Samsung – Navibot SR8980

Le Navibot SR8980 est un aspirateur robot haut de gamme de Samsung. Comme ses prédécesseurs de la gamme Navibot, il utilise pour se déplacer une caméra (technologie Visionnary Mapping) qui cartographie les pièces avant les déplacements.

Aspirateur robot Samsung - Navibot SR8980

Samsung – Navibot SR8980

Caractéristiques Techniques :

Mode de déplacement : Mapping 1 caméra
Autonomie : 1h40
Batterie : Li-ion
Temps de charge : 3h
Niveau sonore : 60 dB
Capacité du collecteur : 0.4 L
Diamètre : 35 cm
Hauteur : 8 cm
Hauteur de seuil : 1.5 cm
Indicateur bac plein : oui
Retour à la base : oui
Filtre HEPA : oui (HEPA 11)
Programmable : oui (7 jours)
Poids : 3.2 kg
Garantie batterie : 6 mois
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : 499 €

Fonctionnement :

Le Navibot SR8980 est techniquement similaire aux générations précédentes de Navibot, mais en y apportant évidemment son lot d’améliorations.

Pour les déplacements, il utilise la technologie Visionnary Mapping Plus : celle-ci repose toujours sur l’utilisation d’une caméra numérique placée sur le dessus de l’aspirateur robot. La caméra est capable de filmer à 30 images par seconde, et est associée à un gyroscope. Cela permet au Navibot de cartographier l’habitation et ses différentes pièces, et de connaitre à la fois sa position exacte et les zones déjà nettoyées.

Le SR8980 possède 43 capteurs, dont 12 capteurs anti-collision placés sur la périphérie de l’aspirateur, et des capteurs de vide pour éviter les chutes dans les escaliers.

La forme générale et le système de nettoyage sont similaires aux autres Navibot, avec une brosse centrale et 2 brosses latérales qui permettent d’aller chercher la poussières dans les coins et dans les angles. Le SR8980 est un peu plus fin que les générations précédentes, avec une hauteur de 8 cm seulement, ce qui lui permet de passer plus facilement sous les meubles bas.

La puissance d’aspiration est adaptée en fonction du niveau de saleté de chaque zone.

Aspirateur robot Samsung - Navibot SR8980

Les brosses latérales ramènent la poussière et les débris vers la brosse principale, qui envoie ensuite toutes les saletés dans un collecteur de 0.4 L. Ce dernier a une capacité plus faible que la moyenne des aspirateurs robots, mais le SR8980 est capable de vider tout seul ce réservoir dans un réservoir de 2L situé dans sa base de chargement ! Il y revient d’ailleurs automatiquement si son collecteur est plein, pour pouvoir le vider et reprendre son travail là où il s’était arrêté. Cela permet de simplifier la maintenance, en évitant d’avoir à vider soi-même le réservoir de l’aspirateur robot après chaque passage.

Un filtre HEPA 11 est placé en sortir du bac à poussières, ce qui garanti l’absence d’allergènes dans l’air rejeté.

Aspirateur robot Samsung - Navibot SR8980 - Base de chargement

Navibot SR8980 – Base de chargement

Le SR8980 peut franchir des obstacles d’une hauteur de 1.5 cm grâce à ses roues. Si la batterie se vide au cours du nettoyage, il est capable de retourner seul à sa station de rechargement, puis de revenir là où il s’était arrêté.  Les 2 murs virtuels fournis peuvent être activés pour bloquer l’accès à certaines pièces par exemple.

Il peut être programmé directement via son interface pour les programmes simples (écran LCD et boutons sur le dessus), ou en utilisant la télécommande fournie pour une programmations plus avancée. Il est possible de planifier jusqu’à une programmation par jour de la semaine, par exemple pour que l’aspirateur démarre tout seul pendant que vous êtes au travail, ou la nuit.

Accessoires :

Aspirateur robot Samsung - Navibot SR8980 - Accessoires

Samsung – Navibot SR8980 – Accessoires

Le Navibot SR8980 est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Base de chargement (avec bac à poussières)
  • 2 Murs virtuels
  • 1 Télécommande
  • 1 Outil de nettoyage

Les 2 murs virtuels servent à délimiter des zones interdites pour l’aspirateur robot.

La télécommande permet de programmer l’aspirateur sans avoir à se baisser.

Il n’y a pas de rechanges fournies pour la brosse principale, les 2 brosses latérales, et le filtre HEPA, qui sont tous déjà en place dans l’aspirateur.

Avantages :

  • Bonne efficacité de nettoyage.
  • Le système de navigation intelligent Visionnary Mapping Plus est efficace, et permet au Navibot de ne pas perdre de temps lors de la navigation dans l’habitation.
  • Le filtre HEPA 11 est très appréciable pour les personnes allergiques ou asthmatiques.
  • Peut être programmé pour nettoyer la maison chaque jour de la semaine, en votre absence. La programmation peut être réalisée via l’écran LCD, ou avec la télecommande.
  • Le réservoir à poussières inclus dans la base de recharge est très astucieux, et évite d’avoir à vider le bac de l’aspirateur tous les jours.
  • Le niveau sonore de 60 dB est inférieur à la moyenne des aspirateurs robots.

Inconvénients :

  • Les brosses latérales peuvent s’emmêler dans les fils électriques : pensez à « préparer le terrain ».
  • Malgré les brosses latérales, le nettoyage dans les angles et le long des murs n’est pas parfait.
  • La vidange lors de la connexion à la base est plus bruyante que l’aspirateur robot lui-même.
  • Pas de filtre ou de brosse de rechange fournis.

Aspirateur robot Samsung - Navibot SR8980

Avis clients

Très content du produit, il prend un peu de place, mais la base permet une meilleure autonomie en matière de stockage des déchets (2L). Relativement silencieux on peut regarder la tv pendant que le robot aspire. prise en main simple. Eviter de laisser des objets léger et fragile sur sa route.
Il passe de partout faible hauteur, autonomie, silencieux. Mur virtuel très efficace, nettoyage de l’appareil très facile. Station d’accueil avec bac de récupération des poussières automatique.

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Navibot SR8980 est un aspirateur robot haut de gamme qui apporte quelques améliorations par rapport à la génération précédente. Son système de navigation après cartographie par caméra rend ses déplacements efficaces, et lui permet de couvrir une surface de plus de 150 m² avec son autonomie de 1h40. Le système de vidange dans le réservoir de la base est innovant et très pratique pour passer moins de temps à faire la maintenance de l’aspirateur.

Il est particulièrement efficace sur des sols durs. Pour des sols de type moquettes ou tapis, un modèle avec une aspiration puissante de type Neato XV-Signature sera plus adapté.

Note: ★★★¾☆ 

1 commentaire… Ajouter un commentaire
  • deroo Juin 25, 2017, 6:58

    me faire connaître si evolution de cet appareil merci

Leave a Comment