iRobot – Roomba 620

Le Roomba 620 est un aspirateur robot d’entrée de gamme de la série 600 d’iRobot, des modèles produits depuis 2012. Ces robots ont fait leurs preuves et offrent aujourd’hui un bon rapport qualité-prix. Au sein d’une même série, les différences entre modèles concernent essentiellement les accessoires.

Aspirateur robot iRobot - Roomba 620

iRobot – Roomba 620

Caractéristiques Techniques :

Puissance électrique : 33 W
Autonomie : 2h – 80 m²
Batterie : NiMh  18V
Temps de charge : 3h
Niveau sonore : 63 dB
Capacité du collecteur : 0.5 L
Diamètre : 34 cm
Hauteur : 9.2 cm
Indicateur bac plein : non
Mode de déplacement : Préprogrammé
Filtre HEPA : non
Programmable : non
Poids : 3.6 kg
Garantie batterie : 6 mois
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : 300 €

Fonctionnement :

Le Roomba 620 est aujourd’hui (juillet 2015) le modèle de base de Roomba. Comme les autres robots de la marque, il est prévu pour nettoyer les sols automatiquement, en votre absence. Il utilise comme les autres modèles des familles 600 et 700 la combinaison d’une brosse latérale dont le rôle est de ramener la poussières située dans les coins et le long des murs, et de 2 brosses contrarotatives (la brosse principale et la brosse auxilliaire) qui ramassent les poussières, poils d’animaux, cheveux… et les stockent dans le réservoir à poussières.

Pour se déplacer, le Roomba 600 utilise un système préprogrammé (iAdapt) associé à des capteurs infrarouges et à un pare-choc tactile. Les déplacement sont des combinaisons de mouvement aléatoires, de déplacements en spirale, et le long des murs. C’est moins efficace qu’un système avec cartographie de la pièce par caméra, mais cela garantit que l’aspirateur passe au moins une fois partout. L’aspirateur ralentit à l’approche des obstacles, puis les contourne doucement, ce qui permet de bien nettoyer le long des murs et autour des meubles sans risque de les abîmer. Le Roomba 620 est équipé de capteurs de vide pour éviter les chutes accidentelles dans les escaliers (fonction Cliff Detect).

Aspirateur robot iRobot - Roomba 620

La fonction Dirt Detect 1 détecte automatiquement les zones les plus sales (capteur acoustique) et passe plus de temps dessus. Elle ne dispose que de capteurs acoustiques, et est donc un peu moins efficace que la fonction Dirt Detect 2 qui utilise en plus des capteurs optiques. La fonction peut aussi être activée manuellement (mode SPOT).

Trois boutons permettent de contrôler le Roomba 620 : Le bouton « CLEAN » lance le nettoyage, le bouton « SPOT » lui fait nettoyer une zone plus particulière, et le bouton « DOCK » le renvoie à sa base de chargement.

L’autonomie est de 2 heures, ce qui correspond à une surface nettoyée d’environ 80 m². Le Roomba 620 revient automatiquement à sa base de chargement lorsque sa batterie est presque vide. La batterie NiMh se charge en 3 heures environ.

Le réservoir Aerovac  de 0.5 L est muni d’un filtre simple de type Aerovac.

Aucun mur virtuel n’est fourni, mais il est possible d’en acheter séparément.

Contrairement aux autres modèles de la marque, le Roomba 620 ne peut pas être programmé pour des départs différés : il faut systématiquement le lancer vous-même.

Accessoires :

Aspirateur robot iRobot - Roomba 620 - Accessoires

iRobot – Roomba 620 – Accessoires

Le Roomba 620 est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Base de chargement
  • 1 Accessoire de nettoyage des filtres
  • 1 Batterie
  • 1 Filtre Aerovac
  • 1 Brosse principale
  • 1 Brosse auxilliaire
  • 1 Brosse latérale

Toutes ces pièces sont utilisées par l’aspirateur robot, il n’y a pas de pièces de rechange.

Avantages :

  • Efficacité de nettoyage correcte pour un aspirateur robot. Les performances étaient bonne à la sortie du modèle en 2012, mais sont aujourd’hui dépassées par celles des modèles récents et/ou plus haut de gamme.
  • Facile à utiliser : un simple bouton suffit à lancer le nettoyage.
  • Avec seulement 9 cm de haut, le Roomba 620 peut passer sous la plupart des meubles et des lits.
  • Petit prix.

Inconvénients :

  • Très peu d’accessoires fournis : pas de murs virtuels, pas de brosses de rechange, ni de seconde batterie, ou de télécommande : il s’agit clairement d’un modèle d’entrée de gamme.
  • Pas de fonction anti-emmêlage : attention à bien préparer la zone de travail en retirant les fils électriques par exemple.
  • La fonction Dirt Detect 1, qui utilise des capteurs acoustiques pour repérer les zones sales et les nettoyer plus en profondeur, est un peu moins efficace que la fonction Dirt Detect 2, utilisant en plus des capteurs optiques, qui équipe les modèles iRobot plus récents.

Aspirateur robot iRobot - Roomba 620

Avis clients

Idéal pour remplacer un bon coup de balais ! C’est exactement ce qu’il faut pour un entretien régulier mais il ne faut pas s’attendre non plus à remplacer l’aspirateur manuel. Il va quand même bien dans les coins et j’en suis agréablement surpris.
Aspirateur performant sur carrelage et moquette. Petit bémol pour les tapis, même peu épais, car il ne monte pas dessus, ou de manière assez laborieuse et finit par planter. Bien le surveiller la première fois pour cerner et éloigner les objets qu’il n’aime pas mais il pourra être ensuite utilisé sans modération en votre absence. Il retrouve sa base la plupart du temps. Malgré de mineurs inconvénients, je ne peux plus m’en passer !

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Roomba 620 est un aspirateur robot basique, à petit prix, mais qui requiert plus d’interventions de la part de l’utilisateur. Son système de navigation commence à être dépassé, et nécessite de surveiller l’aspirateur pendant son travail. Seul le minimum syndical est fourni en terme d’accessoires, et le robot ne peut être programmé pour fonctionner en votre absence.

Si votre budget est serré et que vous n’avez pas beaucoup de surface à nettoyer (moins de 80 m², et pas plus qu’un 2 pièces) cela peut être un choix acceptable, sinon un aspirateur robot plus récent sera beaucoup plus adapté.

Note: ★★¼☆☆ 

{ 1 commentaire… Ajouter un commentaire }

  • denissuard68@orange.fr 28 août 2015

    bonsoir
    pour acquérir un robot 620 il ne faut pas de chien chez vous(il léve la patte et urine sur le robot: robot hs pas pris en garanti )
    pas d enfants (si l enfant fait tomber quelques gouttes d eau sur le robot :oxydé hors garanti
    pas de pot de fleur ( le pot tombe sur l aspirateur ce qu il s est produit pour moi avec une terre humide: donc oxydation hors garanti
    l aspirateur est super dans une piece vide ,le fabricant de ce produit aurait du penser à mieux protéger ses circuits ,erreur de conception ,il pourrait prendre en garanti ce défaut, je vais en racheter un autre mais pas la marque IROBOT tres déçu du sav
    (qu on ce le dise nous ne l avons pas immergé,ni lavé avec un seau d eau juste quelques gouttes
    nadine

    Répondre

Laisser un commentaire