Le Cinetic Big Ball Animal Pro est un aspirateur sans sac de la nouvelle génération 2016 de Dyson. Il appartient à la famille haut de gamme Cinetic Big Ball, qui offre de très bonnes performances d’aspiration, et une bonne maniabilité. Il remplace le DC52, et utilise comme lui la technologie Cinetic qui a la spécificité de ne pas nécessiter d’entretien.

Aspirateur Dyson - Cinetic Big Ball Animal Pro

Dyson – Cinetic Big Ball Animal Pro

Caractéristiques Techniques :

Puissance électrique : 1200 W
Conso. annuelle : 52 kWh/an
Efficacité énergétique : Classe E
Performance sols durs : Classe A
Performance tapis : Classe D
Filtre HEPA : non
Emission poussières : Classe A
Niveau sonore : 81 dB
Capacité du sac : 1.6 L
Variateur de puissance : non
Longueur du câble : 6.6 m
Rayon d’action : 10.75 m
Couleur : Gris/Rouge
Poids : 7.7 kg
Dimensions (cm) : 39.9×31.1×34.7
Garantie constructeur : 5 ans
Prix indicatif : 629 €

Accessoires :

Aspirateur Dyson - Cinetic Big Ball Animal Pro - Accessoires

Dyson – Cinetic Big Ball Animal Pro – Accessoires

  • Brosse MuscleHead
  • Brosse TurbineHead
  • Brosse sols durs
  • Mini turbo-brosse
  • Suceur plat
  • Suceur combiné

La brosse principale MuscleHead  peut être utilisée sur tout les types de sols. Elle s’adapte automatique au type de sol nettoyé, en baissant la brosse sur les sols durs, et en la remontant sur les tapis et moquettes. Elle est plate pour pouvoir passer sous les meubles.

La brosse TurbineHead est une turbobrosse équipée d’une brosse rotative à fibres de carbone et poils en nylon, pour enlever la saleté incrustée dans les sols de tous types. Elle est particulièrement efficace pour ramasser les poils de chiens ou de chats.

La brosse sols durs est prévue pour le nettoyage des sols durs fragiles de type parquet, pour les nettoyer sans risque de les rayer. Elle est articulée pour faciliter le passage sous les meubles et dans les coins.

Une mini turbo-brosse auto-démêlante est également fournie : munie de 2 têtes à rotation opposées, elle est prévue pour retirer facilement cheveux ou poils d’animaux des tapis ou coussins.

Enfin deux petits accessoires sont fournis, un suceur plat et un suceur combiné avec brosse rétractable pour nettoyer les endroits exigus.

Les accessoires se mettent en place et se retirent facilement par une simple pression sur le bouton rouge. La poignée est ergonomique et est articulée à 360°.

Au niveau de la maniabilité, les Dyson Big Ball reprennent le principe du moteur contenu dans une sphère (comme les Dyson Ball), avec en plus la capacité de se redresser tout seuls en cas de renversement (comme un bilboquet).

Aspirateur Dyson - Cinetic Big Ball Animal Pro - Technologie Big Ball

Technologie Big Ball – Redressement automatique

Le filtration est assurée par la technologie Cinetic : le Cinetic Big Ball utilise 36 cyclones de filtration qui oscillent à haute fréquence pour séparer les poussières de l’air, sans s’obstruer avec le temps. Il n’y a donc pas de perte d’aspiration lorsque le bac à poussières se remplit, ni de besoin de remplacer ou nettoyer des filtres : cet aspirateur est sans entretien.

Le haut niveau de filtration permet au Cinetic Big Ball Animal Pro d’être classé A pour la qualité de l’air rejeté, ce qui est un bon point pour les personnes allergiques ou asthmatiques.

La vidange du bac à poussières s’effectue en extrayant la partie centrale de l’aspirateur puis en pressant un bouton qui libère la poussière et la fait tomber dans la poubelle, en limitant au maximum les contacts avec la poussière.

Il n’y a pas de variateur de puissance : l’aspiration est gérée automatiquement pour ne pas que la brosse reste plaquée au sol.

Avantages :

  • La maniabilité de l’aspirateur est très bonne grâce au système Dyson Big Ball. La capacité de l’aspirateur à se redresser tout seul est pratique.
  • L’efficacité de dépoussiérage est excellente sur sols durs (Classe A) et moyenne sur tapis ou moquettes (Classe D).
  • La technologie Dyson Cinetic garantit une aspiration constante même quand le bac se remplit. L’aspirateur est sans entretien puisqu’il n’est pas nécessaire de nettoyer les cyclones, qui oscillent à haute fréquence durant leur fonctionnement pour éviter de se boucher.
  • La gamme d’accessoires fournies est très complète, et inclut notamment une turbobrosse et une mini-turbobrosse pour le nettoyage des poils d’animaux.
  • Le Cinetic Big Ball Animal Pro possède un excellent niveau de filtration (classe A), ce qui en fait un très bon choix pour les personnes allergiques.
  • Le bac à poussières de 1.6L est transparent, ce qui permet de savoir facilement quand le vider. Il se vide sans contact avec la poussière, par simple pression d’un bouton.
  • Garantie Dyson 5 ans, pièces et main d’œuvre et déplacement à domicile.

