Thomas – MultiClean X7 Aqua+

Le MultiClean X7 Aqua+ (référence 788 562) est un aspirateur laveur de la famille Aqua+ de Thomas, une marque allemande spécialiste du nettoyage de sols à la vapeur ou à l’eau. Il peut être utilisé comme un aspirateur normal, avec une filtration des poussières à l’eau (sans utiliser de sac), ou comme un aspirateur laveur pour nettoyer les sols en profondeur.

Aspirateur Thomas - MultiClean X7 Aqua

Thomas – MultiClean X7 Aqua+

Caractéristiques Techniques :

Puissance:1700 W
Type de sols:Tous
Surface couverte:> 100 m²
Réservoir d’eau:1.8 L
Bac à poussières:2.5 L
Largeur brosse:36 cm
Niveau sonore:64.5-72 dB
Filtre HEPA:non
Variateur de puissance:oui(3 niveaux)
Longueur du câble:8 m
Rayon d’action:11 m
Couleur:Violet / Blanc
Poids:8.25 kg
Dimensions (cm):48,6×31,8×30.6
Garantie constructeur:2 ans
Prix:EUR 379,56

Accessoires :

Aspirateur Thomas - MultiClean X7 Aqua+ - Accessoires

Thomas – MultiClean X7 Aqua+ – Accessoires

  • Brosse double position
  • Brosse parquet
  • Suceur plat
  • Suceur long
  • Suceur injecteur
  • Petit suceur injecteur

Une partie des accessoires livrés correspondent aux accessoires d’un aspirateur classique, pour une aspiration sèche : on retrouve une brosse double position sols durs / moquettes, une brosse parquet, un suceur plat, et un suceur long (longueur 36 cm) et une brosse ronde pour les meubles. Deux des petits accessoires peuvent se fixer sur des emplacements à l’arrière du traineau, pour rester à portée de main.

Des accessoires supplémentaires sont spécifiquement prévus pour injecter de l’eau, qui est ensuite aspirée et filtrée (injecteurs-extracteurs) : il s’agit du suceur injecteur plat (largeur 19 cm), et le petit suceur injecteur triangulaire. Ils se reconnaissent au petit tuyau qui les accompagne, à raccorder au traineau pour l’arrivée d’eau.

L’aspirateur est également livré avec une bouteille de 0.5L de détergent, une microfibre pour carrelage, deux microfibres pour parquet, du détergent, et un support permettant de fixer un sac (de type MicroPor) si vous ne souhaitez pas utiliser la filtration à l’eau.

Pour finir, un sac de rangement est fourni pour ranger tout ces accessoires !

Le tube télescopique en acier inoxydable s’adapte à la taille de l’utilisateur.

Une gâchette à la poignée permet de contrôler l’injection d’eau sans avoir à se baisser.

Aspirateur Thomas - MultiClean X7 Aqua+

Commandes à la poignée

Lors de l’utilisation, il faut quelque soit l’accessoire utilisé remplir le réservoir principal (à l’avant) d’un litre d’eau environ : c’est ce réservoir qui assure la filtration des poussières. Les accessoires traditionnels s’utilisent alors comme pour n’importe quel aspirateur, au sec : seul le principe de filtration à l’intérieur du traineau change. Si vous le souhaitez, un sac filtrant fourni peut néanmoins être utilisé à la place de l’eau.

Pour utiliser le nettoyage à l’eau (aussi bien sur des tissus que sur un sol dur), il faut remplir le réservoir d’eau propre (à l’arrière du traineau), en y ajoutant du détergent si nécessaire, puis utiliser l’injecteur/extracteur qui envoie de l’eau sous pression et la réaspire immédiatement, avant de la stocker dans le bac d’eau sale.

Aspirateur Thomas - MultiClean X7 Aqua+ - Injection d'eau

Thomas – MultiClean X7 Aqua+ – Injection d’eau

Lorsque le ménage est terminé, il suffit de vider le bac d’eau sale. Il n’y a pas de sac à changer, seul un filtre permanent qui complète la filtration doit être lavé de temps en temps.

