Le Roomba 650 est un aspirateur robot d’entrée de gamme de la série 600 d’iRobot, des modèles produits depuis 2012. Ces robots ont fait leurs preuves et offrent aujourd’hui un bon rapport qualité-prix. Au sein d’une même série, les différences entre modèles concernent essentiellement les accessoires.
Consulter toutes les offres sur Amazon.fr
Caractéristiques Techniques :
|
|
Fonctionnement :
Le Roomba 650 est un modèle d’entrée de gamme de Roomba, à petit prix mais disposant néanmoins d’une capacité de programmation, et livré avec un mur virtuel.
Comme les autres robots de la marque, il est prévu pour nettoyer les sols automatiquement, en votre absence. Il utilise comme les autres modèles des familles 600 et 700 la combinaison d’une brosse latérale dont le rôle est de ramener la poussières située dans les coins et le long des murs, et de 2 brosses contrarotatives (la brosse principale et la brosse auxilliaire) qui ramassent les poussières, poils d’animaux, cheveux… et les stockent dans le réservoir à poussières.
Pour se déplacer, le Roomba 600 utilise un système préprogrammé (iAdapt) associé à des capteurs infrarouges et à un pare-choc tactile. Les déplacement sont des combinaisons de mouvement aléatoires, de déplacements en spirale, et le long des murs. C’est moins efficace qu’un système avec cartographie de la pièce par caméra, mais cela garantit que l’aspirateur passe au moins une fois partout. L’aspirateur ralentit à l’approche des obstacles, puis les contourne doucement, ce qui permet de bien nettoyer le long des murs et autour des meubles sans risque de les abîmer. Un système anti-emmêlage intégré diminue les risque de retrouver le robot coincé dans des fils électriques, mais il reste préférable de « préparer le terrain » avant de le lancer.
Le Roomba 650 est équipé de capteurs de vide pour éviter les chutes accidentelles dans les escaliers (fonction Cliff Detect).
La fonction Dirt Detect 1 détecte automatiquement les zones les plus sales (grâce à un capteur acoustique) et passe plus de temps dessus (nettoyage SPOT). Elle ne dispose que de capteurs acoustiques, et est donc un peu moins efficace que la fonction Dirt Detect 2 des modèles plus récents qui utilise en plus des capteurs optiques. La fonction de nettoyage SPOT peut aussi être activée manuellement en appuyant sur le bouton correspondant.
L’interface de contrôle du Roomba 650 est simple. Au centre, on retrouve le bouton « CLEAN » qui lance le nettoyage, le bouton « SPOT » qui fait nettoyer une zone plus particulière, et le bouton « DOCK » le renvoie à sa base de chargement. En bas et en haut, des boutons permettent de régler l’heure, et de planifier un horaire de lancement du robot (jusqu’à un par jour de la semaine), par exemple la nuit ou en votre absence.
L’autonomie est de 1 heure, ce qui correspond à une surface nettoyée d’environ 80 m². Le Roomba 650 revient automatiquement à sa base de chargement lorsque sa batterie est presque vide. La batterie NiMh se charge en 3 heures environ.
Le réservoir Aerovac de 0.5 L est muni d’un filtre simple de type Aerovac (non HEPA).
Une poignée est intégrée à la partie supérieure du robot pour pouvoir le transporter facilement.
Accessoires :
Le Roomba 650 est livré avec les accessoires suivants :
- 1 Base de chargement
- 1 Accessoire de nettoyage
- 1 Batterie
- 2 Filtres Aerovac
- 1 Brosse principale
- 1 Brosse auxilliaire
- 1 Brosse latérale
- 1 Mur virtuel
Les brosses sont déjà en place dans l’aspirateur, il n’y a pas de pièces de rechange. Un filtre supplémentaire est fourni.
L’accessoire de nettoyage permet de retirer plus facilement les cheveux et poils accrochés aux brosses.
Le mur virtuel permet de délimiter des zones interdites pour l’aspirateur robot, par exemple pour l’empêcher d’entrer dans une pièce. Il nécessite 2 piles C (non inclues).
Avantages :
- Efficacité de nettoyage correcte pour un aspirateur robot. Les performances étaient bonne à la sortie du modèle en 2012, mais sont aujourd’hui dépassées par celles des modèles récents et/ou plus haut de gamme.
- Facile à utiliser : un simple bouton suffit à lancer le nettoyage.
- Avec seulement 9 cm de haut, le Roomba 650 peut passer sous la plupart des meubles et des lits.
- La capacité de programmation (7 créneaux par semaine) est appréciable, surtout dans cette gamme de prix.
- Un mur virtuel est fourni.
- Petit prix.
Inconvénients :
- Les déplacements ne sont pas aussi bien planifiés que sur les modèles plus récents : le Roomba 650 oublie parfois des zones, et repasse plusieurs fois au même endroit.
- La fonction Dirt Detect 1, qui utilise des capteurs acoustiques pour repérer les zones sales et les nettoyer plus en profondeur, est un peu moins efficace que la fonction Dirt Detect 2, utilisant en plus des capteurs optiques, qui équipe les modèles iRobot plus récents.
- Le collecteur à poussières est ouvert, il faut donc faire attention à ne pas en mettre partout lorsqu’on le retire.
Avis clients
Longue hésitation avant achat, mais cet appareil est suffisant si vous n’avez pas de moquettes. Je n’ai que quelques tapis et cela fait largement l’affaire. Pensez à surélever les chaises et fils électriques. Chez moi, il passe sous tous les meubles, le plus bas est à 9.2cm. Je ne regrette pas du tout mon achat, quel bonheur de rentrer et que tout soit propre sans effort! J’ai du temps pour autre chose. La pièce à vivre, je la programme les jours où il n’y a personne à la maison, les autres pièces peuvent être faite porte fermée, le bruit n’est pas plus gênant que ça. | |
Bon produit dans l’ensemble. Il faut avoir un grand espace bien aéré sans trop de meubles sinon ça devient vite la galère de devoir tout surélever et on fait aussi vite à passer un coup d’aspirateur. N’aspire pas aussi bien qu’un vrai aspi mais remplit sa fonction. Un peu brusque contre les meubles. Une étoile en moins car très bruyant et cher. | |
Bilan Meilleur Aspirateur :
Le Roomba 650 est un aspirateur robot basique d’entrée de gamme. Il est facile à utiliser, dispose d’une capacité de programmation, et a une efficacité de nettoyage acceptable. Son système de navigation commence cependant à être dépassé, et il est nécessaire de faire passer le robot régulièrement car il oublie parfois des zones lors du nettoyage.
Si votre budget est serré et que vous n’avez pas beaucoup de surface à nettoyer (moins de 80 m², et pas plus qu’un 2 pièces) cela peut être un choix acceptable, sinon un aspirateur robot plus récent sera beaucoup plus adapté.
Note: