indicatif:169 €
Aspirateur Rowenta - X-Trem Power RO5441EA - Etiquette Energétique

Rowenta – X-Trem Power RO5441EA – Etiquette Energétique

Accessoires :

Aspirateur Rowenta - X-Trem Power RO5441EA - Accessoires

  • Brosse double position
  • Brossette 2 en 1 intégrée
  • Suceur long
  • Suceur plat

La brosse double position peut être utilisée sur sols durs ou sur tapis/moquettes (une pédale permet de faire la bascule).

La brossette 2 en 1 est intégrée à la poignée, sur le manche télescopique. Deux petits accessoires classiques sont également fournis : un suceur long et un suceur plat.

Aspirateur Rowenta - X-Trem Power RO5441EA - Brossette intégrée

Brossette intégrée

La poignée inclut un variateur de puissance.

La poignée caoutchoutée à l’avant fait aussi office de pare-choc pour protéger les meubles lors des déplacements (technologie “Shock Protect”).

Le RO5441EA utilise des sacs de type Wonderbag Universal (références WB4031, WB4061, ou WB4847) à 3 couches (un sac est inclus).

Il est équipé d’un filtre HEPA, mais est seulement classé E pour la qualité de l’air rejeté, ce qui signifie que l’étanchéité du circuit d’air n’est pas très bonne.

Deux positions parking permettent de ranger l’aspirateur à la verticale ou à l’horizontale.

Avantages :

  • Les aspirateurs vendus après le 1er septembre 2014 doivent avoir une consommation électrique de moins de 1600W : le RO5441EA fait bien mieux avec une consommation de seulement 750W, pour faire des économies d’électricité. La consommation annuelle pour une utilisation 1h par semaine est de 27 kWh.
  • L’efficacité énergétique est en classe A, ce qui correspond à la meilleure note : le moteur est parfaitement optimisé.
  • L’efficacité de dépoussiérage est très bonne sur sols durs et sur tapis/moquette (Classe B dans les deux cas).
  • Les sacs utilisés ont une grande capacité (4L). Un voyant de sac plein indique lorsqu’il faut changer le sac.
  • Un variateur de puissance électronique à molette sur le traineau permet d’adapter la puissance d’aspiration et le bruit en fonction du type de sol. Des commandes à la poignée sont également facilement accessibles sur la crosse.
  • Le flexible peut s’orienter à 360°, ce qui améliore la maniabilité.

Inconvénients :

  • Le niveau sonore de 78 dB est bruyant (surtout pour un aspirateur avec sac).
  • Le niveau de filtration est passable (classe E) : ce modèle est donc à éviter pour les personnes allergiques ou asthmatiques.
  • Le câble électrique de 6 m (pour un rayon d’action de 9 m) est un peu court si vous avez de grandes pièces.

Aspirateur Rowenta - X-Trem Power RO5441EA

Avis clients

Très bonne puissance d’aspiration, sac de grande contenance et brossette intégrée au manche, facile à “dégainer” : trois points extrêmement positifs pour les propriétaires d’animaux comme moi qui traquent le poil jusque dans les moindres recoins.
Dans la catégorie détails subjectifs : pas très fan de la poignée que je ne trouve pas si pratique. Et je trouve le look un peu trop classique.
Mais globalement, c’est un très bon aspirateur aux finitions soignées
J’utilisais depuis 4 ans un modèle analogue de la même marque intitulé « silent force », efficace et particulièrement silencieux, comme son nom l’indique. Ce modèle ci est plus léger, plus puissant et classe A oblige, consomme moins que son prédécesseur. Bon nombre d’améliorations sont à relever, comme une fixation plus facile et plus fiable des différents accessoires sur les flexibles et tuyaux. On sent que les concepteurs ont cherché à corriger certains des défauts du modèle “silent force”. La puissance d’aspiration est impressionnante, au point qu’il faut agir sur le variateur électronique pour la réduire. Sur la poignée située entre le flexible et le tuyau, un réglage manuel permet de définir le type d’aspiration : sols, tapis ou rideaux. Le sac fourni avec l’appareil est beaucoup plus volumineux et il faudra donc le changer moins souvent, mais je n’ai pas encore trouvé où et comment s’en procurer. L’ensemble est très maniable et les résultats tout à fait satisfaisants. Je suis en revanche déçu par le niveau sonore bien supérieur à celui auquel j’étais habitué avec le précédent modèle.

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Rowenta X-Trem Power RO5441EA est un aspirateur avec sac à basse consommation, qui offre de bonnes performances d’aspiration pour un prix modéré. Il sacrifie pour cela le niveau sonore d’une part, et le niveau de filtration d’autre part.

Si le bruit ne vous gêne pas et que vous n’êtes pas allergiques, cet aspirateur de milieu de gamme offre un bon rapport qualité-prix. Sinon, dans la même gamme de prix et pour une efficacité amoindrie sur tapis/moquettes, le Rowenta Silence Force Compact RO4627EA offre un fonctionnement beaucoup plus silencieux, et un meilleur niveau de filtration.

Note: ★★★¼☆ 

2 commentaires… Ajouter un commentaire
  • cedretto Fév 1, 2016, 6:45

    j ai un aspirateur rowenta xtrem power quand je passe l’aspirateur il s’arrete souvent que puis je faire ? merci d’avance

    • Meilleur Aspirateur Fév 3, 2016, 10:27

      Bonjour,

      En général, les arrêts intempestifs sont dus à une mise en sécurité suite à une surchauffe. La première chose à faire est de vérifier qu’il n’y a pas d’obstruction dans le circuit d’air, de nettoyer les filtres, et de changer de sac si nécessaire..

      Cordialement,

Leave a Comment