Il est néanmoins possible de remplacer la filtration à eau par un sac traditionnel, en utilisant le support fourni avec les accessoires et un sac de type MicroPor (référence 287243, non inclus).

Comme la plupart des aspirateurs à eau, le MultiClean X7 Aqua+ assure un haut niveau de filtration de poussières grâce au passage dans l’eau, et protège donc les personnes allergiques ou asthmatiques aussi bien qu’un filtre HEPA.

Aspirateur Thomas - MultiClean X7 Aqua+

Les deux grosses roues à l’arrière associées à deux petites roues à l’avant assurent une bonne maniabilité. Deux positions de rangement sont disponibles (à la verticale ou à l’horizontale).

Avantages :

  • L’efficacité de nettoyage est bonne lors de l’utilisation “normale” sans injection d’eau.
  • Le jeu d’accessoires fournis est complet, avec des brosses prévues pour des nettoyages “au sec” comme pour un aspirateur classique, et d’autre pour utiliser la fonction d’injection et extraction de l’eau.
  • Le variateur de puissance à la poignée permet de contrôler l’aspiration et l’injection d’eau sans avoir à se baisser.
  • Le nettoyage par injection d’eau est efficace pour nettoyer et désincruster les tâches, que ce soit sur sols durs ou sur tissus.
  • La majeure partie de l’eau utilisée est aspirée, donc les sols sèchent plus rapidement que lors d’un nettoyage “manuel”.
  • Les poussières sont piégées dans le bac d’eau sale, sans risque de dispersion lorsqu’il est vidé : une très bonne chose pour les personnes allergiques ou asthmatiques.

Inconvénients :

  • La consommation électrique (1700 W) est importante par rapport aux aspirateurs traineaux récents à filtration classique.
  • Le traineau est lourd, surtout lorsque les réservoirs d’eau sont pleins : attention si vous avez à porter votre aspirateur dans des escaliers.
  • Il manque une turbo-brosse pour le nettoyage des tapis et le ramassage plus efficace des poils d’animaux ou des cheveux.
  • Pour raccorder la brosse injecteur/extracteur, quelques branchements sont nécessaires à chaque fois pour connecter l’arrivée d’eau.

Avis clients

Très content de mon achat, voici plusieurs mois que je l’ai….indispensable pour les personnes allergiques.
Seule contrainte le nettoyage complet de l’aspirateur après le ménage.
Ca a commencé mal, sans notice en français dans le carton. (…) Il est lourd, et la poignée de transport située sur le dessus n’est pas des plus pratiques. On a une poignée sur le devant, pour le transporter à la verticale (avec les réservoirs vides évidemment).

Pour le reste, que du bonheur. C’est puissant, transpire la qualité (par exemple, le tuyau d’aspiration recouvert avec du tissu tressé) et ultra efficace (testé uniquement avec le filtrage par eau). A l’utilisation on ne sent pas le poids (il est même étonnamment maniable), le porte accessoire à l’arrière permet d’avoir les éléments sous la main. Seule la longueur de câble (8m) est un poil limite.

Coté accessoires, il y a tout, y compris un suceur long (enfin une équipe qui utilise ses produits…).

Si vous avez une maison de plein pied, c’est un excellent aspirateur (mais pour 20€ de plus, le modèle X10 offre une télécommande sur le tube, qui doit être pratique). Si par contre vous devez le transporter dans les escaliers, la lassitude vous gagnera vite…

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le MultiClean X7 Aqua+ est l’aspirateur laveur haut de gamme de la marque Thomas. Il peut s’utiliser comme un aspirateur traineau classique, ou comme un aspirateur laveur avec ses accessoires injecteurs/extracteurs d’eau pour un nettoyage en profondeur de tous types de sols et pour désincruster les tâches.

Le prix du X7 est souvent très proche du X10 Parquet Aqua+, qui offre les mêmes performances, avec une brosse parquet à injection en plus : n’hésitez pas à choisir le X10 si son prix est similaire ou plus bas.

Note: ★★★★¼ 

Leave a Comment