Inconvénients :

  • La consommation électrique est conforme à la nouvelle norme européenne, mais reste élevée avec une note en classe E.
  • Le niveau sonore de 81 dB est supérieur à la moyenne, même si on apprécie la diminution par rapport au DC52 (85 dB).
  • La longueur du câble d’alimentation (6.6m) peut être un peu courte si vous avez de grandes pièces.
  • Attention au poids (7.7 kg) si vous avez des escaliers.
  • Le prix est élevé.

Aspirateur Dyson - Cinetic Big Ball Animal Pro

Avis clients

Voici ses points fort
– une grande puissance que l’on sent dès que l’on allume l’aspirateur qui est réputé pour Dyson mais que je ne connaissais pas
– un grand fils pour la prise 6,65m juste très pratique si comme moi vous manquez de prise et ne voulez pas passer votre temps à le brancher et le débrancher
– le vide poussière juste idéal car il se vide d’une simple pression sur le bouton et le filtre qui se lève et est automatiquement débarrassé de la poussière par un joint qui l’essuie quand il remonte
– manche télescopique qui convient très bien au petites (comme moi) comme au plus grands
– un large choix de brosses pour toutes surfaces et tout types de saleté (poussières, cheveux, poils d’animaux…) peux même faire les poussières une grande première pour moi de le faire avec un aspirateur (idéal pour les allergiques à la poussière)
– Garantie 5 ans se n’est pas négligeable
Ses points faibles
– les boutons de mise en marche et de rembobinement de câble me semble un peu fragile à voir avec le temps et l’utilisation
– le manque de variateur qui peux manquer à certain utilisateur (moi personnellement sa ne me gêne pas car quand il y est je le laisse tjrs au maxi)
– comme toutes les marques et modèles manque d’un support qui pourrait être fixer sur un mur ou dans un placard pour fixer ses nombreux accessoires. Il y a quand même un support qui se met sur le manche pour y fixer 2 accessoires
– Son prix pas à la portée de toutes les bourses.
Au final je le recommande vivement si vous avez la chance de pourvoir vous le prendre ou même de vous le faire offrir.

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Dyson Cinetic Big Ball Animal Pro devient le nouvel modèle haut de gamme du célèbre fabricant d’aspirateurs sans sacs. Il offre d’excellentes performances sur sols durs, et un excellent niveau de filtration qui permet son utilisation par des personnes allergiques. Ses points forts sont une maniabilité impressionnante (tant qu’on reste sur du plat), avec une capacité de se redresser tout seul, et un technologie de filtration par cyclones auto-nettoyants qui ne nécessite absolument aucun entretien.

Il conserve les défauts de son prédécesseur le DC52, à savoir un niveau sonore important même s’il est en baisse (81 dB), et un poids élevé : pour profiter pleinement de la technologie Ball, mieux vaut avoir une habitation de plain-pied.

Le prix est élevé, mais il est à mettre en regard de la qualité de fabrication qui accompagne la garantie de 5 ans offerte par Dyson, et de l’utilisation sans entretien ni remplacement de pièces.

Note: ★★★★¼ 

{ 1 commentaire… Ajouter un commentaire }

  • bobdrif 13 juin 2016

    Très bonne finition, grande puissance d’aspiration, ultra efficace sur les poils courts de chien.

    Finie la corvée des tapis, et intérieur de voiture grâce à la Brosse Turbine Head et la Brosse auto-démêlante.

    Pas bruyant sauf avec la Brosse Turbine Head, ce qui est due à la rotation de la brosse.
    Système de clips accessoires au top, ainsi que le vidage du bac.

    Grande différence avec le poignée articulée.

    Points faibles :

    Poids, forte chaleur rejetée.

    Fixation du manche sur l’aspirateur (mode rangement) possible avec la Brosse Turbine Head et Brosse Musclehead mais très bancale et inexistant avec la brosse sols durs articulée. Celle-ci aurait du être sur le manche et non sur les brosses.

    Bouton on/off et câble électrique très fin (à voir dans le temps)

    Dyson testé grâce au site les inities.

    Répondre

Laisser un commentaire